Disque voilé

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Disque voilé

Messagepar Maverick72 » Mar Sep 04, 2018 8:05 am

Bonjour, lors de ma dernière sortie circuit, j'ai eu de grosse vibrations dans la pédale de frein ainsi que dans la direction lors des freinages. Même mon passager sentait les vibrations. Un habitué des circuits a pensé à un disque voilé.

Depuis, les vibrations sont toujours présentes et plus globalement, lors de freinages doux, je sens que le freinage n'est pas continu mais saccadé à faible vitesse. Cependant, même si ça vibre ça freine encore fort.

Lorsque je lève l'avant et que je fais tourner les roues avant manuellement, j'entends clairement que le disque frotte à un endroit, c'est pourquoi je constate qu'il est voilé. J'ai passé la soufflette dans l’étrier, nettoyant pour freins et un coup de papier de verre sur la sur-épaisseur mais ça n'a rien changé.

Le freinage est totalement d'origine et a 40 000 km. J'ai les disques pleins.

1- La surépaisseur du disque peut-elle être "mangée" par le frottement de la plaquette en usage routier normal ?
Si oui, y a-t-il un risque pour la mécanique si ça vibre ?

2- Je compte repartir sur disques brembo plein, plaquettes renault et purge du liquide de frein. Je souhaite garder la voiture d'origine pour l'instant. Les disques brembo rainurés sont-ils moins sensibles au voile ?

3- En admettant que je reparte sur un freinage neuf, comment éviter de nouveau le voile ? (je procède à un tour de chauffe et de refroidissement, 15 minutes de roulage grand max, j'essaie de limiter le temps de freinage en écrasant le frein) Que faut-il changer ?

Merci :bounce:
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Disque voilé

Messagepar karl2-7 » Mar Sep 04, 2018 11:15 am

Évite les rainures
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Disque voilé

Messagepar bencorsica » Mar Sep 04, 2018 9:58 pm

le voilage des disques est un mythe qui a la dent dure.... ca n'existe pas !!
pour voiler un disque il faudrait atteindre des températures qu'aucune plaquette sur le marché n'est en mesure d'atteindre
meme les CL RC8+ ni arrive pas

il sagit simplement d'un ecart de language devenu commun, pour signifier un dépot de plaquette non uniforme sur la surface du disque, ce qui effectivement entraine de grosse vibration dans le volant

avec quelles type de plaquette piste tu ?
si c'est de l'origine renault, du DS2500... cherche pas plus loin tu as ta réponse...
garde tes disques plein , c'est le seul truc fiable surpiste à tarif raisonnable, tant que leur cote est bonne y'a pas a les changer

investi dans de la vraie plaquette perf etudié pour la piste type DS UNO, refait une bonne purge et ca repartira comme en 40 :salut:
au bout d'une 20aine de freinage appuyé, tes vibrations vont s'estomper, puis disparaitre totallement progressivement ;-)

et concernant ta derniere question, si y'a une chose a essayer d'améliorer (car on ne le fait jamais assez bien) pour augmenter la "durabilité" de ton systeme de freinage: c'est le dégressif !
tout en sachant que c'est tres délicat de prétendre le mettre en pratique sur une freinage doté d'ABS...

Un article sur le sujet, qui pourra interessé tous les pistards,

par Carroll Smith, grand auteur reconnu par tout les ingénieurs et pilote jusqu'à nos jours, et superviseur préparation des voitures qui ont remporté les 24 Heures du Mans 1966 et 1967 .

Le terme « disque de frein voilé » est d’usage courant dans la course automobile depuis des décennies.

Quand un pilote reporte des vibrations lors d’un violent freinage, l’équipe inexpérimentée, après avoir vérifié la présence de craquelures sur les disques (et ne pas les avoir trouvé), attribut souvent les vibrations aux « disques voilés ».
Elle mesure ensuite l’épaisseur du disque en divers endroits, trouve des variations significatives et le diagnostique est considéré comme acquis.

Quand les disques de frein des voitures de hautes performances sont arrivés, on a commencé à entendre parlé de « disques de frein voilés » sur les voitures de route traditionnelles, avec les mêmes diagnostiques et analyses.
Habituellement, les disques sont re-surfacés pour résoudre le problème et après une utilisation relativement courte, le mauvais état et les vibrations reviennent. Un nombre significatif de voitures a du retourné chez leur constructeur en accord avec les lois « Lemon » suite au mauvais état des freins.

