Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Coyote38 » Jeu Avr 28, 2016 7:02 pm

udimension a écrit:Pourquoi rendre confidentiel ce sujet ? Par peur que les voleurs puissent apprendre quelque chose ? Ils savent déjà tout ce dont nous sommes en train de parler.


Je pense aussi qu'on ne craint pas grand chose. Il y 6 broches à inverser, voir plus si quelqu'un veut faire griller un appareil... :mrgreen: :pig:
Dans le cas où il y a tentative de vol par reprog de la carte, le voleur, une fois coincer, il ne va pas s’amuser à démonter la prise et regarder si les fils sont dans le bon ordre ou pas (cela prendrais trop de temps) ! Donc je pense que nous pouvons échanger "sereinement" sans pour autant dévoiler les combinaisons que nous choisissons lors de la manip.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Jeu Avr 28, 2016 7:09 pm

A force de rendre systématiquement "confidentiel" ce sujet, personne n'entreprend rien sur sa prise, et les MRS continuent à disparaître en 2 minutes.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar karl2-7 » Jeu Avr 28, 2016 8:18 pm

Je vais regarder ça de plus prêt! Merci
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar zopinto » Jeu Avr 28, 2016 9:38 pm

Je pense aussi que le mec qui vient chercher la voiture ne va pas passer 10 plombes à remettre les fils dans le bon ordre, sachant qu'il faut etre méticuleux pour que ça fonctionne, et qu'il y a beaucoup de combinaisons possibles.
Le type est là pour agir, pas pour réfléchir, sortir son téléphone et scroller sur un forum...
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar TOMTOM27 » Lun Mai 02, 2016 9:11 pm

Super tuto et super info,j'aurais néanmoins une petite question,si on coupe le fil de la broche 6 pour y relié un petit inter marché arrêt est ce qu'un défaut va se mettre où il n'y a aucun risque de couper ce fils sans avoir à passer au garage par exemple.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Lun Mai 02, 2016 9:50 pm

TOMTOM27 a écrit:Super tuto et super info,j'aurais néanmoins une petite question,si on coupe le fil de la broche 6 pour y relié un petit inter marché arrêt est ce qu'un défaut va se mettre où il n'y a aucun risque de couper ce fils sans avoir à passer au garage par exemple.


Dans un premier temps, avant toute intervention sur la prise OBD2 (inversion fiche ou coupure fil pour monter un interrupteur), je recommande de débrancher la borne négative de la batterie.

Pour répondre à ta question :

- Oui, tu peux sans aucun problème couper le fil 6 pour y monter un interrupteur. Aucun défaut au tableau de bord ou autre n'est à craindre. Aucun passage à la valise du garage ensuite n'est à prévoir non plus.

La prise OBD2 n'est qu'un port d'accès. Par contre évidemment, faut pas faire n'importe quoi dessus car le garage doit toujours pouvoir s'y connecter.

Reste à savoir maintenant si couper juste le fil 6 suffit à empêcher totalement la communication entre l'appareil du voleur et le calculateur moteur.
J'ai posé la question sur des forums dît "spécialisés" en diagnostic (il y en a), je n'ai eu à ce jour aucune réponse claire.

Sur internet, une majorité dît qu'il faut couper la broche 6 (Signal CAN H) et la broche 14 (signal CAN L).
Certains disent que couper uniquement l'un d'entre eux suffit.

Qui a raison ? Mystère pour moi.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mar Mai 03, 2016 7:03 am

merci pour tes avancées quoi qu'il en soit
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar TOMTOM27 » Mar Mai 03, 2016 12:13 pm

Merci de ta reponse meme si elle n'est pas complète. Apres il faudrait que quelquun est fait cette modif et la passe à la valise pour voir si sà fonctionne ou non.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Mar Mai 03, 2016 8:34 pm

J'ai eu confirmation que ce sont bien les broches 6 (Signal CAN H) et 14 (signal CAN L) qui permettent la communication entre l'appareil du voleur et le calculateur.

Maintenant, à chacun de choisir son mode de sécurisation.

