installer le R-LINK sur rs 2012

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar ludo87 » Mar Jan 28, 2020 10:53 am

bonjour a tous,

je souhaite changer le carminat de ma megane RS de 2012 par le rlink.
et la j'ai besoin de votre aide ,

est ce possible en changeant l’écran , l'autoradio, le joystick ainsi que le faisceau.tout l'ensemble?

car j'ai peut être trouvé un rs monitor de 2016.

si des personnes l'ont déjà effectuer , j'attends votre aide précieuse

sportivement ludo
ludo87
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Déc 10, 2019 3:50 pm
Localisation : haute vienne

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar Kastor » Lun Sep 14, 2020 8:36 pm

Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar PATRiCK » Lun Sep 14, 2020 9:02 pm

il faut aussi le BIC et le lecteur de carte SD

Mais même avec tout ça la modif est très compliqué. Et tu peux oublier de monter le faisceau d'une phase3 sur une phase2 sans le modifier.

Bon courage :lol:
PATRiCK
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Juil 26, 2018 7:43 am

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar ripper79 » Ven Oct 02, 2020 8:07 pm

pas du tout, le plus dur est d'avoir le matos. le reste, faut du temps et un peux de rigueur. on viens de le faire sur une GT220 Bose donc 2013

adaptation du faisceau mais c'est tout.

il faut :
- afficheur rlink
- poste rlink
- télécommande rlink
- le mch (lecteur carte sd /port usb / entrée jack) avec son cable et la carte SD tomtom pour les update via rlink store
- si tu peux chopper le vin d'ou viens le systeme afin de pouvoir utiliser le rlink store

si tu trouves avec le faisceau, histoire de rendre la modif réversible en peu de temps (mais bon le rlink reste un bon argument pour une vente

et rien de plus, le reste c'est comme je dis plus haut l'adaptation.
ripper79
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Sam Nov 02, 2013 8:25 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar Havre » Dim Déc 27, 2020 12:01 pm

Bonjour je suis en cours de modif tomtom vers rlink je ferais des photos et je vais créer un tuto pour ceux qui veulent se lancer.
Il faut écran rlink autoradio rlink molette pas obligatoire mais les icônes ne sont pas exactement les mêmes que le tomtom et le lecteur de carte sd/usb/jack apparement pas obligatoire de remplacer le module bic qui est compatible pour gérer le rlink je vais me passer du module 2g qui pour moi ne sert pas à grand chose avec l option androïde auto.
Bonne journée à bientôt pour les photos
Avatar de l’utilisateur
Havre
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Déc 11, 2016 6:59 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar jetblack » Sam Jan 23, 2021 10:17 am

Bonjour,

Je relance le topic pour savoir si tu as avancé. De mon côté la manip m'intéresserait. Ma configuration est :
Phase 2 2012, option Bose, et RS monitor version 1, donc actuellement j'ai le petit écran.
Ca vous parait possible de passer en R Link, tout en ayant le Bose et en gardant le RS monitor ?

Merci
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar Kastor » Sam Jan 23, 2021 2:09 pm

Petit écran rs moniteur + écran tomtom, j'ai déjà vu, donc ça doit être faisable. L'option bose, je ne sais pas si ça intervient.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar DSX » Mar Déc 28, 2021 8:21 pm

Je relance le sujet car je suis assez intéressé de passer du carminat tomtom live vers r-link 1 pour bénéficier d'android auto et éventuellement de la caméra de recul (j'ai vu ici qu'on pouvait l'ajouter après : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=50&t=53556)

Peut être que je suis nul à la recherche, mais je n'ai trouvé nul part les pièces à acheter pour avoir un "kit" r-link à installer dans ma m3rs.

Je relance aussi la question concernant la partie bose, un impact ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar Christophe45 » Jeu Déc 30, 2021 9:58 am

Juste un petit pavé, histoire de relancer la réflexion.

Il existe des autoradio "chinois" qui font le taf, bien mieux sous certains angles, et peut-être moins sous d'autres.

Nous sommes quelques uns à avoir sauter le pas, avec des solutions différentes.

