Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Ven Juil 25, 2014 12:44 pm

Hello les méganistes...
Actuellement je suis en disques percés d'origine AV/AR sur ma R26, et des DS2500 aux quatres coins ainsi que du RBF600...
J'ai fait environ 20.000kms ds cette config, et j'etais ravi du resultat sur les premiers 10.000kms....
Le souci , c'est qu'a priori j'ai voilé mes disques avants lors d'une montée de col (si , si ...)
On m'avait dit que c'était que du dépot de plaquettes sur les disques, car plus ça chauffe plus ça vibre...
Seulement voilà j'ai beau poncer le tout... (disques + plaquettes) , ça tient quelques freinages et ça vibre de nouveau...
Je voudrais repasser en disques pleins devant de clio cup X85, mais a priori les oscaro sont exactement les memes...
Soucis , j'avais aussi voilé ceux là sur ma R27 (mauvaise utilisation à froid )
Donc pouvez vous me conseiller d'un choix de plaquettes (origine, DS2500, RC6 ou autres), le tout à un prix correct ... , sans que ça me détruise les disques ou que ça fonde mes caches poussiere de pistons. ?
Quelqu'un peut il me confirmer que les disques oscaro brembo sont bien les mêmes que les CUP X85, hormis l'aspect ésthétique?
Merci d'avance.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Juil 25, 2014 12:51 pm

J'ai les disques standards de la R26 et des 2500 à l'avant et je n'ai pas eu de soucis en montagne mais je ne fais pas non plus des freinages de trappeur car sinon on finit par se retrouver sans freins.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Ven Juil 25, 2014 12:57 pm

Oui c'est un peu mon souci... et l'autre problème c'est que du freinage degressif et tardif en col n'est pas tjrs forcement simple, tout comme en utilisation quotidienne.
J'ai vu les DS UNO à 250€ le jeu avant, ça vaut quoi à froid et à chaud par rapport au pagid RS29 ou RC6 ?
les pagid j'abandonne l'idée...330€...
En terme de longévité, lesquelles de toutes ces plaquettes s'en sortent le mieux ?
Mes DS2500 ont fait 20.000 et sont quasi mortes, pourtant , j'ai fait peu de gros freinages (maxi 2/3000kms sur les 20.000)
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Juil 25, 2014 1:06 pm

Je n'ai rien trouvé de satisfaisant et comme je le disais, j'évite les freinages violents et répétés car on se retrouve vite sans freins en montagne, enfin en descente.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Ven Juil 25, 2014 1:14 pm

Je vais finir par remettre des origines... vu que le reste soit ça freine mais ca dure pas et donc ça ne freine plus, soit ça coute un bras...
Je comprends pas pourquoi avec du brembo on est autant emmerdé avec les freins...
Sur la leon 3 qu'on a à côté, je suis tout d'origine, la caisse à 25.000kms, les freins fonctionnent super...
Ca chauffe bien evidemment au bout de quelques kms (et encore l'XDS sollicite davantage les plaquettes) , mais suffit de ralentir un peu le rythme et tout rentre ds l'ordre...
Avec ma R26, dés que je roule fort, soit je voile les disques, soit mes plaquettes perdent en efficacité... :scratch:
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Juil 25, 2014 1:42 pm

Avec plaquettes d'origine, c'était l'enfer, je n'avais plus de frein très rapidement. Avec les 2500, c'est bien mieux même si ce n'est pas parfait.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar guibs38 » Ven Juil 25, 2014 3:02 pm

Je viens de commander 4 disques justement chez renault (avec la ref renault sport 7711421162 pour 223e), je vais maintenant m'ocuper des plaquettes.

Je ne fais pas de circuit mais je me demande si je prends de l'origine ou des EBC Yellowstuff?...

Je ne fais pas de circuit juste quelques arsouilles de temps en temps...
guibs38
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Dim Fév 24, 2013 3:41 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Sam Juil 26, 2014 12:07 pm

Si juste des arsouilles de temps en temps... Tu peux rester sur de l'origine...
De mon côté , ponçage des disques et plaquettes ce matin à l avant, c est beaucoup mieux , quasi aucune vibration, et un mordant bien meilleur!
Par contre mes plaquettes sont à mi usure environ, et j ai l impression que c'est pas terrible ...
Donc je pense qu on va passer à une gamme au dessus des ds2500, j attends tjrs le meilleur rapport prix perfs avec un usage très polyvalent (quotidien sans arsouille, arsouilles en cols, et une ou deux circuits par an)
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar thomas67 » Lun Juil 28, 2014 9:42 am

Pas évident de trouver sachant que tout le monde a un avis/ressenti différent :scratch:
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Lun Juil 28, 2014 12:26 pm

