Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar jetblack » Sam Oct 10, 2020 4:51 pm

Pas facile les caches en plastique et les habillages. Même en suivant la RTA et en sachant comment faire, les clips ca casse... en particulier quand les plastiques vieillissent. A voir s'il n'y a pas la possibilité de faire tenir les caches avec du velcro par exemple.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Sam Oct 10, 2020 8:02 pm

jetblack a écrit:Pas facile les caches en plastique et les habillages. Même en suivant la RTA et en sachant comment faire, les clips ca casse... en particulier quand les plastiques vieillissent. A voir s'il n'y a pas la possibilité de faire tenir les caches avec du velcro par exemple.

Jetblack

Merci c’est une super idée et en plus ça amortira les chocs. :salut: :bounce:
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Dim Oct 11, 2020 12:25 am

"mon concessionnaire casse"::::::...... mon concessionnaire paie (et se prend une tarte dans la g.....le si il se permet de râler ou contester..)....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar jetblack » Dim Oct 11, 2020 9:55 am

Nico-meganeRS3Grise a écrit:
jetblack a écrit:Pas facile les caches en plastique et les habillages. Même en suivant la RTA et en sachant comment faire, les clips ca casse... en particulier quand les plastiques vieillissent. A voir s'il n'y a pas la possibilité de faire tenir les caches avec du velcro par exemple.

Jetblack

Merci c’est une super idée et en plus ça amortira les chocs. :salut: :bounce:


Il peut être nécessaire de fabriquer et coller une entretoise entre les pièces à la place du clip d'origine, puis on utiliser des pastilles velcros autocollantes, ca se trouve pour pas cher un peu partout.
Ca marche très bien, en effet ca permet d'éviter les bruits parasites, et ca facilite les démontages ultérieurs.
Toutefois ca ne marchera pas dans toutes les situations, en particulier si beaucoup des clips d'origine sont cassés, ou si d'éléments subit beaucoup d'efforts. Si la pièce n'a pas vocation à être démontée souvent, un scotch double face en mousse peut faire l'affaire également.

Remplacer les pièces à l'origine c'est bien aussi, mais ca peut casser à nouveau au démontage suivant. Sans compter le coût écologique de remplacer une pièce plutôt que réparer.

Sur ma voiture, j'ai plusieurs clips cassés. En particulier sur une garniture qu'il faut systématiquement démonter pour accéder au filtre d'habitacle, et j'ai aussi des clips cassés au niveau des garnitures sous volant, qui ont du être cassés lors du montage de l'alarme d'origine Renault à la livraison de la voiture. J'en ai cassé également un moi-même en déposant une garniture pour suivre un câblage électrique, et pourtant j'avais pris des précautions...

Pas facile ;)

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Dim Oct 11, 2020 10:55 am

jetblack a écrit:
Nico-meganeRS3Grise a écrit:
jetblack a écrit:Pas facile les caches en plastique et les habillages. Même en suivant la RTA et en sachant comment faire, les clips ca casse... en particulier quand les plastiques vieillissent. A voir s'il n'y a pas la possibilité de faire tenir les caches avec du velcro par exemple.

Jetblack

Merci c’est une super idée et en plus ça amortira les chocs. :salut: :bounce:



Remplacer les pièces à l'origine c'est bien aussi, mais ca peut casser à nouveau au démontage suivant. Sans compter le coût écologique de remplacer une pièce plutôt que réparer.

Sur ma voiture, j'ai plusieurs clips cassés. En particulier sur une garniture qu'il faut systématiquement démonter pour accéder au filtre d'habitacle, et j'ai aussi des clips cassés au niveau des garnitures sous volant, qui ont du être cassés lors du montage de l'alarme d'origine Renault à la livraison de la voiture. J'en ai cassé également un moi-même en déposant une garniture pour suivre un câblage électrique, et pourtant j'avais pris des précautions...

