Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar The Joker » Mer Déc 18, 2013 9:04 pm

Bonjour à tous,

Plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net...

Apparemment le démontage des garnitures arrières fait peur à tous le monde, le seul tuto que j'ai trouvé sur le net, le mec explique qu'il a fini chez Renault pour le remontage... encourageant! lol
Y a t-il quelqu'un qui a changé ses HP arrières?

Pour les HP avants d'origine, sont ils vissés ou riveté...? qui à démonté pour voir et même changer ces horreurs?

Petite précision, j'ai une version après 2012 équipé du "merveilleux" son 3D arkamis... ouawww... jamais vu un son d'origine aussi pourrie, il était meilleur dans la mégane des année 2000 sans porter un nom aussi pompeux!!! lol

Merci par avance pour votre attention et votre temps, bonne journée, soirée, café, bière en fonction de l'heure à laquelle vous consulteré ce topic! ;)
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar udimension » Mer Déc 18, 2013 10:52 pm

Une bonne partie de tes réponses dans les liens suivants :

http://www.megane3.fr/reportages-f99/ch ... -t976.html

http://www.megane3.fr/reportages-f99/in ... t2410.html

Pour le fun sur une Mégane III 5 portes Italienne :
http://caraudioforum.altervista.org/php ... lit=megane
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar The Joker » Jeu Déc 19, 2013 7:33 pm

Je les avais déjà parcouru en fait... et le seul qui pose la question de comment son fixé les HP avants... personne lui répond...
ça sent la théorie du complot! lol
Bon ben, je vais démonter tout ça et regarder par moi même... je sens que ça va me souler de démonter pour voir comment c'est fait et ce qu'il me faut, puis remonter pour aller acheter des entretoises HP avants par exemple, puis démonter pour remonter encore... grrrrrrrrrr.

Merci quand même à toi! A priori on est nombreux à se poser la question, mais nettement moins à avoir franchis le cap...
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar udimension » Jeu Déc 19, 2013 8:24 pm

C'est simple, le hp est monté sur une cale en plastique. La cale est fixée sur la tôle de la carrosserie par 3 rivets. Il suffit de percer au centre des rivets pour démonter l'ensemble. Même principe que pour changer les plaques d'immatriculation.

Image

Image
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar The Joker » Jeu Déc 19, 2013 11:12 pm

ça c'est une réponse au top! ;)

Est il nécessaire de virer les cales pour remplacer les HP d'origine, et si oui, faut il acheter des entretoises ducoup...

Merci encore à toi, à charge de revanche! ;)
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar udimension » Ven Déc 20, 2013 12:39 am

Je ne pense pas à la vue des photos qu'il soit possible de monter autre chose que le HP d'origine sur la cale en plastique.
Raison pour laquelle on trouve sur ebay (et ailleurs) des cales en plastique "aftermarket" spéciales Mégane III permettant de monter du 13 Focal ou d'une autre marque.
Mais pour moi, tant qu'à monter un autre HP de meilleure qualité, il faut impérativement soigner le support. Le plastique n'apporte pas la rigidité nécessaire. Plus le support du HP est rigide et dense, moins il y aura de vibrations et mieux le HP fonctionnera.
Donc au lieu d'acheter une vulgaire cale en plastique aftermarket, il vaut 10 000 fois mieux en fabriquer une sur mesure en bois MDF. Y a rien de compliqué. Suffit d'acheter ce MDF chez Casto en reprenant la côte d'épaisseur de la cale en plastique d'origine. Ensuite découper à la scie sauteuse un cercle au diamètre du hp choisi en remplacement.
Pour fixer la cale en MDF à la tôle de la portière, reprendre les 3 trous laissés après avoir viré les rivets. Utiliser de la boulonnerie avec rondelles métal et frein filet côté boulon pour fixer la cale en MDF.
Pour encore améliorer le son, mettre des plaques de Focal Plain chant (se trouve sur ebay) juste derrière le HP. Suffit de coller ces plaques sur la tôle interne de la portière, c'est spécialement prévu pour. Résultats garantis. Le HP descendra plus dans le grave. Bien travailler aussi l'étanchéité du HP vissé sur la cale en MDF avec ceci par exemple : http://www.focal.com/fr/isolation-acous ... 22753.html.
Monter du 13 cm aftermarket sur de bonnes cales rigides en MDF donnera un résultat meilleur que celui d'origine, mais passer en 16 apportera un résultat nettement plus conséquent. Notamment en terme d'impact en bas médium.
Plus on se prend la tête pour soigner le montage d'un kit en portière, plus le résultat sera conséquent. Sa mérite vraiment d'y passer du temps et de se creuser les méninges.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar The Joker » Ven Déc 20, 2013 7:32 pm

