Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar Damasta » Lun Fév 20, 2012 7:53 pm

Salut à tous. Devant la qualité très moyenne de la sono de la M3RS, j'ai décidé de monter un kit éclaté qui traînait chez moi. C'est un kit éclaté Infinity Kappa 2voies en 16.5cm. Malheureusement la mégane est en 13cm, donc il faudra faire des cales. De plus, le kit éclaté nécessite 90w RMS donc il faudra forcément un ampli. En gros, je souhaite installer un ampli pour amplifier le kit éclaté à l'avant et laisser les HP arrières tels quels.

J'ai cherché sur le forum ainsi que sur le forum des mégane 3, certains ont déjà essayé mais sont vite revenus aux 13cm pour je ne sais quelle raison. Enfin bref, je voudrais savoir si c'est pas trop compliqué le changement de diamètre des HP et s'il y a une bonne planque pour cacher l'ampli (un petit 2canaux) à l'avant (pour éviter trop de câblages).
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar anthoRS » Lun Fév 20, 2012 8:55 pm

A moins de vouloir à tout prix recupérer ton kit éclaté moi je te conseillerai plutot de conserver les 13cms partout et faire monter un petit subwoofer (style Infinity Basslink) dans le coffre.

Qu'en penses tu ?? :salut:
___________________________________________________________________________________________________
Megane 3 RS Luxe Blanc Glacier, Chassis Sport, Radar Avant, Toit en Verre Fixe, Bose, RS Monitor .... et 250 Cv
Avatar de l’utilisateur
anthoRS
Débutant
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam Déc 04, 2010 2:46 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar Damasta » Lun Fév 20, 2012 9:48 pm

Oui mais malheureusement les HP d'origine ne sont pas à la hauteur, je ne crois pas qu'en rajoutant seulement de la basse la sono soit améliorée. Il paraît que juste en les amplifiant, la qualité sonore s'améliore nettement. Mais bon si c'est pour les amplifier faudra forcément démonter et passer des câblages donc autant les changer carrément. J'en profiterai aussi pour mettre des plaques style dynamat que j'ai eu avec le kit éclaté.

En plus je ne te cacherai pas que je suis très attaché à ce kit éclaté (qui m'a coûté plus de 250euros) :lol:
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar anthoRS » Mar Fév 21, 2012 10:03 am

Tu as l'Arkamys ou l'audio de base ??
___________________________________________________________________________________________________
Megane 3 RS Luxe Blanc Glacier, Chassis Sport, Radar Avant, Toit en Verre Fixe, Bose, RS Monitor .... et 250 Cv
Avatar de l’utilisateur
anthoRS
Débutant
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam Déc 04, 2010 2:46 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar Damasta » Mar Fév 21, 2012 3:03 pm

Arkamys ;-)
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar cristovao » Mar Fév 21, 2012 5:48 pm

Moi j'ai changé mes HP
J'ai mis ça
http://www.focal.com/fr/tuning-audio-vo ... 65-v30.php
C'est un choix volontaire que de passer du 13 au 16.5
Juste besoin de fabriquer une entretoise pour que ca rentre
J'ai toujours le poste d'origine ( 3d sound ) et je n'ai pas mis d'ampli
C'est le jour et la nuit
Il est logique que en y mettant un ampli ça cracherai plus mais pas besoin
Ça monte haut en volume sans grésillé et j'ai d’excellente basse maintenant
En changeant donc juste les HP il y a une réel différence
Si tu veux un son propre pour pouvoir monté le son sans trop de problème et surtout sans te prendre la tête change juste les HP :salut:
Aillé j'ai mon jouet !!!
Avatar de l’utilisateur
cristovao
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Dim Jan 25, 2009 9:41 pm
Localisation : bordeaux

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar Damasta » Mar Fév 21, 2012 8:56 pm

Merci pour ta réponse complète Cristovao.

Malheureusement pour mon cas, je suis obligé de monter un ampli pour 2 raisons :
- mon kit éclaté est encore plus gourmand en watts que ton kit focal
- mon kit est en 2ohms, impédance inadaptée au poste d'origine, donc il y a un gros risque de surchauffe.

Pour les entretoises, as-tu eu besoin de couper/percer/scier (ou je ne sais quel autre acte irréversible) la tôle de la portière ?
Où as-tu placé les filtres du kit ?

