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Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juin 14, 2015 10:35 am
par Doc Savage
Il est venu le temps de changer mes PFC01 à l'avant qui sont mortes sur ma R26. 2 ans et un peu de circuit avec.
PFC01 aussi à l'arrière (qui sont loin d'être usées par contre).
Disques PFC sur bol alu à l'avant et disques de R26R d'origine à l'arrière.

Tout le monde dit du bien des DS Uno, je vais me laisser tenter. En plus, elles sont bien moins chères, moins de poussière de freins... Les PFC sont fortes dans ce domaine :(
(Avant que les DS Uno sortent, je voulais essayer les Pagid RS 29 j'en avais aussi entendu bcp de bien).

Par contre, j'ai lu ici et sur des sites qu'il ne fallait pas mettre des DS3000 à l'arrière et inversement.
(J'ai l'impression que certains se contentent de recopier en traduisant les recommandations US du constructeur; à ce rythme là on ne roule pas non plus sur route avec des PFC01).

Je pars du principe que quand on sort la voiture rien n'est chaud donc on ne tape pas dedans, aussi les freins sont suffisant surtout en comparant à l'origine (je dis ça pour ceux qui disent qu'à froid les plaquettes de ce genre ne freinent pas ;-) ).

Donc mon dilemme, DS 2500 ou DS 3000 à l'arrière ou je finis mes PFC01 avec DS DS Uno devant. L'écart de prix de 20€ je m'en fous.

Merci pour vos avis.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juin 14, 2015 5:05 pm
par tty13
DS2500 derrière car le coefficient de friction est comparable au DS UNO (0,48 et 0,50).
Les DS3000 ont un coef beaucoup trop élevé par rapport au DS UNO (0,60) ce qui va déséquilibrer le freinage qui sera trop fort pour l'arrière.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juin 14, 2015 7:58 pm
par karl2-7
Combien est le coeff des origines ar?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juin 14, 2015 8:05 pm
par tty13
Aucune idée !

Mais sans doute dans les 0,35 ...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Juin 17, 2015 11:04 am
par Doc Savage
Merci pour les infos.

Je m'oriente donc sur les DS Uno et DS 2500.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juin 25, 2015 12:32 am
par RS38
Bonsoir!

J'ai cherché un peu partout sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Voila j'ai monté mes disques avant neuf et plaquettes EBC Yellowstuf neuves en même temps, et je me retrouve avec un sifflement au freinage qui est présent depuis le début! :shock: A vrai dire le bruit est assez fort presque comme les plaquettes Carbone Lorraine... J'ai fait un rodage comme il faut (freinage très très doux sur 300km environs) mais rien n'a changé... :mad: A savoir que le bruit est présent plaquette "tièdes" ou chaudes uniquement...

Je voulais savoir si certains avaient déjà eu ce soucis sur Yellowstuff, ou si c’était tout simplement normal... :roll:


PS : merci de ne pas me dire qu'il s'agit du bruit des disques percés j'en avait et ils n'ont jamais fait ce bruit désagréable... :lol:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juin 25, 2015 5:24 am
par tty13
C'est juste normal.
Fallait prendre d'autres plaquettes si tu ne voulais pas de bruit !

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juin 25, 2015 6:25 pm
par cocoman
tty13 a écrit:C'est juste normal.
Fallait prendre d'autres plaquettes si tu ne voulais pas de bruit !

+1 :mrgreen:
Une plaquette qui freine va forcément faire du bruit mes UNO en font aussi mais BCp moins que des rc6 :cool:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juin 25, 2015 11:57 pm
par RS38
Ce qui m’étonne c'est qu'on dirais un crissement comme si un gravier s’était coincé entre la plaquette et le disque....

mais bon si vous me dites que c'est normal... :shock:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Juin 26, 2015 5:29 pm
par 38R26
RS38 a écrit:Ce qui m’étonne c'est qu'on dirais un crissement comme si un gravier s’était coincé entre la plaquette et le disque....

mais bon si vous me dites que c'est normal... :shock:


C'est normale ton bruit les EBC yello sont particulièrement chiante pour ça surtout chaude mais bon une fois chaude elles ont un très bon mordant le gros défaut de c'est plaquettes c'est qu'elles usent très très vite a coté des Ferrodo .

