Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar KeMicK » Mer Mai 11, 2016 6:44 am

Quelqu'un peut me donner la section des fils (0.5 ? 0.75mm² ?) et le diamètre extérieur du cable ?
C'est pour me faire un adaptateur bien propre avec presse étoupe + connecteur.
Merci.

EDIT : Je me réponds :-) Diamètre extérieur du câble : 7mm.
Par contre la section des fils est minuscule...
Pour ceux qui ont bidouillé ces fils ensemble, qu'avez vous pris comme cosse ou connecteur ?
Life is racing, everything before and after is just waiting
Avatar de l’utilisateur
KeMicK
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Lun Fév 16, 2015 6:23 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar KeMicK » Jeu Mai 12, 2016 6:27 am

Question subsidiaire : peut-on tourner la prise OBD dans son logement de 180° ?
Sur l'adaptateur que je compte confectionner, le cable sort en lateral, mais du mauvais coté... je peux quand même le connecter en forçant un peu mais c'est pas génial.

EDIT :
Réponse : OUI à condition de créer une ouverture sur la partie basse pour laisser passer le téton sur la prise.
Life is racing, everything before and after is just waiting
Avatar de l’utilisateur
KeMicK
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Lun Fév 16, 2015 6:23 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Doudou » Mar Mai 24, 2016 2:02 pm

Voilà pour ma participation :

2 connecteurs OBD achetés sur eBay, un mâle et un femelle.
Un coté avec 30cm de câble dénudé sur le bout, l'autre coté à souder selon ses envies !
Je vais procéder à un échange des pinoches dans la prise d'origine de la voiture et me faire un faisceau qui ré-inverse la modif', pour les passages à la valise au garage.

Pour acheter les prises en question : Coté male à souder et Coté femelle avec 30cm de câble

Il faut juste un multimètre pour faire le lien entre la couleur des fils et le n° des pinoches de la prise eBay. Pas de plan livré avec :scratch:

Quelques photos des prises :

Image

Image

Image

Image

Image

Adaptateur fini, voilà ce que ça donne... C'est super propre :cool: Surtout pour moins de 6€ :mrgreen:

Image

A vos sécurisations !! Et pas d'excuses possibles, pas besoins de compétences mécaniques/électriques extraordinaires, pas de dépenses astronomiques...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
M3RS Cup Luxe Noir Étoilé 2011 | Toit en verre | Steev 19" | Recaro cuir | RS Monitor -> Présentation ICI
Avatar de l’utilisateur
Doudou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar Mars 22, 2016 9:53 am
Localisation : 74

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Mic57 » Mar Mai 24, 2016 3:18 pm

Je pense que ce qui freine c'est "l'échange des pinoches dans la prise d'origine"....
Doit pas être si simple quand on a des gros doigts....As t'on assez de mou sur le câble pour sortir correctement la prise?
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Doudou » Mar Mai 24, 2016 3:23 pm

Je ferais un retour quand je l'aurais fait coté voiture... J'ai encore pas réussi a enlever le cache central de la prise OBD :mrgreen:
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
M3RS Cup Luxe Noir Étoilé 2011 | Toit en verre | Steev 19" | Recaro cuir | RS Monitor -> Présentation ICI
Avatar de l’utilisateur
Doudou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar Mars 22, 2016 9:53 am
Localisation : 74

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar KeMicK » Mar Mai 24, 2016 4:42 pm

L'échange des pins sur la prise, c'est ce qu'il y a de plus simple, ca va tout seul.
Pour ma part, j'ai acheté un câble rallonge mâle-femelle de 1m, coupé au milieu, tout dénudé, ressoudé les fils comme je le souhaite et isolé en mettant de la gaine thermo → résultat nickel.
Life is racing, everything before and after is just waiting
Avatar de l’utilisateur
KeMicK
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Lun Fév 16, 2015 6:23 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Mai 25, 2016 11:04 am

C'est tout de même un topic salement utile ....

