rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Mer Déc 11, 2019 12:28 pm

alors voila j ai une rb8 sans TPMS et je voudrais ajouter des capteurs de pression de pneus et l afficheur au tdb.

une idee de la facon de proceder?

merci
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Sam Sep 26, 2020 2:29 pm

juju032 a écrit:alors voila j ai une rb8 sans TPMS et je voudrais ajouter des capteurs de pression de pneus et l afficheur au tdb.

une idee de la facon de proceder?

merci


Bonjour,
je remonte ce topic car j'aimerais avoir la pression des pneus au tableau de bord.
J'ai une M3RS phase 2 de 2012, Luxe et je me dis que c'est déjà un bon départ.
D'origine la voiture a été livrée en 18 pouces et apparemment sans capteurs de pression de pneus.
Un des propriétaires précédents a monté des Steev 19 pouces, et les jantes ont visiblement les capteurs de pression, ca se voit au niveau des valves qui sont métalliques.
Avec ddt4all j'ai activé la fonction surveillance pression pneu au tableau de bord. Et j'obtiens bien au tableau de bord un menu supplémentaire pour la pression des pneus AV et AR.
Toujours avec ddt4all, j'ai activé la fonction TPMS dans l'UCH.

J'ai roulé plusieurs km avec la voiture, et rien ne se passe, aucune valve n'est détectée par la voiture, ni pas l'UCH lorsque je vérifie avec ddt4all, alors que j'ai lu partout que sur les méganes 3 la détection des valves est automatique.

Il y a toujours l'hypothèse que les 4 valves soit HS, mais je n'y crois pas trop.

Est-ce que quelqu'un aurait réussi à ajouter les capteurs TPMS et l'affichage au TDB ? est-ce que j'ai loupé quelque chose, ou est ce que ca ne marchera jamais ?

Merci d'avance,

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Dim Sep 27, 2020 8:36 am

Tu pourrais m expliquer ou tu vas pour l activer?

Sur la mienne, j'ai un mode erreur de programmation sur le tbd qui s allume en rouge lorsque je veux activer les tpms.

Merci
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Sep 27, 2020 9:18 am

juju032 a écrit:Tu pourrais m expliquer ou tu vas pour l activer?

Sur la mienne, j'ai un mode erreur de programmation sur le tbd qui s allume en rouge lorsque je veux activer les tpms.

Merci


Hello,

jusqu'à présent j'ai fait ca :

-Dans Cluster/TDB, écran de configuration général, je configure "With TPMS", et je valide le bouton jaune à droite
-A ce moment là, le message rouge Error Prog apparaît au tableau de bord
-Sur cette même page de ddt4all, je clique sur "New configuration application" en bas à droite, ca provoque l'extinction puis le rallumage du tableau de bord, le message rouge a disparu, et lorsque je fais défiler les écran du tableau de bord, avec les boutons du comodo, alors j'ai 2 écrans supplémentaire : pression pneu AV et pression pneu AR. Il y a aussi une indication : capteurs pression pneus absents.

- Dans BCM/UCH >> TPMS extra Screens >>configuration j'active "présence sspp" pour informer l'UCH de la présence des capteurs. C'est bien pris en compte.

Ensuite, j'ai roulé avec la voiture, mais rien n'apparaît sur le tableau de bord (capteurs absents) ni dans BCM/UCH >> TPMS >> lecture pression

Bref, il est possible que mes valves ne marchent pas, ou que j'ai oublié une étape de configuration, ou alors que l'UCH n'est pas capable de prendre en charge le traitement du signal des valves...