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Ven Juin 26, 2015 6:55 pm
par karl2-7
Si tu as un gravier coincé tu le verra direct ça va marquer le disque (vérifie les deux cotés)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Juin 27, 2015 10:46 am
par Nico00
Bonjour, quelqu'un aurait-il les références des DS2500 arrière pour mégane 2 RS phase 1?
Merci ;-)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Juin 29, 2015 11:14 am
par Doc Savage
Tu exagères un peu ;-)
Si tu la cherches un peu sur le net et sur les sites des partenaires du forum tu vas la trouver sans risque véritable de te tromper.
Tu demanderais pour des Pagid, je veux bien mais des Ferodo c'est assez répandu.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 1:53 pm
par guiz
un petit retour, j'ai mis des plaquettes yellow stuff avec des disques cup (acheté chez renault)

rodage tranquille pendant 1 500 km

j'ai fait 1/2 journée circuit aux écuyers hier,

la première session, j'ai trouvé le freinage long, peu de mordant, je me suis arrêté au bout de 3 tours et j'ai constaté une micro coulure au niveau du bocal de liquide de frein :-? le niveau était bien au maxi.

j'y retourne pour une 2e session et je sollicite un peu plus les freins , un peu plus longtemps(dans le domaine du raisonnable :mrgreen: ), pas convaicu :-?

3e session, je continue de solliciter en "augmentant" de plus en plus les contraintes, et là le freinage se transforme, ça "mord" direct et ça freine !! Je continue la matinée comme ça :cool: en me lâchant sur le freinage :pig: (mais jamais trop longtemps 10min maxi)
(toujours une micro coulure au niveau du bocal de liquide :-? )

et stupeur quand j'ai changé mes roues avant de rentrer chez moi, le dessus visibles et des côté des plaquettes avaient légèrement fondu ! :-? genre une petite pâte semi liquide d'une recette de cuisine ratée..

quelqu'un a déjà eu le tour ?

(au retour, mon freinage n'avait plus de mordant, j'ai l'impression qu'il revient petit à petit aujourd'hui)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 2:30 pm
par AnthonyRS3
C'est tout simplement que les yellowstuff sont de la daube.

Jamais tu n'arriveras à obtenir un freinage constant avec ces plaquettes.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 2:33 pm
par thomas67
Voila ça c'est dit :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 4:34 pm
par guiz
ça a le mérite d'être clair :mrgreen:

et j'ai oublié de préciser, que la "circonférence" des disques (le pourtour circulaire du disque) avait "blanchie", une espèce de poudre blanche qui s'en va assez facilement.

daub ou pas, je ne veux pas lancer de débat :mrgreen:

je rapporte juste mes impressions, je les ai trouvé bien plus efficace et endurante que l'origine :pig: ( à partir de la 3e session :mrgreen: )

je dois même dire qu'à mon petit niveau je me suis fait plaisir et j'étais rassuré dans les "gros"freinages :pig: (6 sessions de 10-15 minutes avec tours de chauffe et refroidissement...)

mais bon , au retour tranquille sur route :-? , puis vu le prix et l'homologation route, fallait peut être pas s'attendre à un truc de faramineux....
(je pense quand même que mes prochaines plaquettes seront autres...)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juil 12, 2015 9:35 pm
par guiz
qq photos prises avec mon tél', (désolé pour la qualité), ça donne une idée de ce qui est arrivé aux plaquettes...

Image

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malgré l'apparence pas très rassurante, j'ai fait 2 sessions à croix ce matin, et ça freinait toujours...

parait qu'elles s'usent vite, j'en changerai dès que je peux!

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juil 12, 2015 10:11 pm
par tty13
C'est tellement simple de mettre des DS UNO !
Je vois pas pourquoi aller chercher des plaquettes douteuses ...

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Juil 12, 2015 10:15 pm
par cocoman
tty13 a écrit:C'est tellement simple de mettre des DS UNO !
Je vois pas pourquoi aller chercher des plaquettes douteuses ...

:mrgreen: