teinter mes vitres a paris

Il fallait bien cette section ...

Modérateurs: papahet, Modo

teinter mes vitres a paris

Messagepar CAF75 » Jeu Juil 07, 2011 8:58 pm

bonsoir a tous
je recherche un bon endroit pour faire teinter mes vitres en rp plus sur paris quand meme j en avais 1 tres bon mais plus ca va et moins c est bien donc je voudrais voir ailleurs merci d avance pour vos propositions
CAF75
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Mai 06, 2011 7:40 pm

Re: teintees mes vitres a paris

Messagepar choupa85 » Ven Juil 08, 2011 12:52 pm

tiens, regarde ici le partenariat du forum Clio RS Concept avec Glastint ;-) viewtopic.php?f=17&t=14797

Commercial super réactif et avec une Renault Sport (pas besoins d'être membre de leur forum), tu as 20% de reduc sur le prix catalogue.
Après, un petit message de remerciement pour l'auteur de ce partenariat ne mange pas de pain ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar ZeN » Mer Juil 20, 2011 2:49 pm

Attention pour les films, via les lois européennes, la Belgique qui est devenu intransigeante depuis le début de l'année, engendre des arrêts de la cour européennes sur ce qui est interdit sur les véhicules dans le monde du " tuning ".
Donc les arrêts récents de cour européennes, et ceux existant en France, il en ressort :

Vous regardez votre vitrage, et dessus vous verrez à coté du code pays qui a construit la vitre ( E9 par ex ), il est marqué R-43.

R-43 ( directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE ) correspond à une loi sur les vitrages qui dit :
Les produits verriers de sécurité sont marqués après homologation par des organismes agrées.

Le règlement ECE R43 a été publié, en 1981 par la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies à Genève, qui définit les essais à conduire pour tester les vitrages de l‘automobile et les comportements admissibles de ces produits.
Les produits doivent être marqués. Cette marque doit être «nettement lisible, indélébile et visible».

De ce fait, le vitrage à des obligations lors de la présentation du véhicule à l'homologation, de résistances chimiques, calorifiques et mécanique. Le fait de coller un film plastique même homologué, change les caractéristiques de résistances calorifique et chimique, donc est verbalisable comme vitrage non conforme au type homologué ( R-43 ).

ATTENTION ! le film peut être homologué tout seul, c'est la combinaison film plastique+verre qui ne fait jamais de la part des poseurs de film d'une présentation à l'UTAC ( Union Technique automobile et cycle ) pour être homologué, regardez le dernier chapitre ci-dessous.

certes il existe une jurisprudence française de la cour criminelle de cassation ( Art 316-1 du CR ), mais celle ci est pour la visibilité à travers le film ( tolérance d'opacité « La transmission lumineuse ne doit pas être inférieur à 70% »), mais non pour l'homologation de l'ensemble film plastique collé+verre qui doit normalement faire l'objet d'une homologation.

N'écoutez pas les sites ou les vendeurs de pose de film, qui détournent les propos de la cour européenne ou de la cour de cassation française, qui disent :
""" Par ailleurs, il faut noter qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare-brise. """
FAUX pour toutes les vitres, puisque le R-43 est référencé dans le code de la route !
Il existe des tribunaux une tolérance pour les vitres et la plage arrière.


Par contre, il me semble que chez RENAULT, la pose de film a fait l'objet d'une conformité, il suffit lors de la pose du film de demander un justificatif de conformité constructeur afin de ne pas être embêté par les forces de l'ordre, justificatif ce que vous n'aurez jamais chez un poseur de film. ( vous aurez juste le certificat de conformité pour le film de la TUV qui est la DRIR d'Allemagne donc deja ce n'est pas la France et son code de la route, et non un certificat de l'ensemble film plastique collé sur le verre qui respecte le R-43 CE).


Comme par hasard, poursuivi pour la pose des films, afin de respecter le code de la route et les jurisprudences, vous trouverez sur les boites de film de chez NAUROTO la phrase suivante :
R316-1, R316-3 et R412-6.Ne pas appliquer sur le pare-brise (sauf bandeau de hauteur de 10cm maxi sur partie haute du pare-brise) ni sur les vitres latérales avant. En cas d'application sur la lunette AR et les vitres latérales AR, le rétroviseur extérieur droit est obligatoire.


