Chaines neige TRAK

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar SeigneurDess » Jeu Déc 16, 2010 10:38 pm

salut,

je vois que tu as pris les trak 211 pour du 235/40-R18.
ce qui me perd c'est que les sites internent m'orientent vers les trak 212 pour cette taille de pneu...

les chaînes rentrent juste juste sur tes pneus ou est-ce easy à placer?


merci
SeigneurDess
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar math_67 » Jeu Déc 16, 2010 10:54 pm

Hello,
j'ai pris les chaines "normales" et pas les sports pour la mégane. Ca passe sans soucis. C'est facile comme tout à placer. Pas besoin de passer les mains dans la neige. La préparation est à faire au sec dans son garage avant de partir histoire de ne pas galérer quand on en a besoin. En effet il y a plusieurs tailles de cylindres pour écarter le système de chaine de la jante. Suivant la forme et le modèle de jante il faut prendre un long ou un court. Tout est expliqué clairement dans la notice d'installation. Une fois le choix effectué, il n'y a plus de manipulation particulière à faire lors de l'installation de la chaine sur le voiture. C'est fait en 2 min pour les deux côtés. Testé la saison dernière avec des pneus été. Cette année je retourne en montagne avec pneu hivers et chaines en appoint dans le coffre, car mon chalet n'est pas toujours déneigé le soir ou le matin tôt.

Voilà pour ce qui est des dimensions c'est ce qui m'avais été conseillé lors de mon achat. J'ai acheté via ebay à un vendeur qui habite à 5 minutes de chez moi. J'ai donc pu discuter avec le vendeur. (à la base il loue les chaines, mais étant convaincu apres un essai, j'ai donné le complément pour acheter la paire.)

En espérant avoir répondu à tes questions.

Math
Quand le motard se la joue phénix et renait en MRS2 Monako
L'Monako y a rien de plus beau ...


Ma Monako à vendre
Jantes à vendre
Avatar de l’utilisateur
math_67
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Sam Oct 24, 2009 5:29 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar SeigneurDess » Ven Déc 17, 2010 10:51 pm

merci bcp pour la réponse, rapide et exhaustive !!

j'ai pris la taille 212 sport chez 123 pneus, c'est la taille recommandée.
je vous tiendrais au courant de l'adéquation taille chaîne / taille pneu si neige l y a forcément...

perso je pars à Morillon pur le nouvel an, on verra si les chaînes seront de sortie...

++
SeigneurDess
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Philippe06 » Sam Déc 18, 2010 7:35 am

Tu as mis quelle couleur d'entretoise pour les jantes Bee Bop en 18" :?: :?:
Perso j'ai aussi acheté des 211, car le catalogue Trak donne bien du 212 mais quand tu regardes sur la boite dans laquelle est emballée les chaines, la taille 235/40/18 n'y figure pas, alors que sur la 211 c'est bien écrit ;-)
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Philippe06
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Fév 19, 2008 10:13 am
Localisation : Nice

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar SeigneurDess » Ven Jan 07, 2011 11:56 pm

hello,

alors j'ai pu essayer les chaînes track 212.
c'est très facile à monter une fois le réglage effectué et l'efficacité est impressionnante autant sur neige que sur glace !!

les modèles 212 et 211 sont pour des pneus de 40 d'épais en 18'', la différence entre les deux est sur la largeur du pneu : 245 pour les 212 et 235 pour les 211. Donc en fait les deux sont montables.

ci-dessous quelques photos du montage :
Image
Image
Image
Image

ces chaînes ne sont clairement pas données (280 euros) mais la facilité de montage est vraiment top.
SeigneurDess
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Philippe06 » Sam Jan 08, 2011 8:34 am

Pour info et pour les gens du Sud Est, elles sont bien moins chéres en Italie ;-)
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Philippe06
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Fév 19, 2008 10:13 am
Localisation : Nice

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar vwolive » Lun Jan 10, 2011 9:00 am

Philippe06 a écrit:Pour info et pour les gens du Sud Est, elles sont bien moins chéres en Italie ;-)

Ah?

on parle de combien, et on peut les trouver où?
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Philippe06 » Lun Jan 10, 2011 11:38 am

230 euros, Vintimille ;-)
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Philippe06
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Fév 19, 2008 10:13 am
Localisation : Nice

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar neoxtof » Mar Jan 11, 2011 11:29 am

SeigneurDess a écrit:hello,

alors j'ai pu essayer les chaînes track 212.
c'est très facile à monter une fois le réglage effectué et l'efficacité est impressionnante autant sur neige que sur glace !!

les modèles 212 et 211 sont pour des pneus de 40 d'épais en 18'', la différence entre les deux est sur la largeur du pneu : 245 pour les 212 et 235 pour les 211. Donc en fait les deux sont montables.

ces chaînes ne sont clairement pas données (280 euros) mais la facilité de montage est vraiment top.