Si tu arrives à lire la pression de tes valves, merci pour ton retour, je suis vraiment très intéressé !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Dim Sep 27, 2020 11:30 am

alors il faut que je test ta méthode, moi j arrive jamais a faire apparaitre au tdb les pictogrammes des valves, j avais que le message error programmation.

avec la valise clip tu peux faire un apprentissage des valves, tu as un numéro propre a chacune inscrit dessus, je pense que par le ddt4all aussi, mais j ai pas trouvé encore ou.
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Sep 27, 2020 1:02 pm

juju032 a écrit:alors il faut que je test ta méthode, moi j arrive jamais a faire apparaitre au tdb les pictogrammes des valves, j avais que le message error programmation.

avec la valise clip tu peux faire un apprentissage des valves, tu as un numéro propre a chacune inscrit dessus, je pense que par le ddt4all aussi, mais j ai pas trouvé encore ou.


Dans DDT4ALL on peut aussi entrer les numéros des valves à la main
- soit dans BCM/UCH >> TPMS >> configuration
- soit dans BCM/UCH >> TPMS (extra screens) >> learning_id_pressure

Mon souci c'est que je ne connais pas les codes de mes valves, et que je pensais que la voiture les détecterait toute seule (en supposant que les capteurs fonctionnent).

J'utilise aussi pyREN qui fonctionne comme la clip et qui permet de lancer un apprentissage des valves mais je ne sais pas trop si ca marche.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Dim Sep 27, 2020 2:18 pm

Alors je suis allé au garage, et j'ai fait l apprentissage de mes valves, tout fonctionne au tdb sans message d erreur mais j'ai pas la pression, je pense qu il faut rouler maintenant.

Pour trouver tes identifiants de valves il te faut sois démonter le pneu pour les lire sur les valves, soit un lecteur d identité de valves par l'extérieur.
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Sep 27, 2020 2:41 pm

juju032 a écrit:Alors je suis allé au garage, et j'ai fait l apprentissage de mes valves, tout fonctionne au tdb sans message d erreur mais j'ai pas la pression, je pense qu il faut rouler maintenant.

Pour trouver tes identifiants de valves il te faut sois démonter le pneu pour les lire sur les valves, soit un lecteur d identité de valves par l'extérieur.


Super pour toi !
quand tu dis que tu as fait l'apprentissage des valves, tu as entré manuellement les codes dans ddt4all ?
Tu as un lien pour un lecteur d'identité de valves ?
Merci !

J'espère que ca va marcher pour toi en roulant, normalement qq km suffisent.
Il est possible que tu doives entrer dans ddt4all également les pression préconisées à basse et haute vitesse si ce n'est pas fait, voir : - soit dans BCM/UCH >> TPMS >> configuration

Tiens moi au courant si tu récupères l'affichage des pressions !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Dim Sep 27, 2020 4:46 pm

Premier que j'ai trouvé sur le net, je pense qu il y a vraiment moyen de trouver moins cher sur Ali ou autre...

https://fr-jbtools.glopalstore.com/ateq ... fYQAvD_BwE

Ça reste cher pour une seule utilisation, autant aller chez Renault et leur demander de scanner les valves si ils ont l outil, a l époque (y a plus de 15 ans) je les avais quand je bossais chez Renault.

Je sais pas si ça se fait toujours.

De mon côté je suis pas sur d avoir le temps de faire des test avant ce WE sur les roues que j'ai avec les valves...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Sep 27, 2020 5:14 pm

Ok merci pour l'infos.
De mn côté, j'ai roulé une vingtaine de km et j'ai toujours le message 'capteurs absents'.
Soit il faut que je rendre les codes des capteurs de valve à la main dans l'UCH via ddt4all, soit les capteurs sont HS, soit ca ne peut pas marcher. Je vais essayer de trouver un lecteur de capteur comme tu as montré dans une concession ou un centre auto...

Tu n'es pas sur le circuit d'Issoire à tout hasard le WE prochain ?

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Dim Sep 27, 2020 5:39 pm

A mon avis il faut clairement notifier les identifiants des valves.
J'ai lu aussi que l apprentissage se faisait tt seul, mais je vois pas comment ça pourrait...

Par contre, oui si deux jeux de roues sont identifiées, la voiture passe d un jeu a l autre toute seule.

