Disque voilé
Publié: Mar Sep 04, 2018 8:05 am
Bonjour, lors de ma dernière sortie circuit, j'ai eu de grosse vibrations dans la pédale de frein ainsi que dans la direction lors des freinages. Même mon passager sentait les vibrations. Un habitué des circuits a pensé à un disque voilé.
Depuis, les vibrations sont toujours présentes et plus globalement, lors de freinages doux, je sens que le freinage n'est pas continu mais saccadé à faible vitesse. Cependant, même si ça vibre ça freine encore fort.
Lorsque je lève l'avant et que je fais tourner les roues avant manuellement, j'entends clairement que le disque frotte à un endroit, c'est pourquoi je constate qu'il est voilé. J'ai passé la soufflette dans l’étrier, nettoyant pour freins et un coup de papier de verre sur la sur-épaisseur mais ça n'a rien changé.
Le freinage est totalement d'origine et a 40 000 km. J'ai les disques pleins.
1- La surépaisseur du disque peut-elle être "mangée" par le frottement de la plaquette en usage routier normal ?
Si oui, y a-t-il un risque pour la mécanique si ça vibre ?
2- Je compte repartir sur disques brembo plein, plaquettes renault et purge du liquide de frein. Je souhaite garder la voiture d'origine pour l'instant. Les disques brembo rainurés sont-ils moins sensibles au voile ?
3- En admettant que je reparte sur un freinage neuf, comment éviter de nouveau le voile ? (je procède à un tour de chauffe et de refroidissement, 15 minutes de roulage grand max, j'essaie de limiter le temps de freinage en écrasant le frein) Que faut-il changer ?
Merci
Depuis, les vibrations sont toujours présentes et plus globalement, lors de freinages doux, je sens que le freinage n'est pas continu mais saccadé à faible vitesse. Cependant, même si ça vibre ça freine encore fort.
Lorsque je lève l'avant et que je fais tourner les roues avant manuellement, j'entends clairement que le disque frotte à un endroit, c'est pourquoi je constate qu'il est voilé. J'ai passé la soufflette dans l’étrier, nettoyant pour freins et un coup de papier de verre sur la sur-épaisseur mais ça n'a rien changé.
Le freinage est totalement d'origine et a 40 000 km. J'ai les disques pleins.
1- La surépaisseur du disque peut-elle être "mangée" par le frottement de la plaquette en usage routier normal ?
Si oui, y a-t-il un risque pour la mécanique si ça vibre ?
2- Je compte repartir sur disques brembo plein, plaquettes renault et purge du liquide de frein. Je souhaite garder la voiture d'origine pour l'instant. Les disques brembo rainurés sont-ils moins sensibles au voile ?
3- En admettant que je reparte sur un freinage neuf, comment éviter de nouveau le voile ? (je procède à un tour de chauffe et de refroidissement, 15 minutes de roulage grand max, j'essaie de limiter le temps de freinage en écrasant le frein) Que faut-il changer ?
Merci