Pas facile ;)

Jetblack


Tu as raison sur le coût écologique, d’ailleurs je pense que je vais pas les changer pour ça je vais commencer par du velcro tout bête et on verra ce que ça donne.
Par contre j’en reviens à ma premiere demande, comme je vais la faire reprog, je voudrai tester la connexion à l’obd avant pour ne pas me retrouver coingssosse chez le reprogrammeur.
J’ai acheté ca :

Image
Vous auriez pas les bons codes couleurs pour la prise ? :$
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar jetblack » Dim Oct 11, 2020 11:21 am

Ce site : http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
permet d'accéder à tous les schémas électriques des méganes 3, avec la description de tous les fils, couleurs, sections, passages de câbles, connecteurs...
Tu devrais trouver ton bonheur. La prise OBD porte le code 225.

Courage ;)
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Dim Oct 11, 2020 11:33 am

jetblack a écrit:Ce site : http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
permet d'accéder à tous les schémas électriques des méganes 3, avec la description de tous les fils, couleurs, sections, passages de câbles, connecteurs...
Tu devrais trouver ton bonheur. La prise OBD porte le code 225.

Courage ;)


Aaaah merci c'est super! Je vais "éplucher" ça alors, au premier abord, ça n'a pas l'air trop simple :D
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar jetblack » Dim Oct 11, 2020 12:33 pm

Nico-meganeRS3Grise a écrit:
jetblack a écrit:Ce site : http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
permet d'accéder à tous les schémas électriques des méganes 3, avec la description de tous les fils, couleurs, sections, passages de câbles, connecteurs...
Tu devrais trouver ton bonheur. La prise OBD porte le code 225.

Courage ;)


Aaaah merci c'est super! Je vais "éplucher" ça alors, au premier abord, ça n'a pas l'air trop simple :D


Une fois la philosophie du site comprise, ca devient facile et il y a beaucoup d'infos.
Pour bien commencer, je te conseille de consulter le document "Généralités" accessible via l'icône du livre ouvert en haut à droite (première des 3 icônes).

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Dim Oct 11, 2020 1:08 pm

jetblack a écrit:
Nico-meganeRS3Grise a écrit:
jetblack a écrit:Ce site : http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
permet d'accéder à tous les schémas électriques des méganes 3, avec la description de tous les fils, couleurs, sections, passages de câbles, connecteurs...
Tu devrais trouver ton bonheur. La prise OBD porte le code 225.

Courage ;)


Aaaah merci c'est super! Je vais "éplucher" ça alors, au premier abord, ça n'a pas l'air trop simple :D


Une fois la philosophie du site comprise, ca devient facile et il y a beaucoup d'infos.
Pour bien commencer, je te conseille de consulter le document "Généralités" accessible via l'icône du livre ouvert en haut à droite (première des 3 icônes).

Jetblack

Oui il y a même pas de désignations sur les icônes, je pense que j'en ai pour un moment :eye:
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kastor » Lun Oct 12, 2020 12:48 am

Si tu te lances avec elm327, tu peux avec ddt4all voir les différentes programmations de la voiture... (soit elle est d'origine et le nombre est à zéro, soit elle a déjà été reprogrammée, et elle te met tout des paramètres...)...

Si tu veux tester ta prise odb, le mieux avec un elm, c'est l'application TorquePro. Elle se connecte quasi toute seule, aucun port de com à sélectionner... et si ça fonctionne, tu pourras avoir un petit RS moniteur, etc etc...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Lun Oct 12, 2020 8:43 am

Yes! Merci pour tes conseils, j’ai commandé l’elm327 je vous dis ça quand je l’aurai reçu. Je pensais pas en m’inscrivant sur ce forum que je passerai tout mon temps libre à bricoler ma voiture, mais ça plus la ligne plus le rs monitor plus la prise obd.. on voit plus le temps passer :D
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Lun Oct 12, 2020 11:44 am

T'as eu ta réponse pour les fils ?
si c'est pas le cas , je regarde ce soir pour te donner l'ordre d'origine.
Dernière édition par RSR-P le Mer Oct 14, 2020 12:10 pm, édité 1 fois.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Lun Oct 12, 2020 12:20 pm

RSR-P a écrit:
Nico-meganeRS3Grise a écrit:
RSR-P a écrit:Regarde mieux les couleurs de tes fils , 1/4/5 ok
Pour les autres couleurs j’ai aussi une phase 3 et pas du tout les mêmes couleurs que toi ...
a savoir qu ils ont tous deux couleurs ...

