Page 87 sur 90

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Sam Mars 05, 2016 7:45 pm
par tty13
sjlouis a écrit:Pour ma part, j'avais demandé l'épaisseur limite, sinon demander au fabricant de ces disques.


C'est le plus sûr !

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Mars 06, 2016 9:40 am
par Doc Savage
Je comptais le demander à ISA mais si quelqu'un avait la réponse je gagnais du temps ;-)

Vu que je n'ai plus le temps d'aller faire de la piste, je vais revendre mes disques (juste les bols) et passer sur des disques de Clio cup.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Mars 06, 2016 11:27 am
par R26-0033
sjlouis a écrit:... Ce qui est curieux, c'est que chez carbone Lorraine, ils nient toute évolution, donc pour savoir si on achète des "vieilles" ou des "nouvelles", ça sera compliqué

J'ai eu un coup de téléphone d'un cadre de chez Carbone Lorraine qui m'a assuré, qu'à part la RC5 devenue RC5+, il n'y avait aucune évolution de leurs plaquettes racing.
Il a même cherché à savoir si les fournisseurs n'avaient pas modifié les composants qu'ils utilisent : rien de changé.
Il pense que l'amélioration vient des disques dont le matériaux et/ou le traitement ont pu être améliorés.
:salut:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Mars 06, 2016 12:00 pm
par AnthonyRS3
Doc Savage a écrit:Comment savoir quand changer les pistes des disques de freins sur bol alu PFC svp?

Je commence à avoir du rebord et à moins voir les rainures mais ça freine toujours bien.
Du coup, je ne sais pas trop quand les changer.

Merci.


Je n'ai pas les cotes mini en tête mais cela correspond plus ou moins au fond de rainures, donc quand les rainures ne sont quasiment plus visible c'est le temps de les changer.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Dim Mars 06, 2016 12:26 pm
par R26-0033
La cote mini des disques d'origine AV est 26 mm.
:salut:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Mars 07, 2016 9:24 am
par sjlouis
R26-0033 a écrit:
sjlouis a écrit:... Ce qui est curieux, c'est que chez carbone Lorraine, ils nient toute évolution, donc pour savoir si on achète des "vieilles" ou des "nouvelles", ça sera compliqué

J'ai eu un coup de téléphone d'un cadre de chez Carbone Lorraine qui m'a assuré, qu'à part la RC5 devenue RC5+, il n'y avait aucune évolution de leurs plaquettes racing.
Il a même cherché à savoir si les fournisseurs n'avaient pas modifié les composants qu'ils utilisent : rien de changé.
Il pense que l'amélioration vient des disques dont le matériaux et/ou le traitement ont pu être améliorés.
:salut:

Quand j'ai acheté mes disques en provenance de Renault Sport il y a un peu plus d'un an, ils n'ont pas du tout apprécié. Alors si on ne peut pas non plus savoir si la qualité des disques a changé et à quelle date, on tourne un peu en rond :sad: :mrgreen: .

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Mars 07, 2016 9:32 am
par Tiny
Pour moi c'est du pipo, ils ont changé un truc dedans c'est obligé.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Lun Mars 07, 2016 10:07 am
par sjlouis
C'est curieux qu'ils refusent de le dire, ça n'encourage pas ceux qui ont eu des problème d'en acheter à nouveau alors que si tu admets avoir eu un problème et qu'il a été résolu, tu peux les inciter à le faire.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Mars 08, 2016 9:31 pm
par yAbx
Salut!

Petit dilemne pour mon choix de plaquettes sport pour la Megane RS ..... dCi :mrgreen:
J'ai fini par cerner deux choix, sachant que sur piste, je l'exploite la vavache :cool:

DS3000 = 203€ chez Pourchier
ou bien
DS UNO = 220€ chez Gtperf

.... ce sera avec du disque cup et du RBF660, pour tourner sur Lurcy-Levis ET Charade cette année, et ensuite j'aimerai bien m'attaquer à Dijon-prénois l'année suivante.

Vous prtirez sur quoi?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Mars 08, 2016 9:47 pm
par karl2-7
Ds uno car les 3000 sont trop agressives

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Mars 08, 2016 10:00 pm
par tty13
+100
Les DS3000 usent beaucoup plus les disques que les DS UNO

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mar Mars 08, 2016 10:31 pm
par yAbx
Ah ben j'aurai pensé l'inverse !

