Dirtix a écrit:
Si cela ne vient pas que de mon pilotage que me conseillez-vous d’essayer pour que le problème ne se reproduise plus ?
Merci à vous ;)
Mimi064 a écrit:Comme dit plus haut, ça n'existe pas les disques voilés même en utilisation piste, faut que tu évites de pister avec des plaquettes inadéquates à une utilisation piste car elles déposent de la matière sur tes disques ce qui occasionne de grosses vibrations au volant
Faut que du mettes des plaquettes genre DS UNO (c'est ce que j'utilise) au bout de 2/3 sessions elles te nettoieront tes disques et te procureront un freinage bien supérieur
megane_rj a écrit:Dirtix a écrit:
Si cela ne vient pas que de mon pilotage que me conseillez-vous d’essayer pour que le problème ne se reproduise plus ?
Merci à vous ;)
Bonjour,
Il faut freiner plus tard et plus fort. Il faut pas s'endormir sur la pédale des freins, c'est ce qui occasionne le voilage des disques
Dirtix a écrit:Mimi064 a écrit:Comme dit plus haut, ça n'existe pas les disques voilés même en utilisation piste, faut que tu évites de pister avec des plaquettes inadéquates à une utilisation piste car elles déposent de la matière sur tes disques ce qui occasionne de grosses vibrations au volant
Faut que du mettes des plaquettes genre DS UNO (c'est ce que j'utilise) au bout de 2/3 sessions elles te nettoieront tes disques et te procureront un freinage bien supérieur
Bah pourtant j’avais mis en meme temps que mes disques RS PERFORMANCE , des plaquettes Ferodo DS2500 et une purge au RBF600. Malgré ça après ma première sortie circuit j’ai ressenti de légères vibrations sur les freinages aux alentours des 110-30kmh sur la route du retour. Et depuis ma session piste du wk dernier c’est pire et à partir de 80kmh….
bencorsica a écrit:le voilage des disques est un mythe qui a la dent dure.... ca n'existe pas !!
pour voiler un disque il faudrait atteindre des températures qu'aucune plaquette sur le marché n'est en mesure d'atteindre
meme les CL RC8+ ni arrive pas
il sagit simplement d'un ecart de language devenu commun, pour signifier un dépot de plaquette non uniforme sur la surface du disque, ce qui effectivement entraine de grosse vibration dans le volant
avec quelles type de plaquette piste tu ?
si c'est de l'origine renault, du DS2500... cherche pas plus loin tu as ta réponse...
garde tes disques plein , c'est le seul truc fiable surpiste à tarif raisonnable, tant que leur cote est bonne y'a pas a les changer
investi dans de la vraie plaquette perf etudié pour la piste type DS UNO, refait une bonne purge et ca repartira comme en 40
au bout d'une 20aine de freinage appuyé, tes vibrations vont s'estomper, puis disparaitre totallement progressivement
et concernant ta derniere question, si y'a une chose a essayer d'améliorer (car on ne le fait jamais assez bien) pour augmenter la "durabilité" de ton systeme de freinage: c'est le dégressif !
tout en sachant que c'est tres délicat de prétendre le mettre en pratique sur une freinage doté d'ABS...
Un article sur le sujet, qui pourra interessé tous les pistards,
par Carroll Smith, grand auteur reconnu par tout les ingénieurs et pilote jusqu'à nos jours, et superviseur préparation des voitures qui ont remporté les 24 Heures du Mans 1966 et 1967 .
Le terme « disque de frein voilé » est d’usage courant dans la course automobile depuis des décennies.
Quand un pilote reporte des vibrations lors d’un violent freinage, l’équipe inexpérimentée, après avoir vérifié la présence de craquelures sur les disques (et ne pas les avoir trouvé), attribut souvent les vibrations aux « disques voilés ».
Elle mesure ensuite l’épaisseur du disque en divers endroits, trouve des variations significatives et le diagnostique est considéré comme acquis.
Quand les disques de frein des voitures de hautes performances sont arrivés, on a commencé à entendre parlé de « disques de frein voilés » sur les voitures de route traditionnelles, avec les mêmes diagnostiques et analyses.
Habituellement, les disques sont re-surfacés pour résoudre le problème et après une utilisation relativement courte, le mauvais état et les vibrations reviennent. Un nombre significatif de voitures a du retourné chez leur constructeur en accord avec les lois « Lemon » suite au mauvais état des freins.
Cela dure maintenant depuis de décennies et, comme toute chose que nous considérons comme acquise, les diagnostiques sont faux.
« With one qualifier », en supposant que le moyeu et le déport du disque soient à plat et en bon état et que les écrous soient en bon état, installés correctement et serrés uniformément et dans le bon ordre avec le couple de serrage adéquat, en plus de 40 ans de courses professionnelles, y compris les Shelby et les Ford GT40 – un des programmes de développement de frein les plus intense – je n’ai jamais vu un disque de frein voilé. J’ai vu beaucoup de disques craquelés (figure 1), de disques qui étaient profondément creusés à leur température d’utilisation parce qu’ils étaient montés trop serrés à leurs points d’encrage ou à leurs écrous (figure 2), quelques uns où la surface de friction s’était écroulée au niveau des trous radiaux servant à la ventilation du disque (figure 3) et un nombre incalculable de disques avec des dépôts de plaquettes inégalement déposé sur la surface de frottement – parfois visibles, mais invisibles le plus part du temps (figure 4).
En fait, tous les cas de « disques de frein voilés » que j’ai pu étudié, que se soit sur une voiture de course ou sur une voiture traditionnelle, se sont révélés être des dépôts de plaquette inégalement répartis sur la surface du disque.
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