BC racing megane 3 rs

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Sam Jan 12, 2019 8:43 pm

Je vous fais un petit retex suite au montage de mes BC Racing, j'espère que ça pourra vous guider/aider/décider à franchir le pas car perso si j'avais pu avoir ces renseignements avant j'aurai gagné "énormément de temps :sad: (remonter les roues, baisser la voiture, aller faire un tour pour tasser tout ça, mesurer, remonter la voiture, re-démonter les roues, re-régler, etc.... au total 3 fois :evil: pour arriver au résultat souhaité!!!

Pour info:
Amortisseurs arrière + ressort
Origine = 7.3 kgs les 2
BC = 6.5 kgs

Amortisseurs avant + ressort + tête d'amortisseur + biellette
Origine = 15.6 kgs les 2
BC = 12.4 kgs les 2

Hauteur de caisse relevée avant montage des BC Racing sur ma Mégane équipée du chassis CUP entre le sol et le dessous de l'aile aligné au centre de la jante = 68.4cms
Image

Ma config: Ressort en 8kgs Avt et 4kgs Arr.
Réglage final -30mm Avt et -35mm Arr avec un carrossage de 2°, hydrauliques réglés 14 soft Avant et 20 soft Arrière et ouverture à -0.06°

Quelques photos en vrac :lol:
ImageImageImageImageImage

Pré-réglage carrossage avant montage :lol: : Cette valeur peut varier en fonction du positionnement de la tête d'amortisseur!!!
Si vous souhaitez avoir un carrossage de 1°40min il faut régler la tête d'amortisseur au 2ème petit trait (merci @salutcava pour cette info ;-) )
Image

Pour un carrossage de [b]2° il faut régler la tête d'amortisseur à 3.5 traits [/b]
Image

Fixation de mes coupelles au milieu des oblongs
Image

Pré-réglage amortisseur Avt pour avoir -30mm:
Régler 36cms entre le haut de la coupelle d'amortisseur et le tube du bas au niveau du décroché comme indiqué ci-dessous (Attention, ceci est un pré-réglage, il y aura forcément un ajustement à réaliser de quelques millimètres une fois un essai routier effectué afin de bien mettre tout en place :lol:
Image

Pré-réglage amortisseur Arr pour avoir -35mm:
Régler 12mm entre le dessous du guide ressort et les bagues de réglages comme indiqué ci-dessous (Idem que pour l'avant, vous pouvez avoir un ajustement à réaliser, dans mon cas, je n'ai pas eu à retoucher à ce réglage)
Lors du montage de mes ressorts Arr, ne savant pas mais trouvant logique, j'ai remis les butées supérieures et inférieures (partie supérieures visible sur la photo avec le tube blanc au milieu
Image

Prévoyez un réglage de Para très rapidement après montage car en augmentant le carrossage vous mettez énormément de pincement (j'étais à 59 min de pincement :shock: c à dire 0.36 à gauche et 0.33 à droite) et franchement la sensation et les remontées d'infos dans le volant ça fait peur :-? !!!

Un petit Avant/Après, il faudra que j'en refasse car sur la photo ça rends moins bien qu'en réel :-?
Image

Image

Pour ceux qui hésiteraient à le faire eux-même, franchement ça se fait très facilement sans aucun outil particulier et si vous faites les mêmes réglages en moins de 4hrs c'est fait ;-).
N'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes ou si vous souhaitez plus d'explications ;-)
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Phemon » Dim Jan 13, 2019 11:48 am

Sympa le reportage
Tu utilise quoi pour comprimer le ressort afin d'installer l'amortos?
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Yannick31 » Dim Jan 13, 2019 1:03 pm

Bravo Bruno pour ce reportage/tuto :shock: sympa de partager avec cette précision ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar tty13 » Dim Jan 13, 2019 6:24 pm

-30 et -35 mm ça va frotter sec !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Dim Jan 13, 2019 8:28 pm

Phemon a écrit:Sympa le reportage
Tu utilise quoi pour comprimer le ressort afin d'installer l'amortos?

Au risque de choquer les professionnels, t'embêtes pas à comprimer les ressorts avec les pinces vendues dans le commerce :lol: , comprimes l'ensemble par le dessous en te prenant sur la coupole inférieure.
Pour cela, fabriques toi rapidement un outil en bois à longueur souhaitée. Pour ma part j'ai utilisé uniquement un gros tasseau mais la coupole étant arrondie ça rippe :-? donc je te conseille de faire un U en tête de ton outil et avec ton cric tu comprimes l'ensemble (dans l'action j'ai oublié de prendre en photo cette opération :-? )

L'outil maison sera placé derrière le disque......vous l'aurez compris, la photo est là pour schématiser :lol:
Image

Pour compléter, pour déposer l'amortisseur, vous avez uniquement la rotule de direction à sortir, la vis de fixation pied d'amortisseur sur le porte fusée et la biellette d'amortisseur.......et c'est tout ;-), une fois la baie de pare brise démontée, la voiture sur chandelle et les roues déposées, en 20min les 2 amortisseurs sont tombés :mrgreen: !!!

