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Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Jeu Mars 16, 2017 11:26 am
par blinche
Salut à tous

Je me pose la question de monter un arceau Clubsport de Wiechers dans ma megane 3 Rs
On voit pas mal de M3Rs sur le ring qui en sont équipées, comme l'ex de XthiloX par exemple
D'ailleurs sur sa Seat Léon il a remis un arceau clubsport de Wiechers

Maintenant, la question est que ces arceaux ne sont pas soudés mais boulonnés sur 4 points à la caisse. Donc évidement pas d'homologation FIA
Est-ce que cela rend l'arceau efficace ou à la limite plus dangereux qu'autre chose en cas de crash ?
Porsche monte bien d'origine des arceaux boulonnés sur les gt3 et gt4 mais je me pose quand même la question sur la megane

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Dim Mars 19, 2017 10:29 pm
par yuscht
Sujet déplacé dans la bonne section

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 4:42 am
par hervé54
tu t en moque de la FIA, puisque tu ne demande pas de passeport pour homologuer en rallye...

plus sécurisant, bien sûr que oui, en cas de tonneaux ta caisse se déformera moins et ça te permet de fixer des harnais... pas pire que ceux qui fixent leurs harnais sur les fixations des sièges... de l inconscience !

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 5:25 pm
par tty13
Sur Mégane Trophy, les harnais sont fixés sur les points de fixations des ceintures arrières ...

Sinon, un arceau boulonné est aussi costaud qu'un arceau soudé puisqu'il y a généralement des platines soudées, qui, elles, supportent les points de fixation boulonnés de l'arceau.
La vraie sécurité, c'est l'arceau complet mais c'est barré pour l'utilisation sur route ...

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 7:12 pm
par hervé54
sur une caisse bien préparée, l' arceau est soudé à pas mal d endroits sur la caisse afin de rigidifier au maximum... ça coûte un bras... rien à voir avec un pseudo arceau sur la banquette arrière et boulonné...

encore heureux qu ils sont fixés sur les points ceinture arrière, c est le minimum... et pour bien faire, ils doivent êtres croisés et respecter un certain angle...

d ou tiens tu l info que rouler avec un arceau est interdit sur route ? et que dis tu des voitures de rallye qui empruntent les routes ouvertes durant les liaisons inter spéciales... avec immatriculation obligatoire.

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 8:23 pm
par pvh
Thierry parle d'un 6 points.
L'auto avec un 6 points sera refusée au CT à cause des airbags. Ils seront en conflit avec l'arceau... les rideaux par exemple
Le 4 points passera certainement au CT. Il sera indiqué absence de banquette et de ceintures contrôle impossible non soumis à contre visite. A ce jour c'est le règle pour le CT mais il est probable que ca évoluera.. mais dans quel sens.

Petite précision... de mémoire la fia exige que les arceaux soient boulonnés et pas soudés...seul Matter et wieshers (à ma connaissance) ont un agrément spécifique pour souder directement l'arceau.

Pour ce qui est de la fixation sur les points d'ancrages de la banquette de la partie arrière de l'arceau... l'ensemble de la gamme des arceaux wieshers sont montés de cette façon. Et je te garantie que s'est tout à fait correct. wieshers délivre d'ailleurs un certificat de conformité ou d'homologation FIA pour tous ses arceaux...

:salut:

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 9:14 pm
par tty13
hervé54 a écrit:sur une caisse bien préparée, l' arceau est soudé à pas mal d endroits sur la caisse afin de rigidifier au maximum... ça coûte un bras... rien à voir avec un pseudo arceau sur la banquette arrière et boulonné...

encore heureux qu ils sont fixés sur les points ceinture arrière, c est le minimum... et pour bien faire, ils doivent êtres croisés et respecter un certain angle...

d ou tiens tu l info que rouler avec un arceau est interdit sur route ? et que dis tu des voitures de rallye qui empruntent les routes ouvertes durant les liaisons inter spéciales... avec immatriculation obligatoire.

Ben les voitures de rallye ont obligatoirement les plaques masquées pour rouler sur route en France ...
Qui dit arceau, impose le casque et le système HANS en rallye et la combinaison.
L'arceau 6 pts pose aussi des problèmes avec les air bags .

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 9:15 pm
par tty13
Les attaches de harnais ne sont pas croisées non plus.

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mer Mai 10, 2017 8:33 am
par hervé54
bref, mieux vaut avoir une remorque et un trafic...

les harnais en eux mêmes doivent êtres croisés, pas les attaches... pour les 4 points uniquement !

Image

une fois au CT, le mec m a refusé parce qu il a pas pu tester les ceintures arrières à cause des sièges enfants.... la blague...

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mer Mai 10, 2017 8:47 am
par hervé54
ARMATURE DE SÉCURITÉ « STANDARD » (FIA)
– Il n’a pas besoin de fiche d’homologation.
– Il doit être conforme aux spécifications de l’annexe J du règlement technique.
– Depuis 1994, doit avoir un diamètre d’arceau « principal » augmenté (45 x 2,5 mm ou 50 x 2 mm).
– Les arceaux « Standard » conformes aux spécifications minima en 1993 ne sont plus valables.
– Aucun document n’est à présenter au contrôle technique.

A partir de 2015, pour toute nouvelle demande de passeport et dans le cas d’une armature de définition standard, l’arceau devra être équipé des éléments suivants :

– Un renfort dans l’arc principal
– Renforts de montants de parebrise
– Renforts de portes
– Un renfort de toit

aucune notification concernant le boulonné ou soudé...en lisant l annexe J, aucune trace de difference entre arceau boulonné ou soudé, juste qu il faut que les tubes soient bien contre la caisse...

Re: Quel Arceau sur M3RS ?

MessagePublié: Mer Mai 10, 2017 9:11 am
par hervé54
après lecture du réglement des rallyes en France, ils doivent justes respecter le code de la route en vigueur ainsi que les limitations de vitesses, sous peine d amende bien sûr comme tout le monde mais en plus de pénalités pour la compétition, en aucun cas ils doivent cacher leur plaque pour circuler sur route ouverte ( ils font ça sur les photos pour éviter de se faire frauder leur numéro par les petits malins )

ils doivent respecter les horaires de passage, sous peine de pénalité également, les horaires sont calculés au plus juste en tenant compte des limitations... c est pour ça qu ils attendent avant le point de contrôle si ils sont en avance sur l horaire...

ils sont tenus également de respecter les plages horaires et le nombre des périodes de reconnaissances, les maires des communes, officiers de justice, peuvent les verbaliser si ils ne respectent pas les périodes imparties et provoquent des nuisances sur leurs communes... Le mien ne s' en privait pas et les ramenaient rapidement au respect de la loi...

faut pas inventer, juste lire les réglements en vigueur...