Exemples :

1- couper 6 et 14 loin derrière la prise d'origine et monter un interrupteur bien caché.
ou
2- intervertir les fiches dans la prise d'origine et créer un raccord valise qui remet tout dans l'ordre. Ou en achetant le connecteur de raccord tout prêt de Jadauto.
ou
3- monter une fausse fiche en face avant (branchée juste sur le + permanent et la masse), avec la vraie prise planquée bien au fond du TDB (avec rallonge dissimulée passant sous la moquette et ressortant à un endroit bien caché).
ou
4- Montage d'une fiche en face avant n'ayant rien à voir avec le format OBD2 et création d'un câble de raccord valise.
ou
5- derrière la prise OBD2 d'origine, couper tous les fils. Puis créer un câble de jonction spécifique avec des terminaisons plastique enfichables. On remet ce câble uniquement en cas de visite prévue chez Renault.

Il y en a peut-être encore d'autres. A vous de le dire.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Mai 04, 2016 6:44 am

C'est quoi ce raccord tout pret Jadauto ?
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Mer Mai 04, 2016 2:18 pm

Olive06 a écrit:C'est quoi ce raccord tout pret Jadauto ?


Le principe : http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 88/page/11

Pour le monter soit même, il faut être capable d'intervertir les fiches dans la prise OBD2 d'origine de sa voiture. J'ai expliqué comment faire au début de ce post.

Le boitier noir en plastique Jadauto dispose d'une prise femelle d'un côté et d'une prise mâle de l'autre. C'est un simple boitier de jonction entre la prise OBD2 d'origine de la voiture et la valise du technicien Renault.

A l'intérieur du boitier Jadauto, côté prise femelle (qui se connecte à la prise mâle de la voiture), 14 fiches sur 16 sont inversées. Le boitier Jadauto indique sur sa notice, les inversions de fiches à réaliser dans la prise OBD2 d'origine de sa voiture. A l'intérieur du boitier Jadauto, entre la prise femelle et la prise mâle, les fils sont ensuite remis dans l'ordre.

Chaque boitier Jadauto vendu serait unique. Le mélange des fiches différerait donc entre deux boitiers. Logique car sinon il suffirait à un voleur d'acheter le boitier Jadauto pour démarrer chaque véhicule censé être protégé par une inversion de fiches Jadauto.

Sans le boitier de jonction, il y a donc 14 fiches inversées dans la prise d'origine (sauf le + permanent et la masse je suppose). Donc si un voleur connecte son appareil à reprogrammer les cartes vierges sur la fiche d'origine de la voiture, il ne pourra pas entrer en relation avec le calculateur moteur.

Pour celui qui maîtrise un peu le fer à souder, il est tout à fait possible de créer soit même un cordon de jonction similaire au boitier Jadauto. Il suffit d'une prise OBD2 mâle à monter, un faisceau de 16 fils, et une prise OBD2 femelle à monter. Mais je pense que financièrement, l'achat de deux prises OBD2 à monter s'approche trop du tarif de Jadauto pour se donner cette peine. Autant acheter direct ce boitier Jadauto qui est tout prêt et esthétique.

Je précise que je n'ai rien à voir avec Jadauto. Je ne suis ni un ami de l'inventeur, ni son commercial. J'ai trouvé ce boitier sur internet simplement en recherchant les moyens de sécuriser sa prise OBD2.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar boriswilly3033 » Mer Mai 04, 2016 6:13 pm

Super intéressant comme modif et merci pour les explications, ça va facilité pas mal de monde :lol:

++
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Jeu Mai 05, 2016 8:52 pm

udimension a écrit:J'ai eu confirmation que ce sont bien les broches 6 (Signal CAN H) et 14 (signal CAN L) qui permettent la communication entre l'appareil du voleur et le calculateur.


Il s'avère que cette confirmation est inexacte.

Couper un seul des fils (numéro 6 "CAN H" ou numéro 14 "CAN L") suffit à empêcher la communication avec le calculateur.

