Date d'interdiction des films teintés avec un
TLV inférieur à 70% (uniquement à l'avant, ils restent autorisés à l'arrière). Et surtout, il ne vous reste plus que quelques jours, avant d'encourir une amende salée.
En effet, les forces de l'ordre pourront verbaliser cette infraction à partir du 1er janvier. Une contravention de 4e classe, d'un montant de
135 euros à laquelle s'ajoutent
trois points en moins sur le permis
.
C'est ce que viennent de rappeler le ministère de l'Intérieur et la Sécurité routière, indiquant au passage que de nombreux automobilistes ne se sont pas mis en règle avec cette nouvelle mesure. Ils seraient ainsi près de 2 millions.
Les teintages de plus de 30 % sont interdits (c'est le cas de la très grande majorité des films existants) pour trois raisons, selon le ministère : le contact visuel avec le conducteur est essentiel pour anticiper sa conduite, que ce soit pour les autres conducteurs ou des piétons ; le surteintage réduit la vision du conducteur, en particulier la nuit ; et il empêche le contrôle par les forces de l'ordre de différentes infractions (téléphone au volant, défaut de ceinture…). Sans que ce soit clairement exprimé, le législateur veut également rendre tous les conducteurs bien visibles, en cette période de risque d'attentats.
Quelques très rares dérogations sont autorisées, pour les personnes souffrant de pathologies liées à l'exposition au soleil (protoporphyries érythropoïétiques, porphyries érythropoïétiques congénitales et xeroderma pigmentosum).
Allez vous faire la mise au normes ?