Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar tiptoe » Sam Avr 06, 2013 10:45 am

Salut a toussssss :salut:

J'ai senti ma pédale un peu molle en voulant attaqué un peu.. surement le liquide de frein a changer ça fait presque 4 ans, en attendant
j'ai voulu regarder l'état des mes plaquettes de frein Avant, vue que les disque sont neuf, une première pour moi les freins d'ailleurs
J'ai la voiture depuis quasi 1 an et 3000km de fait avec.

Les plaquettes n'avaient pas l'air d'avoir souffert , pas de glaçage, il reste 8mm
http://imageshack.us/scaled/large/687/2 ... 165921.jpg
http://imageshack.us/scaled/large/163/2 ... 165944.jpg


Mais avant de voir leur état, lorsque j'ai attaqué les goupilles, elles n'étaient pas très esthétique sur l'extrémité pointu
bon une fois enlevé pas mieux, elles ne sont pas tordu et relativement en bon état, a part.. le nez un peu plus plat :silent:

Je me suis dit qu'a 98500km il faudrait peut être les changer, mais chez Renault..
pour changer, le type qui s'occupe des prix est complétement déconnecté du cout de la vie et de la matière première..
45€ les 2 goupilles pour un étrier :lol:

Donc si quelqu'un sait où en trouver a prix "normale" je prend ! ;-)

Ps: Avant de remonter les goupilles, vue que dans l'année je pense les changer, j'ai donc bien nettoyé/dégraissé, et une fois séché j'ai mis un chouya de graisse sur la pointe de la goupille
histoire de lubrifier l’intérieur des trou de l'étrier pour pas que ça grippe pour la prochaine fois.
ça n'a bien sur pas toucher les freins ou autre, et j'ai dégraisser au chiffon les goupilles une fois en place, est ce que j'ai bien fait ou pas ?

Merci ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar guiz » Sam Avr 06, 2013 2:05 pm

je crois que tu t'embêtes un peu de mettre 90e car tes 4 goupilles ont le bout un "peu plat" :mrgreen: (ce qui est normal à mon avis)

au pire, prends une bonne lime et tailles les comme tu veux!
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar tiptoe » Sam Avr 06, 2013 3:37 pm

guiz a écrit:je crois que tu t'embêtes un peu de mettre 90e car tes 4 goupilles ont le bout un "peu plat" :mrgreen: (ce qui est normal à mon avis)

au pire, prends une bonne lime et tailles les comme tu veux!

Ouaip c'est ce que je vais faire ;)
sinon trouvé ici: http://www.optimiz-access.fr/freinage/a ... -2-rs.html

Par contre je ne savais pas vu eque c'est une premiere pour moi, mais on m'a dit que mes plaquettes étaient glacé finalement..
a quoi cela se voit, la brillance ? comment je peut rattraper ça ?

ps: Le fait d'avoir mis un poil de graisse bonne idée ou bien j'aurais pas du ?

Merci en tout cas ;)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar yuscht » Sam Avr 06, 2013 4:14 pm

sujet déplacé en section liaison au sol M2RS

tes plaquettes sont un poil glacé...effectivement un peu trop brillantes à mon goût

un léger passage au papier à poncer fin et cela permettra de leur donner un aspect convenable
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar flo69 » Sam Avr 06, 2013 4:50 pm

Pour la graisse sait une bonne et mauvaise idée car tu t'es dit que sa sera mieux au prochain démontage. Alors que non car elle va chauffer donc sécher et va se bloquer avec de la poussière de frein.
Un petit conseille bien nettoyer les trous comme les goupilles et remonter bien sec.
Après vous allez me dire la pluie, le sel, la boue vont aussi faire gripper s'est vrai mais la graisse accroche la merde donc encore pire.
Croyez moi de mon expérience de mécano moto car c'est le même système.
J'espère avoir répondu a ta question.
megane rs f1 team jaune sirius n*717 dump valve forge!
Avatar de l’utilisateur
flo69
Apprenti
 
Message(s) : 160
Inscription : Mar Oct 04, 2011 8:15 pm
Localisation : lyon et environ

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar alex76 » Dim Avr 07, 2013 6:55 am

moi je mets un peu de graisse belleville et aucun soucis ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
alex76
Amateur
 
Message(s) : 1438
Inscription : Dim Jan 13, 2008 11:18 pm
Localisation : normandie

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar tiptoe » Dim Avr 07, 2013 4:02 pm

yuscht a écrit:sujet déplacé en section liaison au sol M2RS

tes plaquettes sont un poil glacé...effectivement un peu trop brillantes à mon goût

un léger passage au papier à poncer fin et cela permettra de leur donner un aspect convenable

Ok Merci yuscht, je les ai un peu poncé 400 puis 600 legerement, elles sont devenuent plus mat et des pigment argent sont ressorties
sinon il reste quasi 7.5/8 mm pour faire de la route (pas de circuit) d'aprés toi je dois les changer quand ? merci
Image
Image


flo69 a écrit:Pour la graisse sait une bonne et mauvaise idée car tu t'es dit que sa sera mieux au prochain démontage. Alors que non car elle va chauffer donc sécher et va se bloquer avec de la poussière de frein.
Un petit conseille bien nettoyer les trous comme les goupilles et remonter bien sec.
Après vous allez me dire la pluie, le sel, la boue vont aussi faire gripper s'est vrai mais la graisse accroche la merde donc encore pire.
Croyez moi de mon expérience de mécano moto car c'est le même système.
J'espère avoir répondu a ta question.

