Pression des pneus

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Pression des pneus

Messagepar Lorne Malvo » Mar Oct 22, 2019 11:46 am

Bonjour, je voudrai connaître votre avis sur la pression idéale des pneus en conditions route, si possible été et hiver, sur M3 RS Trophy-R.
Je suis à 2.6b à l'avant et 2.1b à l'arrière à froid sur des Pilot Super Sport et je compte enlever 0.2b sur chaque pneu pour l'hiver qu'en pensez vous ? La pression est elle différente suivant le pneu car je voudrais passer sur des Pirelli Trofeo-R.
Merci à ceux qui me répondront.
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Re: Pression des pneus

Messagepar Christophe45 » Mer Oct 23, 2019 7:01 am

Il faut préciser la monte des pneus stp.
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Re: Pression des pneus

Messagepar RSR-P » Mer Oct 23, 2019 11:37 am

Essaie deja avec les pressions données par Renault (inscrites dans la porte).
Je pense que tu es un peu haut sur l'avant.
Ensuite pourquoi tu veux baisser en hiver ?
C'est plutot l'inverse, en hiver ton pneu chauffe moins, pour qu'il chauffe mieux tu peux légèrement le surgonfler...
Si tu roules trés fort en été, tu peux encore baisser un peu (2.0 au carré je crois sur les données constructeur en 235/40/18)
Moi en gros je mettrais aux alentours de 2.3/2.0 en été et 2.5/2.2 en hiver.
Attention aussi au diamètre , les pressions préconisées sont données en fonction de ta monte d'origine (tu dois etre en 19)
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Re: Pression des pneus

Messagepar karl2-7 » Mer Oct 23, 2019 10:19 pm

Pour moi plus il y a dair moins il chauffe dans le pneu...
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Re: Pression des pneus

Messagepar malagame » Jeu Oct 24, 2019 9:13 am

Je ne suis pas sur :
si on reprend la formule des gaz parfaits PV=nRT
dans un pneu : plus d'air se traduit par une pression en augmentation et un volume en augmentation (ça pousse un peu plus sur l'enveloppe du pneu)
R étant la constante, elle ne bougera pas et n la quantité de matière en mole est en augmentation négligeable.

Donc au final, T va augmenter.
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Re: Pression des pneus

Messagepar Adrenaline » Jeu Oct 24, 2019 1:04 pm

Dans les faits : plus la pression est basse plus le pneu chauffe.

Il chauffe plus pour plusieurs raisons :

1) La déformation du pneu = un pneu moins gonflé aura une déformation plus élevée sur le passage bas (au contact de la route) et cette déformation est la raison de pourquoi un pneu surchauffe quand il est sous gonflé et risque d'exploser.

2) Un pneu moins gonflé aura une surface de contact plus élevée (presque pas en largeur mais bien plus sur la longueur). Cette surface étant plus élevée, les forces de frottement le sont également plus entraînant une chauffe plus importante.

Plus un pneu chauffe, plus la pression augmente.

En général sur piste on prend entre +0,6 et +0,8 de pression.
Sur route ouverte, en roulant normalement on prend entre +0,2 et +0,3.

D'où l’intérêt de baisser ces pressions sur pistes à froid.
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Re: Pression des pneus

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Oct 24, 2019 1:46 pm

Merci pour toutes vos réponses ça fait plaisir, désolé pour la monte c'est du 235/35 R19 mais vous aviez du deviner sur une Trophy-R.
Moi aussi je trouvais que c'était un peu beaucoup à l'avant mais le mec qui me l'a vendue (qui fait pas mal de piste) m'a dit que c'était le bon réglage vu que tout le poids est sur le train avant et que j'ai un kit rsc suspension 2.0°de carrossage (du coup je me suis dit qu'il s'y connaissait mieux que moi).
Et désolé je me suis mal exprimé mais je parlais plutôt d'une chaussée humide en hiver et pas de la T° ambiante, même si du coup je comprends qu'on doit "surgonfler" en hiver sur chaussée sèche, c'est pour ça que je voulais dégonfler un poil pour avoir une plus grande surface de contact en effet. Je vais essayer 2.3/2.0 ça m'a l'air pas mal et peut-être assouplir les Ohlins parce que sur route dégradée mon TCS n'en peux plus :)
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Re: Pression des pneus

Messagepar RSR-P » Ven Oct 25, 2019 10:45 am

Après le mieux c'est que tu essaies, c'est avant tout une histoire de compromis... certains conseillent de degonfler par temps froid pour faire travailler + les flancs et ainsi faire chauffer le pneu...
Moi perso je ne suis pas très convaincu... j'ai tendance à gonfler à la pression donnée par le constructeur pour rouler sur la route et j'affine en fonction de ce que je veux comme équilibre...
Et en cas de gros roulage sur circuit je baisse tjrs en respectant la préconisation constructeur... car je me suis fait piéger sur circuit une fois en baissant trop la pression du train arrière sur la clio et sur un gros freinage en appui l'auto a decroché parce que le flanc s'est trop déformé et on a fait un 2 roues magistrales...
Donc prudence... en mettant ce que préconise renault, tu devrais etre pas mal du tout.
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