RESSORTS - Base de données

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Fév 17, 2014 10:23 am

Salut à tous, je suis en plein comparatif pour mon nouveau setup vu que je change mes amortisseurs sur le R (je reste en origine qui est très bien).
Afin d'éclaircir ceux qui souhaitent faire un changement de ressorts et rabaisser leur auto, je vous fait partager les mesures effectuées, n'hésiter pas à compléter si vous avez d'autre ressorts sous la main. ;-)

Pour faire simple, j'ai acheté des ressorts de R26, de M3RSCUP et des eibach 2nd monte pour M2RS, des eibach M3RS...

Ressorts Mégane RS:

Eibach seconde monte M2rs:
ref E10-75-003-15-22
Long 253
Diam spire 14,5
Diam ext 158
Nbr spire. 5

Eibach seconde monte M3rs:
Ref E10-75-012-05-22
Long 225
Diam spire. 14.75
Diam ext. 158
Nbr spire. 4,25

H&R M2rs:
Long 224
Diam spire. 13,5
Diam ext.
Nbr spire. 4

H&R M3rs:

Long 238
Diam spire. 14,5
Diam ext.
Nbr spire. 4

OEM R26 avant:
Long 290
Diam spire. 14,5
Diam ext. 158
Nbr spire. 6

OEM M3rs cup avant:
Long 255 a 260
Diam spire. 14,8
Diam ext. 158
Nbr spire. 4,25

Eibach seconde monte M2rs. Arrieres:
ref E10-75-003-15-22
Long 305
Diam spire 11,5
Diam ext
Nbr spire. 8,5 linéaire

OEM R26R arrière:
Long 320
Diam spire. 10,7
Diam ext.
Nbr spire. 14,75 dont 9,75 rapprochés et 4 linéaires

OEM R26 arrière:
Long 336 a 342
Diam spire. 11,2
Diam ext.
Nbr spire. 12,5 dont 7 rapproché et 5,5 linéaires

OEM M3RS cup arrière:

Long 300
Diam spire. 11,8
Diam ext.
Nbr spire. 7.5 lineaire

Eibach seconde monte M3rs. Arrieres:
ref E10-75-012-05-22
Long 295
Diam spire 11,9
Diam ext
Nbr spire. 8,5 dont 6 linéaires et 2.5 rapproché


Méthode de mesure:

- Longueur: bout à bout avec un mètre passant au milieux du ressort ou entre 2 planche avec un niveau et mesure de l'écart.
- Diamètre spire: Avec un pied à coulisse digital, mesure à plusieurs endroit pour s'assurer de la réalité de la mesure
- Nombre de spires: 1 tour complet = 1 spire.

Pour info, les ressort de M3RS montent sans soucis sur M2RS. Même finition tête et pied, mêmes diametre av et arr.

Ceux d'origine de 3RScup rendraient le châssis de 2RS très raide, idéal pour une config piste avec des amortisseurs retaré type viarouge circuit ou autre. A ne surtout pas mettre sur des amortisseurs de R26R par exemple qui ferai rebondir l'auto.

- Idée de setup cohérent sur amortisseurs de R: Ressort Eibach avant et R26 origine arrière recoupés (spires jointive du bas) pour gagner en hauteur de caisse.
:salut:
Dernière édition par AnthonyRS3 le Mer Juin 04, 2014 7:04 pm, édité 4 fois.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar ste77 » Lun Fév 17, 2014 11:28 pm

salut Antho,

j'ai pas de ressort de R sous la main :tongue:

mais je te félicite pour ta recherche et la précision des infos techniques de nos MRS :thumright:

n'hésite pas à proposer quelques set up pour la piste, comme tu l'as déjà fait, mais aussi pour les autres MRS (si possible, of course !) :mrgreen:
Megane R26 Makaha n°2316

Image
Avatar de l’utilisateur
ste77
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Jeu Oct 16, 2008 12:52 pm
Localisation : 77

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar anthony02 » Mar Fév 18, 2014 6:28 pm

je vais suivre ce topic de pres car je souhaite aussi changer mes amortos et ressort sur ma r26, mais je n'ose pas mettre du eibach-25mm avec amortos d'origine neuf, je serai bien tenter de monter des combi h&r mais j'ai peur que l'arriere ne soit pas terrible..

pour les ressort j'ai vu la marque cooksport sur les forum uk apparemment la plupart en sont satisfait mais je trouve aucune valeur dessus.

