Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

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Modérateur: Modo

Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar bambinosnow » Jeu Mai 23, 2013 9:08 am

Salut à tous,

Etant un acquéreur récent de Mégane 3 avec poste Arkamys , j'ai décidé après avoir allumé mon poste de changé ma sono^^
Malheureusement, le poste d'origine, en plus d'être abominable, ne possède pas de RCA en sortie arrière. Après pas mal de recherche, merci à Metaljo, Powerpomme, Jeje et autres, je vais vous détailler mon plan de modification pour ma sono d'origine.



Voiture:
Mégane 3 Coupé 1.9 Dci 130 FAP EURO5 DYNAMIQUE option Carminat TOM TOM
Année: 14/12/2010
Couleur: Blanc
Boite: Manuelle
Poste d'origine: Arkamis 3D (Fakra)

Matériel utilisé:
-KE Focal 165 A1 pour l'avant
-Subwoofer Alpine 200WRMS (Ø25cm)
ou Subwoofer MTX 250W RMS (Ø30cm)
-Faisceau kit main libre parrot Renault ISO/Fakra
-Caliber LT3h (convertisseur de puissance)
-Ampli 1 HPMac Audio MPX 2000 Amplificateur Auto 2 canaux 500W max (1*150W RMS ou 2*60WRMS)
-Ampli 2 Subwoofer : Blaupaunkt GTA 260 (1*180w RMS et 2*60w RMS)
-Kit câblage (fils 2.5mm² HP, 10mm² masse et +12v cos, RCA blindés caliber, fusible 40 A, répartiteur 20mm²>2*10mm²
- Achat faisceau + convertisseur >>
ADAPT. TEL ISOFAKRA COMPAT NFA - 7711428303
Prix : 31,34 € TTC
Prix client conseillé -
Plan de modification issue de différents forum dédiés
Description > Faisceau adaptateur Parrot pour Renault Megane 3/Scenic 3 09-12 - Cable MUTE
Ce cable permet de relier un Kit Main Libre (KML) Parrot et une Renault.
Le branchement des kits mains-libres Parrot est réalisé à l'aide de connecteurs ISO. Cette connectique est utilisée par la plupart des constructeurs automobiles.
Ce cable permet d'adapter les connecteurs ISO du faisceau Parrot à votre véhicule.
Il permet aussi d'adapter tout kit main libre Bluetooth à connecteur ISO à votre véhicule.
Compatibles avec les modèles :
Renault Mégane III : après 2008
Scénique III : après 2009
Ce kit permet en fait de séparer la partie multiplexage destinée au GPS, commande au volant et autres du bloc alimentation du poste et des HP. Ainsi on ne modifie pas le faisceau d'origine et on conserve la garantie.

-Faisceau Renault 30€ +15€ caliber LT3H
Description > LT3H - Adaptateur haute-puissance des lignes haut-parleurs
Est utilisé pour relier une unité centrale avec sortie haut-parleur high power à l'entrée ligne d'un amplificateur.
Exécution plus forte de LT3, jusqu'à 2x 50W.
Le niveau de signal est réglable par canal
Il permet en fait de créer une sortie RCA lorsque l'ampli que l'on possède n'a pas d'entrée "High level", ces postes ci (comme le focal solid souvent mentionné) ont un système interne qui effectue cette adaptation "sorties HP/RCA" en interne.

Une fois ces achats effectués je commence le boulot:

-Démontage de l'autoradio et branchement du faisceau:

Je commence par les deux caches plastiques situés sur les cotés du poste maintenus par des agrafes métalliques grâce a un tournevis plat.
Démontage de la façade d'autoradio par traction vers vous.
Démonter et débrancher l'allume cigare et le stop/marche.
Déclipser le poste grâce à deux tournevis plat de faible diamètre ou des cintres ajustés.
Pousser les clips dans les trous situés sur les cotés du poste en façade et retirer le en tirant vers vous.
Débrancher le faisceau présent derrière le poste et retirer le poste complètement.

