Fréquence de remplacement des disques arrière?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar lagerpe » Mer Juil 04, 2018 5:18 pm

Bonjour,
Quelle est votre expérience de la nécessité/fréquence de remplacement des disques arrière?
Mon garage me dit qu'il est temps (j'ai 75'000 km au compteur, je n'ai jamais changé ni disques ni plaquettes et je roule assez pépère...).
Le problème est que, apparemment, les disques arrière sont solidaires des roulement à billes et coutent en conséquence le double des disques avant...
A vue de nez, mes disques arrière ne me paraissent pas tellement usés, ni voilés, ni fendus. Ils ont un petit rebord sur l'extérieur, mais rien de très prononcé. le feeling et la qualité des freinages sont irréprochables.
La mienne est une Megane III RS de 2012 avec châssis Cup.
Merci d'avance pour vos réflexions!
Lagerpe
lagerpe
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Ven Avr 12, 2013 8:14 pm
Localisation : Belgique

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar Kastor » Ven Juil 13, 2018 2:01 am

Je vais te faire une réponse de normand...

Si tu dis que tout va bien, pourquoi changer?

Si tu ne changes pas, tu risques quoi? (à part foirer tes disques)

Par contre si tu sens que le changement c'est bientôt, tu peux toujours les acheter (pour éviter un éventuel vide dans le stock, comme par hasard le jour ou tu en as besoin), les stocker chez toi, et les faire monter plus tard.... Tu peux même planifier tes dépenses....

Quand un garagiste me dit qu'il faut changer une pièce de telle importance (en prix mais aussi en sécurité), je demande un second avis... Il y a certains garagistes qui ont le changement facile....

J'ai lu qu"on pouvait estimer une usure trois fois moindre que les disques avant, donc changement de disque avant tous les trois jeux de plaquettes, donc un changement de disque arrière tous les 9 jeux de plaquettes avant...... Mais ce genre de supposition n'est pas une vérité, tout dépend de ta conduite.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar tty13 » Ven Juil 13, 2018 6:14 am

Si notre ami n'a jamais changé les plaquettes arrière à 75000 km, c'est qu'il roule relax et les disques feront au moins 130.000 km ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar BeN59 » Ven Juil 13, 2018 8:40 am

75000 sans changer les plaquettes arriere c’est plus une conduite relax :lol:

Pareil que les autres si ils sont propres ne les changent pas
Avatar de l’utilisateur
BeN59
Conducteur
 
Message(s) : 932
Inscription : Dim Nov 09, 2014 3:58 pm

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar gordini21 » Ven Juil 13, 2018 12:51 pm

ca ne craint rien effectivement, l’intérêt de les changer c'est d'avoir une prise de freinage encore plus rapide parce que même si il est d'aspect impeccable il est "rainuré" et les plaquettes modernes ne s'adaptent plus donc cela crée un peu d’élasticité sur le freinage c'est léger mais perceptible.
perso je surveille toujours les promos sur les brembos ou SNR chez oscaro et quand j'avaiis la RS en HP2000 je les changeait à chaque jeux mais je fais beaucoup de montagne

tu peux garder tes sous :)
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar lagerpe » Mer Juil 18, 2018 3:52 pm

OK, Merci pour vos commentaires!
Avec les disques rainurés, est-ce que le moment où les rainures commencent à disparaitre correspond au moment où il faut les changer (si il n'y a pas d'autre problème comme des fisures, du voilage etc)?
lagerpe
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Ven Avr 12, 2013 8:14 pm
Localisation : Belgique

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar Kastor » Mer Juil 18, 2018 7:27 pm

Je croyais que mes rainures avaient un peu disparus, moi aussi.... J'ai mis un coup de grattoir , nettoyant frein et un peu de soufflette, et les rainures sont revenues comme par magie;;... Tu peux essayer?

Par contre si c'est vraiment dispil faudrait demander à plus compétent les cotes minimales pour ces disques; moi je ne les connais pas.... J'ai cherché un peu mais rien de probant
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar Yoshi63 » Mer Juil 18, 2018 7:45 pm

BeN59 a écrit:75000 sans changer les plaquettes arriere c’est plus une conduite relax :lol:


Quand on roule sans ESP ça se mange presque pas, je fais moitié de circuit et en 30000km elles sont toujours bonnes, par contre devant j'ai changé 7 fois sur cette même durée.

Mes disques ARR ont 115000 et sont proches de la fin, 75000 ça me paraît encore large.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar Fantomasse » Ven Juil 20, 2018 9:07 pm

lagerpe a écrit:OK, Merci pour vos commentaires!
Avec les disques rainurés, est-ce que le moment où les rainures commencent à disparaitre correspond au moment où il faut les changer (si il n'y a pas d'autre problème comme des fisures, du voilage etc)?


Quand l'épaisseur des disques est à 7 mm il faut les changer (26 mm pour les avants)
Avatar de l’utilisateur
Fantomasse
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Lun Oct 05, 2009 9:28 am

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar lagerpe » Mar Juil 24, 2018 4:36 pm

OK, Merci!
lagerpe
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Ven Avr 12, 2013 8:14 pm
Localisation : Belgique

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar Laurent1910 » Ven Déc 21, 2018 7:53 pm

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser ma questiuon !!!
Combien de jeu de plaquette peut on espérer user (plaquettes origine) avant de remplacer les disques AVANT ? 2 jeu ?

Merci pour vos réponses.
Megane 2 rs f1 team N°249 fini
Mégane 3 rs 250ch chassis cup fini
Megane 4 rs trophy R N°143/500
Laurent1910
Amateur
 
Message(s) : 1307
Inscription : Mer Mars 03, 2010 11:02 pm
Localisation : 29 Quimper

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar BeN59 » Ven Déc 21, 2018 8:21 pm

Tu parles bien des avants ??

Je dirais beaucoup plus que 2, 4 ou 5 je dirais.
Avatar de l’utilisateur
BeN59
Conducteur
 
Message(s) : 932
Inscription : Dim Nov 09, 2014 3:58 pm

Re: Fréquence de remplacement des disques arrière?

Messagepar malagame » Dim Déc 23, 2018 6:48 am

Pour les disques arrière, il est vrai qu’ils se changent moins souvent que les avants car le poids au freinage est transféré à l'avant, d’où les disques plus gros à l'avant. Certaines marques (ex : Porsche) font parfois différemment sur certains modèles, ce sont les mêmes dimensions à l'arrière et à l'avant.

Pour savoir si un disque doit être changé, ce n'est malheureusement pas le feeling au freinage qui va le déterminer, c'est la cote.

La cote mini pour l'arrière est de -0,5mm par face (cote maxi : 8mm cote mini : 7mm) : autant dire que s'il y a un rebord, il a de forte chance de devoir les changer.

pour l'avant, la cote mini est de -1mm par face, soit de 28mm à 26mm

si tu as un doute, tu peux toujours te procurer l'instrument suivant : https://www.amazon.fr/Heytec-Heyco-0181 ... 2VZWB70KAD
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)