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Questions sur les pneus [ pour Pedro ou des connaisseurs]

MessagePublié: Sam Jan 26, 2008 7:11 pm
par Yogis
Salut à tous

J'ai une question pour Pedro ou ceux qui connaissent bien le monde du pneu !!!

J'ai lu dans un magazine que les pneus de taille supérieure à 225 vieillisent très mal et perdent quasiment la totalité de leurs performances bien avant le temoin !!! surtout pour la conduite sur le mouillé

Il conseille de changer les pneus de grande dimension au moins 2 à 3 mm avant le temoin ! Ceci pour des raisons de sécurité assez flagrantes !!!

Vrai ou intox

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 12:02 pm
par skyline126
J'avais entendu une fois que certains pneus étaient conçus de façon à ce que la gomme soit plus dure passée un certain seuil ! Mais bon si c'est le cas ca concernerait toutes les montes de pneus :roll:

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 1:04 pm
par Yogis
En fait cela ne concernerait uniquement les grandes tailles et ceci en parti du au fait qu'elle n'arrive plus à evacuer l'eau après un certain % d'usure !

rrrrrrrrrrrrtonton

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 6:40 pm
par TONTON LEDENON
s'est des conneries

nous pour les rencontres peugeots sport avec des pneux de GT ont faisaient les meilleurs chronos au témoin

mais la il faut etre trés précis sur les gonflages pour que le pneu roule bien a plat meilleure et l'addérence

Re: rrrrrrrrrrrrtonton

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 6:55 pm
par Yogis
TONTON LEDENON a écrit:s'est des conneries

nous pour les rencontres peugeots sport avec des pneux de GT ont faisaient les meilleurs chronos au témoin

mais la il faut etre trés précis sur les gonflages pour que le pneu roule bien a plat meilleure et l'addérence


Excuses ceux qui ne roulent pas avec des pneus GT au quotidien !!! et ne font pas une mesure du pneu chaque matin pour qu'il soit bien à plat !
Je parle de pneus grand public !

La vie automobile ne resume pas à la piste Tonton !

Re: rrrrrrrrrrrrtonton

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 6:59 pm
par TONTON LEDENON
Yogis a écrit:
TONTON LEDENON a écrit:s'est des conneries

nous pour les rencontres peugeots sport avec des pneux de GT ont faisaient les meilleurs chronos au témoin

mais la il faut etre trés précis sur les gonflages pour que le pneu roule bien a plat meilleure et l'addérence


Excuses ceux qui ne roulent pas avec des pneus GT au quotidien !!! et ne font pas une mesure du pneu chaque matin pour qu'il soit bien à plat !
Je parle de pneus grand public !

La vie automobile ne resume pas à la piste Tonton !


pourquoi ta voiture s'est pas une GT s'est quoi alors que tu as ?

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 7:14 pm
par Yogis
Pour ton infos, je me préoccupe aussi de la sécurité des personnes de ma famille, de ma femme, de mes parents, qui ne roulent pas en GT !!!

De plus, la MRS n'est pas une GT (grand tourisme), une GT, c'est une Masérati 3200GT...

Pour en revenir à ma question, je pense que Pedro pourra m'en dire plus !

rrrrrrrrrrtonton

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 8:08 pm
par TONTON LEDENON
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Supprimé par Yogis
MP Envoyé !

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 8:15 pm
par MrsAttacks
heben tonton :shock:
faut pas s'énerver comme ça :?

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 8:21 pm
par mael_b
Cette attitude n'est pas admise sur le forum. Merci de bien vouloir relire les règles avant de poster :evil:

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 8:21 pm
par mael_b
Sinon, Pedro, tu peux nous éclairer de tes lumières parce que ce sujet m'interesse bien moi :o

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 9:05 pm
par pedro0217
Excusez ma réaction tardive, je me suis pas connecté depuis samedi matin.

Dans ton info, Yogis, il y a du vrai et du moins vrai. Le vrai c'est les 3mm, le moins vrai c'est la resistance au temps...

Il est en effet conseillé de changer les pneus > ou = à 225mm de large dès lors qu'il ne reste plus que 3mm de hauteur sculpture. Mais pas pour des raisons d'endurance pneu (il y a pas plus de problème lié au vieillissement en 235 qu'en 155... si on respecte bien les indice de charge/vitesse)
L'explication est finalement beaucoup plus simple : il s'avère que pour les dim >225, on a un phénomène qui apparait encore plus flagrant que pour les dimension inférieures : c'est l'aquaplanning !!! phénomène physique tout simple ! plus il y a de largeur plus il y a de surface au sol ; plus il y a de surface au sol plus le poids du véhicule va être réparti sur la largeur : la pression sur chaque pain de gomme va donc être moins importante. Et cela va plutot aller dans le sens de faire "flotter" le pneu... sachant que pour lutter contre l'aquaplanning, c'est la sculpture qui doit bosser pour évacuer l'eau, on en arrive donc au pourquoi du comment : il ne faut pas tarder à changer ses pneus, et les 3mm sont un seuil qui "garantie" l'évacution de l'eau en cas de forte hauteur d'eau... dépasser ces 3mm, je recommande de redoubler de prudence (et pour tout vous dire, c'est de que je fais : je vais jusqu'au 1,6mm légal en redoublant d'attention).

