Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

Messagepar Maxilari » Lun Juin 05, 2017 10:32 am

Bonjour,

J'ai plusieurs sons de cloches concernant la peinture de ces jantes. Je vais les repeindre. On me dit qu'elles ont une peinture epoxy et d'autres personnes me disent que ce n'est pas possible.

Quelle est la bonne réponse svp?
Merci d'avance,
Christophe :shock:
Maxilari
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Août 14, 2016 9:17 pm

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

Messagepar tty13 » Lun Juin 05, 2017 11:04 am

Pas de peinture epoxy sur l'alu car le point de cuisson de la peinture epoxy est trop proche du point de fusion de l'alu !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

Messagepar den67 » Lun Juin 05, 2017 5:31 pm

Les miennes ont été repeintes à l'epoxy et aucun soucis.

Point de fusion alu: 660°c
Température cuisson peinture epoxy: entre 120 et 150°c
den67
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar Avr 23, 2013 5:27 pm

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

Messagepar tty13 » Mar Juin 06, 2017 4:13 am

Sauf que 150 degrés ça suffit pour propager les fissures dans l'alu ....
Tu as plein de témoignages sur différents forums et ça va jusqu'`à la rupture de jantes ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Jantes Speedline Turini 19 pouces pour Trophy R

Messagepar GZA » Mar Juin 06, 2017 12:15 pm

Presque HS, mais interessant a savoir: Selon vous, jusqu' a quelle temperature montent les jantes (surtout a l'AV) en usage piste intensif? Je ne serai pas etonné que l'on soit au dela des 100 degres

Retrouvé qqpart sur le net, et coherent avec mes (anciens...) cours de materiaux:
"Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.

Après, il reste la question à 1000€: Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km."

Apres, il y a des poudres epoxy basse temperature (120 a 150 degres) et haute temperature. Les peintures haute temperature sont a proscrire.
Avec une cuisson en deca de 150 degres, avec un refroidissement forcé, je ferai sans hesitation. Faut juste etre sur de celui qui realisera.
Roulages au programme: 04/09 JPRS BUGATTI LE MANS. 17/9 911IDF VAL DE VIENNE.
Avatar de l’utilisateur
GZA
Conducteur
 
Message(s) : 884
Inscription : Jeu Mars 26, 2015 10:29 pm
Localisation : 87


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)