pression pneus pour circuit

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

pression pneus pour circuit

Messagepar huggy_95 » Mar Fév 26, 2008 9:45 am

A combien gonflez vous vos pneus pour rouler sur circuit ?? :?:
huggy_95
 

Messagepar pedro0217 » Mar Fév 26, 2008 2:02 pm

Moi je n'ai pas beaucoup d'expérience circuit mais une bonne connaissane du pneu. Ce que je peux te préconiser, c'est de ne pas baisser les pressions de l'essieu avant (pour des raison de sécurité). Par contre, si tu veux jouer, tu peux les augmenter ou bien jouer avec celles de l'arrière.



J'ai déjà eu la même question en MP, voici les expliactions complètes que j'avais données :

La pression de fonctionnement optimum à froid, d'un pneu est de 2,5b pour un normal load, et 2,9b pour un extra load, pour une charge de 80% de sa capacité maxi.

Sur la MRS, est homologué un pneu normal load (car dans le cas contraire, extra load est indiqué sur les flanc). Sa capacité de charge ou load index est 91 (cf 235/40R18 91Y) ce qui correspond à 603daN (de mémoire) soit environ 630kg.

Comme la plupart des autos du marché type propulsion, la Mégane doit être chargé à environ 7O% de la charge maxi pneu à l'avant (ça reste à vérifier mais ça doit pas en être loin).
Sachant que Renault préconise 2,3b (avec une charge de 70%, ce qui correspond environ à 2.5b à 80%) on est dans la bonne pression pour un fonctionnement optimum du pneu en fonction de sa charge (pour le compromis endurance de la structure interne pneu/usure/tenue de route).

Ensuite, pour l'arrière, cela dépend en plus du tempérament donné au véhicule ; renault préconise aussi 2,3b alors que sur l'arrière on est moins chargé ! du coup on pourrait se permettre de réduire un peu les pressions mais dans ce cas tu risques d'augmenter la tenue de l'essieu arrière et risquer de rentre l'auto plus sous-vireuse (tendance à élargir la trajectoire). A l'inverse, en augmentant les pressions arrières tu va rendre l'auto plus sur-vireuse (essieu arrière sera plus mobile)

Donc, les préconisations constructeurs sont plutot bien étudiées pour un comportement optimal de l'auto.

NB : Pour les pressions à chaud, rajouter 0,3b supplémentaires.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar cotelettte » Mar Fév 26, 2008 4:10 pm

Salut,


je vais parler de ma propre expérience.

sur circuit avec la saxo j'avais de gros problèmes de sous virage liés à ma pression de pneus

sur route je tournais a 2.5b environ (a froid), ce qui me donnait à chaud plus de 3b sur circuit.
les flancs avaient tendance à se coucher car le pneu était beaucoup trop gonflé.
j'ai remarqué ce phénomène à cause de l'usure des flancs...

j'ai donc descendu ma pression petit à petit pour obtenir un comportement correct, je suis arrivé à la valeur suivante: 1,8-1,9b à froid (2,4b à chaud si je ne me trompe pas)
Pour l'arrière en revanche, j'avais beaucoup moins dégonflé étant donné qu'il y a moins de poids, il est donc plus dur de les faire monter en température.
Il faut bien entendu aussi faire en fonction de la température de la piste


sur la megane je compte baisser la pression d'entrée de jeu à 2b à froid, pour ensuite ajuster en fonction du comportement.
pour l'arrière je resterai dans des valeurs proches de la route, soit environ 2.1b-2.2b

je vous en dirai plus à mon retour de dijon, le 28 mars 8)
cotelettte
 

Re: pression pneus pour circuit

Messagepar ep » Mar Fév 26, 2008 9:26 pm

huggy_95 a écrit:A combien gonflez vous vos pneus pour rouler sur circuit ?? :?:


1.5 ou 1.6 à froid




:twisted:

en semi-slick
Avatar de l’utilisateur
ep
Débutant
 
Message(s) : 232
Inscription : Mar Mai 08, 2007 1:36 pm
Localisation : 06

Messagepar huggy_95 » Mer Fév 27, 2008 1:16 pm

tu me parles trop technique là !!!

j'ai racheté 4 jantes avec des sport maxx d'origine, alors si j'ai bien tout compris je vais essayer avec la pression recommandé par le constructeur

je vais faire mes premiers tours de roue avec la MRS dimanche 8 mars à Folembray
huggy_95
 

Messagepar zeud.59 » Mer Fév 27, 2008 1:32 pm

Moi je fais une mise à niveau de la pression des pneus à froid et je les règles sur ce qui est préconisé pour l'autoroute.
Je n'ai aucun soucis de survirage ou sous-virage ... sauf quand j'attaque beaucoup trop :?
zeud.59
 

