Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar malman13 » Jeu Nov 22, 2018 8:16 pm

Le mieux c'est couper la prise obd et mettre à la place un connecteur type aviation ou autre
Une alarme et un traceur GPS et si ça suffit pas virer le volant d'origine et mettre un snap off Quick release
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Marcus28s » Sam Mars 09, 2019 7:23 pm

Bonjour à tous
Pour ajouter ma pierre à l'édifice
les prises OBD étant normalisées, pour ce que présente Doudou page 3
prise mâle et femelle , présents sur Ebay
Prenez 2 connecteurs mâles cela sera plus facile pour contrôler la continuité de chaque bout de votre câble maison, en plus chaque picot est numéroté sur le mâle
voici les couleurs d'origine
1 : marron
2 : marron blanc
3 : rouge
4 : rouge blanc
5 : vert
6 : vert blanc
7 : noir
8 : noir blanc
9 : orange
10 : blanc
11 : jaune
12 : rose
13 : gris
14 : turquoise ( bleu aqua )
15 : bleu
16 : violet

le câble 6 & 14 nous intéressent, faites vos inversions tout en gardant à l'esprit que sur le connecteur femelle tout doit être dans l'ordre.
Pour tester la continuité de votre câble : le connecteur mâle , mettez y le testeur sur chaque picot sur la partie plaque électronique , c'est numéroté donc plus facile.Insérez un deuxième connecteur mâle sur le connecteur femelle de votre câble
vous avez vos deux mâles , 1 mâle A côté voiture où il y a les modifs , 1 mâle B côté femelle où vous devez retrouver les couleurs à l'heure place
N'oubliez pas de couper la piste 4 & 5 sur les connecteurs mâle un coup de tournevis plat ou cutter suffit ( s'ils viennent d'Ebay : vous verrez une piste entre les 2 qu'il faut supprimer )
:cool:
Marcus28s
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 25, 2019 6:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Marcus28s » Jeu Mars 21, 2019 7:26 pm

Pour info par rapport au message de Doudou page 3 : sur le schéma des câbles et leurs fonctions
sur une mégane RS 275 S&S
pas de câble en 7 et en 15 :cool:
Marcus28s
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 25, 2019 6:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Marcus28s » Ven Mars 22, 2019 12:39 pm

Dernière info sans vouloir vous faire peur....il existe maintenant un petit boitier capable de scanner les câbles des prises OBD modifiées pour trouver les câbles qui vont bien
tout en proposant bien entendu dans la foulée la reprogrammation de la carte vierge dixit un vendeur/poseur d'alarme qui vient de faire une formation sur les appareils dernier cri en matière de vol.

Bref modifié c'est bien, mais mettre un interrupteur sur certains câbles en plus c'est mieux, pas de scan possible car le calculateur ne répondra pas à la demande du petit boitier.
Marcus28s
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 25, 2019 6:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar malman13 » Sam Mars 23, 2019 11:10 am

au final on fait tout pour faciliter la vie des voleurs
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Marcus28s » Dim Mars 31, 2019 3:19 am

Bonjour
en fait il faut déjà dans un premier temps, éviter que son numéro de châssis soit visible sous le pare brise car ce numéro suffit pour pouvoir rentrer dans la voiture
donc on prend une intercalaire noire par exemple , plastifiée si possible pour résister à la condensation ;-)
Image

on la coupe sur toute sa longueur , on la replie sur elle même et on la glisse le long du pare brise

Image

la replier sur elle même permet de l'enlever en cas de besoin ( contrôle police/gendarmerie ou au CT ) simplement en glissant un stylo ou ce que vous voudrez dans la boucle.

bref , c'est fait pour moi de ce côté là , cela fait déjà une possibilité en moins .
Marcus28s
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 25, 2019 6:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Mic57 » Dim Mars 31, 2019 9:55 am

Simple et pas con du tout ça. ..merci du partage
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Sam Mai 04, 2019 12:58 pm

Est ce que quelqu'un aurait le code couleur d'une prise d'origine pour une m3rs275 svp?
Car avant de modifier la mienne, je voudrais être sûr qu'elle n'a déjà pas été modifiée par les anciens proprios.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Timmy » Dim Mai 05, 2019 2:33 pm

Marcus28s a écrit:Bonjour
en fait il faut déjà dans un premier temps, éviter que son numéro de châssis soit visible sous le pare brise car ce numéro suffit pour pouvoir rentrer dans la voiture
donc on prend une intercalaire noire par exemple , plastifiée si possible pour résister à la condensation ;-)
Image

on la coupe sur toute sa longueur , on la replie sur elle même et on la glisse le long du pare brise

Image

la replier sur elle même permet de l'enlever en cas de besoin ( contrôle police/gendarmerie ou au CT ) simplement en glissant un stylo ou ce que vous voudrez dans la boucle.

bref , c'est fait pour moi de ce côté là , cela fait déjà une possibilité en moins .

À noter qu’il est aussi indiqué sur le macaron du CT...
Mégane III.1 250 Jaune Sport RS Monitor
Avatar de l’utilisateur
Timmy
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Mar Jan 08, 2019 1:50 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Marcus28s » Lun Mai 06, 2019 7:41 pm

ça c'est moche par contre, vu que je n'ai pas de CT fait ce véhicule , je n'ai pas fait gaffe , mais pour le coup merci pour l'info car je me débrouillerai pour qu'il soit masqué ;)
Marcus28s
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 25, 2019 6:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Mar Mai 07, 2019 10:19 am

RSR-P a écrit:Est ce que quelqu'un aurait le code couleur d'une prise d'origine pour une m3rs275 svp?
Car avant de modifier la mienne, je voudrais être sûr qu'elle n'a déjà pas été modifiée par les anciens proprios.