C'est les track sport que tu as pris il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
neoxtof
Débutant
 
Message(s) : 338
Inscription : Mer Mars 18, 2009 12:41 pm

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar SeigneurDess » Mar Jan 11, 2011 10:43 pm

oui c'est les track sport : les maillons sont plus fins que sur le modèle classique.
SeigneurDess
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Puma » Dim Août 07, 2011 6:01 pm

Je me permets de remonter ce sujet, même si on est en plein mois d'Aout, novembre arrive dans seulement 3 mois et c'est peut-être pas plus mal d'anticiper avant les ruptures de stock habituelles..

Le TCS Suisse teste chaque année les pneu hiver (et non pas neige, car nécessaire dès <+7°C, peu importe qu'il soit sec, mouillé, ou neigeux) ainsi que les chaines et ils n'ont pas du tout été convaincus par les Trak:

A noter que les chaussettes et autres montes composites/textiles sont également déconseillées - Leur durée de vie est de quelques dizaines de kilomètres.. Le mieux étant des chaine auto-serrantes, la référence absolu sont les Pewag Sportmatik, mais pas disponible en 18", hélas. Pour nos MRS, les meilleures sont
- Ottinger O-Tec taille 060956 (qui sont excellentes et ne rayent pas la jante tout comme les Thule, par contre il faut s'arrêter une seconde fois pour resserrer)
- Thule CL-10 taille 097 - Voir même les CS-10, avec un bris-de-glace supplémentaire + démontage en tirant une seule poignée). A noter qu'il y a aussi les même en maillon 9mm (au lieu de 10mm), qui sont peut-être plus simples à monter. Auquel cas ce seraient les Thule CS-9
- Qui me paraissent la meilleure solution efficacité/facilité de montage/qualité pour MRS. Sinon, pour ceux qui ont du 19" ou du 17/18" rabaissé, ou beaucoup de difficultés à monter les chaines, sachez que beaucoup de concessionnaires recommandent les Thule CK-7 (maillons de seulement 7mm).

(Taille 097 chez Thule pour:
205/65-16
215/60-16
205/55-17
245/40-17
215/45-18
225/40-18)

Et voici le résumé des test des associations d'automobilistes Allemand et Autrichiens, datant de 2008, mais l'offre de chaines n'a guère évoluée. Il vaut mieux oublier les Thule CS-12, maillons de 1,2cm :eye:

Image



Pensez à la commande en Allemagne, c'est potentiellement bien moins chère.

Et le résultat pour ces fameuses TRAK:

(Pour lire tout le test c'est ici)
Image


:salut:
Puma
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar math_67 » Lun Août 08, 2011 12:14 pm

ils semblent être dur sur les notations non ? il n'y a pas beaucoup de chaines testées qui sont "validées" ...

math
Quand le motard se la joue phénix et renait en MRS2 Monako
L'Monako y a rien de plus beau ...


Ma Monako à vendre
Jantes à vendre
Avatar de l’utilisateur
math_67
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Sam Oct 24, 2009 5:29 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Puma » Lun Août 08, 2011 1:17 pm

Je pense plutôt qu'ils sont réalistes, leurs résultats diffèrent pas vraiment des tests des associations de conducteurs Allemand (le célèbre ADAC) et Autrichien, tout leur protocole de test est accessible sur le net, c'est assez mathématique. Ca semble dure, car ils testent réellement les chaines, distances de freinage, démarrage, etc. Et se contentent pas d'un parcours ou on passe sans problème avec de simples pneu hiver...

Quand on achète une chaine recommandée par eux, on est sur que notre vie (car c'est bien de ca dont il s'agit) est entre de bonnes mains... Ne plus avoir d'adhérence et dévaler (que ce soit en étant tiré vers l'arrière ou vers l'avant) une pente est une des pires choses qui puissent arriver... En plus, pourquoi se priver? Ils recommandent des chaines dès 70€..

Personne ne veux finir comme ca (regardez toute la vidéo, le meilleur est pour la fin):
http://youtu.be/sKxy5Vst7Mo

On notera quand même que tout ces handicapés, ne je jugent même pas nécessaire de mettre leurs feux de détresse (ce qui aurait permi à la déneigeuse de comprendre qu'il y a déjà un accident en bas et que c'est bouché, même si elle est également coupable de ne pas avoir chainé) :evil: Outre qu'ils sont en pneu été en Suisse :evil:
Puma
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar math_67 » Lun Août 08, 2011 6:58 pm

dans tous les cas, les tests c'est bien mais pour nos méganes, il n'y a pas 36 solutions... perso j'prendrais pas le risque de chainer avec des chaines classiques... donc seuls le type "track" pour moi est compatible. Après il vaut ce qu'il vaut d'après les tests de cette assos ou boite allemande.. mais quand on a pas le choix je pense qu'il est quand meme mieux d'avoir deux track plutôt que rien du tout !

math
Quand le motard se la joue phénix et renait en MRS2 Monako
L'Monako y a rien de plus beau ...


