par chubol » Jeu Mars 26, 2020 7:25 pm
Salut,
le sujet concerne les mégane 2 ou les mégane 3?
Car s'il concerne les mégane 2, il y en a quand même beaucoup qui se plaignent du freinage sur piste avec le ldf qui ne tient pas.
Perso je roule en clio3 (mêmes disques, mêmes étriers que mrs2) avec un moteur de mégane 2 (voiture "similaire" à une mrs2).
Avant l'installation du moteur de mégane, pas de soucis de freinage, c'était suffisant (dans le sens où le ldf tenait le choc la journée entière).
Depuis maintenant 5 ans que j'ai installé le moteur de mégane, ben j'ai galéré énormément. Je purgeais à mi-journée lors de chaque journée piste.
Cela dépend des circuits mais sur les pistes exigeantes en freinage, au bout de 4 à 5 tours mon ldf partait en ébullition.
J'ai testé plusieurs types de plaquettes et ce qui fonctionne le mieux ce sont les plaquettes endurances (les plaquettes de type rc6, DS3000 ou DS1.11 chauffent de trop).
Evidemment j'utilise un ldf adapté: j'ai testé le rbf600, le srf et actuellement le rbf700. Difficile de comparer puisque je ne les ai pas testés dans les mêmes conditions mais je "trouve" que le srf et le rbf700 surpassent le rbf600.
Ensuite j'ai monté des écopes de freins qui soufflent en direction du centre du disque (fait en impression 3D). Là, la différence a été nette mais toujours pas suffisante pour garantir un freinage constant (toujouts obligé de recaler les points de freinage et de purger à mi-journée).
Enfin n'ayant plus d'autre solution, je suis passé aux disques sur bol de 330mm (disques flottants Reyland, rainurés) et je suis revenu de Dijon il y a 3 semaines avec la banane du côté des freins.
Même si Dijon n'est pas très exigeant en terme de freinage je n'ai constaté aucune inconstance tout en enchaînant une quinzaine de tours d'affilée. Jamais mes freins n'avaient fonctionné de la sorte!
Et puis quel mordant, rien à voir avec les disques d'origine!
Voilà donc ma config actuelle qui fonctionne à merveille pour le moment (reste à tester en plein été sur une piste exigeante en terme de freinage): disques sur bol flottants 330mm, plaquettes pfc08, rbf700, durites avia)
C'est mon avis sur la question ;)
PS: et pour ceux qui purgent souvent: purgeurs stahlbus => ils sont munis de clapets anti-retour, pas besoin d'être à 2, pas besoin de mettre sous pression ;)
PS2: ah j'oubliai, j'ai testé aussi les plaquettes isolantes "type evo corse" (en provenance de la DS3 R3, beaucoup moins cher que les "evo corse"). OK, ça aide à protéger le ldf mais il faut user un peu les plaquettes avant de pouvoir les monter.