A toi de voir ce qui existe, les modifications que tu peux faire, ton cahier des charges, et ton budget.

Mais le Rlink, perso beurk-beurk. Mais ce n'est que mon avis, il faut le retour des autres utilisateurs.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar DSX » Jeu Déc 30, 2021 4:45 pm

Effectivement j'ai bien vu ces autoradio chinois sous Android qui sont quand même tentant avouons le.

Le problème est qu'on est pas toujours sûr de la compatibilité avec le reste de la voiture étant donné les descriptions succinctes et très vendeuses (parfois au delà des réelles performances).
Je pense notamment aux commandes au volant ainsi que le joystick.

Pour ma part j'ai également le système Bose et je n'ai trouvé aucun autoradio qui spécifiait clairement la compatibilité avec ce système :-/ Donc je suis assez frileux pour dépenser les 300 euros dans un autoradio qui ne fera peut être rien du tout au final ^^

Mon cahier des charges est le suivant :
- Android [OU] Android auto (le but étant d'avoir Google Maps et consor sur l'écran)
- Garder une qualité sonore avec les enceintes Bose
- Bluetooth avec mon téléphone pour musique/téléphone
- Eventuellement l'ajout d'une caméra de recul et des capteurs TPMS

Pour le budget, je dirais que j'évaluerai en fonction des solutions que j'ai et des fonctions que ça m'apporte.

J'ai pensé au r-link car certains l'ont déjà fait et c'est plus "d'origine" et je me dis donc que c'est probablement plus compatible et stable qu'un autoradio chinois.

Peux-tu préciser le "beurk-beurk" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar Christophe45 » Ven Déc 31, 2021 6:00 pm

J'ai le Rlink dans mon captur de 2018.
Le Rlink n'est pas sans faille, malheureusement.
Il lui arrive de beuguer, et ce n'est pas ce qu'on attend d'une option qui se paye, et semble avoir largement un temps de retard sur ce qu'on peut voir sur nos smartphone.
Je ne vais pas te vendre du rêve. Le chinois n'est pas parfait non plus (je ne parlerai que du mien, celui que je connais).
La notice est vraiment absente, j'ai donc tâtonné, et merdé à priori sur un point.
J'ai foncé et direct branché le boitier d'interface entre l'auto et l'auto-radio sur la prise accessible et identique.
Seulement, ce n'était pas la bonne, et il semblerai que mon interface ait grillée.
Je n'ai pas accès aux commandes au volant, et je reconnais que c'est ce qui me manque le plus pour le son (le up est fonctionnel presque chaque fois, le down rarement). Mais je peux pas dire si c'est ma mauvaise manip, ou si c'est que cela ne fonctionne pas du tout.
Tout ce que me proposait mon vendeur, c'est un remboursement. Le dialogue est difficile (barrière de la langue, ou flemme de leur part, je ne sais pas).
J'ai demandé qu'il me renvoie une autre interface, quitte à la payer, je veux bien admettre mon erreur.
Mais silence radio. De plus, celle-ci sont introuvables.
J'en ai commandé des identiques (2, pour des véhicules clio et kadjar, avec des années proche), mais pas encore essayées.
J'ai récupéré, sur l'affichage, avec l'interface livrée avec l'autoradio, la température extérieure (sert à pas grand-chose, mais j'aime bien), et il m'affiche les portes ouvertes (m'en fout là).

Pour ma part, en monte d'origine, j'avais boose et carminat tomtom.
C'est la présence du carminat qui m'a mis en erreur pour le câblage.
Mon ensemble boose est toujours opérationnel (HP + caisson), et c'est vraiment top.

En options, j'ai rajouté le DAB (dispo en avril chez moi, donc je peux rien dire là dessus) en USB,
la caméra arrière (essayé en sans fil, j'ai trouvé qu'il y avait trop de "bruit" sur la vidéo,
la caméra avant
le module ELM 327 bluetooth branché sur la prise odbII, et torque via le play store (un truc rigolo et qui semble fiable, on a l'altitude aussi).

Il me reste 1 USB pour les musiques sur clé.

