rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Mar Sep 29, 2020 5:41 pm

Petit update :

Donc j'avais mis des identifiants de capteurs inventés au hasard dans ddt4all et après avoir roulé une dizaine de km, le message "capteurs pression absents" est ré-apparu.
D'ici la fin de semaine, je devrais être équipé pour recevoir et décoder les trames émises par les capteurs (s'ils sont toujours vivants), et récupérer les bons identifiants.
A suivre... on approche du dénouement...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Christophe45 » Mer Sep 30, 2020 1:41 pm

La mienne est équipée des capteurs pressions d'origine.
L'affichage du tableau de bord donne des valeurs de pressions.

J'ai acheté aussi un jeu de 2 roues sur le net.
J'ai simplement mis les roues, et la connexion s'est faite seule, sans intervention de ma part.

Si ça peut faire avancer le schmilblick.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Mer Sep 30, 2020 3:29 pm

Intéressant, ta voiture est de quelle année ? Quelle phase ?
Merci !
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar speedturbo33 » Mer Sep 30, 2020 3:56 pm

Christophe45 a écrit:La mienne est équipée des capteurs pressions d'origine.
L'affichage du tableau de bord donne des valeurs de pressions.

J'ai acheté aussi un jeu de 2 roues sur le net.
J'ai simplement mis les roues, et la connexion s'est faite seule, sans intervention de ma part.

Si ça peut faire avancer le schmilblick.

Je vois pas comment la connexion peut se faire seule, sachant qu'il faut à minima apprendre à l'auto la position des roues. Elle est capable de lire la pression données par les valves mais elle ne peut pas savoir si une roue est affecté à l'avant droit ou l'arriere gauche etc.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Mer Sep 30, 2020 6:58 pm

J'ai lu a droite a gauche que les capteurs dans les poignées de porte pouvaient faire la reconnaissance...

J affirme pas ça, ne pouvant le prouver, mais d après ce qui est dit plus haut ça se vérifierai...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Mer Sep 30, 2020 7:16 pm

Bonsoir,

J'ai progressé, je me suis équipé avec un récepteur pour intercepter les infos des valves TPMS. J'ai essayé sur le scenic 3 de la maison, et je récupère les données des capteurs TPMS, ID, pression, température avec le logiciel rtl_433.
Par contre, sur la Mégane RS, je ne récupère rien... Contrairement à ce que je pensais, je ne dois pas avoir de capteurs dans les roues...
Impossible de savoir donc pour l'instant si j'arriverai à faire marcher le système sur la Mégane... A moins de monter les roues du scenic sur la RS ;)

A suivre quand je pourrai mettre des capteurs TPMS dans les roues...

Jetblack

EDIT : j'ai pu vérifier que les identifiants TPMS du scenic 3 que je récupère via le récepteur et rtl_433 sur l'ordinateur correspondent bien aux identifiants TPMS de l'UCH lorsque je les lis avec ddt4all...

EDIT2 : en regardant de près avec ddt4all, sur le scenic 3, j'ai l'écran TPMS configuration (TPMS extra screens > CONFIG WRITE) qui est rempli de valeurs (7 valeurs), sur la RS, cet écran est rempli de "NO DATA" et je ne parviens pas à écrire des valeurs... il y a une erreur dans le processus, je ne sais pas à quoi c'est du ni si ce sera gênant...
Dernière édition par jetblack le Mer Sep 30, 2020 9:01 pm, édité 3 fois.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Mer Sep 30, 2020 7:19 pm

juju032 a écrit:J'ai lu a droite a gauche que les capteurs dans les poignées de porte pouvaient faire la reconnaissance...

J affirme pas ça, ne pouvant le prouver, mais d après ce qui est dit plus haut ça se vérifierai...


En effet, ce sont les antennes des poignées qui sont utilisées pour recevoir les infos des TPMS.

juju032, les codes identifiants inscrits sur les capteurs que tu as montés ressemblent à quoi ? 6 ou 8 caractères ? Merci !

J'ai lu également que des capteurs TPMS neufs doivent être "mis en route" la première fois en appliquant une impulsion d'un excitateur de valve...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Mer Sep 30, 2020 7:45 pm

Hello, petit retour

J'ai réussi à télécharger et à installer l'équivalent de ddt4all pour android ECU TWEAKER (sur ma tablette bluetooth), j'arrive à activer un paramètre mais il me met un message en rouge "error prog", puis obligé de faire arche arrière.

Peut-être que la version PC est plus complète?