Cela dure maintenant depuis de décennies et, comme toute chose que nous considérons comme acquise, les diagnostiques sont faux.

« With one qualifier », en supposant que le moyeu et le déport du disque soient à plat et en bon état et que les écrous soient en bon état, installés correctement et serrés uniformément et dans le bon ordre avec le couple de serrage adéquat, en plus de 40 ans de courses professionnelles, y compris les Shelby et les Ford GT40 – un des programmes de développement de frein les plus intense – je n’ai jamais vu un disque de frein voilé. J’ai vu beaucoup de disques craquelés (figure 1), de disques qui étaient profondément creusés à leur température d’utilisation parce qu’ils étaient montés trop serrés à leurs points d’encrage ou à leurs écrous (figure 2), quelques uns où la surface de friction s’était écroulée au niveau des trous radiaux servant à la ventilation du disque (figure 3) et un nombre incalculable de disques avec des dépôts de plaquettes inégalement déposé sur la surface de frottement – parfois visibles, mais invisibles le plus part du temps (figure 4).
En fait, tous les cas de « disques de frein voilés » que j’ai pu étudié, que se soit sur une voiture de course ou sur une voiture traditionnelle, se sont révélés être des dépôts de plaquette inégalement répartis sur la surface du disque.
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: Disque voilé

Messagepar Maverick72 » Mer Sep 05, 2018 6:49 am

Ça m’embête de partir sur autre chose que de l’origine, surtout si c’est non homologué (tu tapes un gamin qui traverse sans regarder et l’expert dira que ça n’a pas freiné car les plaquettes sont pas les bonnes, bonjour les problèmes)

Donc pour toi il n’y a pas besoin de changer les disques ? Ça va disparaitre tout seul avec des plaquettes neuves ?
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Disque voilé

Messagepar bencorsica » Mer Sep 05, 2018 8:01 am

non ca ne partira pas avec un jeu de plaquette neuve d'origine, je dirais meme que ca risque d'empirer le phénomene
a la prochaine chauffe de la nouvelle plaquette , les anciens "points chaud" du disque vont receptionné de nouveau dépots en premier
ce qui augmentera encore d'autant plus les zone de surcharge du disque

il te faut obligatoirement un jeu de plaquette perf à haut coef de friction pour nettoyer le disque :salut:
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: Disque voilé

Messagepar Dirtix » Mer Déc 14, 2022 1:12 am

Salut,

Je me permet de déterrer le sujet car j’ai le même problème avec mes disques.

J’ai changé il y a environ 1 an les disques de ma M3RS qui étaient voilés (dû à une utilisation sur piste je suppose)

J’ai mis des disques pleins RS performance.

Avec ces nouveaux disques et après seulement 2 sorties circuit, j’ai à nouveau le même problème, de grosse vibration lors des freinages à partir de 80kmh environ.

Ça m’embête donc de changer mes disques presque à chaque sorties circuit alors ma question est la suivante :

Est ce que la cause du problème serait mon pilotage ? Si oui comment éviter que cela se reproduise ?

Si cela ne vient pas que de mon pilotage que me conseillez-vous d’essayer pour que le problème ne se reproduise plus ?

Merci à vous ;)
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Disque voilé

Messagepar Christophe45 » Mer Déc 14, 2022 7:50 am

Ma réponse est un peu bête, mais déjà, virer les déflecteurs.

Ensuite, la théorie, je la connais, mais comme je n'ai jamais mis les roues sur piste, je ne peux me permettre.
Des pistards sauront te donner de meilleurs conseils, issus de leur expérience.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Disque voilé

Messagepar Mimi064 » Mer Déc 14, 2022 10:19 am

Comme dit plus haut, ça n'existe pas les disques voilés même en utilisation piste, faut que tu évites de pister avec des plaquettes inadéquates à une utilisation piste car elles déposent de la matière sur tes disques ce qui occasionne de grosses vibrations au volant ;-)
Faut que du mettes des plaquettes genre DS UNO (c'est ce que j'utilise) au bout de 2/3 sessions elles te nettoieront tes disques et te procureront un freinage bien supérieur ;-)
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Disque voilé

Messagepar megane_rj » Mer Déc 14, 2022 5:45 pm

Dirtix a écrit:
Si cela ne vient pas que de mon pilotage que me conseillez-vous d’essayer pour que le problème ne se reproduise plus ?