Voila de quoi se servent les forces de l'ordre :
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COLLAGE DE FILMS PLASTIQUES SUR LES VITRAGES DES VÉHICULES - DIRECTIVE MINISTÉRIELLE


Le collage de films plastiques sur les vitrages des véhicules automobiles ne fait pas l'objet d'une réglementation technique spécifique. D'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure ou elle peut avoir un effet défavorable sur les qualités optiques du vitrage.
D'une manière plus précise, la réglementation actuelle (art. R3-1 et R73 du code de la route et les textes d'application) peut-etre interprétée comme suit :

PARE-BRISE
Tout collage est en principe interdit, car il peut entraîner une réduction du champ de vision et une aggravation des conditions de choc. Deux exceptions sont admises:
-un film plastique de couleur foncée unie, de faible hauteur (10cm), sur la partie haute du pare-brise, pour protéger du soleil.

-Des étiquettes de faible dimension, entièrement ou partiellement opaques, situées dans une partie non gênante du pare-brise, et fournissant une information utile pour le conducteur ou une réglementation exigée.

VITRE LATÉRALE AVANT
Tout collage est interdit.

LUNETTE ARRIÈRE ET VITRES LATÉRALES ARRIÈRE
Le collage n'est interdit que s'il affecte sensiblement le champ de vision vers l'arrière du conducteur. En particulier si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit actuellement.

A noter cependant que le règlement R43 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958 prévoit, pour les vitrages de sécurité recouverts de matière plastique sur la face interne, en son annexe IX des prescriptions d'homologation telles que :
-Essais de résistance a l'abrasion.
-De résistance à l'humidité.
-De résistance au feu.

En plus de ceux exigés à l'annexe 5 :
-Essais de fragmentation.
-De résistance mécanique.
-De comportement au choc de la tête.
-De qualité optique.

L'ensemble de ces essais doivent être effectués sur le matériau composite, c'est à dire : vitrage recouvert de son film plastique.

Soit du R43 :
2.6. Vitres recouvertes de matière plastique
En plus des essais prévus aux différents paragraphes de la présente annexe, il est effectué les essais suivants:
2.6.1. Essai de résistance à l'abrasion conformément aux prescriptions du paragraphe 2.1 de l'annexe 9.
2.6.2. Essai de résistance à l'humidité conformément aux prescriptions du paragraphe 3 de l'annexe 9.
2.6.3. Essai de résistance aux agents chimiques conformément aux prescriptions du paragraphe 11.2.1 de l'annexe 3.

Aussi il appartient aux fabricants ou importateurs de films plastiques destinés à être colles sur les vitrages de se rapprocher des différents équipementiers des constructeurs automobiles afin de déterminer avec ces derniers les conditions d'homologation de leurs produits avec les vitrages, et ce, conformément au règlement 43.

Les films plastiques pourraient alors être homologués comme équipement complémentaire à condition qu'ils soient accompagnés d'une procédure de collage très précise. Procédure devant aussi faire l'objet d'une réception par le laboratoire agrée. Ces procédures d'homologation n'ont pas été utilisées jusqu'à présent.



Législation :

Il convient de s'assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route :

R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.

Par ailleurs, l'arrêté d'application de cet article R. 316-3 en date du 20 juin 1983 modifié dispose que les vitrages en verre des véhicules doivent être d'un type homologué conformément soit au règlement R. 43 de Genève soit à la directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE. Les vitrages homologués en application du règlement ou de la directive répondent à un ensemble de prescriptions techniques en vue de satisfaire à un certain nombre de critères, notamment de fragmentation en cas de casse pour les verres trempés, de résistance mécanique et de qualités optiques.

En outre, pour le cas d'un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l'abrasion, à l'humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s'ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d'un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d'une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d'autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.


Les infractions sont prévues dans les articles du code de la route eux-mêmes.

Pour consulter les textes juridiques, voir les sites suivants :

Directives européennes : http://www.europa.eu.int/eur-lex/fr/index.html
Code de la route : http://www.legifrance.gouv.fr/
La loi sur les vitrages : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 0A&cad=rja
ZeN
 

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar JUL3356 » Mer Juil 20, 2011 6:12 pm

donc , on a le droit de poser une film solaire ET sécurisé sur les vitres latérales avant !!!
rendez vous chez Glasstint le 1er août

je lui en toucherai deux mots ...
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar ZeN » Mer Juil 20, 2011 6:31 pm

Oui,
si il a le certificat d'homologation du procédé de collage film plastique+ verre. ( L'ensemble de ces essais doivent être effectués sur le matériau composite, c'est à dire : vitrage recouvert de son film plastique R 43 CE ). Non pas une homologation pour le film seul, mais bien l'ensemble film plastique+ verre.