-Dérivation des câbles HP avant partant coté poste (découpe des fils)sur le faisceau acheté

Brancher le faisceau fakra acheté chez Renault sur le faisceau fakra de la voiture.
Découpe des fils correspondant aux HP avant sur le faisceau acheté coté poste (ou autre)
Fils HP avant droit: Gris/Gris barré noir(masse)
Fils HP avant gauche: Blanc/Blanc barré noir(masse)

-Entrée des fils HP avant sur les entrées prévues sur le LT3h
-Sorties RCA et branchement du RCA (5m double male) pour aller jusqu'a un ampli (1 ou2)
dans le coffre: Passage par dessus la boite a gant(démontage par 4 vis de celle ci)
-Entrée en Line in sur l'ampli Mac audio
-Sortie en Line out sur le Line in de l'ampli blaupaunkt grâce à un autre RCA (double male)
-Sortie de l'ampli Mac audio vers les filtres pour les HP avant.
-Sortie de l'ampli Sub vers le sub
-Branchement des Alimentations d'ampli + masse en parrallele sur chaque ampli.
-Remote sur allume cigare arrière (ou autre) + brancher en dérivation sur chaque ampli
-Sortie HP avant des filtres vers HP avant.
-Positionnement des filtres dans les rangements au sol coté conducteur et passager.

Maintenant le plus compliqué arrive...

-Pour éviter de toucher le câblage d'origine des woofers avant, je vais récupéré le signal en amont sur l'arrivé fakra sortant du véhicule, récupéré les parties coupés des fils au départ pour le LT3h, le signal est donc amplifié directement mais les tweeter devront être débranchés du système de base pour être raccordé directement aux filtres.

-Tirer un fil du filtre (gauche et droite) vers les tweeter avant (possibilité de démonter la boite a gant pour faciliter le travail pour y passer également les fils).
Coté gauche, le fil tombe au niveau de la boite a fusible.
Laisser les câbles présent sans connections et enlever le tweeter présent.
Connecter les tweeters au filtre en passant par les cotés et sous les tapis de sol.

-Tirer les fils woofer jusqu'au poste et connecter les aux fils du faisceau fakra laissés seuls pour renvoyer le signal amplifié vers les woofers, ainsi inutile de déconnecter les connecteurs des portes.

- Il faut maintenant monté les enceintes avant focal en 165 sur les emplacements 130,
il est possible soit de créer des entretoises d'épaisseur 15mm-20mm en MDF soit de s'adapter à l'entretoise plastique d'origine en la découpant (déconseillé). Pour cela démonter les garnitures de portes en faisant attention aux agrafes plastiques cassantes (voir fofos..) il y a 4 ou 5 vis a retirer dont une délicate. Il est recommandé de bitumer les portes pour diminuer les vibrations mais je ne le ferais pas.

Les enceintes montées et branchées sur les anciens fils (adaptation inconnu), les portes remontés et le poste aussi, il ne reste qu'a brancher l'alimentation des ampli et le remote.

Le passage de la masse est simple puisque on peut venir se brancher sur les vis des banquettes arrière sur le coté ou dessous. Au besoin poncer un peu la surface pour avoir une bonne masse.

Le remote peut aussi être branché directement sur le + de votre ampli en vérifiant que celui ci s'éteint bien après quelques minutes une fois la voiture fermée.
Dans mon cas, je vais le branché sur le + allume cigare situé à l'arrière.
Il s'agit du fil central que vous trouverez au cul de l'appareil.

Le passage le plus ardu est le suivant: passage du câble d'alimentation vers le compartiment moteur.

Après avoir passé le câble d'alim sous les sièges arrières et le long des passages de porte en plastique coté gauche, il arrive sous les pédales et là il faut trouver le cache plastique rond au niveau de la pédale d'embrayage (lamellé de bout de plastique mous flottants) ou passe un paquet de câbles et qui viennent sortir dans le compartiment moteur derrière la batterie et le filtre a air.
Il semblerait que le démontage de la roue avant gauche + garde boue + batterie + filtre a air soit nécessaire pour effectuer cette opération sans trop de difficultés.

Il va falloir une fois ces éléments dégagés passer le fil 10mm² par ce cache plastique à l'aide d'un tournevis et récupérer le tout coté moteur (il est aussi possible de faire l'inverse...)

Placer votre fusible 40A a 15-20cm environ de la batterie et gainer le câble coté moteur est recommandé pour éviter une usure et un échauffement prématuré.

Voilà pour l'installation que je compte réaliser, j'essaierais de mettre quelques photos après montage.