Pour le montage des BC Racing, sachant qu'ils sont bien plus court,une fois montés ils viennent à fleur du porte fusée, du coup tu as juste à remonter ton ensemble triangle/porte fusée (pas besoin de les comprimer ;-))
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Dim Jan 13, 2019 8:31 pm

Yannick31 a écrit:Bravo Bruno pour ce reportage/tuto :shock: sympa de partager avec cette précision ;-)

Merci Yannick ;-) !!! J'ai apprécié avoir les réponses à certaines de mes questions :mrgreen: , normal qu'en retour je fasse pareil :lol:
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Dim Jan 13, 2019 8:33 pm

tty13 a écrit:-30 et -35 mm ça va frotter sec !

Mais non, faut être optimiste :mrgreen:
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar tty13 » Dim Jan 13, 2019 8:59 pm

C'est ce que j'ai sur la mienne et c'est bas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Phemon » Lun Jan 14, 2019 12:06 pm

"Pour ma part j'ai utilisé uniquement un gros tasseau mais la coupole....." :lol: celle là je la connaissais pas lol
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Lun Jan 14, 2019 7:06 pm

Phemon a écrit:"Pour ma part j'ai utilisé uniquement un gros tasseau mais la coupole....." :lol: celle là je la connaissais pas lol


On en apprend tous les jours :mrgreen: !!!

Et de rien ......
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Lun Jan 14, 2019 7:11 pm

tty13 a écrit:C'est ce que j'ai sur la mienne et c'est bas ! :mrgreen:

Effectivement c'est bas :thumleft: , mais au moins maintenant j'arrive à laver facilement le toit :mrgreen:

Après franchement, c'est vraiment le rendu visuel que je souhaitais.....j'en avais marre d'avoir une RS 4x4 :tongue: et avec le réglage hydraulique des BC Racing, je n'ai pas perdu en confort ;-)
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Joe » Mar Jan 15, 2019 9:52 pm

Très sympa le tutoriel ;-)
Joe
Débutant
 
Message(s) : 357
Inscription : Ven Déc 29, 2017 10:38 pm

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar bencorsica » Mer Jan 16, 2019 9:22 pm

bon pt tuto propre ;-)
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Mer Jan 16, 2019 10:08 pm

Joe a écrit:Très sympa le tutoriel ;-)

bencorsica a écrit:bon pt tuto propre ;-)

Merci ;-)

Comme l'indique Yannick31, c'est plus un reportage qu'un tuto mais qui permet d'avoir les infos nécessaires pour le faire soi-même et ne pas y passer son week-end :lol:

Je ne sais pas combien prend un garagiste pour cette opération mais j'ai juste eu à payer 97€ de parallélisme !!!
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar malman13 » Mar Fév 19, 2019 4:11 pm

Question bête mais pourquoi tu comprimes le ressort ?
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Mar Fév 19, 2019 6:24 pm

malman13 a écrit:Question bête mais pourquoi tu comprimes le ressort ?

J'ai comprimé le corps de l'amortisseur d'origine avec le ressort pour gagner en amplitude afin de le sortir du porte pivot.

Cette simple opération te fera gagner énormément de temps puisque tu évites ainsi de démonter le porte pivot entièrement ;-) .

Comme tu peux le voir sur la photo, l'amortisseur BC racing est bien plus court que celui d'origine, du coup, au remontage ça passe nickel sans avoir à comprimer le BC racing :lol:

Image
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar malman13 » Mar Fév 19, 2019 9:55 pm

Ah d'accord
Astuce bien utile merci
et ça marche du coup avec l'outil de compression de ressort (je dis ça car j'en ai un) ?
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Bossnono » Mer Fév 20, 2019 8:47 pm

malman13 a écrit:Ah d'accord
Astuce bien utile merci
et ça marche du coup avec l'outil de compression de ressort (je dis ça car j'en ai un) ?

Les ressorts d'origines ayant très peu de spirales, les griffes ne comprimes pas assez l'ensemble pour sortir l'amortisseur sans démonter le pivot ;-).
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar malman13 » Jeu Fév 21, 2019 12:33 am

ok merci du tuyau
je me servirai de ton astuce quand je changerai mes amortisseurs ;-)
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: BC racing megane 3 rs

Messagepar Jam06 » Lun Mars 18, 2019 12:00 am

Et niveau efficacité ? Cup ou bc racing? C est comme les b14 ou il y a un vrai gain ?
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)