JetBlack, peux-tu donner un lien pour ton capteur de pression? Est-il facile d'utilisation?

Dernier point, mon mécano (Ex-Renault) me précise que la reconnaissance se fait automatiquement (pour les voitures à partir de 2016; avant il fallait faire un apprentissage)(à l'heure actuelle, il ne sait pas sur nos véhicules de 2012) et que l'activation se fait lors de la première mise en marche (après c'est selon ses dires, une pile valable à vie....)
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Mer Sep 30, 2020 8:02 pm

Sur ddt4all, il faut cliquer sur "New configuration application" pour ré-initialiser le tableau de bord et faire disparaitre le message rouge tout en activant l'affichage de la pression des pneus.

Pour intercepter les trames des TPMS, j'ai acheté un DVB dongle USB à base de puce Realtek RTL2832, ca sert normalement à regarder la tV sur un ordi, que j'ai utilisé avec les logiciel rtl_433 : https://github.com/merbanan/rtl_433

Une fois le tout installé sur un ordinateur, très facile sous Linux, la commande :
rtl_433 -f 434000000 -R 123
permet de recevoir les trames des capteurs TPMS, ID, température et pression.
J'ai fait ca en roulant dans un scenic III, ca marche impeccable. Dans ma MRS, je n'intercepte aucune trame des capteurs TPMS, donc soit je n'ai pas de capteurs, soit les piles sont usées

PS : la pile d'un capteur TPMS c'est 5 à 10 ans de durée de vie
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Christophe45 » Jeu Oct 01, 2020 9:06 pm

La mienne est un modèle 2011.
L'apprentissage avec verrouillage de la position des roues, c'était sur la mégane 2.
Avec la 3, tu monte ta roue, et elle sait au bout de quelques km qui est où.
Les véhicules avec valves sspp indiquent une valeur de pression.
Ils ont donc besoin de ce type de valves.

J'ai aussi un captur de 2018.
Le système fonctionne différemment.
Pas de valve électronique, mais les même qu'une dauphine (pour dire que la valve ne rentre pas dans le fonctionnement).
Tu valides en initialisant le système (comme un reset).
Après quelques tours de roues, les capteurs ABS ont appris la circonférence de chaque roue, grâce à la vitesse, et l'angle du volant.
Il garde tout cela en mémoire, et lorsqu'il détecte une différence trop importante entre la valeur apprise et la valeur lue, cela veut dire qu'il y a une variation du rayon de la roue, normalement à la baisse, donc crevaison.
C'est cool, parce que tu peux monter les jantes que tu veux, sans t'embêter avec des valves.
Juste à valider à chaque changement de pneu ou roue, c'est tout.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Jeu Oct 01, 2020 11:51 pm

jetblack a écrit:Sur ddt4all, il faut cliquer sur "New configuration application" pour ré-initialiser le tableau de bord et faire disparaitre le message rouge tout en activant l'affichage de la pression des pneus.

Pour intercepter les trames des TPMS, j'ai acheté un DVB dongle USB à base de puce Realtek RTL2832, ca sert normalement à regarder la tV sur un ordi, que j'ai utilisé avec les logiciel rtl_433 : https://github.com/merbanan/rtl_433

Une fois le tout installé sur un ordinateur, très facile sous Linux, la commande :
rtl_433 -f 434000000 -R 123
permet de recevoir les trames des capteurs TPMS, ID, température et pression.
J'ai fait ca en roulant dans un scenic III, ca marche impeccable. Dans ma MRS, je n'intercepte aucune trame des capteurs TPMS, donc soit je n'ai pas de capteurs, soit les piles sont usées

PS : la pile d'un capteur TPMS c'est 5 à 10 ans de durée de vie


Peux-tu m'envoyer une référence exacte de ce que tu as acheté? Je trouve plein de référence différentes, sur ebay, amazon ou même leboncoin...

Je vais récupérer un windows bluetooth pour y installer ddt4all et pouvoir tester ça.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Ven Oct 02, 2020 7:45 am

Kastor a écrit:Peux-tu m'envoyer une référence exacte de ce que tu as acheté? Je trouve plein de référence différentes, sur ebay, amazon ou même leboncoin...

Je vais récupérer un windows bluetooth pour y installer ddt4all et pouvoir tester ça.


J'ai acheté ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B013Q9 ... UTF8&psc=1
On peut le trouver moins cher ailleurs, mais je voulais le recevoir rapidement.