a suivre
Megane 2 rs r26 n°1271 - sirius
Pfc 330 mm - pagid rs29 - support vibrateck - filtre a air ktec - rbf600 - oz ultraleggera - michelin pss - fileté h&r
Megane 3 rs trophy R 275 n°26/250 - blanc nacre
Ni clim ni radio, mais bol alu et batterie super B
Avatar de l’utilisateur
anthony02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Jeu Mai 23, 2013 5:29 pm
Localisation : 02 -

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar guiz » Mar Fév 18, 2014 10:55 pm

ton post m'intéresse aussi, :salut:

je repousse depuis plusieurs mois le changement d'amortisseurs et ressorts sur ma R26...j'ai déjà acheté les viarouges (sport) j'étais prêt à acheter les ressorts courts H&R, puis plusieurs post m'ont fait hésité, du coup j'ai rien fait.
(je me suis bien planté lors de mon dernier investissement pour la RS :-? , donc maintenant j'attends d'être sûr)

certains parlaient de ressorts courts qui étaient plus mous que l'origine :scratch: (ça me paraît bizarre mais je crois me souvenir que quelqu'un avait sorti les valeurs des raideurs des ressorts, alors bon...)
et qu'en fait il valait mieux garder les origines mais "retassés"...par strs je crois (de mémoire) pour avoir une bonne tenue de route et pas d'effet "plongeant" au freinage...(entre autres)

bref, je suis "perdu" dans les ressorts...origine, H&R, eibach, retassé...

(et là je viens de voir "cooksport", je ne suis pas sûr que ça va m'aider...)
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Fév 19, 2014 12:12 am

Merci pour votre intéret.

J'ai bien vu les cooksport mais ils rabaissent un poil trop devant.

Je me tate à les commander pour les introduire dans la base de données.

Le but est d'orienter les gens en fonction de ce qu'ils cherchent.

Une chose est sure, les H&R sont à eviter carrement trop souple surm2rs, ce qui ne semble pas le cas sur m3rs.

La dureré du ressort est conditionné par 2 parametres: diametre de fil et nombre de spires, la longueur vous donne une idée sur le rabaissement. Attention à l'assise de la caisse, un ressort plus court de 25mm par exemple ne rabaissera pas forcement de 25mm s'il est plus dur.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar Sylvain43 » Mer Fév 19, 2014 9:47 am

Très bonne initiative Antho :salut: ça pourras servir a pas mal d'entre nous ;-)
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar macreg » Mer Fév 19, 2014 1:07 pm

Très bon topic et merci pour tes recherches AnthonyRS3 !

To be continued donc...
--- Megane R26 ---
macreg
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Mar Fév 12, 2013 7:38 pm

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar gordini21 » Mer Fév 19, 2014 3:18 pm

guiz a écrit:ton post m'intéresse aussi, :salut:

je repousse depuis plusieurs mois le changement d'amortisseurs et ressorts sur ma R26...j'ai déjà acheté les viarouges (sport) j'étais prêt à acheter les ressorts courts H&R, puis plusieurs post m'ont fait hésité, du coup j'ai rien fait.
(je me suis bien planté lors de mon dernier investissement pour la RS :-? , donc maintenant j'attends d'être sûr)

certains parlaient de ressorts courts qui étaient plus mous que l'origine :scratch: (ça me paraît bizarre mais je crois me souvenir que quelqu'un avait sorti les valeurs des raideurs des ressorts, alors bon...)
et qu'en fait il valait mieux garder les origines mais "retassés"...par strs je crois (de mémoire) pour avoir une bonne tenue de route et pas d'effet "plongeant" au freinage...(entre autres)

bref, je suis "perdu" dans les ressorts...origine, H&R, eibach, retassé...

(et là je viens de voir "cooksport", je ne suis pas sûr que ça va m'aider...)



et surtout je pense que viarouge t'as donné des amortos pour ressort origine donc le tarage n'est peut-être pas adapté aux autres
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Fév 19, 2014 4:29 pm

Les cooksport ne sont plus dispo.

Mais je ne pense pas les commander juste pour prendre des cotes, ils sont trop bas à l'avant de toute façon, l'assiette n'est plus respecté et c'est un des points les plus important à tacher de conserver pour l"équilibre général de l'auto.

D'autant plus qu'on a les masses sur l'avant sur nos tractions, à la limite il est préférable de tendre à avoir une assiette neutre plutôt qu'augmenter la tendance plongeante.

J'essaye de récupérer des ressorts de R pour compléter le tableau.

Est-ce que ceux qui sont équipé de ressorts peuvent mesurer, sur sol parfaitement plat, la distance à la verticale entre le centre de roue et le rebord de l'aile ?

Peu importe l'année ou le modèle, ca permet de tirer des conclusions, surtout comparer R26 / R26R / M2RS Eibach, et aussi entre M3RS stock et M3RS eibach. Ca donnera une idée du rabaissement en fonction de la longueur mesuré du ressort.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Fév 19, 2014 4:33 pm

gordini21 a écrit:
guiz a écrit:ton post m'intéresse aussi, :salut:

je repousse depuis plusieurs mois le changement d'amortisseurs et ressorts sur ma R26...j'ai déjà acheté les viarouges (sport) j'étais prêt à acheter les ressorts courts H&R, puis plusieurs post m'ont fait hésité, du coup j'ai rien fait.
(je me suis bien planté lors de mon dernier investissement pour la RS :-? , donc maintenant j'attends d'être sûr)

certains parlaient de ressorts courts qui étaient plus mous que l'origine :scratch: (ça me paraît bizarre mais je crois me souvenir que quelqu'un avait sorti les valeurs des raideurs des ressorts, alors bon...)
et qu'en fait il valait mieux garder les origines mais "retassés"...par strs je crois (de mémoire) pour avoir une bonne tenue de route et pas d'effet "plongeant" au freinage...(entre autres)

bref, je suis "perdu" dans les ressorts...origine, H&R, eibach, retassé...

(et là je viens de voir "cooksport", je ne suis pas sûr que ça va m'aider...)



et surtout je pense que viarouge t'as donné des amortos pour ressort origine donc le tarage n'est peut-être pas adapté aux autres



Les ressorts plus mou que l'origine sont les H&R, je te déconseille fortement sur des amortisseur au tarage plus ferme.

La premiere question est: Veux-tu rabaisser ton auto ou pas ?

Si oui, j'aurais tendance à te dire, Eibach devant et tu essaye à l'arrière les eibach mais tu risque de te retrouver avec une auto très raide de l'arr voir qui sautille et inconfortable sur route, et tes origine ou tu coupe une spire du bas, tu garde tout le confort et la rigidité.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar Optimus » Mer Fév 19, 2014 6:58 pm

AnthonyRS3 a écrit:Merci pour votre intéret.

J'ai bien vu les cooksport mais ils rabaissent un poil trop devant.

Je me tate à les commander pour les introduire dans la base de données.

Le but est d'orienter les gens en fonction de ce qu'ils cherchent.

Une chose est sure, les H&R sont à eviter carrement trop souple surm2rs, ce qui ne semble pas le cas sur m3rs.

La dureré du ressort est conditionné par 2 parametres: diametre de fil et nombre de spires, la longueur vous donne une idée sur le rabaissement. Attention à l'assise de la caisse, un ressort plus court de 25mm par exemple ne rabaissera pas forcement de 25mm s'il est plus dur.


J'avais des H&R sur mon ex R26 et j'en était pleinement satisfait, je ne les trouvais pas trop mou, ils étaient niquelles pour moi et l'utilisation que je faisais avec la voiture ;-)
Mégane 3RS Bleu Extrême
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Expert
 
Message(s) : 8268
Inscription : Dim Juil 13, 2008 1:29 pm
Localisation : 54-Meurthe et Moselle

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Fév 19, 2014 7:03 pm

Oui, ils convenaient à ton utilisation. Mais en dehors du ring, sur spa ou au mans, à mon avis tu t'en serais rendu compte.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar Optimus » Mer Fév 19, 2014 7:17 pm

C'est sur que le ring n'est pas un circuit "commun". Après en dehors j'ai juste rouler quelques fois à Chambley mais bon pas de quoi me faire une véritable idée.
Mégane 3RS Bleu Extrême
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Expert
 
Message(s) : 8268
Inscription : Dim Juil 13, 2008 1:29 pm
Localisation : 54-Meurthe et Moselle

