Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Mer Déc 16, 2020 10:39 am

https://www.amazon.fr/Baverta-Splitter-OBD2-Adaptateur-Splitter-Enregistreur/dp/B08NXMBYH2

Donc avec ce genre de câble : dans la prise obd de la voiture j’inverse par exemple 4 avec 6, 3 avec 7 ..... et sur la prise femelle blanche je fais les mêmes inversions sans besoin de soudure ?
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Mer Déc 16, 2020 1:11 pm

Avant d'acheter n'importe quoi, faites un schéma....

Si tu achètes une prise démontable avec des pins encastrables, ça sous-entend que tu as fait l'opération inverse sur ta prise ODB2 de ta voiture, donc dégarnir la prise, la sortir du tableau de bord, faire l'inversion proprement, la ranger plus loin pour la dissimuler, la fixer pour ne pas que le voleur tire dessus... etc....

Ne pas oublier que ça ne garantit rien, les voleurs ont maintenant des logiciels qui remettent les fils dans le bon ordre (virtuellement s'entend), ils branchent leur prises et peu importe l'ordre des fils, l'ordi fait le reste pour rétablir les communications.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Mer Déc 16, 2020 6:00 pm

Dans ce cas la transformation de la prise obd ne sert à rien. Enfin ils ne sont peut-être pas tous aussi bien équipé ces enfoi...

Reste comme solution de cacher la vraie prise et mettre une fausse à la place mais si elle n'est pas alimentée ça va prendre 5 secondes à s'en rendre compte.

Ca me désespère. Pas envie de claquer 600€ dans l'installation blocvol qui en plus n'a même pas de sirène si j'ai bien compris. Je veux un truc qui gueule si on rentre dedans, elle sera garée sous la fenêtre de ma chambre.
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Mer Déc 16, 2020 8:30 pm

Une simple alarme périphérique et volumétrique non couplée à ta carte/clef fera l'affaire alors. Généralement dès que ça crie, ils se barrent en courant (après avoir saccagé ta voiture bien sûr)

Un coupe circuit bien planqué ça fonctionne aussi, mais si les types sont du genre motivés, ils te casseront la tête pendant ton sommeil pour savoir ou il est.

J'ai vu (sur ce forum) quelqu'un qui a installé un relais (apparence de relais) contenant un système qui permet de localiser et couper la pompe à essence à distance (carte sim requise), il a monté ça lui même et en était content. Acheté sur Aliexpress pour quelques dizaines d'euro. Un truc du genre https://fr.aliexpress.com/i/32963051814.html

L'autre alternative c'est multiplier les moyens mécaniques (bloque volant, cale pédales, etc...)

Déménager ta prise odb dans un endroit inattendu ça fonctionne aussi en sachant que ça doit rester dans l'habitacle.... Pas miraculeux mais ça retarde
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Mer Déc 16, 2020 9:06 pm

L'alarme volumétrique d'origine Renault avec éventuellement l'option anti-soulèvement + Jadauto est à mes yeux déjà une combinaison de bon niveau. Si la MRS3 est pré-équipée alarme, le montage de l'alarme Renault se fait les doigts dans le nez.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Mer Déc 16, 2020 9:38 pm

J'ai fait une recherche pour en savoir plus, je suis tombé la dessus
https://www.ebay.fr/itm/Alarme-perimetr ... 4418154373
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar jetblack » Ven Déc 18, 2020 3:17 pm

udimension a écrit:L'alarme volumétrique d'origine Renault avec éventuellement l'option anti-soulèvement + Jadauto est à mes yeux déjà une combinaison de bon niveau. Si la MRS3 est pré-équipée alarme, le montage de l'alarme Renault se fait les doigts dans le nez.


Hello,

juste un retour d'expérience, ma MRS est équipée de l'alarme Renault origine + antisoulèvement, installée à l'achat d'origine par le 1er propriétaire (2012) et elle fonctionne toujours parfaitement bien. L'utilisation est complètement transparente au quotidien.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Ven Déc 18, 2020 3:40 pm

Kastor a écrit:J'ai fait une recherche pour en savoir plus, je suis tombé la dessus
https://www.ebay.fr/itm/Alarme-perimetr ... 4418154373

Intéressant et vraiment pas cher. Mais j’avais lu que les alarmes qui fonctionnent avec la télécommande d’origine c’est pas l’idéal. Car si le colleur arrive à pirater le verrouillage central alors l’alarme sera désactivée à l’ouverture des portes.
Je pense que les voleurs maintenant ouvrent toujours les portes sans les forcer.
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Ven Déc 18, 2020 4:14 pm

udimension a écrit:L'alarme volumétrique d'origine Renault avec éventuellement l'option anti-soulèvement + Jadauto est à mes yeux déjà une combinaison de bon niveau. Si la MRS3 est pré-équipée alarme, le montage de l'alarme Renault se fait les doigts dans le nez.

