Avis montage haut-parleurs

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Avis montage haut-parleurs

Messagepar erwin9 » Mar Jan 20, 2015 1:08 pm

Pour changer les HP d'origine toujours pas terribles de la nouvelle, j'ai pris ça pour l'avant:

http://www.adnauto.fr/ts-e170ci-2-haut-parleurs-2-voies-separees-165cm-60w-rms-serie-e-motion-63241.html

Kit avec donc 2 tweeters, 2 HP 16/17 cm (tout dépend si on compte les pattes ..), et filtres passifs (les boîtiers à gauche de l'image dans l'URL).

Je ne rajoute pas d'ampli, j'ai déjà les tweeters et les HP installés de série sur la M3RS, je garde le poste de base pour l'instant.
C'est juste un remplacement un pour un des haut-parleurs, avec le câblage d'origine qui distingue tweeters et HP de porte déjà, et le branchement d'origine sur le poste.

Dans ces conditions, pensez-vous qu'il faille utiliser les filtres ? Si oui, où et comment faudrait-il les brancher, vu qu'il y a déjà les sorties indépendantes je suppose au niveau du poste ?

Mon intention est de ne pas le faire, et de brancher directement les tweeters et les HPs sur les connecteurs en place.
Qu'en pensez-vous ? :scratch:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar ITR » Mar Jan 20, 2015 9:48 pm

Dans ma MRS3 cup de 2012 avec l'installation d'origine basique (4 HP 13cm 2 voix en carton) avec grilles de tweeters vides, je viens d'installer un kit focal éclaté à l'avant (13 cm dans les portières) et des HP 13 à l'arrière). J'ai rajouté un ampli alpine numérique 4x45 sur le poste d'origine.
Le résultat me convient très bien, on sent bien les tweeters et les basses. Il ne doit pas etre évident de passer des 16/17 cm dans les portières en raison de la forme de la grille de l'habillage de portière.
ITR
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Oct 25, 2014 11:43 am

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar erwin9 » Mer Jan 21, 2015 12:22 am

Un peu de bricolage, mais ça se fait bien pour du 16/17:

Sur mon ancienne, je l'avais déjà fait avec d'autres Pioneer: http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=745177#p745177

Et topic sur les Focal: http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=881355#p881355

Mais ma question porte sur le fait de ne pas utiliser les filtres de mon nouveau kit pour faire un split, puisqu'il y a déjà 2 voies séparées et câblées pour chaque côté avec le poste de base, et déjà en marche avec les HP+ tweeters Renault actuels à 4 ohms chacun (je suppose).
Pas l'intention d'ajouter un ampli, pas besoin à ce stade.

Sur mon ancienne, j'avais un kit sans filtre de split .. donc la question ne se posait pas.

Une idée ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar erwin9 » Mer Jan 21, 2015 1:21 am

Bon je commence à me répondre :-)

Il semble qu'il y ait des filtres d'origine dans nos voitures, nommés filtres KE, ou K-E, ou K.E (pas trouvé la signification).

Cf. http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet31961.htm

Quelqu'un sait où ils sont dans la M3RS ?

Du coup, je dois pouvoir brancher directement mes tweeters et HP sans pb .. sauf que les filtres d'origine ne sont peut-être pas adaptés aux bandes des HP de mon kit, donc ça sera peut-être un peu sous-optimal.

Si je trouve où sont ceux d'origine, je peux toujours voir si je peux les remplacer par ceux du kit .. ou pas .. :lol:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar ToFF » Jeu Jan 22, 2015 10:24 am

erwin9 a écrit:Bon je commence à me répondre :-)

Il semble qu'il y ait des filtres d'origine dans nos voitures, nommés filtres KE, ou K-E, ou K.E (pas trouvé la signification).

Cf. http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet31961.htm

Quelqu'un sait où ils sont dans la M3RS ?

Du coup, je dois pouvoir brancher directement mes tweeters et HP sans pb .. sauf que les filtres d'origine ne sont peut-être pas adaptés aux bandes des HP de mon kit, donc ça sera peut-être un peu sous-optimal.