A noter : pour un pneu hiver, la perfo sur neige est garantie jusqu'à mi-hauteur de sculpture ce qui fait environ 4,5mm avant le fond de sillon. D'ailleurs sur les derniers Michelin il y a un témoin d'usure neige qui est mis en plus du témoin d'usure légal. Enfin, pour être franc, un pneu hiver même après la mi-sculpture va toujours être plus performant sur neige qu'un pneu sport neuf....

Voilà en espérant avoir pu éclairer votre lanterne.

Re: rrrrrrrrrrrrtonton

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 9:14 pm
par pedro0217
TONTON LEDENON a écrit:s'est des conneries

nous pour les rencontres peugeots sport avec des pneux de GT ont faisaient les meilleurs chronos au témoin

mais la il faut etre trés précis sur les gonflages pour que le pneu roule bien a plat meilleure et l'addérence


Et ce que tu raconte c'est sur sol sec..... et sur sol sec, moins on a de hauteur de sculpture plus la sculpture se rigidifie et meilleurs c'est pour le placement en courbe et le potentiel de grip avant la glisse... et tout ça c'est bien mais je le répète : pour le SEC ! dès que l'on passe sur du mouillé voire de l'hydro.... cf ce que je dis juste avant. On ne peux pas tout avoir, il ne faut jamais oublié qu'un pneu est un compromis de performance.

MessagePublié: Dim Jan 27, 2008 10:18 pm
par Yogis
Ok merci beaucoup pour les précisions !!!
C'est vraiment très important de savoir cela d'autant plus que les pneus des voitures récentes sont de plus en plus large !!!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les normes de structure minimum n'évoluent pas, en effet, pour tous les conducteurs lambda, il devient dangereux de conduire avec des gommes usées !!!

C'est un effet pervers ! Elles sont de plus en plus cher et donc on les gardent le plus longtemps possible, mais elles sont de plus en plus dangereuses avec l'usure !!!

Surtout en hiver !

Merci à toi !

MessagePublié: Lun Jan 28, 2008 9:12 am
par paqui
pedro0217, je partage ton avis mais je pense qu'il faut également préciser que le type de pneu et de gomme vont fortement influencer sur la tenue de route

par ailleurs, tu dis qu'un pneu large vieilli moins bien qu'un pneu étroit ; peux-tu expliquer pourquoi ?

MessagePublié: Lun Jan 28, 2008 10:30 am
par Yogis
paqui a écrit:pedro0217, je partage ton avis mais je pense qu'il faut également préciser que le type de pneu et de gomme vont fortement influencer sur la tenue de route

par ailleurs, tu dis qu'un pneu large vieilli moins bien qu'un pneu étroit ; peux-tu expliquer pourquoi ?


Il dit qu'il y a plus de problèmes liés au vieillissement des pneus >225, je pense que ça doit être des problèmes de sécurité lié à l'évacuation de l'eau !

MessagePublié: Lun Jan 28, 2008 12:36 pm
par MrsAttacks
Ce que dit pédro :

à poids identique, pneu plus large => pression plus faible => moins bonne évacuation de l'eau. Logique.

D'où un aquaplanning plus important lorsque les pneus sont usés.

MessagePublié: Lun Jan 28, 2008 12:44 pm
par Yogis
MrsAttacks a écrit:Ce que dit pédro :

à poids identique, pneu plus large => pression plus faible => moins bonne évacuation de l'eau. Logique.

D'où un aquaplanning plus important lorsque les pneus sont usés.


C'est ça !
Mais je voulais avoir une confirmation par rapport à la taille de structure minimum avant dégradation du comportement du pneu !

Le pneu, c'est le plus important dans une voiture !!!

et j'ai une expérience malheureuse avec des pneus usées mais pas au témoin sur une propulsion très puissante ! => voiture épave !
Aujourd'hui, ça m'a servit de leçon et je changerais mes pneus de grande dimension avant le temoin !!!

