IIGaryII a écrit:Tu ne pourras pas résoudre ton problème.
Le système de pivot décalé accentue ce phénomène sur route dégradée. Les roues ont tendance à épouser l'inclinaison.
Lorsque tu accélères, tu te prends un gros retour de couple dans le volant, dès que le grip revient.
Evidemment, avec le DGL, la puissance est encore plus important et le retour dans le volant aussi. De même, avec la cale, ça s'accentue.
En plus, sur un châssis CUP, les ressorts sont tarés "plus dur". Du coup, sur route dégradée, la voiture sautille plus. Et quand elle retombe et que le grip reprend, la roue part dans l'axe qu'elle a, tu as l'impression d'être au volant d'un poids lourd sans direction assistée. Cela augmente l'imprévisibilité de la réaction de la voiture. Bien sûr, je ne parle pas de l'habitude qu'un pilote a d'utiliser un DGL ... Généralement, on a l'habitude de remettre plein gaz une fois la corde atteinte avec ce système, dans le but de faire tourner la voiture à une vitesse plus élevée.
Pour éviter au mieux ce genre de désagrément, ou plutôt pour le minimiser, il faut doser le régime moteur pendant le virage en fonction du niveau de dégradation de la route et retarder l'accélération. Evidemment, un tarage plus souple comme l'ont les châssis sport aide beaucoup car les roues collent beaucoup plus à la route, ce qui augmente la qualité de retour d'informations au volant. Mais si tu ne veux pas passer en châssis sport car tu fais de la piste, une bonne solution serait l'alléger les roues, et notamment les jantes.
Des jantes allégées permettrait de contrôler plus facile le volant. Par contre, attention au modèle que tu choisis, des jantes allégées peuvent être plus fragile aux chocs violents dans des nids de poules.
C'est l'inverse il me semble, châssis sport plus tape cul que châssis CUP, car châssis CUP à une barre stabilisatrice en plus à l'arrière. D'ailleurs, le châssis CUP est un poil plus haut que le sport.
IIGaryII a écrit:C'est l'inverse il me semble, châssis sport plus tape cul que châssis CUP, car châssis CUP à une barre stabilisatrice en plus à l'arrière. D'ailleurs, le châssis CUP est un poil plus haut que le sport.
Non, en fait. Le châssis sport est légèrement plus haut. Les amortisseurs sont tarés de la même manière (décompression), et les ressorts sont plus souples (compression).
Résultat, sur des routes très cabossées, comme la compression est plus souple, la voiture sautille moins. Et grâce à l'excellent tarage des amortisseurs, la roue est bien replaquée au sol après.
Sur route sinueuse et en mauvais état, la vitesse est plus faible et la prise de roulis également. Du coup, le châssis sport sans DGL est plus "facile" à contrôler lorsqu'on roule au limite d'adhérence.
Par contre, sur circuit avec un route bien lisse et une vitesse élevée, le châssis CUP plus bas, avec des ressorts plus ferme, permet de mieux contenir la prise de roulis. Même sans DGL, la différence de performance est assez nette car la motricité est alors meilleure en sorti de virage. La sensation de sécurité au volant est également accrue et permet d'atteindre et de contrôler la MRS avec plus d'aisance à la limite du grip.
Avec ma M2RS châssis sport (qui fait actuellement ~240cv); lors d'une balade qui n'avait de balade que le nom, avec un gars très sympa qui possédait une M3RS 265cv châssis CUP + DGL stock, mais complètement cramé du ciboulot une fois au volant, j'ai pu constaté la différence.
On s'est fait un parcours en deux étapes. Le premier faisait 30km sur une route qu'il connaissait. Il a pris la tête sur une départementale bien lisse est très roulante. On a tourné entre environ 80 et 210 km/h. J'ai eu toutes les peines du monde à le suivre. Honnêtement, j'ai réussi à le suivre parsqu'il était devant et que je pouvais anticiper et calquer mes trajectoires sur les siennes. Mais à cause de la différence de châssis et de puissance, je perdais peu à peu du terrain. Pas beaucoup, mais à chaque fois un petit peu.
Ensuite, on s'est fait 40 km sur un parcours que je connaissais bien, moins roulant et bien cabossé (50 à 150km/h). J'ai donc pris la tête pour qu'il puisse suivre et rouler plus en sécurité. Et là, il n'a pas réussi à suivre. A chaque virage lent et cabossé, il perdait un ou 2 mètres. J'ai même levé le pied à un moment car il n'était plus dans mon rétroviseur.
Sur le coup, j'ai été un peu surpris, car, l'ayant suivi à fond les ballons pendant un moment, j'ai pu constaté qu'il était un très bon pilote. C'est là que j'ai compris la différence entre nos 2 configurations de voitures, et les avantages et les inconvénients entre un châssis sport sans DGL et un châssis CUP avec DGL.
Proche de la limite, le châssis sport est plus avantagé sur parcours lent et dégradé. Et le cup avec DGL est plus performant sur parcours rapide et lisse !
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