Pour la connexion au net, 2 options : soit un module branché sur l'usb avec une puce dedans, soit, comme moi, le partage de connexion sur le tel.
Cela ne fonctionne pas en bluetooth.
Du coup, tout est opérationnel, comme waze, spotify, ...
On installe direct sur le poste, avec identifiants et mot de passe, et roule ...
C'est, en quelque sorte, un smart autoradio.

Android auto, j'ai essayé sur le Rlink du captur.
Trop restrictif côté utilisation (pour moi), le câble qui fait chier, on occupe un port USB, et, selon les smartphone, l'ampérage de charge n'est pas suffisant, donc plus de batterie au bout d'un moment.

Idéalement, il faudrait que tu voit les 2 fonctionner pour que tu puisse plus facilement faire ton choix.

En moins, j'ai aussi un souffle dans les HP, même le son au mini, coupé, ou en mute.
Je l'entend que moteur coupé, sinon, c'est largement couvert par les bruits ambiant, et inaudible au ralenti même avec le son au max.
Juste pour dire que le tableau n'est pas idyllique non plus.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar DSX » Sam Jan 01, 2022 7:20 pm

Super, merci beaucoup pour ton retour détaillé !
J'espère que d'autres pourront poster ici aussi leurs expérience avec d'autres autoradio.

Effectivement, il serait plus simple d'avoir les 2 sous les yeux, principalement sur une mrs bose (je l'ai installé sur une S3 et tout semble OK depuis).
Avatar de l’utilisateur
DSX
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 21, 2021 10:48 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar jetblack » Lun Jan 10, 2022 11:27 pm

Je suis ce post parce qu'il m'intéresse, j'ai une M3RS phase 2 Bose avec RS monitor 1 (petit écran) et je réfléchis toujours à installer qqchose de plus "moderne" Rlink ou autre. La question c'est la compatibilité Bose.

Concernant les TPMS, on peut les installer les valves et activer via DDT4all l'affichage de la pression des pneus au tableau de bord. Ce n est pas un souci.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar Christophe45 » Mar Jan 11, 2022 8:17 am

Concernant la compatibilité boose, de mon côté, aucun pb. Le caisson est toujours opérationnel.
C'est plus la présence du carminat tomtom qui m'a induit en erreur.

Voici un lien, pardon, le seul lien qui j'ai trouvé utile dans mon cas. Lorsque je veut l'atteindre, j'ai des messages de "attention, pas sécurisé". Je force la chose sur un pc sur lequel je ne fait aucun achat et ne figure aucune donnée sensible. Ce lien est pour la partie câblage, avec quelques retour fonctionnement.

https://megane3.fr/autoradio-gps/topic19882.html

C'est ce que j'ai trouvé de plus complet.

En voici un autre sur les auto-radio android, mais plus tourné sur les applications.
Cela permet aussi de se préparer au fait que tout n'est pas rose, mais on apprend à choisir ce qui nous va le mieux.

https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda ... 90_272.htm

Je ne l'ai pas mis sur la première page, parce que c'est un peu comme nous, pas mal d'infos.
Il faut prendre en compte aussi que les premiers messages datent des premiers appareils, et que le matériel a évolué.
Les applications changent aussi, c'est pour cela que les 200/250 premières pages sont devenues obsolètes.
On y trouve des aides pour le choix des appareils, notamment au niveau des caractéristiques.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar jetblack » Mar Jan 11, 2022 9:34 am

Ok merci beaucoup !
Ces liens et retours d'expérience sont très instructifs !
Dans mon cas je n'ai que le petit écran, pas de TomTom, je suppose que je dois avoir le boitier 1714 quand même.
A priori tout devrait se monter de manière plug and play avec un peu de patience.
En termes de modèle d'autoradio Android, vous auriez qq conseils ?
Merci d'avance
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar Christophe45 » Mar Jan 11, 2022 7:38 pm