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar anthony02 » Mer Fév 19, 2014 9:48 pm

pour info voici une photos de ma r26

Image

j'ai pris les mesures du haut de la jantes au niveau du rebord jusque le rebord de l'aile

pour info 70000km ressort et amortos d'origine

avg 13.0cm avd 13.2cm
arg 12.1cm ard 12.3cm

mon souhait serrer de la rabaisser un peu (juste pour l'esthetique) avec un poil de durete par rapport a l'origine...
Megane 2 rs r26 n°1271 - sirius
Pfc 330 mm - pagid rs29 - support vibrateck - filtre a air ktec - rbf600 - oz ultraleggera - michelin pss - fileté h&r
Megane 3 rs trophy R 275 n°26/250 - blanc nacre
Ni clim ni radio, mais bol alu et batterie super B
Avatar de l’utilisateur
anthony02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Jeu Mai 23, 2013 5:29 pm
Localisation : 02 -

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar Michael46 » Lun Mars 03, 2014 7:31 pm

A 70000 km les amortisseurs ont déjà bien travaillé, pourquoi pas un kit combiné fileté type KW ?
Dernière édition par Michael46 le Lun Mars 03, 2014 9:46 pm, édité 1 fois.
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
Avatar de l’utilisateur
Michael46
Pilote
 
Message(s) : 4271
Inscription : Mar Avr 03, 2012 7:20 pm
Localisation : 68

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Mars 03, 2014 8:03 pm

anthony02 a écrit:pour info voici une photos de ma r26

Image

j'ai pris les mesures du haut de la jantes au niveau du rebord jusque le rebord de l'aile

pour info 70000km ressort et amortos d'origine

avg 13.0cm avd 13.2cm
arg 12.1cm ard 12.3cm

mon souhait serrer de la rabaisser un peu (juste pour l'esthetique) avec un poil de durete par rapport a l'origine...


Merci pour ta participation.

Pour faire une mesure correct, pas une mesure de hauteur de caisse, mais une mesure de hauteur pour avoir une base de comparaison, il faut partir du centre de la jante au rebord de l'aile à la verticale, le tout sur sol parfaitement plat.


N'hésitez pas à poster vos mesures afin de remplir cette base de donnée.

Je change mes amortisseurs très bientôt, avec ressort eibach retassé de 10mm à l'avant et de 25mm à l'arrière. J'essaierais des origines de R26 recoupé.
Si ça intéresse du monde, je les donnes mes amortos de R d'origine, un peu moins de 50mkm mais que du circuit... :mrgreen: ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Mars 03, 2014 8:09 pm

Michael46 a écrit:A 70000 km les amortisseurs ont déjà bien travaillé, pourquoi un kit combiné fileté type KW ?


A 70000km en effet ils doivent avoir perdu de leur fermeté, mais si c'est une utilisation routière / peu sportive, sans signe de fatigue ou fuite, ils font encore 20000km.

Les kit fileté ont, et ça n'engage que moi, aucun intérêt sur MRS, aussi bien 2 que 3. D'origine c'est déjà très bien équilibré et homogène on va peut être améliorer dans un secteur mais plus perdre dans d'autres. Les kit KW tiennent plus du tuning, le seul qui pour moi est valable est le NITRON 3 voies mais pour le régler bon courage.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Mars 04, 2014 8:27 pm

Mise à jour, eibach arrières m2rs ajoutés.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Mars 28, 2014 8:37 am

Un retour après le montage des eibach sur la R.

L'auto est globalement plus ferme, surtout de l'arriere a cause des spires constantes.

Elle n'est pas moins confortable pour autant.

Par contre elle engage mieux, plus vive de l'av et enroule plus de l'arriere.

J'ai obtenu 10mm de hauteur de caisse en moins (un peu plus de 10 a l'arr) en les faisant tasser de 10mm devant et 20 derriere.

C'est vraiment un setup concluant.

On pourrais rendre moins rigide l'arr avec des ressorts de R26 coupé en bas.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: RESSORTS - Base de données

Messagepar anthony02 » Ven Mars 28, 2014 2:17 pm

Salut anthony

Tu as pris quel ressort que tu as fait retasse , les r26 d origine ? ou des eibach qui en sont -25 MM ?
Megane 2 rs r26 n°1271 - sirius
Pfc 330 mm - pagid rs29 - support vibrateck - filtre a air ktec - rbf600 - oz ultraleggera - michelin pss - fileté h&r
Megane 3 rs trophy R 275 n°26/250 - blanc nacre
Ni clim ni radio, mais bol alu et batterie super B
Avatar de l’utilisateur
anthony02
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Jeu Mai 23, 2013 5:29 pm
Localisation : 02 -

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)