Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'avant

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'avant

Messagepar erwin9 » Dim Sep 09, 2012 9:06 pm

Salut,

devant le son pas terrible de l'Arkamys de base, même pas 3D :mrgreen: , j'ai décidé de passer à l'action = changer, mais par étapes:
- d'abord les HPs arrières car faciles, et ça me permettra de prendre mes repères, en supposant que ce sont les mêmes à l'avant,
- puis les HP avants,
- puis ensuite si ça ne comble pas les problèmes, alors on verra les niveaux plus chers autoradio, ampli, .. etc ..

Problèmes du son de base = je dirais :
- de bonnes graves quand même,
- mais surtout beaucoup d'aigus (et rajouter le tweetter ne fait qu'empirer les choses),
- faiblichon au milieu, les voix (125 à 4000 Hz) semblent bof .. D'ailleurs, quand on roule avec les fenêtres même juste un poil ouvertes, les graves se perdent (normal), et on n'entend plus que les aigus, ça fait nasillard :lol: . Comme l'ont dit d'autres auparavant sur le fofo, le son de ma Clio Ph2.2 RS d'avant, ou de la Clio Ph 2.1 RXE 1.4 de mon fils, est bien meilleur.
- et son qui manque un peu de clarté dans l'ensemble.

J'ai donc pris >> ça << à 39,90 € chez feu vert (Pionneer 2 voies 13 cm, bande passante 43 Hz à 27 KHz) pour démarrer avec l'arrière.
Quand ont voit la différence de taille de l'aimant derrière, on se dit qu'il ne doit pas y avoir photo sur le son:
Image

Voilà le résultat avant remontage à l'arrière, avec entretoise pour mettre le HP à la même profondeur par rapport à la grille que le précédent, et reprise du connecteur HP:
Image


Résultats = pas hyper probants, mesurés en mettant le fader à l'arrière, et balance sur un seul haut parleur à chaque fois, le gauche, et son à 22 avec loudness=on, et basses +4, aigus -2 (mon réglage jusque là pour compenser les HP Renault):
- un tout petit poil moins de graves, mais on me dit que les haut parleurs doivent se "roder".
- son plus plein et un peu plus clair en effet, ça "claque" mieux je trouve sur la batterie, mais c'est peut-être subjectif.

J'ai enregistré avec mon tél Samsung B3410 de l'an pépin, qui étonnamment a une super qualité d'enregistrement avec son petit micro mais doit couper au delà de 7500 Hz vu les courbes .., en me mettant à l'arrière au milieu à un peu moins de 1 mètre du HP. Puis j'ai utilisé un soft audio pour voir la décomposition en fréquences.

Avant (Renault):
Image

Après (Pionneer):
Image

Je vous laisse interpréter, mais on voit effectivement très légèrement moins de basses sur les nouvelles (un léger poil moins jaune par endroits entre 0 et 600 Hz), et plus riche entre 3000 et 6000. D'autre part, les HPs Renaults ont l'air vraiment légers entre 3500 et 5500, par contre globalement meilleurs entre 1000 et 2500 (effet rodage ?? son plus pur sur les nouveaux ??).

Si vous voulez vous faire une idée à l'oreille (pas flagrant):
Voilà le son HP gauche arrière Renault Renault
Voilà le son quand remplacé par le Pionneer Pionneer



Bref, pas convainquant ... et les questions pointent:
- Est-ce que les Pionneers malgré leur bel aimant sont aussi "merdiques" ? Pourtant, ça ne semble pas être de la daube.
- Du coup, est-ce que les HP Renault sont bien, malgré l'absence apparente d'aimant ?
- Est-ce que le rodage des HPs est une légende urbaine :lol:
- Autre .. ?



Du coup, je me demande ce que je fais pour l'étape d'après pour les HP avants.
J'ai vérifié à l'oscillo que le câblage Tweeter fournit bien un signal audio (ça je le savais puisque j'ai rajouté les tweeters Renault à l'avant et qu'ils marchent), et je vois que le signal est exactement le même que le câblage HP normal. Cf. première photo où on voit les deux côte à côte, puis la seconde qui fait la différence des signaux = ligne horizontale => même signal.
Image
Image

J'avais envisagé de prendre >> ça << (Pionneer éclaté 2 voies, 28 Hz à 29 KHz) pour l'avant.
Mais:
- vu le résultat de l'arrière, est-ce que ça vaut le coup ?
- ce kit n'a pas de séparateur par filtre ... étant donné que les signaux sont les mêmes sur les deux câblages, est-ce que ça ne va pas être sous-optimal pour chaque voie ? Ne vaudrait-il mieux pas un système avec filtre répartiteur pour le subwoofer/medium + le tweeter que je mets sur une seule des sorties de l'autoradio, en n'utlisant pas l'autre ?