J trouve abbérant que la législation ne s'adapte pas à l'évolution du matériel... Si les pneus au dessus de 225 ne sont plus efficace ou pas assez pour une sécurité optimale sous les 3mm d'usure, il faut revoir les normes des temoins !!!

Le risque est trop grand, encore une fois, je parle d'une expérience perso, ça decroche en roulant normalement et une fois parti c'est fini !

MessagePublié: Lun Jan 28, 2008 1:00 pm
par pedro0217
paqui a écrit:pedro0217, je partage ton avis mais je pense qu'il faut également préciser que le type de pneu et de gomme vont fortement influencer sur la tenue de route

par ailleurs, tu dis qu'un pneu large vieilli moins bien qu'un pneu étroit ; peux-tu expliquer pourquoi ?


Non, je n'ai pas dit qu'un pneu large vieillit moins bien : j'ai dit qu'un pneu large va avoir une tendance à "flotter" plus rapidement sur forte hauteur d'eau qu'un pneu étroit lorsqu'il apporche de sa fin de vie. Et je ne parlait que de la forte hauteur d'eau sur laquelle il y a un risque plus important. Le poids d'un véhicule sur une petite largeur va permettre plus de pression sur chaque pain de gomme (ou plutot pavé de gomme si c'est plus parlant pour tous) en vue de briser le film d'eau. En augmentant la largeur pneu, le même poids véhicule va être moins important sur chaque pavé de gomme car il y aura plus de pavés en contact avec le sol : d'où une uniformisation de pressions sur chaque pavé qui vont moin tendre à briser ce film d'eau... et avec plus beaucoup de hauteur de scultpure pour évacuer l'eau et bien c'est l'aquaplanning...
Il n'y a par contre aucun risque vis à vis des autre performance comme la tenue sur sol sec (bien au contaire, ça va l'améliorer : cf pneu slick) ou encore il ne va pas risquer plus en longévité type endurance carcasse du pneu qu'un pneu plus étroit.

MessagePublié: Lun Jan 28, 2008 1:11 pm
par pedro0217
Yogis a écrit:
MrsAttacks a écrit:Ce que dit pédro :

à poids identique, pneu plus large => pression plus faible => moins bonne évacuation de l'eau. Logique.

D'où un aquaplanning plus important lorsque les pneus sont usés.


C'est ça !
Mais je voulais avoir une confirmation par rapport à la taille de structure minimum avant dégradation du comportement du pneu !

Le pneu, c'est le plus important dans une voiture !!!

et j'ai une expérience malheureuse avec des pneus usées mais pas au témoin sur une propulsion très puissante ! => voiture épave !
Aujourd'hui, ça m'a servit de leçon et je changerais mes pneus de grande dimension avant le temoin !!!

J trouve abbérant que la législation ne s'adapte pas à l'évolution du matériel... Si les pneus au dessus de 225 ne sont plus efficace ou pas assez pour une sécurité optimale sous les 3mm d'usure, il faut revoir les normes des temoins !!!

Le risque est trop grand, encore une fois, je parle d'une expérience perso, ça decroche en roulant normalement et une fois parti c'est fini !


Oui et Non... Le problème ne s'arrête pas à l'aquaplanning, il est plus complexe que cela. Pour moi, je suis à moitié partisant de changer la législation pour la hauteur du témoin d'usure. Mais redoubler d'attention et sensibiliser les gens à changer de comportement oui.
Je m'explique : aucune études qui n'a pu faite (chez Bib et autres) prouve une augmentation du nombre d'accident mortel avec des pneus usés ; bien au contraire, les gens semble être attentif, en Europe, aux conditions mouillées, surtout que ce n'est pas tous les jours que l'on est confronté à le la haute hauteur d'eau (pour le mouillé/humide c'est différent car il n'y a pas que la profondeur de sculpture qui rentre en jeu)
En dehors de cela, augmenter la hauteur du témoin c'est aller vers un remplacement plus fréquent de ses pneus : cela va dans le mauvais sens vis-à-vis des déchets pneus qui vont être considérablement augmenté et qui sont plutot de bon polluant (faut pas se voiler la face) ! De plus, un pneu usé et toujours meilleur et résistance au roulement donc va dans le sens des économies d'énergie... Aujourd'hui je ne pense pas que ce facteur ne soit plus d'ordre 1 pour la proctection de la planete...
Alors oui, il y a un risque qugmenté sous forte hauteur d'eau avec une faible profondeur de scultpture, mais que faut il faire vs du problème environnemental lié au fait que rien ne va dans le sens de prouver des risques supplémentaire sur la vie humaine. Je propose de communiquer plus sur ce dilem aquaplanning lié au pneu usé plutot que renouveller encore plus fraquamment. En encore là, je n'ai pas parler de problème de pouvoir d'achat....