Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Kev_77 » Ven Sep 09, 2016 5:51 pm

Non il n'a pas été vendu! J'ai signalé l'annonce au site Leboncoin et elle a été retiré.

Mais ça n'empêchera pas le vendeur de le vendre ailleurs..
Kev_77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 94
Inscription : Lun Juil 29, 2013 5:29 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Remi7359 » Mar Sep 13, 2016 9:06 pm

udimension a écrit:
Remi7359 a écrit:Merci pour ce tuto super intéressant udimension!
Perso j'ai commandé le boitier JADAUTO pour ne pas m’embêter av la modif de la rallonge.


C'est l'option que j'ai choisie également ;-)


Voila prise odb2 modifiée, du coup merci encore pour le tuto udimension. Ça m'a bien aidé!


Petit retour sur jadauto.
J'ai commandé le boitier en fin de semaine dernière sur leur site web , je l'ai reçu ce matin. Colis nickel. Le boitier est bien fini et les explications plus que claires.
----------
Megane 2 RS Luxe Châssis Sport - VENDUE
Megane 3 RS Chassis cup :cheers:
Remi7359
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Dim Fév 21, 2010 9:49 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Jeronimo » Mer Sep 14, 2016 9:35 pm

Remi7359 a écrit:
udimension a écrit:
Remi7359 a écrit:Merci pour ce tuto super intéressant udimension!
Perso j'ai commandé le boitier JADAUTO pour ne pas m’embêter av la modif de la rallonge.


C'est l'option que j'ai choisie également ;-)


Voila prise odb2 modifiée, du coup merci encore pour le tuto udimension. Ça m'a bien aidé!


Petit retour sur jadauto.
J'ai commandé le boitier en fin de semaine dernière sur leur site web , je l'ai reçu ce matin. Colis nickel. Le boitier est bien fini et les explications plus que claires.


J'ai moi aussi reçu mon boitier JADauto.
Il ne me reste plus qu'à l'installer.

Pour bricoler la prise existante, tu l'as retirée ?
Si oui, j'ai lu qu'il faut le faire par l'arrière et surtout qu'il faut enlever les caches latéraux de la console centrale.
Tu l'as fait ? Ca s'enlève comment ?

En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est pas de modifier la prise mais de bousiller les caches en tirant dessus.
Jeronimo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Mai 14, 2016 8:36 pm
Localisation : Loiret

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Remi7359 » Mer Sep 14, 2016 10:15 pm

Jeronimo a écrit:
J'ai moi aussi reçu mon boitier JADauto.
Il ne me reste plus qu'à l'installer
Pour bricoler la prise existante, tu l'as retirée ?
Si oui, j'ai lu qu'il faut le faire par l'arrière et surtout qu'il faut enlever les caches latéraux de la console centrale.
Tu l'as fait ? Ca s'enlève comment ?

En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est pas de modifier la prise mais de bousiller les caches en tirant dessus.



J'ai retiré la prise du support par l’arrière sinon tu ne peux accéder aux fils; pr ca il faut retirer le cache immédiatement à droite de la pédale d'accelerateur.
Si mes souvenirs sont bons il y a 3 clips. Tu tires et ca vient. Il n'y a que celui la à enlever et les clips sont solides.
Apres tu peux accéder à l’arrière de la prise ODB2 sans soucis si tu n'as pas les avants bras d"un bûcheron russe ;) Pour faire sortir la prise procède comme udimension ca vient tout seul en suivant sa technique.

Moi perso la ou j'ai galéré c'est pour sortir la partie jaune de la prise ODB2 d'ailleurs j'ai cassé une des pattes (il y en a 2) de cette partie jaune. (pas trop genant ca tient bien meme av un, ouf!) mef elles sont vraiment fragile.

bon courage pr le montage!
----------
Megane 2 RS Luxe Châssis Sport - VENDUE
Megane 3 RS Chassis cup :cheers:
Remi7359
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Dim Fév 21, 2010 9:49 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar tassin.eloy » Mer Sep 21, 2016 7:27 pm

damien42123 a écrit:Je vais me rabattre sur ca je pense : http://antivoljadauto.com/ vu que je ne sais pas souder ça ira très bien coupler a une bonne alarme