Pour moi, tu n'as pas le 1714.
Pour vérifier, tu déclipses l'écran, et avec une pile, tu regarde vers le compteur.
De ce que j'ai compris, il est lié à la navigation.
La partie câblage, si tu bricole un peu, se fait vraiment bien.
J'ai été obligé de faire de la place au fond de l'auto radio.
Avec toutes ces connections, il rentre difficilement.
J'ai donc découpé la partie du fond au milieu, sinon, trop problématique de tout rentrer.
Je conseille de tout monter en 1 fois, trop galère de tout sortir pour le jour où on fait la cam arrière, celui où c'est l'antenne (requin, enfin!!!), bref, chacun fait son organisation comme il peut.
Le mien est un PX6, acheté pour 300 € environ, en juin 2021 (juste avant la tva).
J'ai rajouté pas mal de choses autour, et c'est tip top complet pour moi, mais ça coûte aussi.
Bien faire ses choix, comme le module pour la radio numérique. L'antenne doit être une plaie à mettre, j'ai donc pris la requin qui fait les 2 (numérique et analogique).
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar jetblack » Jeu Août 25, 2022 8:52 am

Bonjour,

Je relance le topic. Bon finalement je me suis lancé, j'ai commandé un autoradio Android chinois, 8 cores, 8Go/128Go. Je vais le recevoir bientôt, je vous tiendrai au courant du montage et du rendu !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar jetblack » Jeu Sep 15, 2022 10:33 am

Hello,

Juste un petit update, je mettrai des photos un peu plus tard. L'autoradio Android fonctionne très bien. Il y a un tout petit peu d'adaptation du faisceau fourni à réaliser, en particulier pour activer l'ampli Bose et récupérer le signal du micro de la voiture, mais à part cela c'est quasiment plug and play. J'ai pu faire cela sans modifier le faisceau d'origine de la voiture. L'adaptation supplémentaire à réaliser a été de reprendre les 3 voyants (ceinture, airbag passager OFF, airbag passager ON) pour ne pas avoir d'erreur au tableau de bord. Il a fallu monter 3 leds sur les connexions disponibles du faisceau fourni : led rouge et 750 ohms pour le voyant de ceinture, led verte et 470 ohms pour le voyant airbag ON, led orange et 68 ohms (oui 68 ohms, car ce voyant est monitoré par le tableau de bord) pour le voyant AIRBAG OFF).
Concernant le signal ACC qui active l'autoradio, j'ai pris le signal BT5 de la voiture, ainsi il s'active dès le déverrouillage de la voiture, et se met en sommeil 1 minutes après être sorti de la voiture, après le verrouillage.
Les commandes au volant fonctionnent bien, et l'autoradio reprend des infos de la voiture (température ext, indicateur de portes ouverts etc...) à partir du canbus.
Bref un bel upgrade, entièrement réversible, je suis content :D
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar LaurentD » Ven Sep 16, 2022 5:21 pm

Très intéressant tout ça. J’espère que tu posteras les photos.
Tu as un gain en ce qui concerne la qualité du son ? Merci
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: installer le R-LINK sur rs 2012

Messagepar jetblack » Sam Sep 17, 2022 8:13 pm

LaurentD a écrit:Très intéressant tout ça. J’espère que tu posteras les photos.
Tu as un gain en ce qui concerne la qualité du son ? Merci


Hello,
J'étais assez inquiet à la fois pour la qualité du son et pour les branchements du fait que j'ai l'option Bose, ampli, HP et caisson de basse.
Le nouvel autoradio permet d'exploiter beaucoup mieux cet ensemble. Il y a un tas de fonctionnalités : loudness réglable, equaliseur 30 bandes, Smart Bass réglable, et gestion des retards des HP pour centrer l'écoute sur le siège conducteur. Bref, ca permet d'exploiter le système audio d'une manière incomparable à l'autoradio d'origine et j'ai découvert une nouvelle qualité de son. Donc très bien de ce côté là.
Toutefois, comme bcp d'autoradio de ce type, il y a par moment, audio à l'arrêt, un léger bruit de fond dans les HP, indépendant du réglage du volume, d'origine numérique. C'est audible à l'arrêt, mais pas moteur tournant, ou avec de la musique. Donc pas gênant du tout.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Suivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)