Allez, ça fait beaucoup à lire, et beaucoup de questions, félicitations à ceux qui sont arrivés jusque-là :lol:
et merci pour les réponses, suggestions éventuelles, et autres délires qui vous viennent à l'esprit :jocolor:

A+, Erwin9.
Dernière édition par erwin9 le Lun Sep 10, 2012 8:52 am, édité 1 fois.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar erwin9 » Dim Sep 09, 2012 9:39 pm

Tiens, au passage, j'ai trouvé ça qui explique un peu à quoi correspondent les fréquences, et celles qui peuvent aider à rendre un son "plus clair" ou qui peuvent rendre la voix moins distincte (tableau en bas, à voir en plein écran pour ne pas couper le texte).

http://www.gazouillis-songbird.info/manuel-utilisation-mode-emploi/manuel-utilisation-songbird/legaliseur-de-songbird/
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar erwin9 » Lun Nov 05, 2012 5:57 pm

Allez, je finis le topic ... ;-)

Devant l'amélioration non flagrante entre les HP Renault et le nouveaux HPs Pioneer à l'arrière, j'ai décidé de passer à la taille au-dessus pour donner une chance à l'avant, en utilisant le tuto de Metaljo ... J'ai donc pris >>ça<< à 80€ chez LDLC, bande passante de 29 à 29 kHz .

Je vous passe les détails de montage. Juste, pour comparer les anciens Renault avec les nouveau Pioneer:

Image

Image

Une info quand même: si vous vous lancez dans l'aventure avec des 16 ou 17 cm, limitez l'épaisseur de vos entretoises à 15 mm, sinon les habillages de porte appuient sur les HP et on n'arrive pas à les remettre.

Résultat: là oui, ça fait une différence :alien:
Son plus net, et plus de graves. Avec les HP Renault, il y avait notamment méchamment plein d'aigus dans les hautes fréquences .. Ceci dit, le bitume sur les portes y est certainement pour quelque chose aussi.
Analyses spectrales (son à 20 cette fois-ci, corrections aiguës et basses à 0, loudness on):

Avant (Renault)
Image

Après (Pioneer HPs + Tweeters)
Image

Pour vous faire une idée vous-mêmes:
Avant: http://tinypic.com/player.php?v=15d841y&s=6
Après (avec les Tweeters installés aussi): http://tinypic.com/player.php?v=295emo1&s=6

Voilà, voilà, ça valait donc le coup. Ah oui, un dernier point: j'avais rajouté les tweeters Renault à un moment, j'ai donc pu comparer avec les nouveaux tweeters ... rien à voir, les Renault ont un son pauvre, donc à éviter.

A+, Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar sam » Lun Nov 05, 2012 6:37 pm

super sympa ce reportage ;-)
merci :cheers: :cheers:
megane RS phase 1 GRIS technique, dump valve Forge Rouge,Filtre Pipercross et la flute magique MADAC OFF
BMW 525 TDS OFF
Fiat coupé 2l turbo 16 OFF
Renault 19 16v bleu sport OFF
BMW 323 ti OFF
BMW 320 td compact ON
BMW 130i ON
sam
Amateur
 
Message(s) : 1161
Inscription : Lun Mars 14, 2011 5:38 pm

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar Albator » Sam Nov 10, 2012 11:03 am

Super scientifique! merci du compte rendu. Les HP Renault ont donc une forme non universelle? et pour l'avant c'était pas trop galére?
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar erwin9 » Sam Nov 10, 2012 11:24 am

La partie chiante, c'était surtout pour dé-riveter les HP Reno sans tout casser .. j'y suis allé avec une mèche de 2,5 mm pour métaux dans le trou, puis 3 mm, puis à la pince pour tordre les têtes et arracher ces #@[! de rivets.

Le reste, pas de pb, juste être méticuleux.