Le laboratoire agrée pour la France, c'est l'UTAC : http://www.utac.com


Soit du R43 :
2.6. Vitres recouvertes de matière plastique
En plus des essais prévus aux différents paragraphes de la présente annexe, il est effectué les essais suivants:
2.6.1. Essai de résistance à l'abrasion conformément aux prescriptions du paragraphe 2.1 de l'annexe 9.
2.6.2. Essai de résistance à l'humidité conformément aux prescriptions du paragraphe 3 de l'annexe 9.
2.6.3. Essai de résistance aux agents chimiques conformément aux prescriptions du paragraphe 11.2.1 de l'annexe 3.

Aussi il appartient aux fabricants ou importateurs de films plastiques destinés à être colles sur les vitrages de se rapprocher des différents équipementiers des constructeurs automobiles afin de déterminer avec ces derniers les conditions d'homologation de leurs produits avec les vitrages, et ce, conformément au règlement 43.

Les films plastiques pourraient alors être homologués comme équipement complémentaire à condition qu'ils soient accompagnés d'une procédure de collage très précise. Procédure devant aussi faire l'objet d'une réception par le laboratoire agrée.



Sinon NON , c'est DIRECTIVE MINISTÉRIELLE :
VITRE LATÉRALE AVANT
Tout collage est interdit.
ET :
En outre, pour le cas d'un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l'abrasion, à l'humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s'ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d'un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d'une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d'autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.
ZeN
 

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar Tiny » Jeu Juil 21, 2011 10:48 am

Les vitres teintées sont légale (sauf si elles modifient la forme etc) sinon les lunettes de soleil serait interdite ;-).

Sinon j'ai un très bon contact qui à travaillé 5 ans chez Glastint, maintenant il est à son nom et les tarifs sont vraiment top (en gros 200€ d'écart avec Glastint).
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar CAF75 » Jeu Juil 21, 2011 1:05 pm

salut tiny decidement tu est une vrai encyclopedie de la megane je serais interesse par ton contact pour les vitres si tu peut me donner ses coordonnees ca serait sympa bonne am a toi
CAF75
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Mai 06, 2011 7:40 pm

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar Tiny » Jeu Juil 21, 2011 9:29 pm

MP envoyé, je suis loin d'être une encyclopédie de la Mégane lol, c'est plutôt Djouxx ça :mrgreen:.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar ZeN » Ven Juil 22, 2011 12:27 am

La forme c'est le R316-1 et la relaxe des tribunaux avec cet article aux vues des jurisprudences, pas la conformité qui est le R-43, pas la même chose, à ce jour personne n'a gagné contre cet article car les forces de l'ordre relèvent 99% du temps le R316-1. Le 1% c'est ceux qui connaissent les directives ministérielle et Européennes.

Pour les lunettes de soleil, les type 4 sont interdites, c'est marqué dessus, et tu es sous l'article R.412-6 II du C.R.

Donc légales avec les bon papier de conformité, j'en ai vu ramasser 375€+ frais de justice avec le R43 au tribunal avec injonction de cessation de l'infraction, présenter sa voiture conforme. Ça fait chère à la fin pour un morceau de papier que les poseurs de film ne veulent pas obtenir, car il faut payer, ils préfèrent te laisser payer toi au bord de la route.

J'ai tout mis en loi et extrait de cour européenne et cassation que j'ai à jour.
Demandez au vendeur le certificat d'homologation de l'ensemble des essais effectués sur le matériau composite du R-43 CE , c'est à dire : vitrage recouvert de son film plastique, vous verrez bien sa réponse.
Après, si un pointu en kepi ou calot vous relève l'infraction avec le R-43 .. chacun son choix.
ZeN
 

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar alex76 » Ven Juil 22, 2011 6:41 am

voici un lien interessant de chez Glastint ;-)

http://www.glastint.com/legislation-vitres-teintees.php
Image
Avatar de l’utilisateur
alex76
Amateur
 
Message(s) : 1438
Inscription : Dim Jan 13, 2008 11:18 pm
Localisation : normandie

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar ZeN » Ven Juil 22, 2011 8:44 am

Oui Alex76, c'est bien ce que je disais :

Y a-t-il déjà eu des condamnations suite à la pose de traitement de vitrages
sur des véhicules ?
Les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la majorité des cas, les automobilistes verbalisés ...

Donc déjà la plupart, ce qui ne veut pas dire TOUS, et c'est sur le R-316-1 du CR comme je le disais, et non le R 43 CE !!!!

il y a la jurisprudence pour l'opacité R-316-1 du CR , mais il y a aussi la présence du R 43 de Genève CE détaillé ci-dessus.

