Changement antenne

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Changement antenne

Messagepar Arknox » Dim Mai 08, 2016 6:38 pm

Bonjour a tous,

Alors voila, le WE dernier j'ai assé la voiture aux rouleaux (oui je sais c'est mal :shock: ) , en plus de ca j'ai oublié de retirer l'antenne avant ... (oui je sais c'est ecore plus mal ). Résultat, support d'antenne arraché .... ( pas toute la partie noire, juste la partie fileté qui s'insere a force dans le support noir).

Impossible de remettre la vis tel quel, la tole du toit s'enfonce....

Va donc falloir demonter le ciel de toit, quitte a le demonter je vais certainement passer sur une antenne type shark.

Du coup je me pose une question, l'antenne d'origine de la megane (avec option TOMTOM) est elle une simple antenne radio ou bien possede t'elle aussi une antenne pour le GPS ?

Du coup doit_on prendre une antenne avec fonction GPS ?? celle ci irait ele ?? :
https://www.amazon.fr/Antenne-aileron-requin-SHARK-BLAUPUNKT/dp/B009E6SOGS/ref=pd_sim_sbs_263_1?ie=UTF8&dpID=41iGzii8wOL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=Q82Q0E1Q5S9J0XNAFSFB

Ou bien une simple antenne radio suffit ?

Je fais appel a vous les expert ! Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Arknox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Jan 31, 2016 1:52 am
Localisation : (31) Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar Christophe45 » Dim Mai 08, 2016 7:38 pm

A vérifier, mais il me semble que l'antenne GPS est intégrée au système de dégivrage arrière.
Pour cela, ouvrir le coffre, et regarder la connectique du dégivrage (système à vis type antenne satellite).

On observait déjà ce montage pour l'antenne radio de certaines Laguna.

Donc, l'antenne sert uniquement pour la radio.
Mais elle doit être amplifiée (ampli intégré), du moins, c'est ainsi qu'elle est montée.
Rien ne t'empêche de mettre une antenne CB avec un brin de 2m ....

Toutes ces infos sont à vérifier. En lisant de ci et de là, c'est ce que j'ai crus avoir compris.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Changement antenne

Messagepar udimension » Dim Mai 08, 2016 7:39 pm

Tu devrais regarder les diverses infos techniques contenues ici : viewtopic.php?f=50&t=36187
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar Arknox » Dim Mai 08, 2016 8:36 pm

Merci pour ls infos,

Dans la doc technique, ca ne parle que de la lunette arriere qui fais effectivement antenne. Pourtant quand on enleve l'antenne de toit on recoit moins bien, donc l'antenne de toit recoit aussi la radio.

Donc sauf si j'ai mal compris,
Antenne de toit: gps + radio
Lunette arriere: radio
Avatar de l’utilisateur
Arknox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Jan 31, 2016 1:52 am
Localisation : (31) Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar Christophe45 » Mar Mai 10, 2016 7:21 am

Lunette arrière -> GPS
Antenne de toit -> radio
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Changement antenne

Messagepar Arknox » Mar Mai 10, 2016 10:39 am

Christophe45 a écrit:Lunette arrière -> GPS
Antenne de toit -> radio


Arrfffff !!! Je viens de commander une requin bi-fonction ... bon ben certaines fonctions ne serviront pas, ou bien je vais demander un echange ...

Merci pour l'info en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Arknox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Jan 31, 2016 1:52 am
Localisation : (31) Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar fabfue » Jeu Mai 12, 2016 7:39 am

Christophe45 a écrit:Lunette arrière -> GPS
Antenne de toit -> radio


j'ai le GPS et l'antenne de lunette arrière n'est pas branché et celui ci fonctionne parfaitement bien ..

L'antenne de lunette arrière est une 2eme antenne pour amélioré la radio ,dans ma GT220 avec le pack Bose elle était branché ,dans la RS avec le système audio de base (minable donc ) elle n'est pas branché ..
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: Changement antenne

Messagepar Arknox » Sam Mai 14, 2016 8:18 pm

Pour info,

J'ai demonté l'antenne de ma rs2014 sans option bose.

L'antenne de toit comporte 2 connecteurs:
Gps (fakra bleu)
Antenne avec alim phantom ( fakra blanc)

Avec ces infos j'ai enormement de mal a trouver une antenne requin compatible.
Avatar de l’utilisateur
Arknox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Jan 31, 2016 1:52 am
Localisation : (31) Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar Christophe45 » Dim Mai 15, 2016 7:54 am

Merci pour le retour d'info.