Messagepar cotelettte » Mer Fév 27, 2008 2:21 pm

huggy_95 a écrit:tu me parles trop technique là !!!

j'ai racheté 4 jantes avec des sport maxx d'origine, alors si j'ai bien tout compris je vais essayer avec la pression recommandé par le constructeur

je vais faire mes premiers tours de roue avec la MRS dimanche 8 mars à Folembray



met moins que la préco constructeur, sinon tu vas limer tes pneus en 10 tours :wink:
cotelettte
 

Messagepar oliv510 » Mer Fév 27, 2008 7:59 pm

cotelettte a écrit:Salut,


je vais parler de ma propre expérience.

sur circuit avec la saxo j'avais de gros problèmes de sous virage liés à ma pression de pneus

sur route je tournais a 2.5b environ (a froid), ce qui me donnait à chaud plus de 3b sur circuit.
les flancs avaient tendance à se coucher car le pneu était beaucoup trop gonflé.
j'ai remarqué ce phénomène à cause de l'usure des flancs...

j'ai donc descendu ma pression petit à petit pour obtenir un comportement correct, je suis arrivé à la valeur suivante: 1,8-1,9b à froid (2,4b à chaud si je ne me trompe pas)
Pour l'arrière en revanche, j'avais beaucoup moins dégonflé étant donné qu'il y a moins de poids, il est donc plus dur de les faire monter en température.
Il faut bien entendu aussi faire en fonction de la température de la piste


sur la megane je compte baisser la pression d'entrée de jeu à 2b à froid, pour ensuite ajuster en fonction du comportement.
pour l'arrière je resterai dans des valeurs proches de la route, soit environ 2.1b-2.2b

je vous en dirai plus à mon retour de dijon, le 28 mars 8)


slt tu roules a dijon le 28mars?????je suis de dijon mais habite le 25 a coté koi donc si y'a moyen...
oliv510
 

Messagepar cotelettte » Mer Fév 27, 2008 8:50 pm

Salut oui j'y roule le 28 mars

par contre c'est une sortie avec un club, je ne peux pas te dire s'il reste de la place car c'est un ami qui m'y a inscrit...

http://www.grizzlyracingteam.com/


au pire essaye de passer me voir, je serai en R26 noire, je ne pense pas qu'il y en aura d'autre :wink:
cotelettte
 

Messagepar skyline126 » Jeu Fév 28, 2008 8:00 pm

Perso je gonfle à 2.3 au carré à chaud pour une utilisation sur circuit avec les Michelins PS2 ! En-dessous ca commence à bouffer beaucoup trop les flans, et au-dessus le grip est un peu moins bon ! C'est juste bien comme ca :wink:
skyline126
 

Messagepar zeud.59 » Jeu Fév 28, 2008 9:44 pm

skyline126 a écrit:Perso je gonfle à 2.3 au carré à chaud pour une utilisation sur circuit avec les Michelins PS2 ! En-dessous ca commence à bouffer beaucoup trop les flans, et au-dessus le grip est un peu moins bon ! C'est juste bien comme ca :wink:


Oki ! Je t'ai vu conduire sur le ring... je vais suivre tes conseils la prochaine fois ;)
zeud.59
 

Messagepar Meg&Race » Sam Avr 05, 2008 1:14 am

en conditions normales il faut donc mettre une pression de 2.3b (à froid) à l'avant et à l'arrière

et sur circuit vous préconisez une pression plus basse :roll:
2.0b (à froid) à l'avant et à l'arrière çà ira ?
mettre trop en dessous, le pneu va t-il supporter les contraintes ?
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar pedro0217 » Sam Avr 05, 2008 9:45 am

Meg&Race a écrit:en conditions normales il faut donc mettre une pression de 2.3b (à froid) à l'avant et à l'arrière

et sur circuit vous préconisez une pression plus basse :roll:
2.0b (à froid) à l'avant et à l'arrière çà ira ?
mettre trop en dessous, le pneu va t-il supporter les contraintes ?


connaissance bien le pneu, j'aurais tendance à dire de ne pas descendre sous 2 bars ! ne pas oublier que c'est quand meme la pression qui porte le poids du vehicule.... donc 2 bars c'est vraiment le mini pour moi.... :roll:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar LE MARSEILLAIS » Sam Avr 05, 2008 10:54 am

Il faut que ta pression a chaud soit optimum sur circuit je peu pas dire mieux :wink:

Generalement il faut donc sous gonflé un peu tes pneus pour atteindre la bonne temperature a chaud . :D

ex saxo vts 16v : pression ok a chaud env 2.2 b donc a froid je met en gros 1.9/2.0 b et ca monte a 2.2 /2.3 b :wink:

Attention au departa froid a bien prendre le temps de chauffé sinon aps bon :lol:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm


Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)