par Christophe45 » Mar Fév 10, 2015 7:45 pm
Salut,
Moi même, j'ai une M3RS avec le bose.
C'est un problème sur lequel je me suis penché il y a peu, pour que cela fonctionne mieux, tout simplement.
J'ai commencé par opérer à l'arrière.
Le démontage n'est pas très compliqué, il ne faut faut pas chercher à trop déshabiller, ce sera bien mieux.
Les HP arrières sont des 2 voies séparées.
Le boomer (diam 130) est monté sur une tôle genre 8/10ème, qui se démonte par 3 écrous.
Le tweeter est fixé sur la garniture, avec un filtre capacitif intégré.
Le déshabillage, dans les grandes lignes :
- Joint de porte côté arrière
- Déclipser la garniture qui sépare le montant de porte en 2, et qui longe la custode
- On peut déclipser la garniture de "porte" arrière
Ne pas se prendre la tête à tout enlever, c'est super galère, et pas de différence de résultat. Le passage est suffisant pour bosser correctement.
Une frontal est bien pratique.
J'ai voulu remplacer cet ensemble par des focal 2 voies séparées, qui sont dans mon atelier, bien au chaud (diam 130 aussi, avec filtre externe). Plier les 2 oreilles, et 4 trous pour fixer les boomers.
Résultat : qualité sonore meilleure, mais on perd beaucoup en puissance. Vu que c'est derrière, je n'ai pas retenue cette solution, mais cela m'a bien vexé.
J'ai donc monté d'autres HP, pareil, en stock (donc, coût 0, mais du temps en essais).
Focal 2 voies, diam 130, tweeters orientables. Résultat meilleur, mais je suis infoutu de te dire pourquoi !!!
Pour les tueurs : Il est très aisé de remplacer la tôle par du médium, et l'encombrement permet de mettre du 165 haut la main, voir plus grand en elliptique, pourquoi pas.
Il faudra rajouter un ampli, et comprendre que la grille de HP n'est pas démontable, pas plus que la garniture qui est en 1 seul morceau collé s'il vous plait (ne forcez pas comme un âne, vous le regretterez).
Ensuite, je suis passé à l'avant.
Toujours aussi fier de moi, j'ai démonté ma garniture de porte conducteur.
J'ai pété la garniture de poignée (80€, ne déconnez pas les mec, c'est sans la porte ....).
10 clips, 8 de niqués. Anticipez si vous voulez remonter le jour même .....
J'ai fait des frais, pensant satisfaire mes oreilles les doigts dans le nez .....
Focal ISS 165, 2 voies séparés, filtres intégrés (70€ à 50%, donc je m'en tire bien).
Fabrication de l'entretoise un peu galère, il faut la faire aux dimensions juste du HP, pas plus, sinon, la garniture de porte te le rappel au remontage (je l'aime bien elle aussi ...).
Boomer de la mort en place (d'un côté seulement, pour comparer), autoradio ON.
Meilleur qualité de son, mais trop de perte de puissance pour moi. L'équilibre n'est pas au rendez-vous.
En mode qu'est-ce que je me sent con de tout avoir détruit pour rien, je remonte le boomer bose.
Au passage, ils sont différents des arrières, malgré l'encombrement extérieur identique, le cercle central est de plus gros diamètre.
J'ai remplacé les tweeters avant par ceux de mon kit focal.
C'est bien mieux, du moins pour moi.
Petite cerise, tu peux légèrement les orienter vers les sièges, pour augmenter leur impact, mais tu peux perdre la réverbération sur le pare-brise.
Ce qui compte, c'est ce que tes oreilles en pensent.
Donc, en résumé, j'ai travaillé à l'arrière car nous sommes 4 de temps en temps, et les filles se plaignaient du son moyen.
Sans leur dire qu'il y avait eut du changement, elles s'en sont aperçu seules. Là, je ne sait pas si on le ressent devant, je n'en suis pas forcément persuadé.
Le ressenti global est meilleur, et déjà grâce au tweeters. Je dirait 70 % des tweeters, 30 % des HP arrières.
Actuellement, ça me va. J'arrive à régler pour me faire plaisir, et c'est ce qui compte.
Voici une piste, peut-être une idée, à toi de voir.
J'aime ma voiture ...