Si tu trouves une antenne requin compatible, je suis curieux du retour.
Je pense aussi à cette modif, mais je ne me suis pas encore lancé.

Christophe
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Changement antenne

Messagepar Arknox » Mar Mai 17, 2016 12:24 pm

Christophe45 a écrit:Merci pour le retour d'info.

Si tu trouves une antenne requin compatible, je suis curieux du retour.
Je pense aussi à cette modif, mais je ne me suis pas encore lancé.

Christophe



Apres bcp de recherches j'ai trouvé une antenne compatible : https://www.amazon.fr/Antenne-Bad-Blankenburg-3785-01-Antenne-actif/dp/B01AT9NTFO

seuls les fils blancs et bleus serviront (le noir c'est le connecteur pour les antennes non-amplifiées.
Mais bon ....141 Euros .... :shock:

Du coup, comme il a fallu ouvrir le boitier pour refixer le support de la tige filetée de l'antenne j'ai fais une bidouille personnelle :
- j'ai pris une cheville en plastique
- je l'ai entourée d'un fil monobrin d'une longueur de 75cm (correspond a la longueur d'une antenne quart d'onde)
- on soude une extrémité du fil sur la patte qui sert a faire contact avec l'antenne extérieure.
- puis j'ai refermé le boitier et remonté le tout.

je suis assez content car :
- au niveau look ca rend bien, pas d'antenne disgracieuse qui traine :cool:
- possibilité de mettre en plus une antenne exterieure dans les zones ou ça capte vraiment mal (mais bon, j'ai une meilleur réception qu'avec une antenne courte "sparco" que j'avais juste avant).
- possibilité de mettre un "habillage shark" si jamais j'ai envie un jour.
- cout minimime ( 3 goute de soudure, 1 cheville plastique et un boul de fil ...)
Avatar de l’utilisateur
Arknox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Jan 31, 2016 1:52 am
Localisation : (31) Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar den67 » Mar Mai 17, 2016 1:06 pm

des photos de ton montage?
den67
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar Avr 23, 2013 5:27 pm

Re: Changement antenne

Messagepar Arknox » Jeu Mai 19, 2016 4:33 pm

den67 a écrit:des photos de ton montage?


malheureusement je n'en ai pas pris ... et tout etait deja remonté lorsque j'ai posté mon message.. Apres c'est pas bien compliqué, si quelqu'un veux le faire il comprendra tout de suite en ouvrant le boitier antenne. (et je repondrais aux questions au cas ou...)
Avatar de l’utilisateur
Arknox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Jan 31, 2016 1:52 am
Localisation : (31) Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar Olive06 » Mar Mai 31, 2016 6:31 am

Arknox a écrit:
Christophe45 a écrit:Merci pour le retour d'info.

Si tu trouves une antenne requin compatible, je suis curieux du retour.
Je pense aussi à cette modif, mais je ne me suis pas encore lancé.

Christophe



Apres bcp de recherches j'ai trouvé une antenne compatible : https://www.amazon.fr/Antenne-Bad-Blankenburg-3785-01-Antenne-actif/dp/B01AT9NTFO

seuls les fils blancs et bleus serviront (le noir c'est le connecteur pour les antennes non-amplifiées.
Mais bon ....141 Euros .... :shock:

Du coup, comme il a fallu ouvrir le boitier pour refixer le support de la tige filetée de l'antenne j'ai fais une bidouille personnelle :
- j'ai pris une cheville en plastique
- je l'ai entourée d'un fil monobrin d'une longueur de 75cm (correspond a la longueur d'une antenne quart d'onde)
- on soude une extrémité du fil sur la patte qui sert a faire contact avec l'antenne extérieure.
- puis j'ai refermé le boitier et remonté le tout.

je suis assez content car :
- au niveau look ca rend bien, pas d'antenne disgracieuse qui traine :cool:
- possibilité de mettre en plus une antenne exterieure dans les zones ou ça capte vraiment mal (mais bon, j'ai une meilleur réception qu'avec une antenne courte "sparco" que j'avais juste avant).
- possibilité de mettre un "habillage shark" si jamais j'ai envie un jour.
- cout minimime ( 3 goute de soudure, 1 cheville plastique et un boul de fil ...)


Bonjour, une petite question suite à cette manipulation. Ce matin en sortant un peu "juste" du garage j'ai fait tombé l'antenne avec la l'écrou de filetage. Il faut que je démonte l'embase pour tout remettre. Comment procéder pour démonter proprement l'embase? Faut-il passer par le plafonnier intérieur ?