Merci à vous ;)


Bonjour,

Il faut freiner plus tard et plus fort. Il faut pas s'endormir sur la pédale des freins, c'est ce qui occasionne le voilage des disques

:salut:
megane_rj
Débutant
 
Message(s) : 225
Inscription : Lun Mai 06, 2013 1:42 pm

Re: Disque voilé

Messagepar Dirtix » Jeu Déc 15, 2022 9:14 pm

Mimi064 a écrit:Comme dit plus haut, ça n'existe pas les disques voilés même en utilisation piste, faut que tu évites de pister avec des plaquettes inadéquates à une utilisation piste car elles déposent de la matière sur tes disques ce qui occasionne de grosses vibrations au volant ;-)
Faut que du mettes des plaquettes genre DS UNO (c'est ce que j'utilise) au bout de 2/3 sessions elles te nettoieront tes disques et te procureront un freinage bien supérieur ;-)


Bah pourtant j’avais mis en meme temps que mes disques RS PERFORMANCE , des plaquettes Ferodo DS2500 et une purge au RBF600. Malgré ça après ma première sortie circuit j’ai ressenti de légères vibrations sur les freinages aux alentours des 110-30kmh sur la route du retour. Et depuis ma session piste du wk dernier c’est pire et à partir de 80kmh….
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Disque voilé

Messagepar Dirtix » Jeu Déc 15, 2022 9:15 pm

megane_rj a écrit:
Dirtix a écrit:
Si cela ne vient pas que de mon pilotage que me conseillez-vous d’essayer pour que le problème ne se reproduise plus ?

Merci à vous ;)


Bonjour,

Il faut freiner plus tard et plus fort. Il faut pas s'endormir sur la pédale des freins, c'est ce qui occasionne le voilage des disques

:salut:



C’est justement ce que je m’efforçais de faire. :lol:

Quid des freinages progressifs et dégressifs ?
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Disque voilé

Messagepar Mimi064 » Ven Déc 16, 2022 11:12 am

Dirtix a écrit:
Mimi064 a écrit:Comme dit plus haut, ça n'existe pas les disques voilés même en utilisation piste, faut que tu évites de pister avec des plaquettes inadéquates à une utilisation piste car elles déposent de la matière sur tes disques ce qui occasionne de grosses vibrations au volant ;-)
Faut que du mettes des plaquettes genre DS UNO (c'est ce que j'utilise) au bout de 2/3 sessions elles te nettoieront tes disques et te procureront un freinage bien supérieur ;-)


Bah pourtant j’avais mis en meme temps que mes disques RS PERFORMANCE , des plaquettes Ferodo DS2500 et une purge au RBF600. Malgré ça après ma première sortie circuit j’ai ressenti de légères vibrations sur les freinages aux alentours des 110-30kmh sur la route du retour. Et depuis ma session piste du wk dernier c’est pire et à partir de 80kmh….


Les disques RS PERFORMANCE je ne connais pas, perso j'ai toujours les disques pleins d'origine, les Ferodo 2500 ont un coefficient de friction insuffisant pour l'avant, elles vont bien à l'arrière seulement, pour pister à l'avant faut mettre des plaquettes avec un coef de friction supérieur : Ferodo DS UNO, PFC 01 ou Carbone lorraine RC6 ou RC8
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Disque voilé

Messagepar gordini21 » Ven Déc 16, 2022 5:27 pm

une autre solution pour les depots sur les disques le tampon jex ca coute quedalle et ca marche
sur mes hp2000 je faisais les disques et un leger coup de lime sur les plaquettes er
t reparti comme en 14
les disques voiles c etaient a l epoque des non ventilés pour voiler des disques ventilés faut y aller
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Disque voilé

Messagepar @rn@ud » Ven Jan 06, 2023 4:35 pm

J'ajouterai aussi, bien faire le tour de refroidissement voir 2 pour être tranquille surtout niveau freins (en roulant assez vite pour le refroidissement), ne pas mettre le frein a main dans les stands (prévoir des cales), virer les déflecteurs devant les roues avant (4 rivets). ;-)