Si je trouve où sont ceux d'origine, je peux toujours voir si je peux les remplacer par ceux du kit .. ou pas .. :lol:


Effectivement il est dommage de ne pas utiliser les filtres fournis avec le kit, chaque filtre est propre à un HP et à un résultat souhaité.
Pour des éventuels filtres d'origine... je ne trouve rien dans Dialogys, mais je ne suis pas une pointure la dedans.
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar udimension » Jeu Jan 22, 2015 11:49 am

Sur le câblage d'origine de la Mégane, il y a obligatoirement des petits filtres passe-haut (genre 5 Khz) de ce genre en amont des tweeters :
http://www.ebay.com/itm/Non-Polar-Pair- ... 2a4ac16424

Sans ces filtres passe-haut, les tweeters seraient grillés dès l'allumage de l'autoradio.

Pour les haut-parleurs 13 cm en portières il n'y a aucun filtres. Ils fonctionnent en large bande. Je pense qu'il aurait été bienvenu de mettre au minimum un filtre passe haut 100Hz pour les empêcher de descendre trop dans le registre du grave (et faire de la bouillie).
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar erwin9 » Dim Jan 25, 2015 7:06 pm

udimension a écrit:Sur le câblage d'origine de la Mégane, il y a obligatoirement des petits filtres passe-haut (genre 5 Khz) de ce genre en amont des tweeters :
http://www.ebay.com/itm/Non-Polar-Pair- ... 2a4ac16424


Genre ça, directement sur les tweeters Renault ?

Image
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar udimension » Dim Jan 25, 2015 7:50 pm

Oui, tout à fait
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar erwin9 » Dim Jan 25, 2015 9:23 pm

Par contre, bizarre, ça a l'air d'un condensateur polarisé ... me semblait qu'il en fallait sans polarité en audio .. ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar erwin9 » Dim Fév 01, 2015 1:23 pm

Bon je retire ce que j'ai dit, c'est un condensatuer non polarisé. Par contre, sa valeur est de C = 3.3 µF.
Et le twitter étant en impédance R = 4 Ω (j'ai vérifié), la fréquence de coupure à -3 dB est donc de 1 / 2πRC = 12 kHz ...!! Il ne doit pas rester grand chose pour les oreilles à cette fréquence :shock:

Mes twitters Pioneer que j'ai mis en remplacement sont en 8 Ω avec un condo de 6.8 µF/100V que j'ai pris chez Selectronic pour reproduire le condensateur dans le filtre venant avec le kit, comme je ne voulais pas tout recâbler et qu'il n'y avait pas la place derrière le poste de radio.
Cela fait une fréquence 2,9 kHz en filtre passe-haut ... nettement mieux :cool:

D'ailleurs tout est bien moins nasillard maintenant, son retrouvé ... :alien:
Et avec les 17 cm à la place des 13 dans les portières, et leur filtre passe bas d'origine juste à côté (seul endroit où j'ai trouvé de la place sans démonter autre chose) pour qu'il n'y ait pas trop d'aigus, ça y est j'ai enfin des basses profondes.

Voilà les nouveaux à côté des anciens, ça fait une différence de taille non ?

Image
Image

Par contre, on voit que les aimants sur les Renault ne sont pas mal du tout, et la membrane n'est pas du bas de gamme tout lisse non plus .. donc je n'ai rien changé à l'arrière, j'ai laissé l'origine:

Image

Et donc pour répondre à ma question initiale, oui les filtres passifs sont nécessaires. Sans eux, il y avait trop d'aigus (j'ai fait le test), car les HP en 17 cm ont une bande large. Et sur les twitters Pioneer, j'ai mis direct le condo équivalent car je me suis dit qu'ils ne réagiraient pas bien au signal total.

Voilà .. ça baigne :sunny:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar alain10r » Mer Fév 11, 2015 10:45 pm

Bonsoir à tous,

Comme certains d'entre vous je cogite sur l'amélioration du son de ma Trophy.
Bon, je n'ai pas envie de révolutionner toute l'installation en profondeur et avoir un son digne d'un auditorium, mais plutôt d'aller à l'essentiel afin d'avoir un son moins brouillon et plus limpide.
J'ai consulté les divers sujets sur le forum et demandé des conseils à plusieurs pros du secteur. En fait, aucun d'entre eux n'a eu la même approche qu'un de ses concurrents, donc pas évident d'avoir un conseil fiable.

Je vais donc, au vu de vos différents retours et de ce que je veux obtenir, partir sur un remplacement des HP AV, une isolation des portières et de l'ajout d'un ampli plug and play.
Je ne montrai pas un sub type Ibus car je pense que des HP en 165 me procureront assez de basses.