Merci
Olive06
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Dim Mars 27, 2016 3:46 pm

Re: Changement antenne

Messagepar Arknox » Mar Mai 31, 2016 12:52 pm

Olive06 a écrit:
Arknox a écrit:
Christophe45 a écrit:Merci pour le retour d'info.

Si tu trouves une antenne requin compatible, je suis curieux du retour.
Je pense aussi à cette modif, mais je ne me suis pas encore lancé.

Christophe



Apres bcp de recherches j'ai trouvé une antenne compatible : https://www.amazon.fr/Antenne-Bad-Blankenburg-3785-01-Antenne-actif/dp/B01AT9NTFO

seuls les fils blancs et bleus serviront (le noir c'est le connecteur pour les antennes non-amplifiées.
Mais bon ....141 Euros .... :shock:

Du coup, comme il a fallu ouvrir le boitier pour refixer le support de la tige filetée de l'antenne j'ai fais une bidouille personnelle :
- j'ai pris une cheville en plastique
- je l'ai entourée d'un fil monobrin d'une longueur de 75cm (correspond a la longueur d'une antenne quart d'onde)
- on soude une extrémité du fil sur la patte qui sert a faire contact avec l'antenne extérieure.
- puis j'ai refermé le boitier et remonté le tout.

je suis assez content car :
- au niveau look ca rend bien, pas d'antenne disgracieuse qui traine :cool:
- possibilité de mettre en plus une antenne exterieure dans les zones ou ça capte vraiment mal (mais bon, j'ai une meilleur réception qu'avec une antenne courte "sparco" que j'avais juste avant).
- possibilité de mettre un "habillage shark" si jamais j'ai envie un jour.
- cout minimime ( 3 goute de soudure, 1 cheville plastique et un boul de fil ...)


Bonjour, une petite question suite à cette manipulation. Ce matin en sortant un peu "juste" du garage j'ai fait tombé l'antenne avec la l'écrou de filetage. Il faut que je démonte l'embase pour tout remettre. Comment procéder pour démonter proprement l'embase? Faut-il passer par le plafonnier intérieur ?

Merci


2 options possibles :
- Soit tu as le toit ouvrant et tu dois pouvoir passser par le plafonnier arrière (je dis "tu dois" car n'ayant pas de toit ouvrant je ne suis pas sur et je me fie aux "on dit" trouvé sur la toile.
- Soit tu n'as pas le toit ouvrant et la c'est bcp bcp plus compliqué ... comptes 2 heures de démontage et 45 minutes de remontage + le temps de réparation de ton antenne.

Pour la marche a suivre perso j'ai demonté toute les garnitures arriere afin de liberer la ciel de toit. Au niveau des montant lateraux ( a coté des sieges avant) j'ai "forcé doucement" pour sortir le ciel de toit des montants. Une fois que c'est fait tu devrais pouvoir descendre suffisament le ciel de toit pour pouvoir entre-apercevoir la fixation de l'embase de l'antenne. Pour ce qui est des connectiques, elles sont dans le montant arriere droit (quand tu regardes l'arriere de la voiture depuis l'exterieur).

Si j'ai pas été clair je peux essayer de detailler un peu plus .

Par contre 2 conseils :
- en attendant de reparer je te conseille de boucher le trou ou il y avait l'ecrou de filetage sinon l'eau risque de rentrer et de faire un court-jus...
- essaye de demonter quand il fait soleil ... les plastique sont plus "mou" et tu risqueras moins de casser des choses.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Arknox
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Jan 31, 2016 1:52 am
Localisation : (31) Toulouse

Re: Changement antenne

Messagepar teamracing » Mer Déc 11, 2019 10:54 am

Hello

Je ressors ce post.

Pour ceux et celles qui cherchent une antenne courte, sachez que Renault en vends une (longueur 8 cm)
ref : 77 11 943 294
teamracing
 
Message(s) : 16
Inscription : Jeu Nov 07, 2019 3:40 pm

Re: Changement antenne

Messagepar yuscht » Ven Déc 13, 2019 12:21 am

teamracing a écrit:Hello

Je ressors ce post.

Pour ceux et celles qui cherchent une antenne courte, sachez que Renault en vends une (longueur 8 cm)
ref : 77 11 943 294


Et ça capte aussi bien qu'avec le fouet d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Changement antenne

Messagepar teamracing » Ven Déc 20, 2019 5:26 pm

Le peu que j ai testé je n ai pas vu de différence
Je vais rouler bientôt sur différent trajet je pourrai mieux tester et faire un retour
teamracing
 
Message(s) : 16
Inscription : Jeu Nov 07, 2019 3:40 pm


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)