Perso je préfère les RC6 mais le problème se reporte sur les soufflets de pistons de freins qui se décomposent si on enchaine trop de tours à bloque :mrgreen: :roll:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Disque voilé

Messagepar juju032 » Dim Jan 08, 2023 2:32 pm

bencorsica a écrit:le voilage des disques est un mythe qui a la dent dure.... ca n'existe pas !!
pour voiler un disque il faudrait atteindre des températures qu'aucune plaquette sur le marché n'est en mesure d'atteindre
meme les CL RC8+ ni arrive pas

il sagit simplement d'un ecart de language devenu commun, pour signifier un dépot de plaquette non uniforme sur la surface du disque, ce qui effectivement entraine de grosse vibration dans le volant

avec quelles type de plaquette piste tu ?
si c'est de l'origine renault, du DS2500... cherche pas plus loin tu as ta réponse...
garde tes disques plein , c'est le seul truc fiable surpiste à tarif raisonnable, tant que leur cote est bonne y'a pas a les changer

investi dans de la vraie plaquette perf etudié pour la piste type DS UNO, refait une bonne purge et ca repartira comme en 40 :salut:
au bout d'une 20aine de freinage appuyé, tes vibrations vont s'estomper, puis disparaitre totallement progressivement ;-)

et concernant ta derniere question, si y'a une chose a essayer d'améliorer (car on ne le fait jamais assez bien) pour augmenter la "durabilité" de ton systeme de freinage: c'est le dégressif !
tout en sachant que c'est tres délicat de prétendre le mettre en pratique sur une freinage doté d'ABS...

Un article sur le sujet, qui pourra interessé tous les pistards,

par Carroll Smith, grand auteur reconnu par tout les ingénieurs et pilote jusqu'à nos jours, et superviseur préparation des voitures qui ont remporté les 24 Heures du Mans 1966 et 1967 .

Le terme « disque de frein voilé » est d’usage courant dans la course automobile depuis des décennies.

Quand un pilote reporte des vibrations lors d’un violent freinage, l’équipe inexpérimentée, après avoir vérifié la présence de craquelures sur les disques (et ne pas les avoir trouvé), attribut souvent les vibrations aux « disques voilés ».
Elle mesure ensuite l’épaisseur du disque en divers endroits, trouve des variations significatives et le diagnostique est considéré comme acquis.

Quand les disques de frein des voitures de hautes performances sont arrivés, on a commencé à entendre parlé de « disques de frein voilés » sur les voitures de route traditionnelles, avec les mêmes diagnostiques et analyses.
Habituellement, les disques sont re-surfacés pour résoudre le problème et après une utilisation relativement courte, le mauvais état et les vibrations reviennent. Un nombre significatif de voitures a du retourné chez leur constructeur en accord avec les lois « Lemon » suite au mauvais état des freins.

Cela dure maintenant depuis de décennies et, comme toute chose que nous considérons comme acquise, les diagnostiques sont faux.

« With one qualifier », en supposant que le moyeu et le déport du disque soient à plat et en bon état et que les écrous soient en bon état, installés correctement et serrés uniformément et dans le bon ordre avec le couple de serrage adéquat, en plus de 40 ans de courses professionnelles, y compris les Shelby et les Ford GT40 – un des programmes de développement de frein les plus intense – je n’ai jamais vu un disque de frein voilé. J’ai vu beaucoup de disques craquelés (figure 1), de disques qui étaient profondément creusés à leur température d’utilisation parce qu’ils étaient montés trop serrés à leurs points d’encrage ou à leurs écrous (figure 2), quelques uns où la surface de friction s’était écroulée au niveau des trous radiaux servant à la ventilation du disque (figure 3) et un nombre incalculable de disques avec des dépôts de plaquettes inégalement déposé sur la surface de frottement – parfois visibles, mais invisibles le plus part du temps (figure 4).
En fait, tous les cas de « disques de frein voilés » que j’ai pu étudié, que se soit sur une voiture de course ou sur une voiture traditionnelle, se sont révélés être des dépôts de plaquette inégalement répartis sur la surface du disque.

Absolument faux...
Le voilage de disques existe bel et bien... Et pas qu avec les rc8...

Doit pas avoir beaucoup d expérience avec les freins pour dire ça...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)