Tu aurais un tuto ou vidéo d’installation ?
Les megane 3 sont d’office pré câblées ?
Si c’est facile que ça pour 80€ ça se tente.
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Ven Déc 18, 2020 4:28 pm

Renaud-lab a écrit:
udimension a écrit:L'alarme volumétrique d'origine Renault avec éventuellement l'option anti-soulèvement + Jadauto est à mes yeux déjà une combinaison de bon niveau. Si la MRS3 est pré-équipée alarme, le montage de l'alarme Renault se fait les doigts dans le nez.

Tu aurais un tuto ou vidéo d’installation ?
Les megane 3 sont d’office pré câblées ?
Si c’est facile que ça pour 80€ ça se tente.


Non, toutes les MRS3 ne sont pas d'office pré-câblées pour l'alarme. Il fallait que ce soit pris en option à la commande.

Pour celles qui le sont, la notice se trouve ici en cherchant un peu : http://www.tech-accessoires.renault.com ... e_flash=37
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Sam Déc 19, 2020 1:57 pm

Merci.
Avec la référence de l’annonce eBay aucun résultat sur le site de Renault.
Si ma megane n’est pas pre câblée pas vraiment d’interêt. Faudra que je vérifie ça.

J’aimerais trouver un installateur pour alarme volumétrique et périmé trique tout simplement et pas nécessaire de la coupler avec la clé de la voiture. Je pense que je devrais trouver ça pour beaucoup moins cher que le blocvol à 600€.

Quand je vois le nombre de voiture récente ou quasi neuve qui valent minimum le double de ma megane dans mon quartier je me traçasse pas trop.

Mais j’ai plus peur des dégradations ou vol des sièges ou pièces quand je serai en déplacement avec la voiture.
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Mar Jan 05, 2021 1:54 pm

Après avoir relu une fois de plus les 16 pages je vais me lancer cette après midi.
Je viens de me faire la réflexion que si on sécurise câble 6 ou 14 ça ne sert plus à rien de modifier la prise obd.
L’avantage de simplement modifier la prise obd et de fabriquer un adaptateur c’est en cas d’utilisation de la prise c’est très simple. Plus embêtant si c’est un système qui se trouve à un endroit difficilement accessible. Mais en théorie on utilise rarement sa prise obd.
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Mar Jan 05, 2021 3:41 pm

Renaud-lab a écrit:Après avoir relu une fois de plus les 16 pages je vais me lancer cette après midi.
Je viens de me faire la réflexion que si on sécurise câble 6 ou 14 ça ne sert plus à rien de modifier la prise obd.
L’avantage de simplement modifier la prise obd et de fabriquer un adaptateur c’est en cas d’utilisation de la prise c’est très simple. Plus embêtant si c’est un système qui se trouve à un endroit difficilement accessible. Mais en théorie on utilise rarement sa prise obd.


je l'utilise tous les jours, eml327 pour faire une appli RS moniteur sur le smartphone
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Mar Jan 05, 2021 9:46 pm

Je pense en acheter un aussi mais utilisation occasionnelle.
Sinon faut que je tire un câble avec un interrupteur bien caché dans la voiture pour brancher/débrancher mon câble 6. Ce serait la solution pour une utilisation facile de la prise.
Ou rester sur l’inversion des broches et fabriquer un adaptateur mais alors il faut toujours le sortir de la voiture. Pas vraiment gênant en utilisation occasionnelle. Sauf qu’en laissant la prise à son emplacement du coup on se retrouve avec une rallonge en plein milieu.
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Casige28 » Ven Jan 15, 2021 11:33 pm

Bonjour à tous,
Alors je vais vous partager cette superbe expérience vécue cette semaine: a savoir une tentative de vol de ma meg 3 RS chez moi , dans mon garage. Alors pourquoi tentative et pas vol.... et bien parce que j'avais fait modifier ma prise OBD par une ste . Celle-ci y a mis un connecteur non standard, avec une inversion des fils. Résultat: la voiture est toujours chez moi. Pour répondre au message plus haut : bloc vol a , sur sa version ++ , une alarme intégrée. Mon véhicule en est équipé, ainsi que d'un traceur. Mais cela n'a pas suffit à faire qu'ils ont quand même dégradé ma Megane pour y pénétrer. Il me manque donc un truc du genre alarme volumétrique/ périmétrique.. c'est sans fin en fait.
Et petite info : comment ont ils fait : et bien ils ont écarté le haut de la porte conducteur avec un objet type burin (si si) ils m'ont donc flingué la porte et le pavillon. Et la petite astuce pour ouvrir la porte est de passer un objet rigide pour venir appuyer sur la deconda centralisé (bouton en dessous des warning). Ils ont tout sorti : console centrale, plastiques latéraux etc pour trouver ma prise diag. Donc la mettre autre part, ou en mettre une factice: pour moi cela ne sert a rien. Ils trouveront un moment donné, et vous détruiront tout pour ça
La, dans mon cas: pas de possibilité de connecter leur prise à la mienne... c'est imparable.
Image
Casige28
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Sam Déc 08, 2018 11:47 am
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Sam Jan 16, 2021 1:20 pm

Du coup, tu te retrouves avec une voiture vandalisée...