+++ Bambino

PS: Si certains utilisent le Caliber LT6 (3 sorties RCA), pouvez vous m'expliquer l'avantage par rapport un LT3 à part le nombre de sorties (qui ne justifie pas sa taille et son prix)???
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar ripper0306 » Jeu Mai 23, 2013 12:23 pm

Sacré taf en perspective !
hâte de voir ça.
Ach, S'il va sur l'autoroute il est mort, on a blusss de buizzanssee !!!
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar bambinosnow » Jeu Mai 23, 2013 2:04 pm

Je me permets de mettre la question d'un membre qui ne veut pas trop modifier le matos d'origine juste l'amplifier:

Mais moi je veut pas me casser la tete a tout changer, juste un petit ampli pour augmenter un peut la puissance de mais haut parleur et sa sera parfait pour moi.


Ma réponse:


Oui a la limite tu peux amplifier en HIGH level tes sorties hp (avec un ampli adapté 4 voies) et repartir sur ton faisceau voiture sans filtre ni rien, le probleme c'est surtout l'alimentaion de l'ampli finalement...regarde si tu peux récup l'alim de l'alume cigare devant avec un ampli de faible puissance il semblerait que certains l'ont fait.
Un tel câblage te fera gagner 1h ou 2h maximum par rapport a un changement d'enceintes pour un KE amplifié (en gardant du 13 sans entretoises a lavant).

Perso j'ai déja changer en 1h hier soir:
-Tweeter avants précablé (filtre + ampli)
-Dépose des filtres a l'avant et précablage sauf woofer de l'autoradio (pas de LT3 encore)
-Préparation et câblage du faisceau fakra derriere le poste + remontage sans LT3 donc (tout marche nikel GPS et autres)
-Préparation des cablage ampli dans le coffre et fixation sur sub
-Précâblage masse + remote interampli
-Précablage cosse batterie jusqu'au fusible
-Passage des cables RCA et HP + sub sauf woofer avant>>filtre et alim+masse>>connexions batterie non branché

Pour ton système renseigne toi à savoir la puissance RMS dégagée par les HP d'origine de ta voiture, pour adapté un ampli c obligatoire et prends en un dont la puissance RMS de sortie soit inférieure ou égal a celles des HP.
De préférence, prends en un de petite taille pour le placer à lavant sous la boîte à gants (ça t'évitera de passer les câbles jusqu'au coffre).
Je crois que les HP avant n'ont qu'un ptit filtre tweeter et pas sur les woofer (c'est sur d'ailleurs car j'ai les aigus en ce moment alors que j'ai débranché les tweeters avants) donc du coup c'est pas terrible niveau qualité sonore et les HP d'orgine sont vraiment pas géniaux...un Kit éclaté comme le mien à 89€ te refilera 60W RMS ce qui est suffisant pour améliorer le rendement sonore a l'avant mais t'obligera à te brancher sur la batterie pour le + (ou sur le porte fusible ...y'a des grosses sections dispos mais je ne m'y suis pas tenté on sait jamais).

Regarde si la puissance des HP d'origines dépasse les 20w rms (en dessous c'est vraiment peu), regarde le prix d'un filtre seul, car l'ajout juste du filtre et le recablage du tweeter et le repiquage au poste après (comme moi en gros mais sans changer les HP) c'est vraiment facile et rapide...surtout si ta pas d'alimentation batterie a récupéré^^
Pour les HP arrières si tu tiens vraiment à les amplifier... tu devras garder d'origine sans filtre sinon faudra démonter la garniture arriere complete... donc autant changer les HP..et mettre un filtre...sinon autant rien faire à mon goût.


Voilà je reçois mon LT3 bientot, je branche tout ça et je vous direz comment ca s'est passer pour cette alim et si j'ai des soucis qui apparraissent!!

@ Ripper:

Je vais essayer de mettre des photos une fois terminé mais y'aura rien de nouveau par rapport aux photos existantes sur les fofos du net, j'ai jusqu'ici eu aucun souci
en utilisant les tutos présents (avec photos). Je pourrais juste constater les pb survenus et les différences avec mon ancien son (mégane 1)

A++
bambinosnow
 
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar bambinosnow » Lun Mai 27, 2013 9:41 am

Salut à tous!