Je te remerci pour toutes ces précisions, je pense que j'ai du boulo qui m'attend, mais le résultat va être plutot sympa!
C'est coo d'avoir pu prendre toutes ces infos avant de commencer à mettre les mains dedans, ça me fait gagner un temps précieux! ;)
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar udimension » Ven Déc 20, 2013 8:47 pm

Si tu te lance dans l'opération, le top serait que tu puisses prendre le temps de créer un post. De prendre des photos de toutes les étapes. Des éventuels soucis rencontrés, etc...Sa servira je pense à beaucoup de monde.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar The Joker » Lun Déc 23, 2013 6:53 pm

Bon, retour aux nouvelles...
Mon idée de base, ponter sur le faisceau d'origine les cables pour brancher 2 HP 20cm sur la plage arrière... sauf que voilà... impossible d'identifier les files des hp sur le faisceaux de l'autoradio...on est loin des branchement ou alimentation et HP étaient dissociés, là tout est mélangé... que du bonheur!
Après quelques minutes de casse tête sur internet à essayer de trouver un illusoire schéma électrique je comprend que cette porte est fermée... je passe donc par la fenêtre...
J'ai finalement démonté les panneaux arrières (ce que je voulais éviter au départ vu la galère que ça peut être en général, et avec renault en particulier...) et je me suis repris sur les branchement des HP arrière d'origine... celà dit en passant qui sont deux grosses Mer.. en carton pate! lol
Le démontage, comment dire, faire ça au chaud, moins de risque de casse des attaches plastique... et osé tirer progressivement et regarder attentivement comment les pièces sont imbriquées les unes dans les autres... et sinon ne pas oublier d'enlever la visse dans le montant de porte (torx), à prévoir des clips plastique/métal... j'en ai fait souffrir 2/3...
Une fois le tout remonté, ça va déjà beaucoup mieux, le coffre offre une jolie caisse de raisonnance, les focals chantent merveilleusement! ;)

Prochaine étape les HP des portes avant... mais avant ça il va falloir passer chez Renault acheter les adaptateurs pour brancher des HP secondes montes sur le faisceau d'origine... pour l'arrière j'ai simplement coupé et soudé proprement + gaine isolante sur les cables que j'ai amené au coffre...
Pour l'avant vu le peux de longeur de file dont on dispose en général, je ne pense pas qu'il soit aisé d'effectuer la même opération...

Renault ne vend pas d'entretoise pour les HP avant, il propose cependant d'acheter prochainement les focals du partenaria signé récemment...
Tout sur cette voiture me donne l'impression qu'ils ont fait en sorte d'être les seuls à la toucher et à vendre leurs accessoires... un peut comme microsoft...

La suite au prochain épisode! ;)
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar alain10r » Sam Déc 28, 2013 1:23 pm

Salut,

Je n'ai pas révolutionné grand chose à l'installation de ma Trophy.

J'ai juste remplacé les HP origine par des Pioneer TSA131CI à l'AV et TSE131CI à l'AR (260 E l'ensemble) qui ont une réponse en fréquence assez large.
J'ai rajouté des cales achetées 15E chez Feu Vert.

Lors du montage, j'ai pris soin de mettre un joint silicone (épaisseur 3mm) sur chacun des plans d'appui HP/cale et cale/portière, ce afin de favoriser le rendu des basses. La fixation des cales sur les portes a été réalisée avec des vis de 5mm avec rondelles et écrous Nylstop.

Le résultat, même si on n'est pas dans un auditorium, est d'une qualité bien supérieure à l'origine avec des basses percutantes et profondes à la fois, des medium plus nets et des aigus moins nasillards.
De plus, les différences entre chacun des réglage est plus flagrante.
Lorsque l'on monte le volume, la qualité du son ne se détériore plus comme c'était le cas auparavant.

J'avais hésité sur la modif à apporter, entre ampli plug and play ou HP, et çà me suffit comme cela.

A+....
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar TAVAI-NUI » Dim Déc 29, 2013 7:06 am

Salut,

Sur la mienne, j'ai changé les HP à l'avant par des FOCAL 165 (cale fait maison) + tweeter Kenwood intégré sur le petit triangle en plastique en haut de la portière (à l'emplacement où est fixé le rétroviseur. L'avantage est que les aigus sont orientable.
A l'arrière j'ai installé des infinity 6x9 (2 voies coaxiaux) avec une cale fait maison à la place des HP d'origine.
Le tout alimenté par un ampli ALPINE 4x50w toujours avec l'autoradio d'origine.
Les bass et aigus sont bien présent et le son du ARKAMYS est satisfaisant
J'en suis assez content.

