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Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

MessagePublié: Lun Juin 05, 2017 10:32 am
par Maxilari
Bonjour,

J'ai plusieurs sons de cloches concernant la peinture de ces jantes. Je vais les repeindre. On me dit qu'elles ont une peinture epoxy et d'autres personnes me disent que ce n'est pas possible.

Quelle est la bonne réponse svp?
Merci d'avance,
Christophe :shock:

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

MessagePublié: Lun Juin 05, 2017 11:04 am
par tty13
Pas de peinture epoxy sur l'alu car le point de cuisson de la peinture epoxy est trop proche du point de fusion de l'alu !

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

MessagePublié: Lun Juin 05, 2017 5:31 pm
par den67
Les miennes ont été repeintes à l'epoxy et aucun soucis.

Point de fusion alu: 660°c
Température cuisson peinture epoxy: entre 120 et 150°c

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

MessagePublié: Mar Juin 06, 2017 4:13 am
par tty13
Sauf que 150 degrés ça suffit pour propager les fissures dans l'alu ....
Tu as plein de témoignages sur différents forums et ça va jusqu'`à la rupture de jantes ...

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

MessagePublié: Mar Juin 06, 2017 12:15 pm
par GZA
Presque HS, mais interessant a savoir: Selon vous, jusqu' a quelle temperature montent les jantes (surtout a l'AV) en usage piste intensif? Je ne serai pas etonné que l'on soit au dela des 100 degres

Retrouvé qqpart sur le net, et coherent avec mes (anciens...) cours de materiaux:
"Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.

Après, il reste la question à 1000€: Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km."

Apres, il y a des poudres epoxy basse temperature (120 a 150 degres) et haute temperature. Les peintures haute temperature sont a proscrire.
Avec une cuisson en deca de 150 degres, avec un refroidissement forcé, je ferai sans hesitation. Faut juste etre sur de celui qui realisera.