Bonjour, si j'ai bien compris le système JADAUTO (vu que c'est la 1ère modif que je vais faire sur ma Mégane ;-) ), il t'envoient une prise avec des inversions de fils qu'il faut reproduire sur sa prise via le plan fourni, et le jour d'une révision ou autre, il faut brancher leur prise pour que le mécanicien puisse interroger la voiture :?:
j'ai bon ou pas :scratch:
Megane 3 RS 250 Cup + Megane IV GT + Aprilia tuono V4 "Factory"
tassin.eloy
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 07, 2016 2:30 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Remi7359 » Mer Sep 21, 2016 7:36 pm

C'est ca! :)
----------
Megane 2 RS Luxe Châssis Sport - VENDUE
Megane 3 RS Chassis cup :cheers:
Remi7359
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Dim Fév 21, 2010 9:49 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar grappyone » Sam Oct 15, 2016 10:21 am

Doudou a écrit:Voilà pour ma participation :

2 connecteurs OBD achetés sur eBay, un mâle et un femelle.
Un coté avec 30cm de câble dénudé sur le bout, l'autre coté à souder selon ses envies !
Je vais procéder à un échange des pinoches dans la prise d'origine de la voiture et me faire un faisceau qui ré-inverse la modif', pour les passages à la valise au garage.

Pour acheter les prises en question : Coté male à souder et Coté femelle avec 30cm de câble

Il faut juste un multimètre pour faire le lien entre la couleur des fils et le n° des pinoches de la prise eBay. Pas de plan livré avec :scratch:

Quelques photos des prises :

Image

Image

Image

Image

Image

Adaptateur fini, voilà ce que ça donne... C'est super propre :cool: Surtout pour moins de 6€ :mrgreen:

Image

A vos sécurisations !! Et pas d'excuses possibles, pas besoins de compétences mécaniques/électriques extraordinaires, pas de dépenses astronomiques...


Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, je ne possède pas de M RS mais une M3 1.2 TCe.
Je pense que pour la question qui me préoccupe cela ne change rien au sujet de la prise diagnostique.
Voilà, j'ai lu ce topic en long et en large et il y a une chose dont je voudrais être sûr avant de me lancer dans la manip de cette prise.
Pas de problèmes pour changer déplacer les fils de la prise voiture, mais pour le connecteur femelle, si je soude les couleurs changées sur la prise mâle, ce changement ce répercute à la prise femelle. Comment le garage la reconnaîtra-t-il étant donné que le câblage sera le même que celui changé dans la prise voiture.
A moins que la prise femelle soit câblée comme celle d'origine, alors il y aurait un câble spécifique pour chaque marque ou modèle voiture, or tous ces câbles ont l'air d'être universels.
J'espère que m'a question est compréhensible, démonter, souder, etc, n'est pas un problème, mais je n'arrive pas à me mettre ce changement dans la tête si vous voyez ce que je veux dire.
En tout cas, d'avance merci pour vos retour.
Bon w-e.
grappyone
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven Oct 14, 2016 6:01 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar skopsko » Sam Oct 15, 2016 11:33 am

Doudou a écrit:Voilà pour ma participation :

2 connecteurs OBD achetés sur eBay, un mâle et un femelle.
Un coté avec 30cm de câble dénudé sur le bout, l'autre coté à souder selon ses envies !
Je vais procéder à un échange des pinoches dans la prise d'origine de la voiture et me faire un faisceau qui ré-inverse la modif', pour les passages à la valise au garage.

Pour acheter les prises en question : Coté male à souder et Coté femelle avec 30cm de câble

Il faut juste un multimètre pour faire le lien entre la couleur des fils et le n° des pinoches de la prise eBay. Pas de plan livré avec :scratch:

Quelques photos des prises :

Image

Image

Image

Image

Image

Adaptateur fini, voilà ce que ça donne... C'est super propre :cool: Surtout pour moins de 6€ :mrgreen:

Image

A vos sécurisations !! Et pas d'excuses possibles, pas besoins de compétences mécaniques/électriques extraordinaires, pas de dépenses astronomiques...



Salut, alors si je comprends tout bien,

prise ODB d'origine-> tu démontes, tu mélanges les picots, tu remontes, terminé: le mec se pointe avec son matériel pirate, il l'a dans l'os. Il va pas s'amuser à tout ré inverser lui même sauf s'il veut vraiment TA caisse et pas celle d'un autre.

sur la partie mâle à souder, tu soudes le blanc qui sera en face du blanc de la prise d'origine modifiée , le rouge qui sera en face du rouge de la prise d'origine modifiée etc.

tu te retrouves donc avec le seul câble capable de discuter avec ton ODB, car il annule les inversions de la prise d'origine. C'est celui là que tu gardes précieusement chez toi et que tu donnes au garagiste quand il voudra brancher sa valise. J'ai tout bon?