J'ai acheté le boîtier localisation et coupure d'essence à distance, en plus de mon alarme volumétrique et périphérique, ça devrait compléter...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Casige28 » Sam Jan 16, 2021 3:43 pm

Oui c'est exactement cela, il l'ont abimée. Et encore, je ne me plains pas: ils ne se sont pas vengés : les dégâts sont donc principalement la porte qui est à changer. Et le dessus de la porte qui va devoir être refait. Sinon juste les plastiques qui ont été retirés à la sauvage. Tout les reste n'a pas été dégradé: y compris les différents fils et connecteurs qu'ils auraient pu arracher. Sinon: coté alarme: hormis celle d'origine, qq un a t-il en tète une alarme qui tient la route ?
Et pour répondre sur l'efficacité du bloc vol: je l'ai depuis 2 ans; et clairement c'est d'une efficacité remarquable. Je ne doute pas que si ils l'avaient démarrée, ils ne seraient pas allés loin avec. Après ca coute effectivement assez cher, et cela n'empêche pas la dégradation ou le vandalisme. Pour les interrupteurs sur les fils de la prise OBD: ca c 'est sur que ca ne tiendra pas longtemps : ils vont remonter jusqu'à lui et le shunteront. Mes voleurs n'étaient visiblement pas des lumières , mais ils ont trouvés la prise qui n'était pourtant plus à sa place d'origine. l'ensemble n'a pas dépassé 1/2 heure (effraction garage + voiture + ouverture porte + recherche prise).
Image
Casige28
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Sam Déc 08, 2018 11:47 am
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Dim Jan 17, 2021 2:08 pm

Une demi heure c'est déjà énorme... à la limite ils auraient pu la repeindre et changer les pneus...

Une fois j'ai du appeler un dépanneur car mes clés étaient restées à l'intérieur de la mercedes des parents, moteur tournant, le dépanneur est venu, a sorti son petit burin (une cale de carrossier), une baguette rigide, et hop ouverture des portes, moins d'une minute montre en main.

HS
(je sais, bizarre les clés à l'intérieur et moteur tournant, toute une aventure, madame a froid, je vais chauffer l'auto et je claque la porte, ce que je ne savais pas, c'est que mon père avait fait monter par mercedes un boîtier type PMR qui a fini par court circuiter.... du coup, j'ai entendu bzzzz et hop portes fermées, moi dehors et madame qui a vraiment eu froid lol)
FIN DU HS
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar jetblack » Sam Avr 03, 2021 11:37 am

Kastor a écrit:Du coup, tu te retrouves avec une voiture vandalisée...

J'ai acheté le boîtier localisation et coupure d'essence à distance, en plus de mon alarme volumétrique et périphérique, ça devrait compléter...


Vraiment désolé pour Casige28... vraiment le genre d'expérience qu'on n'a pas envie de vivre...
Au niveau de la protection, il n'y a rien d'imparable et rien qui ne protégera des dégradations. De mon côté, je partage l'approche de Kastor. Je trouve que l'alarme d'origine (volumétrique, périphérique, anti soulèvement) et un tracker GPS avec coupure à distance c'est une bonne combinaison. Encore une fois ca ne protège pas de tout mais en montant soi meme le tracker GPS, en choisissant le positionnement, le type et l'endroit où faire la coupure moteur, ca peut ralentir fortement le démarrage de la voiture... En étant un peu bricoleur, la pose d'un tracker GPS ca coute une vingtaine d'euros + l'abonnement carte SIM. Ce n'est pas imparable, mais ca permet d'immobiliser la voiture quand on doit la laisser stationnée au même endroit, et ca permet de la localiser (tant que le tracker n'est pas découvert ou brouillé...)
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Ven Avr 09, 2021 12:09 pm

Y'aurait il parmi vous quelqu'un qui pourrait me donner les couleurs de fils sur la prise OBD pour une M3RS 275 en MP?
J'ai modifié ma prise en changeant le câblage d'origine, j'ai tout recontrôlé, tout est OK, mais à ma grande surprise , au CT il n'a pas pu se connecter à mon OBD malgré que je lui ai fourni ma prise inversée.
Il n'a pas su me dire pourquoi....
J'aimerais donc m'assurer qu'en fait mon câblage n'était déjà pas modifié avant que j'y touche.
Merci d'avance.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)