Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar udimension » Ven Mai 10, 2019 4:04 pm

Salut à tous les membres.

Voici deux photos (je sais, pas terribles) de mes plaquettes à l'avant gauche.

Ma MRS3 de 2010 a dorénavant 43000 km. Les plaquettes n'ont jamais été changées. Je roule plutôt pépère et je fais pas plus de 8000 km par an.

Pour les experts en plaquettes, dois-je commencer à m'affoler ou j'ai encore un peu de temps devant moi ? Merci d'avance.

Image

Image
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar Loïc » Ven Mai 10, 2019 4:09 pm

Faudrait démonter ta roue et prendre une photo de la plaquette intérieur qui peut être plus usée que celle d'extérieur.

A première vu tu as encore de la garniture. Tu es encore tranquille pour un petit moment surtout si tu ne fais pas de circuit ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar cedmipmip29 » Ven Mai 10, 2019 4:23 pm

Pour moi y a de quoi faire encore un moment
Après comme dit au dessus faut voir celle de l intérieur car j ai eu une sacrée surprise sur les miennes :roll:
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar Dan77 » Sam Mai 11, 2019 7:45 am

Pour moi aussi, c'est encore bon. Tu peux encore rouler un peu... sans trop taper dedans, au moins 10.000 kms voire 15.000/20.000 kms si tu es sage.
D'ailleurs, tu as encore le chanfrein sur le bord d'attaque de la plaquette. Quand il n'y aura plus ce chanfrein, il restera plus que 1 ou 2 petits mm ... et là GAFFE !
Par contre comme "cedmipmip29", je te conseille vivement de regarder la plaquette intérieure car il n'y a pas toujours la même usure.
C 'est du vécu (sur mon ex laguna gt), une paire de disques à changer à cause de la plaquette intérieure arrivé au métal :evil: . J 'étais vraiment dégoûté.
Dan77
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Fév 25, 2019 12:20 am

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar udimension » Sam Mai 11, 2019 12:51 pm

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc m'inquiéter de l'état d'usure des plaquettes côté intérieur. Peut être que sans devoir démonter les jantes, en glissant le bras dans la jante, je pourrais le vérifier en prenant une photo....Si elles sont au même niveau d'usure que l'extérieur, et que je peux faire encore environ 10 000 km avec, je devrais être un ovni parmi les proprios "classiques" de MRS3. 53000 km avec un jeu de plaquettes d'origine :eye: .
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar Baran's » Sam Mai 11, 2019 1:09 pm

Effectivement 53000km c'est étonnant, bizarre, étrange, extraordinaire, fabuleux, fantastique, insolite, prodigieux, renversant, surprenant, unique, effarant, impensable, inconcevable, inimaginable, invraisemblable, fort, excessif, exorbitant, inouï, ébouriffant, extravagant, inadmissible... :mrgreen:

Gaffe à l'arrière aussi sur l'usure des plaquettes intérieures...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar bencorsica » Sam Mai 11, 2019 1:58 pm

elles sont neuve tes plaquettes
tu veux voir les miennes ? :mrgreen: pour comprendre ce que c'est des plaquette morte :lol:
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar Phemon » Sam Mai 11, 2019 3:08 pm

Si tu fais 60.000 km avec tes plaquettes avant tu seras un ovni sur n'importe quel véhicule :lol:
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar cedmipmip29 » Dim Mai 12, 2019 11:53 am

Voir ici pour l histoire d usure :lol:
viewtopic.php?f=125&t=47828&start=220
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar udimension » Lun Mai 20, 2019 11:08 am

D'après vous, pour le futur changement de mes plaquettes, ais-je obligatoirement besoin d'un repousse piston pour faire rentrer les neuves sans prise de tête ?
Est-il possible à la main par des mouvements de gauche à droite sur les anciennes plaquettes en place (goupilles et tôle anti-vibration retirées) de repousser les pistons ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar cedmipmip29 » Lun Mai 20, 2019 1:55 pm

Pour l avant pas besoin de repousse piston
Tu ouvres juste ton bocal de liquide de frein et ça va tout seul à repousser
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar udimension » Lun Mai 20, 2019 5:12 pm

J'ai fais faire récemment une purge du liquide de freins (avec les plaquettes usées donc). Avant de remettre les plaquettes neuves, dois-je enlever au préalable avec une seringue un peu de liquide de freins du bocal pour éviter un éventuel débordement ? Merci d'avance
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar jéjéRS275 » Lun Mai 20, 2019 6:08 pm

Si tu veux éviter que ton liquide de frein déborde du bocal, tu enfonces à peine un vieux morceaux de torchon dans le bocal, au moins si cela remonte, le liquide sera absorbé.
jéjéRS275
Amateur
 
Message(s) : 1257
Inscription : Lun Août 04, 2014 6:56 pm
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar udimension » Sam Juin 22, 2019 5:44 pm

Premier constat au démontage, sur les deux étriers, les plaquettes côté interne ont autant de matière que celles coté externe.

Image

Vu mon style de conduite je pense avoir de quoi faire encore au moins 10 000 km. Pour rappel la voiture a 43000 km et les plaquettes sont celles d'origine.

J'en ai profité pour nettoyer mes étriers et contrôler les côtes d'usure de mes disques en 3 points avec un palmer digital. A l'arrière gauche et droit les plaquettes sont quasi neuves.....

Mesure en trois points opposés de l'épaisseur de mes disques avant (épaisseur en neuf 28 mm, limite d'usure 26 mm) :

Gauche : 26,67/26,70/26,71
Droit : 26,68/26,72,26,67

Question : pensez vous que je vais rapidement arriver à la limite d'usure des 26 mm ?

Mesure en trois points opposés de l'épaisseur de mes disques arrière (épaisseur en neuf 11 mm, limite d'usure 7 mm) :

Gauche : 9,90/9,85/9,88
Droit : 9,94/9,94/9,87
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar Phemon » Sam Juin 22, 2019 8:24 pm

Si je suis ton post 43.000km pour un état convenable donc je dirais encore 20.000 facile avant d'être limite.

Après tu dois pas freiner progressivement car l'usure est pas excessive.

Pour le reste y a rien à dire le freinage de nos MRS est exceptionnel, j'ai pu comparer avec d'autres modèles type premium allemand est franchement c'est pas aussi mordant (sauf peut être sur M4 et AMG mais c'est un autre tarif)
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Votre avis sur le degré d'usure de mes plaquettes

Messagepar udimension » Sam Juin 22, 2019 11:21 pm

Ben je connais pourtant nettement mieux en mordant et puissance. Je parle de celui de la DS3 performance 208cv de mon père retraité. A peine tu poses le pied sur la pédale de frein (à la course très courte) et direct tu ressens les plaquettes qui mordent grave les disques. Tu appuies à peine un peu plus et tu ressens direct le niveau de puissance énorme qu'il y a derrière. Gare au freinage du genre réflexe car c'est direct c'est le nez sur le volant. J'ai jamais connu un tel niveau de freinage. C'est parait-il du Brembo siglé "DS Performance" sur les étriers 4 pistons. J'ai pas une grande expérience en sportives, et quand je parle de sportives, je parle de voitures encore "raisonnables" en puissance. J'ai eu deux 205 GTI 1900, une Clio 2 RS 172, une Clio 2 RS 182 CS, et la Megane 3 RS Cup actuelle depuis 2013. J'ai pu essayer une Clio 3 RS quasi neuve et son freinage Brembo n'égalait pas non plus celui de cette DS3.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)