joce rs a écrit:Des HP avec filtres actifs déportés c'est jamais plug & play . De plus j'ai l'impression que les kits pour Renault sont livrée avec des cales spécifiques .
Pour avoir eu du focal lorsque, je peux vous dire que c'est très bon.
@joce rs : Ce sont des kits passifs mais vous avez raison, il ne s’agit pas de kits Plug&Play. Les kits Renault sont effectivement livrés avec tout le nécessaire de montage, les supports pour les haut-parleurs, les connecteurs spécifiques et les filtres passifs en ligne qui permettent le Plug&Play.
udimension a écrit:Attention tout de même avec cette gamme Focal "spécial Renault". Il faut voir au delà de l'aspect commercial alléchant de la feuille produit. Concrètement ce genre de kit donnera un résultat à peine mieux que celui l'origine.
En remplaçant dans les portières du 13 cm d'origine par un autre 13 cm de meilleure facture, il n'y aura pas de gain réel. Notamment en terme d'impact en bas-médium. De plus, le haut-parleur Focal va rester amplifié par l'ampli interne faiblard de l'autoradio.
Le seul moyen d'avoir un résultat à la hauteur des efforts déployés (démontage/remontage des panneaux de porte entre autre), c'est de monter des haut-parleurs en 16 cm avec des cales en MDF sur mesure. Puis d'amplifier les haut-parleurs (hp de 16 et tweeters) par un amplificateur dédié (donc prévoir de tirer un câble d'alimentation depuis la batterie). Les hp à l'arrière ne servant à rien, il n'est pas utile de changer ceux d'origine. Il faudra même les laisser désactivés. Il faut juste un subwoofer dans le coffre pour s'occuper du grave. Un subwoofer installé dans un caisson en MDF au bon litrage et amplifié par un ampli dédié marchera aussi autrement mieux que le petit caisson amplifié proposé par Focal.
Après je conçois bien que tout le monde n'est pas prêt à se lancer dans une installation lourde comme celle que je décris. Que beaucoup pourront se contenter du kit très léger Focal. Mais si vous avez un jour l'occasion de monter dans une voiture avec un système amplifié digne de ce nom, vous hallucinerez sur la différence de qualité.
@udimension : Le gain obtenu dans les kits Renault provient de l’utilisation de haut-parleurs qui ont des caractéristiques différentes de ceux d’origine : une bande passante plus étendue, une sensibilité plus élevée et un filtrage passif en ligne acoustiquement adapté aux emplacements d’origine. Tout ceci permet, grâce à un woofer Polyglass avec filtre 6db et d’un tweeter dôme inversé en aluminium avec filtre 18db, un gain en qualité et en niveau tout en conservant la puissance de l’autoradio d’origine.
Une augmentation de la puissance permet bien entendu d’améliorer encore plus l’installation. C’est pourquoi le kit Premium contient un caisson Ibus 2.1 qui est composé d’un ampli pour le haut-parleur de grave et d’un ampli pour les haut-parleurs avant.
Le kit Premium contient également des haut-parleurs arrière qui ne sont effectivement pas la clé du résultat de l’installation finale mais qui sont nécessaires pour les passagers arrière. Le choix s’est donc porté sur des haut-parleurs coaxiaux.
Tous ces éléments permettent donc un gain significatif et offrent une alternative aux équipements d’origine abordable et facile à installer, ce qui est la philosophie même de ces kits. Si vous êtes, comme cela semble être le cas, un spécialiste du Car Audio et des installations lourdes, le gain peut ne pas vous paraître suffisant mais le type d’installations que vous décrivez est en effet plus complexe et plus coûteux, et donc pas à la portée de tous
jonathan22 a écrit:Tout à fait d'accord !
Je crains que ce "programme commercial" ne cache en fait qu'un produit focal "de base"
Concernant les HP arrières je ne suis pas du tout d'accord, même en étant seul à bord ça amplifie la scène sonore et permet d'être "baigné" par le son.
Enfin en tout cas, je n'ai jamais fait le test à bord d'une Megane, mais sur ma S3 c'est flagrant.
Attention cependant au budget de l'installation que tu décris, on va multiplier par 3 ou 4 par rapport au kit renault by focal...mais le résultat ne sera pas le même évidemment.
Je suis en contact avec AMT sur Rennes pour voir ce qu'ils peuvent me proposer pour la Mégane à un budget disons raisonnable, moins de 500 euros
http://www.amt-rennes.fr/A l'arrière c'est du coax ou 2 voies séparées ?
Après discussion avec le technicien, vu qu'on est obligé de rester en 13cm il me conseille plutôt de passer chez MTX pour gagner en grave malgré le diamètre tout en gardant des médiums et aigus et surtout si possible de changer la source qui est une sombre "cochonnerie" pour resté poli. Je précise que c'est un gros revendeur Focal
@jonathan22 : A l’arrière, les Mégane III ont soit des haut-parleurs bi-cônes soit un kit deux voies séparées. (2 versions = 2 panneaux différents)
rst53 a écrit::mrgreen: C'est vrai que dans la Meg 1,l'emplacement est en 16.5cm et j'avais pour plus de 2000e de matos aussi monté par un pro. Mais je fais confiance à Focal même avec du 13cm, il y a la taille de l'aimant aussi et la profondeur de l'enceinte qui compte.
@rst53 : Merci pour votre confiance !
Pour information, nous avons mis un aimant Néodynium sur le kit avant. Il est petit mais très puissant
Nous espérons avoir répondu à l’ensemble de vos questions.
Cordialement,