J'ai fait des tests hier sur la route en allant au travail, j'ai réussi à capter les signaux des capteurs TPMS des voitures qui roulaient à côté de moi ;)
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Ven Oct 02, 2020 11:35 am

Christophe45 a écrit:La mienne est un modèle 2011.
L'apprentissage avec verrouillage de la position des roues, c'était sur la mégane 2.
Avec la 3, tu monte ta roue, et elle sait au bout de quelques km qui est où.
Les véhicules avec valves sspp indiquent une valeur de pression.
Ils ont donc besoin de ce type de valves.

J'ai aussi un captur de 2018.
Le système fonctionne différemment.
Pas de valve électronique, mais les même qu'une dauphine (pour dire que la valve ne rentre pas dans le fonctionnement).
Tu valides en initialisant le système (comme un reset).
Après quelques tours de roues, les capteurs ABS ont appris la circonférence de chaque roue, grâce à la vitesse, et l'angle du volant.
Il garde tout cela en mémoire, et lorsqu'il détecte une différence trop importante entre la valeur apprise et la valeur lue, cela veut dire qu'il y a une variation du rayon de la roue, normalement à la baisse, donc crevaison.
C'est cool, parce que tu peux monter les jantes que tu veux, sans t'embêter avec des valves.
Juste à valider à chaque changement de pneu ou roue, c'est tout.

Le systeme avec reset serait sur les modeles post 2014 d apres les programmations possibles sur le ddt4all, on a TPMS<2014 ou TPMS RESET >2014
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar RSR-P » Ven Oct 02, 2020 11:46 am

Je confirme que l'apprentissage sur les 2016 se fait seul...
A savoir j'ai permuté les roues avant/arrière... et j'avais peur de ne plus avoir les bonnes pressions...
J'ai donc volontairement mis 4 pressions différentes sur les 4 roues... j'ai roulé quelques mètres et malgré l'inversion des roues , tout est dans le bon ordre.
Si ça peut vous aider.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Ven Oct 02, 2020 11:51 am

De mon côté j ai un modèle 2012 donc pas de doute possible sur la programmation ddt4all.
Je ne suis pas sûr que les modèles post 2014 n utilisent plus de capteurs dans les jantes car sur un scenic 3 de 2016, il y a toujours ces capteurs. Quoiqu il en soit, les capteurs dans les jantes donnent plus d infos et des infos plus précises que la détection par la centrale ABS.

Maintenant j attends avec impatience d avoir une MRS sous la main avec des capteurs qui émettent pour voir si la config peut être réellement fonctionnelle pour un affichage au tableau de bord des pressions !! ;-)
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Ven Oct 02, 2020 2:58 pm

jetblack a écrit:Sur ddt4all, il faut cliquer sur "New configuration application"


Bon ben, j'ai réussi à trouver un vieil ordi avec bluetooth, je lance ddt4all (le dernier en date)

Je ne trouve l'option "with TPMS", juste "with SSPP"... Je clique néanmoins sur l'option with (à la place de without), l'écran devient rouge au tableau de bord.... Et je ne trouve aucune trace d'un bouton new configuration application....

Tu vas dire que je suis ballot, mais essaie s'il te plaît de détailler un minimum pour que je puisse essayer de trouver les mêmes options que toi...

Tu as quelle version d'ecu.zip? Tu vas dans quel menu (je ne trouve pas "cluster/tdb"), etc....

Merci pour ta compréhension
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Ven Oct 02, 2020 3:24 pm

Et si tu as un lien pour ddt4all en blanc, le mien est noir, une vraie merde à lire en extérieur sur un vieux eeepc.... Merci beaucoup
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Mar Oct 06, 2020 9:07 pm

Kastor a écrit:Et si tu as un lien pour ddt4all en blanc, le mien est noir, une vraie merde à lire en extérieur sur un vieux eeepc.... Merci beaucoup

tu n as pas le mode dark automatiquement coché?
en principe tu peux avoir les deux affichages
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Mer Oct 07, 2020 12:39 am

Je vais vérifier, mais le mode black s'étant peut-être mis par défaut et comme l'écran se fait vieux (un eeepc c'est quand même une petite m***de) je ne "vois" pas l'option à décocher?

Je relance demain tout ça, en plus du calorsat...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Mer Oct 07, 2020 3:14 pm

juju032 a écrit:
Kastor a écrit:Et si tu as un lien pour ddt4all en blanc, le mien est noir, une vraie merde à lire en extérieur sur un vieux eeepc.... Merci beaucoup

tu n as pas le mode dark automatiquement coché?
en principe tu peux avoir les deux affichages


Pas de mode "white" sur la dernière version proposée en téléchargement (win10)
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)