Bon ce week end j'ai pu m'atteler à faire une grosse partie de la sono:
Vendredi, réception du LT3h de Caliber, vraiment pas gros et rentre dans le compartiment autoradio!!
D'abord je raccorde tous les fils qui vont devoir arriver derrière le poste:
RCA+HP avants (G+D) le remote sera place sur le + allume cigare arrière.
Ensuite je remonte le poste avec le LT3h et le faisceau fakra (pas évident il faut pousser mais ya un moment où ça rentre on sait pas comment, j'ai placé le lt3 a droite et le faisceau a gauche du poste si ca peut aider...)
Une fois les baguettes remontées (je vous conseilles de tester l'instal avant comme moi) la partie poste redevient comme à l'origine. Plus besoin de démonter cette partie dorénavant.
Le subwoofer étant posé dans le coffre avec ses amplis dessus, il reste à cabler la masse, le + alimentation, le remote (pas des moindres) et changer les HP avants en calant des entretoises...
J'ai donc pu passer mon alimentation, ma masse et mon remote dans le we, jai démonter la garniture de porte droite pour voir que l'enceinte et son entretoise d'origine était intégrée ensemble et donc irrécupérable..je dois donc scier du bois et faire l'entretoise 16.5cm moi même ..trop content...

Alors détail des démontage à effectuer et difficulté associée:

Passage des fils HP et RCA:

Difficulté faible,en partant de derriere jusqu'au portes avants le passage se fait sans démontage, arrivé à l'avant démonter le joint de porte et le plastique posé dessus, attention 3 agraffes metalliques le retienne et certaines a l'extérieur (coté arriere) ont tendances à partie dans la tôle..et donc irrécupérable..mais ca se remonte quand même bien et ca bouge pas du tout. J'ai aussi enlevé le cache plastique situé dessous la poignée d'ouverture du capot, cette derniere se démonte en tirant dessus, ca ne casse pas.
A partir de là, coté gauche comme coté droit, vous pouvez passer vos fils sans qu'on puisse les apercevoir du coffre jusqu'au poste.

Passage de la masse:

Le choix le plus simple pour la masse est une grosse vis située à l'arriere des sieges passagers ar, vis torx 40 a devisser , on gratte dessous sur la carrosserie pour améliorer le contact et on serre la cosse de masse a fond. La masse passe par dessous les sièges et arrive sur ampli puis est dérivé sur le second.


Passage du remote:

Il faut tirer la moquette arriere coté conducteur vers vous afin de passer de votre bras jusqu'a la console centrale arriere ou se trouve un allume cigare.
Cette console se démonte facilement en démontant deux torx 20 de chaque coté, une fois dévisser tirer vers vous pour voir apparaitre l'allume cigare et son alimentation.*
Reprenez vous sur le fil rouge et le tour est joué.
J'ai juste dénudé mon fil et je l'ai mis en force sur un coté du connecteur et ca suffit, ce n'est pas un fil que l'on doit touché donc une fois branché on touche plus et ca devrait etre bon.

Passage de l'alimentation:

Bon là j'ai mis l'après midi on était 3..certes on a mis du temps a piger l'astuce mais on a réussi...
Tout d'abord une fois dégager le tapis qui couvre le dessus des pédale et t'empeche de voir quoique ce soit, tu découvre a taton le fameux cache plastique ou passe le faisceau principale, ce premier cache en cache un deuxieme plus rigide et plus épais, c'est celui là qu'on va séfforcer de percer.
Vous avez surement lu comme moi que ca se perce facilement avec un tournevis..alors soit on a pas eu les mm plastique en face de nous soit moi et mes potes on a pas de force mais alors on en a vraiment chier avec ce cache...
Certes passer un tournevis assez fin c'est pas trop long, mais déja rien que ça 4mm² en métal c'est pas évident alors imaginez en 10mm² souple.
Sans un ceintre ou une tige métallique ou le mieux un tournevis attaché au cable vous aurez du mal a y arriver...sachant que la sortie est face à la tole (10cm environ) et il faut donc tirer de coté. Au préalable vous aurez démonter la roue avant gauche et le passage de roue soutenu par une vis torx en bas et 6 ou7 clips plastiques (j'en ai cassé 2)
Vous verrez le tournevis passer dans le cache au début? SI VOUS VOULEZ PAS BATAILLER AUTANT QUE MOI? n'oubliez pas de graisser ou huiler (liquide vaisselle pour nous) votre passage (cache + tournevis + cable alim) sinon vous risquez d'abandonner avant d'y arriver..