Voir diapositive numéro 51 de cette excellente étude : https://docs.google.com/presentation/d/ ... e=id.i1301

Il y est dît que la communication sur le réseau CAN n'est plus possible dans les cas suivants :
- Fil CAN L ou CAN H à la masse
- Fil CAN L ou CAN H à +BAT (+12volts)
- Fil CAN L ou CAN H coupé
- Calculateur avec terminaison de ligne absent

Je déduis de cette étude que :

A- si l'on opte pour l'interrupteur caché : il suffit de le monter sur un seul fil. Le 6 ou le 14.

B- si on opte pour l'inversion de fiches dans la prise OBD2 d'origine de la voiture(et création d'un câble de raccord qui remet tout dans l'ordre), il suffit :
1- d'inverser 6 avec 4, ou 6 avec 5.
ou
2- d'inverser 14 avec 4, ou 14 avec 5.
ou
3- d'inverser 6 avec 16, ou 14 avec 16. A noter qu'avec ce type d'inversion, si l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur n'est pas auto-alimenté, il ne s'allumera même pas à la connexion sur la prise OBD2 de la voiture. J'aurai tendance à préférer les inversions de type 1 et 2 pour donner l'illusion au voleur que son appareil marche bien, mais qu'il y a une couille dans le potage ailleurs.

Je ne vois dorénavant plus trop l'utilité d'inverser jusqu'à 14 fiches sur 16 avec le boitier Jadauto.
Mais peut-être que quelqu'un saura me l'expliquer.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar siembida » Jeu Mai 05, 2016 10:01 pm

Pour info avec un cas concret.
J'ai neutralisé ma prise odb depuis maintenant 5 ans en dérivant 6/7 et 14.
Dans ce cas de figure, impossible de communiquer avec l'UCH (programmation des cartes ) et le calculo injection (aucune possibilité d'effacer un fichier reprog en concession )
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Jeu Mai 05, 2016 10:08 pm

En "dérivant" ? C'est à dire ?
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar siembida » Jeu Mai 05, 2016 10:32 pm

Dérivant : déporté
Derrière la prise, j'ai coupé les fils et ressoudé un câble plus long (caché) du type DMX blindé avec des prises XLR (mâle/femelle) pour rebranché quand je le veux (passage CT ou diag)
câble DMX ou micro: http://www.prestevents.com/cables-lumie ... 02x1889233

simplement couper le cable en deux et le souder à la prise ODB et se servir des prises XLR pour remettre en service l'ODB
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Ven Mai 06, 2016 6:28 am

mais au niveau de l'accessibilité, comment faite vous pour avoir suffisamment d'espace pour démonter la prise ? Il faut dégarnir et remonter assez loin non ?
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar siembida » Ven Mai 06, 2016 9:00 am

tu démontes la prise de son support comme très bien indiqué dans ce tuto, tu coupes les fils derrière, tu soudes le nouveau câbles pour déporter ou tu veux dans ta voiture.... Rien de bien sorcier et tellement efficace pour ne pas se faire prendre sa caisse et deprogrammer ses clés.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar TOMTOM27 » Lun Mai 09, 2016 9:36 pm

En tous cas ici il y a tous pour sécuriser son auto au moindre coût.
Vraiment très très bonne rubrique.
Ayant moi même eu ma 1ère megane f1 team de volé au bout de 15 jours car justement à l'époque je cherchais commént la protéger mais malheureusement sur le forum il n'y avait pas encore la mine de ressources qu'il y a aujourdhui. Donc on peux dire merci à toutes ces personnes qui conseillent et qui montent de super tuto comme celui-ci.
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Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Mic57 » Mar Mai 10, 2016 7:15 am

siembida a écrit:tu démontes la prise de son support comme très bien indiqué dans ce tuto, tu coupes les fils derrière, tu soudes le nouveau câbles pour déporter ou tu veux dans ta voiture.... Rien de bien sorcier et tellement efficace pour ne pas se faire prendre sa caisse et deprogrammer ses clés.



Comme lu quelque part, faut quand même couper assez haut dans le faisceau donc pas forcement si évident que ça ....
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