Pour la qualité de l'audio, manifestement l'origine est améliorable, sans changer le poste donc. Un mix de meilleurs HP et de bitumage porte est ma conclusion à ce stade.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar Albator » Dim Nov 11, 2012 3:03 pm

Merci, je vais essayer ta technique.
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar mimi57 » Sam Nov 24, 2012 9:11 am

il faut passer tout les hp en focal!!!! bon pas le même prix mais très efficace!!
MRS3 Trophy n°0721
Avatar de l’utilisateur
mimi57
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Sam Juil 30, 2011 5:18 pm

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar fnm68 » Sam Nov 24, 2012 12:22 pm

mimi57 a écrit:il faut passer tout les hp en focal!!!! bon pas le même prix mais très efficace!!


:cheers: 100% d'accord, il faut arrêter de momoter avec des haut parleurs à 20 euros de merde, et des caissons de basse acheter chez le norauto du coin.

Focal est excellent en lieu et place des hp d'origine.
Megane RS Trophy 0978
Avatar de l’utilisateur
fnm68
Débutant
 
Message(s) : 250
Inscription : Sam Oct 15, 2011 10:33 am

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar erwin9 » Sam Nov 24, 2012 4:33 pm

Ca, ça s'appelle de la religion les gars .. :lol: . Et je n'ai pas acheté mes Pioneer sur le Norauto du coin ni à 20€, suivez les liens ...

Bon maintenant que mes HPs sont rodés, j'ai testé en montant le volume du "Arkamys pas 3D" avec mes fistons branchés musique, et quelques CDs qui pulsent ..
.. et bin c'est TOP :shock:

J'aurais pas cru que le Arkamys avait un si bon son .. donc c'est vraiment les HPs d'origine qui sont merdiques.
Et le 16/17 cm devant y est pour beaucoup. Là, on a le bas de la cage thoracique et le ventre qui vibrent sur les basses en montant à 23/24 avec graves à +8 sur un de nos morceaux Gorillaz, c'est carrément impressionnant.

Au niveau twitters, les aigus sont super nets + voix super claires et battements qui claquent bien, même quand très fort. Là aussi je sens vraiment la différence, y'a pas photo.

Et je n'ai pas de caisson de basses, ni d'ampli spécial derrière le Arkamys.

Bref, je suis super content d'avoir fait la manip, ça valait le coup ... écouter de la musique dans cette voiture est redevenu un plaisir :cheers:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Expérience haut-parleurs arrière et questions pour l'ava

Messagepar juju032 » Dim Oct 27, 2019 10:54 am

erwin9 a écrit:Allez, je finis le topic ... ;-)

Devant l'amélioration non flagrante entre les HP Renault et le nouveaux HPs Pioneer à l'arrière, j'ai décidé de passer à la taille au-dessus pour donner une chance à l'avant, en utilisant le tuto de Metaljo ... J'ai donc pris >>ça<< à 80€ chez LDLC, bande passante de 29 à 29 kHz .

Je vous passe les détails de montage. Juste, pour comparer les anciens Renault avec les nouveau Pioneer:

Image

Image

Une info quand même: si vous vous lancez dans l'aventure avec des 16 ou 17 cm, limitez l'épaisseur de vos entretoises à 15 mm, sinon les habillages de porte appuient sur les HP et on n'arrive pas à les remettre.

Résultat: là oui, ça fait une différence :alien:
Son plus net, et plus de graves. Avec les HP Renault, il y avait notamment méchamment plein d'aigus dans les hautes fréquences .. Ceci dit, le bitume sur les portes y est certainement pour quelque chose aussi.
Analyses spectrales (son à 20 cette fois-ci, corrections aiguës et basses à 0, loudness on):

Avant (Renault)
Image

Après (Pioneer HPs + Tweeters)
Image

Pour vous faire une idée vous-mêmes:
Avant: http://tinypic.com/player.php?v=15d841y&s=6
Après (avec les Tweeters installés aussi): http://tinypic.com/player.php?v=295emo1&s=6

Voilà, voilà, ça valait donc le coup. Ah oui, un dernier point: j'avais rajouté les tweeters Renault à un moment, j'ai donc pu comparer avec les nouveaux tweeters ... rien à voir, les Renault ont un son pauvre, donc à éviter.

A+, Erwin9.

salut, tout les liens sont morts, tu peux detailler un peu?

merci bcp
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)