Hey merci pour t'intéresser à mon cas :)
Alors j'y suis retourné sous le tableau de bord et effectivement il fallait le voir mais certains cables sont teintés derrière d'un fin liséré gris, à savoir :


D'autre part, je me suis apercu que les 2 caches latéraux de la console ne tiennent plus, mon concessionnaire a pété les fixations mais je ne m'en suis apercu que maintenant en démontant pour l'accès à l'obd2. :/
Vous savez comment ca s'appelle ? Va falloir que je les rachete...
Image
Merci :cheers:


T'as eu ta réponse pour les fils ?
si c'est pas le cas , je regarde ce soir pour te donner l'ordre d'origine.


Non pas encore, le temps passe super vite le week end et très lentement durant la semaine je trouve :D
Merci ca fait plaisir, je veux bien tu peux me l'envoyer en MP si tu veux.
Il est vraiment top ce forum. :)
Thanks!
Dernière édition par -=Nico=- le Mer Oct 14, 2020 10:16 am, édité 1 fois.
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Mar Oct 13, 2020 12:24 pm

J'ai pas eu le temps j'essaie ce soir , désolé.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Mar Oct 13, 2020 12:32 pm

RSR-P a écrit:J'ai pas eu le temps j'essaie ce soir , désolé.


Pas de souci et merci pour ton temps, ca fait plaisir de voir des passionnés :).
J'ai recu l'elm327, j'ai hate de l'essayer mais pas de tout cramer, alors j'attends ton MP avant de m'y atteler ;) (C'est un alexandrin, qui vient d'Alexandrie!)
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar RSR-P » Mar Oct 13, 2020 4:26 pm

MP envoyé ...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Phemon » Mar Oct 13, 2020 5:50 pm

Nico-meganeRS3Grise a écrit:
Phemon a écrit:Habillage sous tableau de bord ou de console
Mais le plus simple serait d'aller dans une casse

Merci ;)
Une megane rs en casse ? Pas possible ca tient trop bien la route :mrgreen:


Je pensais plutôt à une Mégane classique.
Beaucoup de pêche de na RS sont standard
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar -=Nico=- » Mar Oct 13, 2020 7:58 pm

RSR-P a écrit:MP envoyé ...

Merci a Jetblack, Reynald et tout le forum j’ai pu me connecter à mon obd ;)
-= Nico =-
C’est un chat qui rentre dans une pharmacie il demande : il me faudrait un sirop pour matou.
Ok je :arrow:


Image
-=Nico=-
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu Sep 24, 2020 10:12 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar noujak » Sam Oct 17, 2020 5:46 pm

Salut à tous!

Un très gros MERCI pour ce sujet qui m'a permis de sécuriser ma prise diag aujourd'hui. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
noujak
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Nov 25, 2016 6:21 pm
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Renaud-lab » Lun Déc 14, 2020 9:27 pm

b-boy a écrit:Ouep, merci pour le partage. ;-)

Maintenant pour moins s'emm§rder, j'ai commandé ça aussi.
Moins prise de tête pour faire son raccord → pas besoin de souder, suffit de déplacer les pins sur une des prises blanches.
Si on se trompe, c'est plus rapide à corriger :cheers:

http://www.ebay.de/itm/261995798868?_tr ... EBIDX%3AIT
Image


Hello

Super Tuto. Je vais modifier ma prise dès que je reçoit ma voiture.
Vous savez où je peux trouver ce genre de prise qui évite les soudures ? Je pense en avoir vu sur Amazon mais pas sure qu’on sache déplacer les broches. Il y en a d’autres qui ont testé ?
Ça me parait super comme solution après avoir lu les 14 pages je trouve que c’est le meilleur rapport pratique / prix.
Renaud-lab
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Déc 14, 2020 12:12 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)