Ma Monako à vendre
Jantes à vendre
Avatar de l’utilisateur
math_67
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Sam Oct 24, 2009 5:29 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Puma » Lun Août 08, 2011 7:51 pm

Il y a plusieurs membres du forum qui ont montés sans problème des chaines...

Témoignage M2RS: viewtopic.php?p=142881#p142881
Témoignage M3RS: viewtopic.php?p=486998#p486998 et viewtopic.php?p=489704#p489704


(Bin d'après le TCS les Trak sont "non recommandées", voir le bas du scan ci-dessus).
Puma
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar lolo » Dim Août 14, 2011 9:37 pm

math_67 a écrit:ils semblent être dur sur les notations non ? il n'y a pas beaucoup de chaines testées qui sont "validées" ...

math


Je suis d'accord, ca fait rude comme note...et je ne la comprends pas.
J'ai eu des chaînes track sur une de mes autos et il n'y a pas photo : c'est très costaud et ca motrice très bien, il n'y a pas de vibration car on est toujours sur des maillons (quand meme plus agréable et moins risqué pour les trains roulants). elles sont bien mieux que d'autres chaines que j'ai eu...la seule limite de ces chaines était trop de neige car la voiture était soulevée tellement il y avait de l'épaisseur sur la route. Mais bon, ils si il ont fait des tests, etc... :roll:
Image
lolo
Conducteur
 
Message(s) : 788
Inscription : Sam Oct 04, 2008 6:18 pm

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Puma » Lun Août 15, 2011 4:17 pm

Les gars, c'est pas la petite assosse du coin, le TCS (Touring Club Suisse) c'est 1.6 millions de membres - Soit une personne sur quatre vivant en Suisse (limite 1 automobiliste sur 2 donc). Quand ils font un test, c'est sur circuit neige (ils sont reconnus par le gouvernement qui subventionne ces cours pour toute personne de -26ans), avec un processus de test rigoureux et des notes avec des coefficients en fonction des résultats. L'usure est calculée sur l'utilisation réelle, ils ont pas bâclé les essais en une journée.. Donc j'ai tendance à prendre leurs notations comme argent comptant :) .

Ce n'est d'ailleurs pas incompatible avec tes impressions, ca voudrait juste dire que tu serais encore plus satisfait des chaines qui ont réussis leur batterie de tests.

D'ailleurs bon, le fait de toujours être sur les maillons, sur l'asphale ou une route avec des passages qui ne sont pas enneigés, ca doit pas être terrible. Puis s'ils ont notés les TRAK en freinage sur neige "déficient", il n'y a pas 36 possibilités... Leur distance de freinage était considérablement plus longue que les chaines "recommandées".

Mais l'important est d'avoir des pneu hiver (non pas neige, la France est le seule pays à faire cette confusion, c'est des pneu été, pas des pneu sables.. En anglais c'est "winter tires" pas "snow tires"..), après les chaines, c'est du bonus... A moins d'avoir une forte pente (autant en montée qu'en descente), avec des pneu hiver, il n'y a pas besoin de chaines. Mais je pense que ca peut quand même intéresser le proprio de MRS de savoir que techniquement il y a mieux que les TRAK pour moins cher (facilité de montage mise de côté).


Voici un aperçu de leurs tests (pneu été y comprit):
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... ehoer.html
Puma
 

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar lolo » Lun Août 15, 2011 7:52 pm

J'en doute pas, ils ont fait des tests précis, mesurés, et c'est un organisme sérieux donc pas de raison d'en douter. Juste que par rapport à mon ressenti je suis un peu surpris...mais les chiffres sont là.
Image
lolo
Conducteur
 
Message(s) : 788
Inscription : Sam Oct 04, 2008 6:18 pm

Re: Chaines neige TRAK

Messagepar Sumerone » Ven Jan 09, 2015 9:43 pm

Salut, je viens de recevoir mes trak sport.
Je suis en 235/40/18 et j'ai donc hésité entre les 211 et les 212.
J'ai finalement commandé des 211 en me disant que je pourrais les monter si j'achète des pneus hiver en 225/40/18.
Bilan : sur la boîte, la dimension 235/40/18 n'apparait pas sur la liste.
Je les ai quand même montée cet aprèm dans mon jardin :lol:
Les chaines en 211 passent mais on voit bien que c'est juste...vraiment juste !
La dimension la plus adaptée semble donc être celle préconisée: les 212 ( même si, je le redis, les 211 passent ).
Pour ce qui est du choix "sport" ou pas je ne sais pas.
Il reste un peu de place entre la chaine et la carrosserie mais je ne regrette pas d'avoir pris des "sport".
Sumerone
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Jan 09, 2015 12:34 pm

Précédent

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)