Optimiser le freinage

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Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Mar Juil 29, 2014 3:56 pm

Juste pour info, les trous sur les disques d'origine ne servent pas à refroidir mais seulement à alléger le disque (et au look). La ventilation du disque se fait par la tranche. Trous pleins de poussière ou pas, il n'y aura pas de différence sur le freinage. À l'origine les trous servaient à évacuer les gaz dégagés par des composés de plaquettes organiques, mais ça fait belle lurette que ça n'est plus d'actualité.

La grande majorité des setups de freins pour la course utilisent des disques pleins ou avec rainures mais sans perçage, ce qui fragilise le disque et réduit sa masse, et donc la quantité de chaleur qu'il peut absorber. Même sur les Porsche, lors d'une utilisation circuit, on voit des fissures se former sur les disques percés.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Jeu Juil 31, 2014 6:37 pm

Merci pour cette info intéressante Seb...
De mon côté passage au CT ce jour, verdict , vierge de vierge !
Il m a juste dit que mes disques avant sont bel et bien voilés, ceux de derrière ras!
Donc ds un premier temps , commande de 2 disques pleins !
Dans un second temps , envie de la mettre en vente, je pense que c est le moment pour un futur proprio, y'a strictement rien a faire dessus !
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar rastarocket » Jeu Juil 31, 2014 7:08 pm

merci pour cette explication technique.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Août 01, 2014 2:11 pm

Je pense aussi que les trous permettent de casser le film d'eau quand il pleut même s'ils sont bien petits comparés à ceux qu'on a en moto ou en VTT.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Ven Août 01, 2014 2:31 pm

Tu n'auras jamais de film d'eau sur des disques chauds... Même en usage routier le disque devient suffisamment chaud pour que ce soit impossible qu'un "film d'eau" reste dessus. Sans parler de la force centrifuge qui va de toute façon envoyer l'eau se promener. Je peux me tromper mais je ne vois pas comment ça pourrait être un facteur.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Août 01, 2014 2:36 pm

Tu ne fais pas toujours du circuit ;-) et cela m'est arrivé un jour par forte pluie d'avoir été surpris d'avoir un temps de réaction important. Sur la Williams avec les disques d'origine, sous la pluie c'était la misère. Avec les percés, rainurés, plus de soucis.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Ven Août 01, 2014 5:46 pm

Même en usage routier les disques seront chauds très vite, après même un seul freinage. Évidemment quand ils sont froids ils n'auront pas la même efficacité si on utilise une plaquette typée circuit, mais c'est plutôt une question de température de la plaquette, pas d'un hypothétique film d'eau. Si on y réfléchit, après un seul tour de roue le "film d'eau" (dont je ne pense pas qu'il puisse se former de toute façon à cause de la force centrifuge) sera éliminé par le frottement de la plaquette. Un tour de roue, c'est pas long (environ 1m50 maxi)!

Mais bon, je ne suis pas ingénieur, je peux me tromper. J'ai cependant fait pas mal de route et de circuit, sur le sec et sur le mouillé, et jamais la présence d'eau ne m'a causé de souci au moment du freinage initial, peu importe le type de disque (plein, rainuré, percé). Une plaquette typée circuit va mettre 1-2 freinages avant de se réchauffer sur route, et peut être un peu léthargique au début, surtout quand il fait froid, mais peu importe s'il pleut ou pas.

Ou alors il y a l'aquaplanage qui peut aussi causer une augmentation du temps de réponse, puisque les pneus n'ont pas un bon contact avec la surface au sol.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Août 01, 2014 5:59 pm

Ce n'est pas ce que j'ai pu expérimenter ;-) .
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar guibs38 » Ven Août 01, 2014 6:09 pm

La loose!! Je viens d'aller chercher mes 4 disques que j'ai fait commander a mon concessionnaire la semaine dernière chez Renault sport a dieppe. Et je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de ref j'ai donner la ref pour la r25 alors que j'ai une r26. Vous pensez qu'il va accepter de me les changer?
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar rastarocket » Ven Août 01, 2014 8:23 pm

je pense pas que ça pose souci...
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar RSR-P » Ven Août 01, 2014 9:01 pm

sjlouis a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai pu expérimenter ;-) .