Oui je suis bien d'accord Thomas, pas évident en effet...
Regarde moi , au début j'étais ravi de mes DS2500, et maintenant qu'elles sont à mi usure, je trouve ça vraiment bof....
En plus plein de problèmes de dépôts avec ces plaquettes, faut voir les vibrations que j'avais sur mes disques avant de les poncer ce WE...
J'aimerais bien trouver un bon compromis, on m'a aussi parlé des brembo HP2000, mais je ne sais plus quoi penser.
Déjà la bonne nouvelle, c'est que mes disques ne sont pas voilés, même si le droit commence à fissurer au niveau des trous , mais pr ça , pas de problème, je vais remettre 2 disques pleins.
c'est plus les plaquettes mon souci... et là , c'est vrai qu'il y a bcp d'avis... et ça vient surement aussi de mon usage, l'auto sert au quotidien a allure normale, parfois des grosses arsouilles, et même du circuit... pas simple de trouver un compromis entre ces utilisations. J'ai déjà remarqué que l'usage quotidien a tendance à glacer les plaquettes, alors que si j'arsouille ça se passe mieux... mais j'ai besoin de mon permis , et de plus je peux pas me permettre de rouler fort en permanence.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Yannick31 » Lun Juil 28, 2014 12:33 pm

Il faut juste freiner tard même en ville :mrgreen: ça fera peur à quelques mamies sur les passages piétons mais bon c'est pour le bien des plaquettes :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Optimiser le freinage

Messagepar thomas67 » Lun Juil 28, 2014 1:05 pm

J'ai du mal à freiner tard, pas évident quand on est sur route ouverte et qu'on connait pas forcément très bien le virage...
Pour les disques cup, ils semblent biens. Après on peut avoir 4 disques percés pour quasi le même prix que 2 disques cup. Pour une utilisation pas trop intensive, j'y réfléchis.
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Lun Juil 28, 2014 2:46 pm

En usage quotidien, je freine peu et très peu fort. Je n'ai jamais eu de dépôt ou de glaçage et quand j'arrive dans les cols, freinage correct.

Par contre quand j'ai mis les Carbone Lorraine, j'ai bien creusé les disques et j'ai un freinage moins efficace avec les DS2500. Même si les plaquettes ont fait leur adaptation, ça freine moins bien. Je vais essayer de surfacer les disques pour voir si ça améliore les choses.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar rastarocket » Lun Juil 28, 2014 4:01 pm

petit avis perso pour l'avant les disques percés origine, les trous ont tendances à se remplir du dépôt des plaquettes et du coup le disque devient moins efficace et perso je trouvai l'attaque à la pédale vraiment molle... mais ce n'est que mon avis...
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Lun Juil 28, 2014 4:09 pm

Je n'ai pas eu ce ressenti. Par contre, ça doit jouer sous la pluie.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar rastarocket » Mar Juil 29, 2014 9:27 am

après je pense que le ressenti est propre à chacun et qu'une combinaison convient parfaitement à certains et pas à d'autre.

Moi le 1er sur la mienne disque av de r26r, déconseillé par tout le monde car trop cher et très fragile, problème de fêlure et de voilages...par beaucoup de personnes les utilsants, ben moi perso sur ma vieille mrs2 trophy ils fonctionnent à merveilles, ils ont quelques sorties pistes et ils ont pas bougé hormis une usure normale là c'est déjà le 3ème jeu de pagid que je passe dessus.(et je tape dans les freins sur piste..)

Comme quoi je pense qu'il faut se faire une idée avec l'expérience des autres et ensuite se faire son propre avis et trouver le bon rapport entre performances/prix/utilisation
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Mar Juil 29, 2014 9:56 am

Même chose, je n'ai jamais fêlé ni voilé les disques d'origine mais je ne fais pas de circuit, juste du "routier".

M'enfin, ce serait bien de trouver une combinaison efficace et abordable. J'avais demandé chez Beringer mais c'était hors de prix.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Mar Juil 29, 2014 10:31 am

C'est hallucinant quand même... je ponce tout ce we... je fais un peu chauffer et je rode... puis j'attaque, nickel quasi 0 vibrations...
Hier je v au taf, je roule tranquille, RAS, si ce n'est que ça freine pas très fort (manque de mordant)...
Ce matin , je chauffe un peu les freins... je fais un gros freinage et direct vibrations !!!!!!!!
Je pense avoir trouvé l'origine de mes soucis....
Sinon comme rasta, moi perso avec les disques percés, j'ai pas un super feeling av la pédale...
Pour les trous remplis de poussiere... honnetement , je vois pas de diff trous propres ou pas sur l'efficacité du freinage, par contre je presume que ça refroidit moins bien...
Thomas , j'ai le meme souci , sur routes ouvertes, c'est compliqué de freiner tard et degressif, sauf a certains endroits que tu connais par coeur.... et encore... ça va que si tu roules à 100% de l'auto... si tu roules comme quoi assez coulé.... tu vas pas faire des freinages de folie juste pr dire je fais mes freinages comme il faut...
J'aime pas ce type de conduite... autant sur circuit, je comprends , autant quand tu roules tranquille, c'est un peu nimporte quoi.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Mar Juil 29, 2014 11:02 am

Alors c'est quoi l'origine de tes problèmes? Parce qu'avec les disques d'origine et les DS2500, je n'ai jamais eu de vibrations et j'ai maintenant 210 000 kms.

Sinon, je ne me vois pas faire des freinages de trappeur sur la route, quelques uns, oui, pourquoi pas, mais il faut garder un peu de marge, on n'est pas tout seul.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar thomas67 » Mar Juil 29, 2014 1:31 pm

Les disques origine vont bien avec des ds2500 qui sont un peu plus agressives que l'origine?
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)