Je serait a Issoire ce we oui, toi aussi?
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Sep 27, 2020 5:46 pm

Si tu peux emmener ton lecteur pour valves TPMS, ce serait cool pour moi, je pourrais au moins voir si j'ai réellement des capteurs fonctionnels dans les roues avant d'aller plus loin ;)

Et je t'ai envoyé un MP...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Dim Sep 27, 2020 6:03 pm

Alors moi j'ai pas de lecteur, j'ai commandé 4 valves neuves quand j avais voulu tenter de les faire fonctionner sur ma voiture.
Du coup j'ai lu les identifiants dessus.

Désolé...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Sep 27, 2020 6:44 pm

juju032 a écrit:Alors moi j'ai pas de lecteur, j'ai commandé 4 valves neuves quand j avais voulu tenter de les faire fonctionner sur ma voiture.
Du coup j'ai lu les identifiants dessus.

Désolé...


Ok, ben surtout, dis moi si ca marche avec les 4 valves neuves, ca voudra dire que ca peut fonctionner et dans ce cas là, je pourrai faire la même chose, ou au moins tenter de lire les identifiants des valves en place.

A+
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Lun Sep 28, 2020 3:32 pm

Petit update,
j'ai entré 4 identifiants de capteurs au hasard dans ddt4all, le message "capteurs absents" a disparu et j'ai 4 cercles qui sont apparu au tableau de bords pour symboliser les roues sur le pictogramme de la voiture... ca progresse !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Lun Sep 28, 2020 6:11 pm

Comme moi ce dimanche, j'ai pris le temps de faire quelques kms avec a l instant, ça marche pas, "capteurs absents"
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Lun Sep 28, 2020 6:52 pm

juju032 a écrit:Comme moi ce dimanche, j'ai pris le temps de faire quelques kms avec a l instant, ça marche pas, "capteurs absents"


Groumpffff, c'est contrariant ca...
Tu as toujours un message d'erreur "capteurs absents" encadré au tableau de bord ?
Moi ce message a disparu une fois que j'ai eu entré 4 identifiants de valves au hasard dans l'UCH avec ddt4all à la place des 000000 qui étaient là... Et ce message n'est pas réapparu même en ayant roulé.

J'ai trouvé comment lire les codes valves sans démonter les pneus : https://canze.fisch.lu/taking-tpms-a-bit-further/
Je vais essayer...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Lun Sep 28, 2020 7:36 pm

Dès que je roule j ai le message sinon rien.

C'est effectivement un bon outil, mais au dessus de mes capacités, disons que le temps que je mette tout en place me fatigue d avance lol
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Lun Sep 28, 2020 8:02 pm

juju032 a écrit:Dès que je roule j ai le message sinon rien.

C'est effectivement un bon outil, mais au dessus de mes capacités, disons que le temps que je mette tout en place me fatigue d avance lol


Les identifiants marqués sur tes valves ont 6 ou 8 caractères ? tu en as rentré 6 ou 8 dans ddt4all ?

Jetblack

PS : j'ai commandé de quoi faire cet outil de lecture des valves, je reçois ca mercredi...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Mar Sep 29, 2020 10:01 am

Arfffff, je viens de faire monter mes nouveaux pneus et le mécano m'a dit que j'avais des capteurs de pression sur les jantes.... (acheté sur internet en occasion)

Comme ma voiture est 2012, le mécano m'a proposé de les enlever car ça ne me servira pas.... J'ai dit non, elles sont là, elles restent car ce sera un petit plus en cas de changement de véhicule ou de revente des jantes..... Il était déçu, je crois qu'il espérait les récupérer gratos....

Par contre, je ne savais pas qu'il fallait récupérer les identifiants sur les capteurs vu que je croyais l'option impossible sur une phase2 2012.....

On peut dire que certains passionnés en savent plus que des mécanos de la firme (qui mieux que Renault peut entretenir votre voiture? comme dit la pub)
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Suivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)