Pour fabriquer ton câble il te faut minimum un fer à souder, un multimètre etc.

Moi j'ai pas tout ce matos, mes seuls besoins en électronique c’est :changer l'ampoule quand madame a peur de monter sur la chaise.

J'aimerais savoir si
1 le démontage >- inversion -> remontage de la prise ODB de la voiture est simple (pas de soudures, juste des picots à inverser) non c'est bon pour ça j'ai lu ma réponse plus haut
2 pour la prise du garagiste, ne pourrait-on pas acheter une prise classique ODB déjà montée, la démonter inverser les picots et la remonter, le tout sans fer à souder?

genre si j'achète cette prise https://www.amazon.fr/Diagnostic-OBD2%C ... le+femelle
Merci
Image Image Image Megane rs 275 chassis cup 2016
skopsko
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Oct 06, 2016 8:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar skopsko » Sam Oct 15, 2016 2:24 pm

Bonjour

Pour compléter tout ce qui a été dit précédemment par udimension , une fois démontée du tableau de bord, la prise est accessible par le coté gauche en enlevant cette plaque:

(désolé il faut cliquer sur les images pour avoir la vue d'ensemble, elles sont un peu larges)

Image

Comme vous le voyez ci-dessous, l'accès permet d'intervertir les fils sans moindre difficulté.

Image



Pour créer un câble inverseur sans avoir à souder par contre il faudrait une simple rallonge OBD, mais démontable, si quelqu'un avait une référence, je suis preneur, merci
Image Image Image Megane rs 275 chassis cup 2016
skopsko
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Oct 06, 2016 8:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar tassin.eloy » Lun Oct 17, 2016 7:05 pm

J'ai recu ma prise JADAUTO...
La modif entre les bornes 4 et 5 de la prise d'origine est-elle nécessaire :scratch:
Megane 3 RS 250 Cup + Megane IV GT + Aprilia tuono V4 "Factory"
tassin.eloy
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 07, 2016 2:30 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Ch4rly » Lun Oct 17, 2016 8:44 pm

antivol obd recu modif effectuée en premier même avant les LED interieures! (les pates jaunes sont effectvement tres fragiles!! :evil: )
en tout cas merci pour ce beau tuto!
M3RS 275 CUP GRISE 2016
Avatar de l’utilisateur
Ch4rly
 
Message(s) : 8
Inscription : Sam Oct 15, 2016 5:23 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar skopsko » Lun Oct 17, 2016 9:09 pm

pour les pattes jaunes, y a 2 ergots sur les cotés sur lesquels il faut appuyer, avant de pousser derrière, mais ça reste quand même très galère. Avec ma patience légendaire, j'ai failli y aller au sécateur et tout couper tellement que ça m'énervait. D'autant plus que quand t'as passé un cran, bah t'as les boules parce que y a encore un cran....
Image Image Image Megane rs 275 chassis cup 2016
skopsko
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Oct 06, 2016 8:26 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar tassin.eloy » Sam Oct 22, 2016 9:12 am

Modif "JADAUTO" effectuée ce matin, R.A.S grâce au tuto de la 1ère page ;-)
Megane 3 RS 250 Cup + Megane IV GT + Aprilia tuono V4 "Factory"
tassin.eloy
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 07, 2016 2:30 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar sevenup851 » Lun Oct 31, 2016 12:32 am

Salut a tous.

Alors ca y est, aujourdhui j'ai modifie ma prise diag, cependant j'ai des questions.

Je n'ai pas touche aux pins d'alimentation et masse mais seulement du CAN et CAN multimedia que j'ai melange, soit 4 cables, mais j'ai garde les memes emplacements car je ne voulais pas qu'un eventuel voleur voit que j'ai utilise des positionnements qui ne sont pas censes l'etre. EN gros, lorsqu'on regarde la prise de face, on croit que les emplacements sont les memes, qu'il n'y a pas eu de modif car si je prends par exemple CAN H qui serait en position 10 et je le mets en position 14 etant cense etre vide, le voleur verrait de suite que j'ai bouge un cable.

Ne voulant pas couper les cables d'origine pour mettre un interrupteur, j'ai prefere melanger mais est-ce suffisant?