Merci à vous. Je vais procéder à l'inversion des pins de la prise d'origine ces prochains jours en notant l'ordre d'inversion et me ferais une prise dans un second temps. La voiture étant neuve il n'y a pas d'urgence pour ça. Pas de garage ou de CT avant 2 ans.
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Mai 25, 2016 11:12 am

Doudou a écrit:Je ferais un retour quand je l'aurais fait coté voiture... J'ai encore pas réussi a enlever le cache central de la prise OBD :mrgreen:


Tu tires doucement avec l'index au milieu en haut. Quand tu auras créer un espace, tu glisses le petit côté d'une clé Allen. Tu relâches l'index et tu tires sur la clé via le côté le plus long. Ça vient tout seul et tu n'abimes rien.
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Doudou » Mer Mai 25, 2016 12:08 pm

Merci pour la technique :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
M3RS Cup Luxe Noir Étoilé 2011 | Toit en verre | Steev 19" | Recaro cuir | RS Monitor -> Présentation ICI
Avatar de l’utilisateur
Doudou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar Mars 22, 2016 9:53 am
Localisation : 74

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Mai 25, 2016 12:19 pm

J'ai testé plusieurs trucs pour ne rien abimer. Cette technique est simple et ne nécessite rien de spécial comme matériel.
Je voulais savoir si, avant de me lancer dans tout ça, je pourrais accéder à cette prise sans casser le cache.
Au final lorsque je laisserais la voiture en entretien ou en CT, j'enlèverais ce cache moi même. Je pense que c'est une source d'engueulade avec le gars qui va l'arracher sinon.
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Mai 25, 2016 4:51 pm

Doudou a écrit:Voilà pour ma participation :
Il faut juste un multimètre pour faire le lien entre la couleur des fils et le n° des pinoches de la prise eBay. Pas de plan livré avec :scratch:

Quelques photos des prises :

Image


Une question au passage. Est-ce que les numéros sont inscrit sur la prise en dur. Je comprends que l'on ne puisse pas faire le lien entre la couleur et le numéro mais ça se complique si en plus il faut indiquer le numéro soit même après avoir trouvé le bon fil. Et donc, est-ce que les numéros/couleur de fil d'origine sont identique sur toutes les prises OBD2 ?

Merci
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Doudou » Mer Mai 25, 2016 5:00 pm

Les numéros sont inscrits uniquement sur le circuit imprimé de la prise a souder.
Le repérage des prises OBD sont standard, elles ont toutes les numéro aux même endroits, donc pas forcément besoin de le renoter.
Pour la couleur des fils je ne sais pas, je verrais au démontage ;-)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
M3RS Cup Luxe Noir Étoilé 2011 | Toit en verre | Steev 19" | Recaro cuir | RS Monitor -> Présentation ICI
Avatar de l’utilisateur
Doudou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar Mars 22, 2016 9:53 am
Localisation : 74

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Mai 25, 2016 5:03 pm

Doudou a écrit:Les numéros sont inscrits uniquement sur le circuit imprimé de la prise a souder.
Le repérage des prises OBD sont standard, elles ont toutes les numéro aux même endroits, donc pas forcément besoin de le renoter.
Pour la couleur des fils je ne sais pas, je verrais au démontage ;-)

Parfait, merci pour ta réponse.
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Mer Mai 25, 2016 5:25 pm

Olive06 a écrit:Au final lorsque je laisserais la voiture en entretien ou en CT, j'enlèverais ce cache moi même. Je pense que c'est une source d'engueulade avec le gars qui va l'arracher sinon.


Moi, une fois que j'ai eu démonté ce cache en plastique (chiant à enlever sans le péter) qui masque la prise OBD2, je ne l'ai tout simplement pas remonté. Ainsi, que ce soit l'éventuel voleur, le contrôleur du CT, ou le mécano du garage Renault, personne ne souhaitant accéder à la prise OBD2 ne risque de me casser le cache. Je le conserve dans un placard. Il ne sera remonté qu'au moment de la revente du véhicule.
L'endroit ou se situe la prise OBD2 est si bas que la présence ou non du cache est quasiment invisible. Faut mettre ses yeux à hauteur du pommeau de vitesse pour le constater.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Mai 25, 2016 5:34 pm

Je suis petit.