Merci d'avance.
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar cristovao » Mar Fév 21, 2012 9:22 pm

Sur les portières il faut coupé un petit détrompeur qui permet de bien positionner les HP d'origine, a la pince coupante ça va tout seul c'est la seul chose irréversible a faire sur les portières mais c'est juste pour que les HP en 17 passe dans le trou d'origine
Pour l'entretoise prend du medium de 15mm maxi si non en remontant ta garniture de portière elle va touché tes HP
Le premier filtre je l'ai placé a coté de la trappe a fusibles qui ce trouve sous le volant

Image

Le 2eme

Image
Aillé j'ai mon jouet !!!
Avatar de l’utilisateur
cristovao
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Dim Jan 25, 2009 9:41 pm
Localisation : bordeaux

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar Damasta » Mar Fév 21, 2012 9:38 pm

Merci pour la réponse, c'est bon j'ai toutes les infos qu'il me fallait. Y a plus qu'à acheter le matos maintenant (petit ampli et connecteur iso de chez renault pour pas charcuter les câbles d'origine). Je vous tiens au courant de l'évolution du projet.
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar cooper » Jeu Fév 23, 2012 1:20 pm

anthoRS voulait surement dire de rester en 13 mais pas en grardant les hp origine, en mettant du focal, jbl ou autre.

j'ai trouvé des coax focal 130 cvx filtre integré, en promo pour 39€ pour l'ar
pour l'avant, y en a encore en promo en eclaté 130VR 69€, mais j'hésite a mettre un eclaté 165 VR
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar anthoRS » Jeu Fév 23, 2012 4:41 pm

cooper a écrit:anthoRS voulait surement dire de rester en 13 mais pas en grardant les hp origine, en mettant du focal, jbl ou autre.

j'ai trouvé des coax focal 130 cvx filtre integré, en promo pour 39€ pour l'ar
pour l'avant, y en a encore en promo en eclaté 130VR 69€, mais j'hésite a mettre un eclaté 165 VR


En fait oui et non :scratch: :mrgreen:

J'avais fait des essais sur mon ancienne Megane 2 CC où le son de base était très mauvais :

1 - J'ai mis des HP slim en 13cm de marque : BOF pas de mieux réel
2 - J'ai ajouté un caisson infinity dans le coffre : là pour moi c'etait le jour et la nuit, des basses seches et une puissance suffisante à mon gout
3 - J'ai remis les HP d'origine + le caisson infinity pour me rendre compte de la différence avec les HP slim de marque et à vrai dire j'en ai pas vraiment trouvé de différence

D'ou ma conclusion qu'un caisson (pour mon utilisation) est suffisante pour améliorer le système audio.

Ensuite il est clair qu'en 17cm çà fonctionnera bien mieux qu'en 13cm (même de marque), mais c'est peut être un peu plus compliqué à installer ...
___________________________________________________________________________________________________
Megane 3 RS Luxe Blanc Glacier, Chassis Sport, Radar Avant, Toit en Verre Fixe, Bose, RS Monitor .... et 250 Cv
Avatar de l’utilisateur
anthoRS
Débutant
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam Déc 04, 2010 2:46 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar cristovao » Jeu Fév 23, 2012 7:19 pm

cooper a écrit:anthoRS voulait surement dire de rester en 13 mais pas en grardant les hp origine, en mettant du focal, jbl ou autre.

j'ai trouvé des coax focal 130 cvx filtre integré, en promo pour 39€ pour l'ar
pour l'avant, y en a encore en promo en eclaté 130VR 69€, mais j'hésite a mettre un eclaté 165 VR


Passe en 17 sans hésitation
Ça donne un peux plus de travail mais c'est le jour et la nuit entre du 13 et du 17
Avant de monter mes focal en 17 j'avais pris du focal en 13 les cvx avec les filtres intégré
On ne mis reprendra pas
C'est certes un peux plus de travail mais ça vaut le coup
Et privilégie un kit éclaté plutôt que des enceintes tout en un :bounce:
Aillé j'ai mon jouet !!!
Avatar de l’utilisateur
cristovao
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Dim Jan 25, 2009 9:41 pm
Localisation : bordeaux

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar cooper » Jeu Fév 23, 2012 7:40 pm

anthoRS a écrit:
cooper a écrit:anthoRS voulait surement dire de rester en 13 mais pas en grardant les hp origine, en mettant du focal, jbl ou autre.

j'ai trouvé des coax focal 130 cvx filtre integré, en promo pour 39€ pour l'ar
pour l'avant, y en a encore en promo en eclaté 130VR 69€, mais j'hésite a mettre un eclaté 165 VR