DSUNO si j'ai bien compris, ca tourne sans s'arreter ? :mrgreen:

jveux par la que ca encaisse un max, c'est bien ça?
Pas trop agressive la poussière?

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 6:28 am
par tty13
Non c'est nettoyable sans difficulté

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 6:31 am
par tty13
Dans la doc commerciale, la DS UNO est donnée pour un coefficient de friction de 0,48 http://www.ferodoracing.com/products/ca ... ads/dsuno/

contre .... 0,48 pour la DS 3000 !!!! http://www.ferodoracing.com/products/ca ... ds/ds3000/



Le gros avantage de la DS UNO, c'est qu'elle est très efficace à froid aussi comme le montre l'abaque ci-dessous.

http://www.ferodoracing.com/products/ca ... ads/dsuno/

Quant à l'usure supérieure des disques avec les DS3000, elle est confirmée par tous les pros.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 7:36 am
par BenjaminaMarseille
Merci pour tes infos :salut:

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 9:14 am
par sjlouis
Très intéressant le graphique mais ce n'était pas la peine de mettre 3 liens, c'est toujours le même ;-) .

Et elles ont des inconvénients ces Uno? Car par rapport à mes DS 2500, elles sont mieux partout sur le graphique. Il est indiqué qu'elles ne doivent pas être utilisées sur la route alors que ce n'est pas le cas pour les 2500. Pourtant, elles ne semblent pas voir de point faible sur le graphique par rapport aux 2500.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 11:29 am
par alex_track
Ces graphiques ne veulent pas dire grand chose dans l'absolu. Si on les suit les DS2500 seraient largement suffisantes. Mais sur le terrain c'est différent, en utilisation circuit, avec la chauffe, les DS2500 fondent littéralement, elles déposent des résidus sur les disques, enfin une horreur quoi :mrgreen:

Pareil pour le coefficient de friction, normalement celui des DS Uno est supérieur aux RC5+ et pour avoir essayé les 2 sur ma mégane, je peux te dire que les RC5+ ça pile bien plus sec (que ça soit au niveau mordant que progression de la pédale).

L'avantage des DS Uno c'est qu'elles s'usent moins les disques, ne fond pas de bruit et qu'elles tiennent très bien sur circuit (les RC5+ ça couine, ça claque, ça bouffe du disque)

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 11:40 am
par Tiny
alex_track a écrit:Ces graphiques ne veulent pas dire grand chose dans l'absolu. Si on les suit les DS2500 seraient largement suffisantes. Mais sur le terrain c'est différent, en utilisation circuit, avec la chauffe, les DS2500 fondent littéralement, elles déposent des résidus sur les disques, enfin une horreur quoi :mrgreen:


Sauf si tu les utilise avec des disques rainuré ;-), défaut des DS2500 elles aiment pas les disques plein et font ce dépôt de glacage, mais avec du rainuré 0 soucis.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 11:49 am
par sjlouis
Quand je descends un col, surtout s'il y a des gros freinages (épingles), les DS 2500 surchauffent facilement, il vaut mieux soulager les freinages. Mais c'est bien moins pire que les plaquettes d'origine qui chauffaient très rapidement et je n'avais plus de frein. Avec les 2500, je n'ai ni dépôt, ni glaçage avec les disques d'origine. Quand ça chauffe, il faut juste soulager pour retrouver du frein.

Donc sur le graphique, je vois que les Uno tiennent mieux à la température, ce qui me semble un atout.

Je me demande si le fait d'avoir un freinage agressif ou mordant est strictement proportionnel au coefficient de friction.

Re: Optimiser le freinage

MessagePublié: Mer Mars 09, 2016 6:32 pm
par R26-0033
Les DSUNO sont mieux pour le circuit, alors que les DS3000 sont mieux pour le rallye.
L’inconvénient c'est qu'elles s'usent assez vite, comme les DS2500.
Pour la M3RS, Renault Sport préconise pour le circuit les DS2.11, mais on a beaucoup de mal à en trouver car elles sont remplacées par les DSUNO.
:salut: