udimension a écrit:J'ai eu confirmation que ce sont bien les broches 6 (Signal CAN H) et 14 (signal CAN L) qui permettent la communication entre l'appareil du voleur et le calculateur.
Il s'avère que cette confirmation est inexacte.
Couper un seul des fils (numéro 6 "CAN H" ou numéro 14 "CAN L") suffit à empêcher la communication avec le calculateur.Voir diapositive numéro 51 de cette excellente étude :
https://docs.google.com/presentation/d/ ... e=id.i1301Il y est dît que la communication sur le réseau CAN n'est plus possible dans les cas suivants :
- Fil CAN L ou CAN H à la masse
- Fil CAN L ou CAN H à +BAT (+12volts)
- Fil CAN L ou CAN H coupé
- Calculateur avec terminaison de ligne absent
Je déduis de cette étude que :
A-
si l'on opte pour l'interrupteur caché : il suffit de le monter sur un seul fil. Le 6 ou le 14.
B-
si on opte pour l'inversion de fiches dans la prise OBD2 d'origine de la voiture(et création d'un câble de raccord qui remet tout dans l'ordre), il suffit :
1- d'inverser 6 avec 4, ou 6 avec 5.
ou
2- d'inverser 14 avec 4, ou 14 avec 5.
ou
3- d'inverser 6 avec 16, ou 14 avec 16. A noter qu'avec ce type d'inversion, si l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur n'est pas auto-alimenté, il ne s'allumera même pas à la connexion sur la prise OBD2 de la voiture. J'aurai tendance à préférer les inversions de type 1 et 2 pour donner l'illusion au voleur que son appareil marche bien, mais qu'il y a une couille dans le potage ailleurs.
Je ne vois dorénavant plus trop l'utilité d'inverser jusqu'à 14 fiches sur 16 avec le boitier Jadauto.
Mais peut-être que quelqu'un saura me l'expliquer.