Concernant le matos, je pars sur des HP Focal ISN 165 ou ISS 165 de la gamme Intégration qui permettent l'utilisation du câblage origine. Au delà du tarif et de la réponse en fréquence légèrement supérieure dans les aigüs pour la première ref, je ne vois pas quelle différence profonde entre les 2.
Pour l'ampli, mon choix ayant été guidé par un faible encombrement-poids et d'une alim indépendante, ce sera l'Alpine KTP445A (le même que ITR ???) ou le MTX RT50 4M. J'étais septique pour ce dernier mais une enseigne vendant les différentes marques m'a dit que c'était un bon ampli aussi performant que d'autres plus onéreux. Bien évidemment, il faut un adaptateur pour la liaison entre le poste et l'ampli.

Pour la confection des cales, je suis preneur d'éventuelles infos telles que cotes et matériau.

Merci par avance.

:salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar udimension » Mer Fév 11, 2015 11:55 pm

Attention avec les amplis plug and play. Il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Certes ils sont un peu plus puissants que l'ampli interne de l'autoradio d'origine et donneront un meilleur résultat. Mais en aucun cas ils ne permettront d'atteindre le niveau de performance d'un véritable ampli de puissance externe. Vu les efforts qu'il faut déployer ne serait-ce que pour monter des hp en 16 à l'avant, il est je trouve dommage de ne pas aller plus loin dans la démarche. Un convertisseur Focal HILO permet d'obtenir une sortie RCA et un remote en gardant son autoradio d'origine. Ensuite, certes, il faut trouver le moyen de tirer un câble + de bonne section de la batterie jusqu'au coffre. D'y installer l'ampli avec un support bois qui va bien, etc.... Mais ceci fait, le résultat final du système sera incomparable. Même si du 16 bien monté en portière avant est capable de reproduire un bas médium à peu près correct jusqu'à 90/100Hz, il ne sera pas capable mécaniquement de descendre plus bas sans faire de la bouillie. Seul l'apport d'un subwoofer dans le coffre coupé en passe bas à 100 Hz permet d'obtenir un véritable impact de grave digne de ce nom. Avec ou sans subwoofer dans un système audio, c'est vraiment le jour et la nuit. Il existe des petits sub de 20 cm capables d'impacter plus que correctement dans des charges closes d'à peine 10 litres. Une puissance de 200 rms suffit.

Exemple d'un montage simple sans sub (dommage) dans une MRS3 : http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=186
Je pense qu'un effort d'orientation des tweeters aurait été plus judicieux que de se contenter de les poser ainsi à plat dans les emplacements d'origine. Les hp à l'arrière sont à mes yeux totalement inutiles (sauf peut-être si passagers réguliers à l'arrière). Cette installation des plus simple sans subwoofer devait à n'en pas douter répondre à une limite budgétaire du proprio ou à un degré d’exigence pas trop poussé.

Montage bien plus élaboré dans une MRS2 : http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=153
Là on commence à parler de choses sérieuses :cool:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar alain10r » Sam Fév 28, 2015 12:38 am

Salut,

J'ai enfin pu remplacer les haut parleurs de ma MRS. Je ferai finalement moins de modif que prévu car le seul remplacement des HP AV a déjà bien arrangé les choses.
J'ai opté pour des FOCAL ISS165, j'aurais peut-être dû mettre des ISN 165 avec une réponse en fréquence un peu plus étendue vers le haut, mais c'est déjà très bien ainsi.
Je les ai montés sur des cales MDF de 16 mm que j'ai fixé avec des vis de 5mm + rondelles/écrous freinés, çà passe nickel. Pour parfaire l'étanchéité, j'ai fait un cordon de silicone entre la cale et la porte que j'ai laissé sécher avant la mise en place des cales.
J'avais tout préparé en avance (câblage et cales), ce qui m'a permis de faire ça en 3h sans me mettre la pression et en y allant souple au démontage (même pas pété d'agrafe).
Pour le rendu, cela me convient complètement (à part peut-être un léger manque très haut, à voir post rodage HP). ça tape bien, les voix et les différents instruments se détachent clairement, plus de bouillie dès qu'on monte un peu.
Je mettrai certainement des Focal en 13 en lieu et place des HP AR qui sont encore pire que les AV (du moins j'ai l'impression).
En euros, c'est plus que raisonnable:
- 'HP: 80 E (au lieu de 130)
- MDF: 3 E
- connectique: 10 E
- BAM Focal: 30 E

Pour ceux qui pensent entreprendre la même amélio, ça n'est pas très onéreux et ça permet d'avoir un gain non négligeable.
Mais bien sûr, il y a mieux, beaucoup mieux selon ce qu'on recherche....

:salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar erwin9 » Sam Fév 28, 2015 1:27 pm

Merci pour le retour et content pour toi.

Clair qu'en mettant juste du 16+ ça change les choses en nettement mieux pour une somme modique et un bricolage peu complexe. Je suis aussi très content comme ça, et moi aussi ça me suffit.

Pour les HP arrières, déjà la dernière fois je n'avais pas vu une grosse différence entre ceux que j'avais mis et les Reno, et pourtant les Reno étaient avec pratiquement 0 aimant.
Alors que là ceux que j'ai d'origine à l'arrière dans ma nouvelle M3RS ont un super aimant comparable aux HPs en 13 des bonnes marques.
Donc je n'ai pas fait le changement, je pense que le plus notable serait sur les tweeters en fait vu le filtre.

Si tu le fais, dis-nous si ça change quelque chose, et quels HP tu as en origine à l'arrière (moi ce sont les mêmes que ceux de l'avant à vue de nez).

:salut:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar alain10r » Dim Mars 01, 2015 9:58 am

Salut,
En fait, pour avoir vu la photo des HP AR différents des AV sur le sujet que tu as fait sur ton installation précédente, je voulais essayer le montage des HP AV à l'AR tout en rendant étanche l'emplacement. En effet, le premier défaut des HP AV c'est d'être en 13cm (même s'ils ne seront jamais au niveau d'un Focal ou autre). Mais si tu me dis que ta MRS actuelle, tu as des HP AV et AR identiques, ce doit être pareil sur ma Trophy2 puisqu'elle est comme la tienne avec le Arkamys 3D (il ne doit y avoir 50 types d'installation).
Au vu du montage AR ( http://www.hifimobile.fr/installations/ ... e+RS15.JPG ) et de l'absence de caisse de résonnance, rendre le tout étanche me paraît impératif. Car si on branche un HP de bonne facture en le tenant dans la main à l'air libre, le rendu sera sensiblement aussi plat que celui du montage AR de nos autos (j'ai testé en changeant les AV).
Le but est donc d'arriver sensiblement à çà: http://www.hifimobile.fr/installations/ ... e+RS16.JPG
Après, au premier essai garniture non remise en place, on a une idée assez fidèle de ce que sera le rendu final et il me suffira de filer chez un revendeur bien achalander et prendre une paire de HP si cela ne me convient pas.
Autre piste à laquelle j'avais pensé en partant du principe que les woofers d'origine ne sont pas filtrés, racheter le même kit HP en 165 et modifier le filtre du woofer afin qu'il réponde plus bas en fréquence. Mais je suis loin d'être sûr du résultat car je sui une totale buse dans le domaine électronique.
D'ailleurs, je suis fana de conseils!!!!

A+.....
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar Rice #80 » Mer Mars 04, 2015 8:28 pm

Sachant que vous êtes dans les modifs audio ;

est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me donner le poids d'un HP de porte avant d'origine ?
Et également le poids d'un HP arrière d'origine ?

Merci d'avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rice #80
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Sam Nov 17, 2012 6:40 pm
Localisation : On track

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar alain10r » Mer Mars 04, 2015 9:57 pm

Je pèse ça demain, du moins un AV.
Je n'ai pas encore démonté l'AR. Mais il semblerait que ce soit les mêmes.
:salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar Rice #80 » Mer Mars 04, 2015 11:57 pm

alain10r a écrit:Je pèse ça demain, du moins un AV.
Je n'ai pas encore démonté l'AR. Mais il semblerait que ce soit les mêmes.
:salut:


Super !
Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Rice #80
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Sam Nov 17, 2012 6:40 pm
Localisation : On track

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar alain10r » Jeu Mars 05, 2015 1:35 pm

Salut,
HP : 780 gr
TWTR: 80 gr

A+ :salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Avis montage haut-parleurs

Messagepar Rice #80 » Jeu Mars 05, 2015 9:37 pm

alain10r a écrit:Salut,
HP : 780 gr
TWTR: 80 gr

A+ :salut:


Merci pour ces infos c'est sympa ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rice #80
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Sam Nov 17, 2012 6:40 pm
Localisation : On track

Suivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)