A+
CUP 2009 - RECARO - Stage 1 - Pro Kit EIBACH - Décata - K&N - STEEV 19
Avatar de l’utilisateur
TAVAI-NUI
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 42
Inscription : Lun Oct 07, 2013 4:37 am

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar The Joker » Mar Déc 31, 2013 8:26 pm

Je repasse sur le topic, merci pour vos témoignages!
Bon à savoir que feu vert propose des cales à 15 euros!!! As-tu conservé les références?

Je commence à me faire vieux, les installations avec ampli etc c'est plus de mon age! lol Mais toutes mes voitures étant plus jeune y ont eut droit! ;)
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar udimension » Mar Déc 31, 2013 8:51 pm

The Joker a écrit:Je commence à me faire vieux, les installations avec ampli etc c'est plus de mon age! lol Mais toutes mes voitures étant plus jeune y ont eut droit! ;)


Tu n'est pas le seul dans ce cas :cool: ....Le plus dur c'est de commencer. Ensuite, y a pas de raison de ne pas y arriver. Et quand enfin on met le son quel bonheur. On ne regrette rien. Moi je préfère attendre l'été pour monter un système. Les plastiques et attaches cassent bien moins facilement avec la chaleur. En plus c'est plus agréable de travailler en T-shirt.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar Opchris » Dim Mars 09, 2014 11:53 pm

Pour ceux qui ont changé l autoradio d' origine par un alpine Pioneer sony ou autre , comment avez vous brancher l' alimentation du poste ?

D' origine la poste s' allume avec le contact et s' éteint en ouvrant la porte. Mais la avec le " nouveau " je trouve pas comment le remettre dans cette configuration. Est 't ' il possible de faire ainsi ou ont

est obliger de la mettre avec le + permanent ?

Avec les commandes au volant alpine mon poste est toujours alimente en 12 v permanent et me vide la batterie :evil:

A l' arrêt sans cartes ni démarrer ,tester au multimètre le fil jaune qui sort de la commande au volant 12 V et le fil rouge 7.50 V.

Vous avez une idée comment mettre le poste en + après contact ?
Megane 3 Rs blanche 250ch@297ch - 467 Nm by ETA - Alarme - Chassis Cup - Brembo - Recaro - Xenons - Rs monitor - Toit pano -

Prévision = Filtre BMC
Avatar de l’utilisateur
Opchris
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 59
Inscription : Lun Fév 04, 2013 1:43 am

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar Farenheit57570 » Sam Mai 03, 2014 6:25 pm

Salut
D'apres ceux que j'ai pu lire sur pas mal de post ici ou sur megane3 ....
j'ai cru comprendre que le faisceau classique d'un poste datant de 2010 etait pas possible du au nouvel fiche mise en place par renault
Est ce vrai pour ceux qui on realisé cette modification???
et ceux qui on fait cette modification est ce que vous avez perdu le rs monitor pour ceux qui le possede????
Merci
M3RS Red Bull N°243
Sans maitrise la puissance n'est rien :)
Avatar de l’utilisateur
Farenheit57570
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 69
Inscription : Ven Fév 15, 2013 11:10 pm
Localisation : Moselle (Thionville)

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar syxfullius » Lun Mai 19, 2014 10:38 am

Pour l'alimentation, j'ai tiré un câble directement du câble du 12V qui est au niveau du pied gauche conducteur sous les garnitures le faisceau d'origine été trop faiblard en ampérage.

pour les cales de remplacement j'ai mis du médium taillé manuellement tu verra les photos ici https://drive.google.com/folderview?id=0B8HJ3zAgv1WAMmRyYTJ6REJWU0k&usp=drive_web
syxfullius
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Mai 14, 2014 9:42 am

Re: Pour ceux qui ont changé Haut parleur/autoradio

Messagepar The Joker » Dim Août 10, 2014 6:07 pm

Je remet un peu a jour.

Je me suis (enfin) décidé à changer les hp avants pour y remettre mes focal polyglass en 13, c'est déjà beaucoup mieux même avec le post merdissime arkaloose 1D. :lol:

J'ai fait des entretoises en mdf, collé et boulonnée à la portière + mastique. Achetez quelques attaches plastique chez renault si vous enlevez la garniture, même par 25 température ambiante ça casse (3 pour moi).

Prochaine étape le poste d'origine à virer, je me tate encore à prendre un adaptateur fiches (merdissimo spéciales renault)/iso (normal partout chez tout le monde) ou un faisceaux complet qui me permettrait de garder les commandes au volant. ;-)

Mais à 80 euros mini le faisceaux... j'espère qu'il n'y a pas d'autre modif à faire pour que ça fonctionne correctement! sinon colère!!!
Ombre et lumière.
Avatar de l’utilisateur
The Joker
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Juin 24, 2009 10:01 pm
Localisation : Entre 9000 et 14000 tours...


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)