Je déconne :mrgreen:
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Sam Mai 28, 2016 2:03 pm

Retour d'expérience rapide.

Je me suis attaqué au démontage de la prise OBD2. Le tuto de Udimension est extrêmement clair.

Je recommande d'ôter les 2 caches de part et d'autre de la console centrale au niveau des pieds. Il faut tirer dessus. Lorsque le cache côté passager sera enlevé, utiliser la technique du gros tournevis pour appuyer sur le téton de droite mais passez également la main par derrière, côté passager en tirant la prise. Elle vient immédiatement.
Inutile d'essayer de la sortie de ce côté, il n'y a pas assez de longueur de câble, il faut passer côté conducteur cette fois ci. La prise peut être tirée vers l'extérieure. Nous disposons de suffisamment de place pour travailler.

Sortir les Pins et les inverser est un jeu d'enfant. Il faut être méthodique et surtout bien garder trace des modifications effectuées si l'on souhaite faire une prise de raccord :mrgreen:

Je ferais cette prise dans un second temps puisque de mon côté j'ai plusieurs mois (années ?) avant qu'un professionnel n'ai besoin d'y accéder.

Merci Udimension pour ce topic
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Doudou » Sam Mai 28, 2016 3:36 pm

Merci pour ton retour :D
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
M3RS Cup Luxe Noir Étoilé 2011 | Toit en verre | Steev 19" | Recaro cuir | RS Monitor -> Présentation ICI
Avatar de l’utilisateur
Doudou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar Mars 22, 2016 9:53 am
Localisation : 74

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Doudou » Dim Mai 29, 2016 6:06 pm

Modificaton faite aujourd'hui !!

Pour enlever le cache de la prise OBD, j'ai utilisé la technique d'Olive06 avec la clé allen, nikel

Comme dit plus haut, l'échange des pinoches dans la prise d'origine est très simple ! J'ai réussi à la sortir du coté droit, je n'ai pas démonté le grand cache coté conducteur.
J'ai soudé mon adaptateur sans trop de mal, faut être minitieux car tout est petit (fils, pinoches etc...)

J'ai passé un coup au multimètre mon adaptateur inverseur de modif' pour être sur de mon truc, et c'est parfait. Plus qu'à tester ça en concession.

Je suis désormais plus tranquille :cool:
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
M3RS Cup Luxe Noir Étoilé 2011 | Toit en verre | Steev 19" | Recaro cuir | RS Monitor -> Présentation ICI
Avatar de l’utilisateur
Doudou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar Mars 22, 2016 9:53 am
Localisation : 74

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Doudou » Jeu Juin 02, 2016 4:18 pm

Je me suis fait un fichier Excel pour garder une trace de la modif' que j'ai faite sur ma prise OBD
Pour ceux qui souhaitent faire la modification, ou qui l'on déjà faite et qui veulent aussi garder une trace propre pour un éventuel retour à l'origine, je peux filer mon fichier...

Petit aperçu (fichier d'exemple qui ne reflète pas ma modif' personnelle... :mrgreen: ) :

1ère page = Avant/Après modif de la prise OBD sur la voiture
Couleurs des fils d'origine masquées, a vous de les noter lors du démontage de la prise d'origine

Image

2ème page = Correspondance des fils pour le faisceau inverseur de modification

Image

J'ai volontairement mixé toutes les couleurs n'importe comment. A chacun de réorganiser le fichier proprement :mrgreen:
MP pour avoir le fichier, ou sinon si vous avez un hébergeur qui garde le fichier assez longtemps je le posterais dessus.
Dernière édition par Doudou le Ven Juin 03, 2016 9:39 am, édité 2 fois.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
M3RS Cup Luxe Noir Étoilé 2011 | Toit en verre | Steev 19" | Recaro cuir | RS Monitor -> Présentation ICI
Avatar de l’utilisateur
Doudou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar Mars 22, 2016 9:53 am
Localisation : 74

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Mic57 » Jeu Juin 02, 2016 4:30 pm

Très bonne idée et initiative ! merci
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)