Page 1 sur 1

couple de serrage jante alu jante TROPHY

MessagePublié: Lun Fév 11, 2008 9:40 am
par huggy_95
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il le couple de serrage des jantes alu des MRS en 18 pouces ??

Merci de vos réponses et bonne journée.

Huggy

MessagePublié: Lun Fév 11, 2008 11:28 am
par Flyingfrog
140 je crois

MessagePublié: Lun Fév 11, 2008 12:16 pm
par seb87
moi je sers mes jantes entre 100 et 110 N.m

Re: couple de serrage jante alu jante TROPHY

MessagePublié: Lun Fév 11, 2008 12:31 pm
par Petit
huggy_95 a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il le couple de serrage des jantes alu des MRS en 18 pouces ??

Merci de vos réponses et bonne journée.

Huggy


Sur route 110 c'est suffisant

Sur circuit 140 sinon tu risques de perdre des goujons (c'est déjà arrivé)!!

MessagePublié: Lun Fév 11, 2008 9:17 pm
par super-brouette
:arrow: Dans la notice d'utilisation Mrs,c'est indiqué 130 N.m.

MessagePublié: Lun Fév 11, 2008 9:31 pm
par Petit
super-brouette a écrit::arrow: Dans la notice d'utilisation Mrs,c'est indiqué 130 N.m.


C'est une notice récente que tu as :?:

MessagePublié: Lun Fév 11, 2008 9:51 pm
par super-brouette
Petit a écrit:
super-brouette a écrit::arrow: Dans la notice d'utilisation Mrs,c'est indiqué 130 N.m.


C'est une notice récente que tu as :?:


Non,c'est celle de ma MRS...

MessagePublié: Mar Fév 12, 2008 7:24 am
par Gtr77
Sur la notice que j'ai donc modèle 2006, le couple de serrage indiqué sur le manuel est de 140 Nm. :wink:

MessagePublié: Lun Fév 25, 2008 4:41 pm
par yuscht
chez moi aussi c'est marqué 140Nm

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 11:04 am
par s3_triumph
Bonjour
Je déterre le sujet parce que je vais faire changer mes pneus.
140 Nm sur chaque écrou ? ca me parait énorme.
Pour info sur ma moto, l'écrou de la roue arrière a une taille 42 et il faut serrer à 140 Nm.
Donc je m'étonne que pour les écrous de roue il faille 140 Nm.
Quelqu'un peut il confirmer svp ?
Merci

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 11:11 am
par Aspec22
140Nm, c'est écrit sur un autocollant au niveau de la gâche, sur la portière conducteur!!!

A plus.

FAB alias Aspec.

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 11:18 am
par s3_triumph
Merkiiiiiiiii 8)

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 11:27 am
par skyline126
Oui 140N.m c'est ce qu'il faut mettre pour une utilisation sur circuit, et éviter de serrer + même si les goujons venaient à se désserrer, Renault le déconseille sinon l'équilibrage des roues n'a plus d'importance et ca va vite user les roulements !
Sinon sur route normale 11-12 c'est suffisant :wink:

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 11:30 am
par s3_triumph
Merci pour ces précisions car ca tombe bien je fais aussi du circuit.
Donc 140 sur circuit
110 120 sur route
C'est noté :)

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 4:03 pm
par skyline126
s3_triumph a écrit:Merci pour ces précisions car ca tombe bien je fais aussi du circuit.
Donc 140 sur circuit
110 120 sur route
C'est noté :)

Laisse à 140 alors dans ce cas :wink:
C'est pas non-plus très bon de visser/revisser/visser/revisser .... sinon à force ca va trop facillement se dévisser :lol:
110-120 pour quelqu'un qui ne fait pas de circuit c'est suffisant ! J'étais à 110 sur mon ancienne MRS et ca a tenu 3 ans sans soucis, même en ayant fait 3 sorties circuit tout le temps que je l'avais :o

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 4:40 pm
par s3_triumph
nickel :D

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 4:47 pm
par Aspec22
C'est clair qui ne faut pas trop chipoter sur la valeur, mais surtout respecter plusieurs phase dans le serrage:

- rapprochement à la clé style " à la main " pour coller la jante sur le moyeu,
- serrage à la main en croix
- serrage à la clé dynamo en croix toujours
- vérification de chaque goujons à la clé dynamo.

Ca parait long mais lorsque l'on a l'habitude on le fait tres vite et ça devient un geste habituel.

Voilà.

A plus.

FAB alias Aspec.

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 5:39 pm
par skyline126
Ah moi je fais tout à la clé dynamo en une fois !

Le mieux est de serrer les écrous à la clé dynamo en ayant les roues décollées du sol pour qu'il n'y ait aucun effort dessus et que le couple de serrage qu'on lui donne soit au plus exact ! Perso je lève pas trop, de façon à ce que le pneu adhére au sol assez suffisament pour pouvoir serrer ! Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais bon j'ai pas trouvé mieux :lol:
Bon la plupart du temps c'est les 4 roues au sol quand j'ai pas trop le temps ! :roll:

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 6:04 pm
par Aspec22
Effectivement l'idéal est de faire ça avec les roues décollées du sol.

Par contre, il est nécessaire de faire une approche est ensuite de serrer au couple sinon tu n'aura pas la même contrainte dans chaque goujon et à la longue tu peux en avoir un qui se desserre.

A bientôt.

FAB alias Aspec.

MessagePublié: Mer Mars 26, 2008 7:07 pm
par s3_triumph
Merci pour ces précieux conseils, je ferais ça et tant pis si ca prend du temps... je préfère le travail bien fait plutôt que vite fait 8)