Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar ToTo_Rs » Ven Oct 19, 2018 9:37 pm

Salutation , j'ai changer mes plaquettes arrières lundi dernier et fait une purge du liquide de frein et j'aimerais voir avec vous les sensation à la pédale ^^

Je vous explique ma megane 3 rs acheté en 2017 avec plus de 7 ans n'avait pas eu de purge de liquide de frein depuis tout ce temps :shock: c'était encore le liquide de frein d'origine ... J'ai donc fais 3 à 4 purge avec mon pote bien comme il faut ( plus 1.5 L de dot 4 pour être sur que tout soit bon ) et je trouve le ressentir différent de d'habitude mais vu qu'avant le liquide était pourrit je voulais voir avec vous si c'est ok ou non .

J'ai les plaquettes neuve à l'arrière et il reste un bon quart à l'avant , et quand je freine ça freine mais ya comme une petite zone morte dans la pédale de frein à vitesse moyenne genre 70 - 80 km/h tu sens que le premier quart de la pédale sa freine pas trop mais si tu roule doucement genre vers les 20 ou 30 sa pille bien fort et ya quasi pas de zone morte , mais à vitesse moyenne tu sens qu'en appuyant sa vient pas de suite si tu presse plus fort sa freine bien mais sa manque de mordant ( surement à cause des plaquettes avant bientôt terminer ) . J'ai fais plusieurs gros teste de freinage , ça freine mais pour que ça freine fort je dois bien piler vraiment fort sur les frein c'est normal ce ressenti ? J'ai peur que les 7 ans avec le même liquide est abîmer le système de freinage .... J'ai remarquer aussi que sur le plat contact éteint je pompe la pédale elle devient dur mais si j'appuie fort elle s'enfonce d'un bon quart , c'est entre le premier quart voir un peu plus mais pas à la moitier de l'amplitude de la pédale peut être les plaquettes avant qui sont usé ou alors la purge est mal faite ?
Anciennement Tony_Fr_ sur ce forum ^^
ToTo_Rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Mai 26, 2018 1:30 pm

Re: Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar tty13 » Ven Oct 19, 2018 9:55 pm

Commence par changer les plaquettes avant et purge bien, il doit rester une ou deux bulles d'air dans ton liquide de frein.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar ToTo_Rs » Sam Oct 20, 2018 9:57 am

Les plaquettes avant sont encore un peu bonne , je les changerais quand elle seront bien usé , mon pote m'a dit qu'apparament à un changement de plaquette tu peux avoir la pédale un peu plus molle le temps que les plaquettes ce rode , on va laisser mijoter une semaine et on vera .
Anciennement Tony_Fr_ sur ce forum ^^
ToTo_Rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Mai 26, 2018 1:30 pm

Re: Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar Mimi064 » Sam Oct 20, 2018 10:02 am

Il est possible que tu aies une bulle d'air dans ton circuit, mais si durant ta purge tu as toujours veillé a ce que le réservoir du liquide soit toujours bien alimenté, le problème ne doit pas être dans ton circuit.
Plus vicieux, une bulle d'air dans ton bloc ABS, car lorsqu'on vidange le circuit de freinage la vidange du bloc ABS ne se fait pas, pour que la vidange soit vraiment complète, il faut ouvrir le bloc ABS avec la valise, peut être le problème vient de là :?:
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar tty13 » Sam Oct 20, 2018 12:51 pm

Mégoter sur les plaquettes avant, ce sont des économies de bout de chandelles peu compatibles avec la sécurité !
Si les plaquettes sont aussi vieilles que le liquide de frein, il faut tout changer !
C'est du bon sens !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar ToTo_Rs » Sam Oct 20, 2018 4:16 pm

Merci à vous pour vos réponses , non je pense pas les plaquettes avant on du être changer , je l'ai acheté à 38 000 km et elle était quasi neuve la je vois encore un peu le trait qu'il y a au milieu pour refroidir la plaquette , le jour je le vois plus je change direct , par contre l'arrière c'était celle d'origine changer à 63 000 km , les disque sont d'origine je pense et controler par une concession rs il sont encore bon !

J'ai fais une virer ce matin , ça freine mieux peut être les plaquettes devait être roder , par contre en marche si j'appuie fort sur le frein la pédale s'enfonce largement au plus de la moitier , au feux rouge elle s'enfonce pas toute seul j'ai un point dur mais si je force elle peut s'enfoncer mais elle n'y va pas seul faut le vouloir , à l'arrêt elle s'enfonce d'un bon quart , je pense que les plaquettes avant étant bientot usé sa doit aider .

Pouvez-vous me dire si vous aussi à l'arrêt la pédale de frein s'enfonce d'un bon quart (' faut y aller faut appuyer fort ) , je coupe le contact , je pompe un peu la pédale et si j'appuie elle s'enfonce d'un quart , et en marche je peux l'enfoncer bien comme il faut , il y a un point dur mais si je force ( limite je remonte du siège ) elle s'enfonce bien mais ne va pas au fond , j'ai pas tester avant alors je ne sais pas si c'est normal ou pas
Anciennement Tony_Fr_ sur ce forum ^^
ToTo_Rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Mai 26, 2018 1:30 pm

Re: Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar Christophe45 » Sam Oct 20, 2018 6:12 pm

As tu vérifié la tronche des disques arrières avant de changer les plaquettes ?
Je m'explique.
Il arrive que les disques soient plus usés sur la périphérie et moins sur l'intérieur.
Les anciennes plaquettes se sont usées en même temps que le disque, donc les formes concordent, et les surfaces de contact sont complètes.
Quand tu met des plaquettes neuves (avec des disques qui ont servis), elles sont en contact uniquement avec la partie proche du moyeu, la plus épaisse.
En faible vitesse, la surface de contact suffit à engendrer l'effort nécessaire pour stopper l'auto.
Mais, plus on augmente la vitesse, et plus le problème devient critique puisque l'effort est limité par la faible surface de contact.

Si ton problème vient de là (chose que je crois), voici quelques alternatives.
1 - Tu continue comme cela, plus tu vas freiner, et plus les surfaces vont concorder. Cependant, en attendant, pas top côté sécurité durant la période d’appairage.
2 - Tu démontes les plaquettes, et tu les usines avec un profil proche des disques. Période d'adaptation moins longue que 1.
3 - Tu changes les disques. Mais à 300€ la pièce, on hésite un peu .....reste oscaro, mais je suis pas fan ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Changement plaquette arrière et purge liquide de frein

Messagepar ToTo_Rs » Sam Oct 20, 2018 6:42 pm

Merci j'avais fait verifier plaquette et disque auprès de mon garage rs il y a de ça 5 mois et il m'a dit plaquette avant et arrière bientot a changer les disques sont bon , donc je ne m'en suis pas occuper , par contre la voiture freine bien c'est juste cette histoire de pédale qui s'enfonce, j'aurais du tester avant .... pouvez-vous me dire si ça vous le fait ? Pouvez-vous me dire si vous aussi à l'arrêt la pédale de frein s'enfonce d'un bon quart (' faut y aller faut appuyer fort ) , je coupe le contact , je pompe un peu la pédale et si j'appuie elle s'enfonce d'un quart , et en marche je peux l'enfoncer bien comme il faut , il y a un point dur mais si je force ( limite je remonte du siège ) elle s'enfonce bien mais ne va pas au fond , j'ai pas tester avant alors je ne sais pas si c'est normal ou pas
Anciennement Tony_Fr_ sur ce forum ^^
ToTo_Rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Mai 26, 2018 1:30 pm


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)