Et tu as complètement raison!
Sur les 106 s16, les jantes font que d un côté tu amenes de l'air d un côté et tu extrais de l'autre.... Qd il pleut ainsi tu viens déposer un film d eau mais que d'un côté .... Je peux te dire que lorsque les freins sont froids et uniquement dans ce cas , avec des plaquettes d'origine, ça fait tout drôle... A 110, tu te retrouves plusieurs dizaines de mètres sans frein ..... Sur un côté... Autant dire que niveau réaction , c'est très impressionnant...
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar minos » Jeu Août 07, 2014 8:01 pm

RSR-P a écrit:Hello les méganistes...
Actuellement je suis en disques percés d'origine AV/AR sur ma R26, et des DS2500 aux quatres coins ainsi que du RBF600...
J'ai fait environ 20.000kms ds cette config, et j'etais ravi du resultat sur les premiers 10.000kms....
Le souci , c'est qu'a priori j'ai voilé mes disques avants lors d'une montée de col (si , si ...)
On m'avait dit que c'était que du dépot de plaquettes sur les disques, car plus ça chauffe plus ça vibre...
Seulement voilà j'ai beau poncer le tout... (disques + plaquettes) , ça tient quelques freinages et ça vibre de nouveau...
Je voudrais repasser en disques pleins devant de clio cup X85, mais a priori les oscaro sont exactement les memes...
Soucis , j'avais aussi voilé ceux là sur ma R27 (mauvaise utilisation à froid )
Donc pouvez vous me conseiller d'un choix de plaquettes (origine, DS2500, RC6 ou autres), le tout à un prix correct ... , sans que ça me détruise les disques ou que ça fonde mes caches poussiere de pistons. ?
Quelqu'un peut il me confirmer que les disques oscaro brembo sont bien les mêmes que les CUP X85, hormis l'aspect ésthétique?
Merci d'avance.

franchement j ai mis des pagid rst 3 rouges sur mes disques percés et mes vibrations de disques ont disparu :mrgreen: Ca coute cher mais tu y retrouvres :santa:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar thomas67 » Mer Sep 24, 2014 1:51 pm

Question aux pros du freinage, sur les disques percés de ma R25, j'ai des petites fissures d'environ 2-3 mm partant des trous. Est-ce une usure normale? Pas d'incidence négative sur le freinage?
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sylvain43 » Mer Sep 24, 2014 2:38 pm

Non aucune si ce n'est qu'il faudra les changer :mrgreen: un conseil passe en disques pleins lors du changement ;-)
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar thomas67 » Mer Sep 24, 2014 2:57 pm

A changer forcément, meme s'ils sont encore au dessus de la côte mini (26mm)?
J'y réfléchis pour les pleins, je pense rester sur des plaquettes origine et je ne suis pas un bourrin. Le kit de 4 percés à 200€ est tentant ;-)
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Mer Sep 24, 2014 3:00 pm

Je n'ai jamais fendu les miens mais je ne fais pas de circuit. Toi, cela t'es déjà arrivé, alors peut-être que des pleins seraient une solution.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Mer Sep 24, 2014 3:14 pm

Tant que les fissures ne relient pas un trou à l'autre et n'atteignent pas le bord du disque, c'est OK, tu peux continuer à les utiliser en les surveillant de près.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar thomas67 » Mer Sep 24, 2014 3:41 pm

Ok merci ;-)
sjlouis, je ne les ai pas fendu :lol:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Mer Sep 24, 2014 3:55 pm

Oui, tu parles de fissures. Pour moi c'est la même chose même si tu voulais préciser que les fissures n'allaient pas jusqu'à la périphérie.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar thomas67 » Mer Sep 24, 2014 4:06 pm

Oui voila, juste quelques millimètres en partant des trous.
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