En fait oui et non :scratch: :mrgreen:

J'avais fait des essais sur mon ancienne Megane 2 CC où le son de base était très mauvais :

1 - J'ai mis des HP slim en 13cm de marque : BOF pas de mieux réel
2 - J'ai ajouté un caisson infinity dans le coffre : là pour moi c'etait le jour et la nuit, des basses seches et une puissance suffisante à mon gout
3 - J'ai remis les HP d'origine + le caisson infinity pour me rendre compte de la différence avec les HP slim de marque et à vrai dire j'en ai pas vraiment trouvé de différence

D'ou ma conclusion qu'un caisson (pour mon utilisation) est suffisante pour améliorer le système audio.

Ensuite il est clair qu'en 17cm çà fonctionnera bien mieux qu'en 13cm (même de marque), mais c'est peut être un peu plus compliqué à installer ...


de toute façon en restant en hp origine ou en mettant des 13 focal, etc... pour moi, il faut absolument les amplifiers, car c'est plus un pb de puissance car même les origines ne saturent pas (et aussi un pb de basse mais bon en 13 focal ou pas, on peut pas faire grand chose, c'est dans la conception même du hp, on ne peut pas s'attendre a des basses équivalente a un sub).
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar cooper » Jeu Fév 23, 2012 7:47 pm

cristovao a écrit:
cooper a écrit:anthoRS voulait surement dire de rester en 13 mais pas en grardant les hp origine, en mettant du focal, jbl ou autre.

j'ai trouvé des coax focal 130 cvx filtre integré, en promo pour 39€ pour l'ar
pour l'avant, y en a encore en promo en eclaté 130VR 69€, mais j'hésite a mettre un eclaté 165 VR


Passe en 17 sans hésitation
Ça donne un peux plus de travail mais c'est le jour et la nuit entre du 13 et du 17
Avant de monter mes focal en 17 j'avais pris du focal en 13 les cvx avec les filtres intégré
On ne mis reprendra pas
C'est certes un peux plus de travail mais ça vaut le coup
Et privilégie un kit éclaté plutôt que des enceintes tout en un :bounce:


oui les 13 c'est pour l'ar
le travail c'est pas trop ce qui me dérange, tailler 2 rondelles de medium c'est pas la mort et de toute façon 13 ou 16.5 il faut tout démonter (ça c'est un mauvais points de plus pour renault, une grille amovible c'est quand même plus pratique, car quand tu commence a cafouiller les plastiques, bonjour les rossignols après, deja que sans rien toucher :evil: :roll: )

je partirais plus sur:
focal solid 4 + 165 Vr a l'AV(avec filtres fixés dans la porte si possible) et les 130 CVX a l'AR
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar anthoRS » Jeu Fév 23, 2012 7:47 pm

cooper a écrit:
anthoRS a écrit:
cooper a écrit:anthoRS voulait surement dire de rester en 13 mais pas en grardant les hp origine, en mettant du focal, jbl ou autre.

j'ai trouvé des coax focal 130 cvx filtre integré, en promo pour 39€ pour l'ar
pour l'avant, y en a encore en promo en eclaté 130VR 69€, mais j'hésite a mettre un eclaté 165 VR


En fait oui et non :scratch: :mrgreen:

J'avais fait des essais sur mon ancienne Megane 2 CC où le son de base était très mauvais :

1 - J'ai mis des HP slim en 13cm de marque : BOF pas de mieux réel
2 - J'ai ajouté un caisson infinity dans le coffre : là pour moi c'etait le jour et la nuit, des basses seches et une puissance suffisante à mon gout
3 - J'ai remis les HP d'origine + le caisson infinity pour me rendre compte de la différence avec les HP slim de marque et à vrai dire j'en ai pas vraiment trouvé de différence

D'ou ma conclusion qu'un caisson (pour mon utilisation) est suffisante pour améliorer le système audio.

Ensuite il est clair qu'en 17cm çà fonctionnera bien mieux qu'en 13cm (même de marque), mais c'est peut être un peu plus compliqué à installer ...


de toute façon en restant en hp origine ou en mettant des 13 focal, etc... pour moi, il faut absolument les amplifiers, car c'est plus un pb de puissance car même les origines ne saturent pas (et aussi un pb de basse mais bon en 13 focal ou pas, on peut pas faire grand chose, c'est dans la conception même du hp, on ne peut pas s'attendre a des basses équivalente a un sub).