Personne n'a le brochage d'origine pour m'aider ? :cry:
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Marcus28s » Mar Mai 07, 2019 11:46 am

@RSR-P

mp envoyé, tu trouveras ton bonheur ;-)
Marcus28s
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 25, 2019 6:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Mar Mai 07, 2019 12:26 pm

Marcus28s a écrit:@RSR-P

mp envoyé, tu trouveras ton bonheur ;-)

Un grand merci à toi , ma prise est bien d'origine. Je vais pouvoir attaquer les modifs.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Tee Dee » Sam Mai 11, 2019 7:56 am

Merci pour ce tuto très clair.
Je me suis lancé dans les modifications et j'ai pu les faire en 15 minutes sans avoir des connaissances en électronique auto.
J'avais juste 2 tournevis de la bonne taille, un pour sortir la prise et un tout petit pour changer l'ordre des fils.
Reste a mettre un interrupteur sur can h et can l pour sécuriser d'avantage.
Je vais peut-être encapsuler la prise dans un boîtier afin de verrouiller l'accès.
Tee Dee
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Mai 08, 2019 8:27 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Viper7 » Ven Août 14, 2020 11:07 am

Mickasun a écrit:ATTENTION !!!!!!!!!!!

j'ai fais comme indiqué topic et j'ai inversé le 5 et le 6, IL NE FAUT PAS !!! il ne faut rien inverser avec le + ou la masse (les 2 noirs).
quand j'ai tout rebranché, j'ai voulu testé avec un lecteur OBD (code erreur), impossible de communiquer et çà c'est cool ! par contre des erreurs a gogo sur le tdb :( et apres demarrage : VERRIFIER ESP ! et le voyant clé qui reste allumé !
grosse frayeur, je remet tout en config d'origine et je demarre, ouf ! plus rien ! je refais un test avec le lecteur OBD, il communique :) et pas de messages d'erreurs !
cette fois je decide d'inverser les autres disponible et test lecteur OBD : ca marche !!!!!!!!!! il ne communique pas avec la voiture ! et aucune message d'erreur sur le TDB de la megane :)

je ne suis pas le 1ere à avoir cette erreur ESP, comme deja vu sur ce tuto, alors ne toucher pas les fils noir et + !!!!!!!!


Bonjour, je viens de me farcir les 14 pages et j'ai toujours un doute...
J'ai acheté une rallonge obd qui me servira à corriger les inversions sur 3 de mes voitures (Scenic, M3RS et C4RS)
Je m’apprête a faire les inversions mais je voudrais éviter le sapin de noël si oubli de brancher la rallonge, voire même d'endommager les voitures...
Si j'ai bien compris, je peux inverser tous les fils dans tous les sens excepté :
- Fil 1 Jaune "Vendor Option"
- Fil 4 Noir/blanc "Chassis Ground"
- Fil 5 Noir/blanc "Signal Ground"
- Fil 16 Rouge "Battery Power"

Donc je peux inverser 12, 13, 14 et 6 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Ven Oct 09, 2020 8:02 pm

Hello,
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour m'envoyer les bons codes couleurs, j'ai relu le post en large et en travers et ma prise obd est toute mélangée, le concessionaire à priori avait rien d'autre à faire que de s'amuser :/
J'ai 8 fils déjà et pas 10, c'est une Megane RS 3 - Phase 3, et cette info, et bin elle est introuvable sur le net. Comme j'ai pas envie d'un barbecue en ce moment, je préfererai la rendre conforme au lieu d'allumer un feu de joie dans le jardin.
J'ai donc :

En MP si vous préferez, et le ciel, les anges, le saint père, bref toute la famille vous remerciera :)))
Dernière édition par -=Nico=- le Mer Oct 14, 2020 10:17 am, édité 1 fois.
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Ven Oct 09, 2020 9:09 pm

Regarde mieux les couleurs de tes fils , 1/4/5 ok
Pour les autres couleurs j’ai aussi une phase 3 et pas du tout les mêmes couleurs que toi ...
a savoir qu ils ont tous deux couleurs ...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Sam Oct 10, 2020 8:38 am

RSR-P a écrit:Regarde mieux les couleurs de tes fils , 1/4/5 ok
Pour les autres couleurs j’ai aussi une phase 3 et pas du tout les mêmes couleurs que toi ...
a savoir qu ils ont tous deux couleurs ...

Hey merci pour t'intéresser à mon cas :)
Alors j'y suis retourné sous le tableau de bord et effectivement il fallait le voir mais certains cables sont teintés derrière d'un fin liséré gris, à savoir :

D'autre part, je me suis apercu que les 2 caches latéraux de la console ne tiennent plus, mon concessionnaire a pété les fixations mais je ne m'en suis apercu que maintenant en démontant pour l'accès à l'obd2. :/
Vous savez comment ca s'appelle ? Va falloir que je les rachete...
Image
Merci :cheers:
Dernière édition par -=Nico=- le Mer Oct 14, 2020 10:17 am, édité 1 fois.
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Phemon » Sam Oct 10, 2020 1:29 pm

Habillage sous tableau de bord ou de console
Mais le plus simple serait d'aller dans une casse
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Sam Oct 10, 2020 3:14 pm

Phemon a écrit:Habillage sous tableau de bord ou de console
Mais le plus simple serait d'aller dans une casse

Merci ;)
Une megane rs en casse ? Pas possible ca tient trop bien la route :mrgreen:
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)