Malgré tout après 3h environ on passe le cable..

Les amplis sont montés, filtres amplifié et relié aux tweeter focal et aux HP d'origine à l'avant.
Les filtres sont placé dans les coffrets situés sous les pieds a lavant et les cables passe directement dans la moquette via une fente créé au cutter sur le coté (voir metaljo)
Il ne reste plus qu'a tester tout ça (j'avais déja testé avant le passage de cable définitif évidemment).

Bien entendu tout à marcher directement et le son était juste incomparable avec le son avant, mais les HP d'origine ont été poussé à fond direct et il ont du mal a suivre les Watts les pauvres... le sub lui revit dans le coffre:) Je sais pas cb de rms peuvent reczevoir les HP d'origines mais là ils aiment pas trop...

Donc du coup j'ai du son mais j'ai pitié de ces pauvres HP avants et je compte les changer au plus vite..j'adore faire des entretoises ca me tarde............

J'ai démonté une porte déja et aucune aggrafe plastique cassée!! Ca c'est cool déja, juste le connecteur du bas un peu tendu à démonter il faut tourner la garniture pour y voir..

Je vous en dirait plus une fois les entretoises monté et les HP aussi...pour le moment tout est nikel et rien est visible si on ouvre pas le coffre :)

++
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar fiou » Lun Mai 27, 2013 10:04 am

bonjour j'ai fini mon installation j'ai mi 2 KE intinity 50.9 sc , un ampli alpine MRX-V70, et un sub pionner TS-SW3001S2 le tout totalement invisible est sans couper le faisceau de la voiture je suis totalement satisfait du son je le recommande a tous
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar fredrs1 » Lun Juil 22, 2013 10:08 pm

Salut.
Ptite question le câble d 'alim pour tes amplis tu la brancher ou exactement?
Direct sur la batterie ou ailleurs?
Je voudrais garder le truc qui fais que tout s'éteint quand j éteint le moteur et que j 'ouvre la porte .
Merci
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar fiou » Mer Juil 24, 2013 7:29 pm

bonjour pour mon alimentation de mon ampli je les brancher directement sur la batterie et se qui est bien avec cette ampli pas besoin de brancher de remote l'ampli se mes en route des qu'il reçois un signal audio (branchement entré HighVolt ) et s'éteint des qu'il a pu de signal .
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar Rs_by_swiss » Ven Août 02, 2013 11:35 am

Salut, jolie taf en perspec. par contre moi je souhaite prendre un ampli avec des entré high level. Ma question, si je prend l'adaptateur pour le parot, j'aurai besoin de quoi comme cable pour brancher sur l'entre de l'ampli ?
M3rs stage 3 - turbo hybrid Turbodynamics
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar fredrs1 » Sam Nov 09, 2013 7:36 pm

Salut
Une ptite question. Perso je souhaiterai cabler les tweet et les mediums séparément sur mon ampli.
Malheureusement sur le poste c'est une paire medium/tweet câbler ensemble.
Du coup je me demande si en recâblant seulement les tweet, les medium fonctionne toujours ( cabalge d'origine non modifié ), ou si ils sont montés en série.
Recâbler les mediums ça veut dire faire des trous et ca j'ai moyen envi.
En écrivant ça je me dis que même si ils sont en série, suffit de rebrancher les câble du tweet ensemble.

Il me semble que tu répond à ma question bambinosnow dans ce que tu as écris mais je suis pas sur d 'avoir compris.

Pour ma question sur l'alim j'avais pas réfléchi remote des amplis sur le poste et lui est asservi à cette ouverture/fermeture de portes.

Merci
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Re: Sono mégane 3 coupé (KE+ sub + ampli)

Messagepar bambinosnow » Ven Mai 23, 2014 1:10 pm

Je reviens aux nouvelles, à la bourre d'un an presque, le son a tourné nikel depuis mon dernier poste, mais au bout d'un moment le connecteur hp gauche a fait des siennes à causes des vibrations et s'est déconnecté et il me faut redémonter ma porte pour reconnecter proprement tout ça.

A part ça tout tourne nikel, j'ai pu régler mes lt3h à la hausse pour pas dépasser les 20 au poste.

N'hésitez pas à acheter les connecteurs HP renault chez feu vert ou autres, ca vous aidera grandement si vous utilisez ma technique pour la sono.

A+
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