Effectivement, par contre j'ai oublié de préciser que ma source était amplifiée !! :oops:
___________________________________________________________________________________________________
Megane 3 RS Luxe Blanc Glacier, Chassis Sport, Radar Avant, Toit en Verre Fixe, Bose, RS Monitor .... et 250 Cv
Avatar de l’utilisateur
anthoRS
Débutant
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam Déc 04, 2010 2:46 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar Damasta » Mar Sep 11, 2012 6:27 pm

Bonjour à tous,
C'est bon l'installation est terminée, voilà ce qui a été fait :
- Kit éclaté 2voies Infinity Kappa en 17cm dans les portières avant
- Isolation au niveau des portières avec du Dynamat
- Amplification du kit éclaté avec un ampli 2sorties Alpine MRX-T15
- Subwoofer amplifié plat Pioneer TS-WX11A

Quelques précisions :

Pour le kit éclaté, l'emplacement d'origine est en 13cm donc comme ça a été dit plus haut, il faudra couper le détrompeur (voire couper un peu de tôle si les aimants de vos HP sont trop gros). Il faudra bien sûr rajouter des cales en bois pour ne pas toucher la vitre (ne vous inquiétez pas, la garniture laisse assez d'espace). Le tweeter rentre sans soucis dans l'emplacement d'origine.
Pour l'isolation, rien de compliqué, faut juste couvrir la tôle. Vous pouvez aussi faire la face interne des portes mais il faudra décoller un cache en mousse pour accéder aux vitres.

Pour le subwoofer, il est déjà amplifié donc il faut se repiquer directement sur les HP (soit avant soit arrière). J'étais assez septique au début vis à vis de sa taille et de sa puissance modeste (150W max) mais finalement j'ai été très surpris par les basses qu'il délivre. C'est vraiment le subwoofer idéal pour ceux qui veulent une sono équilibrée.

Pour l'ampli, j'avais un Blaupunkt avec uniquement des entrées RCA. Malheureusement le poste Arkamys n'en possède pas, j'ai donc bricolé les fiches, j'ai acheté des boîtiers pour l'adaptation, j'ai mis des filtres ... mais rien n'a marché, j'avais à chaque fois un son très mauvais sans parler des horribles craquements à l'allumage de l'auto et du bruit parasite qui augmente avec la vitesse du véhicule.
J'ai donc opté pour l'Alpine MRX-T15 qui possède des entrées HP normales (Speaker level Input) sur lequel vous pourrez brancher directement vos câbles sans adaptateur.
Mais la caractéristique la plus importante pour nous concernant cet ampli, c'est qu'il n'a pas besoin de remote quand il est branché sur les Speaker level input. En effet, il s'allume tout seul quand il voit que le poste lui envoie un signal, ce qui évite donc les craquements des hp au démarrage.
Le poste de la mégane n'a pas de remote, il n'a qu'une sorte de fiche multimédia (qui transmet l'heure, la météo ...) mais sur laquelle vous ne pourrez pas brancher le remote.
Pour ceux qui ont un ampli avec remote obligatoire, il faudra le brancher sur l'après contact (le même que pour le boîtier MOMO pour les LEDs).

Voilà, j'espère que ce post rendra les choses plus claires pour ceux qui veulent investir dans leur installation audio.
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar erwin9 » Mar Sep 11, 2012 9:33 pm

Voilà une bonne chose de faite donc :lol: Content de l'ensemble et de l'amélioration par rapport à la base ?
C'était quoi le diamètre de tes aimants ? Et le trou dans la porte fait combien de diamètre, une fois le détrompeur enlevé ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Sono avec ampli et kit éclaté en 17cm

Messagepar Damasta » Mer Sep 12, 2012 2:22 pm

Oui extrêmement content du résultat, on est à des années lumière de l'arkamys. J'ai mis le gain de l'ampli sur la moitié et je n'ai aucune saturation jusqu'au volume max (32). De plus, plus besoin de monter le volume maintenant, je le mets sur 16 et c'est déjà assez fort.

Pour le trou dans la portière, ben il doit faire plus ou moins 13cm. Les aimants de mon kit éclaté devait tourner dans les 12cm je crois car j'avais très peu de marge au niveau du diamètre, par contre en profondeur y a de la marge avec la garniture de porte qui laisse beaucoup d'espace.
Damasta
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu Oct 27, 2011 9:37 pm


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)