Sinon, le site du gouvernement :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/ar ... ticle=3491


Je souhaiterais connaître les dispositions légales actuelles concernant les vitres teintées. Existe-t-il une interdiction en tant que telle ? Est-il nécessaire de pouvoir distinguer le conducteur ?

Il convient de s’assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route :

R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.

En conséquence, d’une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n’est pas interdit actuellement.

Par ailleurs, l’arrêté d’application de cet article R. 316-3 en date du 20 juin 1983 modifié dispose que les vitrages en verre des véhicules doivent être d’un type homologué conformément soit au règlement R. 43 de Genève soit à la directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE. Les vitrages homologués en application du règlement ou de la directive répondent à un ensemble de prescriptions techniques en vue de satisfaire à un certain nombre de critères, notamment de fragmentation en cas de casse pour les verres trempés, de résistance mécanique et de qualités optiques.

En outre, pour le cas d’un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l’abrasion, à l’humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s’ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d’un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d’une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d’autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.

Les infractions sont prévues dans les articles du code de la route eux-mêmes.

Pour consulter les textes juridiques, voir les sites suivants :

http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm
http://www.unece.org/trans/main/welcwp29.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090716

COUR DE CASSATION DU R-316-1 ET NON DU R316-3 et R43 de Genève ou R 73 du code de la route ::

(Tribunal police Bourg-en-Bresse, 14 janvier 1993 - Cour de cassation 22 mai 2001). La jurisprudence censure ainsi toutes les verbalisations abusives. Les tribunaux considèrent qu'il appartient à l'autorité de poursuite d'établir que le film teinté équipant les vitres latérales du véhicule du prévenu sont de nature à réduire le champ de visibilité du conducteur ou à provoquer une déformation notable des objets et de leurs couleurs (Tribunal police Grenoble 21 janvier 1994).
Une telle preuve n'est pas rapportée, lorsque l'agent verbalisateur se borne à mentionner le collage d'un film plastique sur les vitres latérales avant (Tribunal police Digne 5 janvier 1999).
En ce qui concerne le pare-brise le prévenu peut en versant aux débats des pièces et notamment des photographies de son véhicule faisant apparaître que le champ de vision du conducteur n'est pas modifié du fait du film teinté apposé sur les vitres, apporter la preuve contraire au procès-verbal (Cour Appel Paris 24 septembre 1997). Le prévenu peut ainsi être relaxé en exposant au tribunal que le film teinté posé sur une vitre plane fonce les couleurs naturelles, mais n'altère pas les formes extérieures, ni ne réduit la visibilité du conducteur.
Dernière édition par ZeN le Ven Juil 22, 2011 10:58 am, édité 2 fois.
ZeN
 

Re: teinter mes vitres a paris

Messagepar ZeN » Ven Juil 22, 2011 8:47 am

Et n'oubliant pas le contrôle technique si l'opacité dépasse les 30% :

au niveau du controle technique
3.1.2. Autre vitrage
Définition :
Vitrages latéraux et arrière du véhicule.
NOTA : Les vitrages seront contrôlés dans la position où ils se trouvent lors de la présentation du véhicule, ce qui exclut le contrôle du fonctionnement du dispositif d'ouverture / fermeture du vitrage.

3.1.2.1.1. Mauvais état (non soumis à contre-visite)
Défaut inclus :
- Film ou produit affectant de façon manifeste la visibilité aux places avant.
- Vitrage opaque aux places avant.


3.1.2.2.1. Mauvaise fixation (non soumis à contre-visite)
Défaut inclus :
- Absence, desserrage ou rupture d'au moins une des fixations.
- Mauvais maintien du vitrage dans son logement.
- Décollement du joint d'un vitrage fixe.
- Désolidarisation du vitrage par rapport à son support avec risque de décrochage.

3.1.2.3.1. Absence (non soumis à contre-visite)
Défaut inclus :
- Absence d'au moins un vitrage, latéral ou arrière, prévu par le constructeur.

3.1.1. Pare-brise
Définition :
Vitre avant du véhicule assurant la protection des passagers tout en permettant la meilleure visibilité

3.1.1.1.3. Visibilité insuffisante (soumis à contre-visite)
Défaut inclus :
- Collage d'étiquettes autres que réglementaires ou assimilées dans la zone de balayage du ou des essuie-glaces.
- Présence d'un film ou bandeau débordant une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare-brise.
ZeN
 


Retour vers Tuning

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)