Ma question est la suivante:
- en melangeant les cables comme je l'ai fait, est ce que les appareils des voleurs ne va pas detecter l'emplacement des cables malgre qu'ils aient ete melanges? Est que CAN H doit etre par exemple absolument en position 10 pour communiquer ou est ce que l'appareil du voleur peut trouver le signal n'importe ou sur la prise diag et s'accorder afin d'avoir la communication.
- A quoi sert CAN multimedia?

Merci de votre aide.
sevenup851
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Oct 30, 2016 1:31 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar sevenup851 » Mar Nov 01, 2016 6:02 pm

Personne pour repondre? Merci :)
sevenup851
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Oct 30, 2016 1:31 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar Olive06 » Mer Nov 02, 2016 5:32 pm

Il faut se plonger dans les forums US qui detaillent ce genre de chose ;-)

Une question de mon côté. J'ai commandé et reçu un câble et une prise à câbler pour la modification OBD2 de ma M135i. Sur la Megane aucun soucis pour sortir les PIN de la prise mais sur la BM je ne vois pas du tout comment faire ! Une idée ? Un lien cliquable ? Une piste quoi ... :lol:
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar sevenup851 » Mer Nov 02, 2016 10:24 pm

pas sur de comprendre ta reponse. tu veux dire que personne ne sait ca? car je vois que tout le monde fait la modif en melangena tles cable smais est ce suffisant?
sevenup851
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Oct 30, 2016 1:31 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Mer Nov 02, 2016 11:41 pm

"en melangeant les cables comme je l'ai fait, est ce que les appareils des voleurs ne va pas detecter l'emplacement des cables malgre qu'ils aient ete melanges? Est que CAN H doit etre par exemple absolument en position 10 pour communiquer ou est ce que l'appareil du voleur peut trouver le signal n'importe ou sur la prise diag et s'accorder afin d'avoir la communication."

Réponse : non, l'appareil des voleurs est incapable de détecter le bon emplacement des câbles s'il y a eu mélange, de remettre dans l'ordre les fils et de permettre la communication. Il n'est prévu pour fonctionner que si les fils CAN L et CAN H sont à la bonne place.

Pour que tu puisses mieux comprendre, je reprends un de mes message page 2 de ce post.

Voir diapositive numéro 51 de cette excellente étude : https://docs.google.com/presentation/d/ ... e=id.i1301

Il y est dît que la communication sur le réseau CAN n'est plus possible dans les cas suivants :
- Fil CAN L ou CAN H à la masse
- Fil CAN L ou CAN H à +BAT (+12volts)
- Fil CAN L ou CAN H coupé
- Calculateur avec terminaison de ligne absent


Je déduis de cette étude que :

A- si l'on opte pour l'interrupteur caché : il suffit de le monter sur un seul fil. Le 6 ou le 14.

B- si on opte pour l'inversion de fiches dans la prise OBD2 d'origine de la voiture(et création d'un câble de raccord qui remet tout dans l'ordre), il suffit :
1- d'inverser 6 avec 4, ou 6 avec 5.
ou
2- d'inverser 14 avec 4, ou 14 avec 5.
ou
3- d'inverser 6 avec 16, ou 14 avec 16. A noter qu'avec ce type d'inversion, si l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur n'est pas auto-alimenté, il ne s'allumera même pas à la connexion sur la prise OBD2 de la voiture. J'aurai tendance à préférer les inversions de type 1 et 2 pour donner l'illusion au voleur que son appareil marche bien, mais qu'il y a une couille dans le potage ailleurs.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar sevenup851 » Jeu Nov 03, 2016 1:00 pm

Ok super et merci de ta reponse.
Donc moi je les ai tous melanges sauf touche aux les alimentations et masses pour faire croire a pas d'erreur justement, je les ai seulement bouge de place avec d'autres donc je dois refaire ca d'apres tes informations: mettre CAN L ou CAN H a la place des prises de masses 4 ou 5? ou est ce suffisant d'avoir juste melanger 6/12/13/14.
sevenup851
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Oct 30, 2016 1:31 am

Re: Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser

Messagepar udimension » Jeu Nov 03, 2016 4:09 pm

Pour être absolument certain d'un bon résultat, je te conseille de refaire tes inversions en suivant mes recommandations :
1- d'inverser 6 avec 4, ou 6 avec 5.
ou
2- d'inverser 14 avec 4, ou 14 avec 5.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)