MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar SAMH » Lun Mai 30, 2016 10:00 am

Bonjour,

Je viens de porter ma RS de 12.2014 pour contrôle clim et le chef d'atelier m'a annoncé que mon véhicule était listé pour faire une reprogrammation moteur.
Je suis étonné que sur une mécanique aussi éprouvée, il y ait encore des mises à jour de cartographie.
Dommage, ma reprog bluefin n'était pas désinstallée vu que je n'y allais pas pour une révision à la base.
Je pense que cela n'empêchera pas de réinstaller le programme bluefin le cas échéant sauf s'il bug lors de la manipulation en ne reconnaissant pas le programme d'origine en mémoire.

D'un autre côté, je suis curieux de voir si la mise à jour Renault apporte un plus / origine rendant alors le superchips superflu.
Quelqu'un a t-il déjà eu cette mise à jour sur sa RS et a t-il ressenti une différence avec son programme d'origine ?
Pour info, je la trouvais un peu molle d'origine, surtout en 6ème, ce qui explique que je l'avais bluefinisé... mais le wee-end dernier, une accélération de 60 à 150 km/h à côté de la nouvelle 308 GTI donnait les deux voitures kiff kiff, ce qui m'a étonné car j'aurais du prendre le large... cela me fait penser que je n'avais sans doute pas toute la cavalerie annoncée en origine...
SAMH
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Fév 21, 2014 5:22 pm

Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar cooper » Lun Mai 30, 2016 11:28 am

faut pas rêver, tu repartiras avec 265cv et 360Nm :mrgreen:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar Jéjé62 » Lun Mai 30, 2016 12:45 pm

Jusque 150 km/h je suis pas convaincu que le gain apporté par une reprogrammation soit flagrant par rapport à l'origine. La 308 gti 270cv tourne bien egalement donc je suis pas choqué que ça sois kif-kif sur votre run.
Tiens nous au courant dès que tu sais ce que Renault va faire exactement comme intervention sur ta voiture ;-)
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar cooper » Lun Mai 30, 2016 12:55 pm

SAMH a écrit:j'aurais du prendre le large... cela me fait penser que je n'avais sans doute pas toute la cavalerie annoncée en origine...


si tu est reprog bluefin la cavalerie d'origine n'est plus d'actualité, tu devrais donc plutôt douter de la cavalerie annoncée par superchips. :-?
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar SAMH » Lun Mai 30, 2016 3:45 pm

cooper a écrit:
SAMH a écrit:j'aurais du prendre le large... cela me fait penser que je n'avais sans doute pas toute la cavalerie annoncée en origine...


si tu est reprog bluefin la cavalerie d'origine n'est plus d'actualité, tu devrais donc plutôt douter de la cavalerie annoncée par superchips. :-?


En fait, je ressens une nette différence entre l'origine et le programme du Bluefin... donc ce dernier apporte bien de la puissance en plus.
Après, si je regarde sur le site de zeperf, une Trophy R semble identique jusqu'à 150 et ne met qu'une seconde de moins qu'une 308 GTI sur le 0 à 200 km/h... Vu qu'avec le bluefin, le rapport poids/puissance de la RS normale est juste un zest meilleur que la Trophy R, mon résultat sur route peut se tenir...
SAMH
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Fév 21, 2014 5:22 pm

Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar SAMH » Mar Mai 31, 2016 10:51 am

Voiture récupérée ce matin. Ils n'ont pas su me dire en quoi consistait la mises à jour cartographie moteur.
Ce qui est clair, c'est qu'elle pousse maintenant clairement moins fort qu'avec le bluefin et ce, dès les bas régimes.
De ce fait, elle est très douce à conduire et n'a plus le côté brutal que je lui connais... on pourrait presque la mettre entre toutes les mains...
Pour ma part, je "rebluefin" de suite...
SAMH
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Fév 21, 2014 5:22 pm

Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar SAMH » Ven Nov 04, 2016 4:44 pm

Ayant porté ma RS de 12.2014 en révision des deux ans, une nouvelle mise à jour de la cartographie moteur était prévue sur un listing de Renault.
Pas de changement notable si ce n'est que l'indicateur de changement de rapport pour conduite éco est maintenant opérationnel, ce que n'était pas le cas sur la mienne.
Bref, aucun intérêt... et même agaçant car entre 2.000/2500 tr/mn j'ai le voyant qui s'allume pour me dire de passer au rapport supérieur et en dessous de 1.500 tr/mn en 6.5.4, pour le dire de rétrograder...
A noter que la dernière carto bluefin intègre également ce changement.
SAMH
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Fév 21, 2014 5:22 pm

Re: MISE A JOUR CARTOGRAPHIE PAR RENAULT

Messagepar b-boy » Ven Mai 24, 2019 1:52 pm

Je viens de récupérer ma GT220 (même moteur/bv que la RS) chez Renault, et pareil, ils m'ont fait la mise à jour du soft moteur définie par Renault.

Résultat, je remarque aussi qu'elle est beaucoup moins vive, beaucoup plus douce à bas régime qu'avant.
(Pas) merci Renault... :evil:
b-boy
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven Sep 03, 2010 11:59 am


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)