C'est bon a prendre merci !!
alex76 a écrit:moi je mets un peu de graisse belleville et aucun soucis ;-)

Je pense que je vais suivre les conseils de flo et retirer la graisse et mettre du dégrippant a chaque coup avant de retirer
merci
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar yuscht » Dim Avr 07, 2013 4:29 pm

vu l'épaisseur non pas besoin de les changer

en tout cas elles sont bien plus jolies une fois poncées que sur tes premières photos
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar tiptoe » Dim Avr 07, 2013 4:52 pm

Je te remercie ;-) arrivé a combien je dois les changer ? 3/4 mm ?
Arf.. allez même si hs je profite de ce topic pour te demander une dernière chose, pour le liquide, il a 4 ans je vais le changer j'ai déjà 2 bidons de 500ml de rbf 600 dont un ouvert l'an dernier pour faire l'appoint, il est rester fermé, mais sans l'opercule juste le bouchon, est-il toujours bon ?

Grand merci ;-) :salut:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar yuscht » Lun Avr 08, 2013 9:57 pm

oui quand il restera 3/4mm tu pourras les changer voir même un peu moins mais avec le risque que la matière freinante se désagrège et qu'au final tu freines sur la ferraille

le liquide de freins oui c'est tous les 4ans voir moins si tu fais du circuit

le RBF ouvert s'il a 1an tu peux le jeter car il s'est chargé en humidité...les bouchons ne sont jamais très étanches
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar tiptoe » Mar Avr 09, 2013 6:12 pm

Grand merci pour tout ces renseignements :cheers: ;-) toujours là pour aider !! ;-)
Sinon ça freine quand même mieux depuis le léger ponçage, je tape dedans et j'évite de freiner longtemps.. et ça freine mieux ;)
Je change le liquide et je verrais, et je jette le Rbf périmé.. arf... fais chier si j'avais su :-?
je pensais que c'était plus 2 ans max les liquide de ce que j'ai lu ici :scratch:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar yuscht » Mar Avr 09, 2013 8:37 pm

si pas ouvert oui mais à partir du moment que c'est ouvert ça ne garde pas très longtemps
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar Gael » Mar Avr 09, 2013 8:47 pm

Vous achetez quoi comme chasse goupille parce que moi aussi à force les goupilles ont la tete toute plate :roll:
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar tiptoe » Mer Avr 10, 2013 12:11 am

Gael a écrit:Vous achetez quoi comme chasse goupille parce que moi aussi à force les goupilles ont la tete toute plate :roll:

System D pour ma part :mrgreen:
j'ai un énorme foret dont j'ai plus l'utilité, je l'utilise a l'envers je tape avec le marteau pas mal de petit coup sur la tête du foret, et le bout plat de ce dernier sur la goupille
une fois dégrippé/ décoincé et que la pointe commence a rentrer, j'utilise un tournevis a tête plate tout doucement et parfait ;)
sauf que mes goupille, 2 sur 4 etait un peu abimé.. ça a pas arrangé que je tape dessus legerement.

nb: aucun animal n' a été blessé durant l'opération :pig:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar gguigui023 » Mer Avr 10, 2013 9:12 pm

pour ma part je tape sur une douille petit cliquet de 5 ou 6 je sais plus et du coups ca marque moins les axes ...
Avatar de l’utilisateur
gguigui023
Débutant
 
Message(s) : 325
Inscription : Lun Juin 20, 2011 8:40 pm

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar Gael » Mer Avr 10, 2013 9:19 pm

Idem pour moi mais le bout des goupilles devient carré à force de leur taper sur la tronche :lol:
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar Brice1612 » Dim Juin 16, 2013 9:11 am



Merci pour le lien ! J'ai tordu un axe récemment, et même remisé c'est plus cher chez Renault. Livraison rapide et en plus je ne m'attendais pas à recevoir des pièces d'origine ! ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar ddsarts » Mer Juin 19, 2013 5:46 pm

Je les ais acheté aussi chez optimiz access car en lisant le topic je me suis dit vu la galère je vais les prendre en préventif, vu que je faisais ça un dimanche je voulais pas me retrouver embêté. Et bien je les ais acheté pour rien mes goupilles sont sorties toutes seules :mrgreen: tout comme les vis des disques.
mrs1 bleu profond
Avatar de l’utilisateur
ddsarts
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Mer Nov 10, 2010 6:49 pm
Localisation : Dans le 33

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar Pat VG » Mer Avr 02, 2014 8:37 am

Bonjour,
même souci avec ces maudites goupilles hier;en prévision du remplacement de mes plaquettes,j'ai voulu démonter les plaquettes AV;impossible d'extraire les goupilles;et pourtant je suis outillé et je connais la mécanique;à croire qu'un gros malin les a montés à la loctite?Par comparaison,j'ai un montage identique sur ma voiture de piste (Brembo de 406 V6 coupé),et aucun problème de démontage.Dans la partie la plus grosse de la goupille il y a une olive fendue qui ne nécessite en principe aucun produit de fixation ou de graissage.
Je crois que je vais devoir les sacrifier à la disqueuse,car elles ont flambé (mises en "S") quand j'ai essayé de les extraire.Je les ai redressées de façon que les plaquettes coulissent.
J'ai commandé le kit chez Optmiz Access;70€ livrés,merde!

Y a-t'il des cas semblables,et comment se prémunir contre un tel emmerdement?
Pat VG
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer Oct 16, 2013 5:38 pm

Re: Goupille Etrier Brembo 4 Piston

Messagepar yuscht » Mer Avr 02, 2014 9:47 am

Tu n'es pas le premier

Tout simplement avec la flotte projetée sur les freins (lavage auto, pluie, neige) et les variations de température les goupilles grimpent dans les logements.

Pour éviter ça le mieux est de les démonter régulièrement pour tout nettoyer et graisser les goupilles
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)