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Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Avr 02, 2014 6:18 pm
par p2tm
Hello,
Sur ma R26 j'ai monté 4 viarouges avec 4 ressorts origine.
La voiture est vidée à l'arrière avec un kit gros frein (bol alu de chez AP)
Les hauteurs entre le bord supérieur de la jante et le bord supérieur du passage de roue sont:
AV 13,5cm
AR 14cm
Avec ce set-up, l'arrière se dérobait un poil sur les gros freinage en appui.
J'ai donc monté 2 ressorts de R sur mes Viarouge a l'arrière.
Les nouvelles côtés sont:
AV:13,5cm
AR:10,5cm
La caisse est quand même toujours plus haute à l'arrière
Mesures entre le sol (parfaitement plat) et le bas de la baguette de portière:
AV:49cm
AR:54,5cm

Le cul lève beaucoup moins sur les gros freinage en ligne droite, les ressorts de R étant plus souples et plus progressifs.
Je dois encore tester ( prudemment !!) les freinages en appui, je vous tiendrai au jus

Photo des deux ressorts (celui de R est bien sur le plus court)
Image
L'auto roule que sur petite route type spéciale de rallye donc je ne voulais pas des amortos/ressorts durs et que ça "dribble" si le goudron est pas top.

J'espère qu'avec ce setup, je vais corriger le problème du cul un peu trop mobile à cause de l'allégement....

Au passage quelqu'un aurait il la ref des ressorts arrières de R que je vérifie que ceux que j'ai sont bien les bons??(j'ai acheté les miens à un particulier quasi neufs)

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Avr 02, 2014 7:28 pm
par AnthonyRS3
Tes dérobades de l'arr ne viennent pas des ressorts, ceux d'origine de R26 conviennent parfaitement mais il fait les recouper pour ajuster ta hauteur de caisse.

Ton problème vien des amorto viarouge qui sont trop rapide en détente. J'en ai un jeu, j'ai comparé avec les origines de R.

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Avr 02, 2014 7:51 pm
par p2tm
Ben de toute façon maintenant avec les ressorts de R la hauteur de caisse est nikel!
Et le fait qu'elle soit remontée c'était déjà le cas avec les amortos et ressorts d'origine, c'est uniquement du au vidage, pas au Viarouge....

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Avr 02, 2014 7:54 pm
par p2tm
Les dérobades ont commencées avec ressorts/amortos origine dès que je l'ai vidée (banquette arrière, tapis,roue secours,baquets de R)
Les via rouges ont pas empirée la chose

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Avr 02, 2014 8:56 pm
par p2tm
Anthony au final tu as gardé tes amortos origine de R avec des eibach -25
Ou les Viarouge avec des ressorts retassés (je parle pour l'arrière)
À ton avis (et comme tu penses que les Viarouge sont trop rapide en détente)
Le fait d'y adjoindre des ressorts plus souple de R, ça va compenser la rapidité de la détente ou ça sera encore pire?
De toute facon je teste en detail demain si tout va bien.
J'ai donc à l'avant Viarouge + ressorts OEM de R26
À l'arrière Viarouge + ressorts OEM de R.

Mesure ressorts arriéres megane 2 rs

MessagePublié: Dim Avr 13, 2014 6:34 pm
par R11
Bonjour,

Je suis à la recherche des dimensions des ressorts arriéres de megane2 Rs, l'idéal étant ceux de R26, mais une megane rs "normale" ira aussi.

Il me faudrait la hauteur du ressort libre, son diametre interieur des 2 cotés (face d'apuie chassis et train arriére)

Merci d'avance :)

Re: Mesure ressorts arriéres megane 2 rs

MessagePublié: Dim Avr 13, 2014 6:57 pm
par yuscht
R11 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche des dimensions des ressorts arriéres de megane2 Rs, l'idéal étant ceux de R26, mais une megane rs "normale" ira aussi.

Il me faudrait la hauteur du ressort libre, son diametre interieur des 2 cotés (face d'apuie chassis et train arriére)

Merci d'avance :)


question fusionnée avec le sujet d'Anthony...qui était juste quelques lignes plus bas

je pense que ça va t'aider un peu

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Dim Avr 13, 2014 8:18 pm
par p2tm
Bon, j'ai pu tester mes ressorts de R arrières avec les Viarouge : c'est nickel : j'adopte
(Et mon problème de flottement du train arrière sur les gros freinage est réglé!)

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Avr 23, 2014 2:35 pm
par AnthonyRS3
Mise à jour avec les infos des ressorts de R.

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Juin 04, 2014 4:56 pm
par p2tm
Hello à tous,

Bon je reviens sur mon set up:
Après roulage intensif les ressorts de R que j'avais acheté d'occasion se tassaient anormalement.
En prenant les cotes de "vrais" ressorts arrières de R26R, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mes ressorts de R acheté à un membre du forum des plus malhonnête (pseudo disponible en MP sur demande ) avaient été découpés : il manquait 1 spire et demie sur chaque ressorts

Je remercie au passage ce monsieur (à cause de qui j'aurais pu avoir un accident très grave) de m'avoir sciemment vendu ces ressorts trafiqués (depuis que je l'ai informé du problème, il fait le mort )

J'ai donc viré ces merdes depuis mon dernier post et remonté les ressorts arrières origine de R26, mais retassés de -20mm par STRS.(130€TTC pour info -avec peinture epoxy)

Et depuis c'est vraiment le top pour cette R26 vidée
Le comportement est sain et je suis ravi!!!

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Juin 04, 2014 7:09 pm
par AnthonyRS3
Mise à jour avec ressort Eibach M3RS arrière.

Le surprise vien du fait qu'eibach fait un retour en arr sur la configuration du rassort avec des spires du bas rapproché, ce sont elles qui font le rabaissement par l'assise plus importante de la caisse et non par un ressort plus court. ;-)

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Juin 04, 2014 7:37 pm
par p2tm
Tu parles des ressorts de 3RS Antho quand tu dis qu'ils sont pas plus courts mais que les spires sont rapprochés ou de mes ressorts de R26R ?

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Juin 04, 2014 7:40 pm
par p2tm
Parceque mes ressorts de R achetés d'occase sont bel et bien coupés : il s'agit pas de spires plus rapprochées (donc tassées) mais de spires manquantes : ce qui entraîne une grosse différence sur les caractéristiques du ressort amputé...

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Juin 04, 2014 8:11 pm
par AnthonyRS3
je parle bien des ressort de Mégane 3 RS.

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mer Juin 04, 2014 8:27 pm
par p2tm
Ok ;-)

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Lun Juil 14, 2014 4:33 pm
par cayman59
petite question quelle et la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la voiture (R26) pour un configuration plus piste que route, pour éviter de sentir un flottement de l'Ar, sur des gros freinage. En gros quelle et l' assiette conseiller pour un bon compromis.
Pour moi ma config actuelle ressort d'origine au 4 coins, ressort AR de R26R recoupé d'une spire 1/2 (voiture vidée à ar), a l'AV ressort Eibach - 25 mm.

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mar Juil 15, 2014 10:03 pm
par AnthonyRS3
Je ne comprend pas trop ta question.

La bonne assiette est celle d'origine, voir un poil plus bas de l'arr (5 mm pas plus), mais ca ne joue en rien sur la mobilité du train arr sur les gros freinages.

Je peux te conseiller 2 choses. La première, mieux tenir ton auto sur les phases de freinage, bien s'appliquer à freiner en ligne... Bon c'est con mais c'est la base. :lol:

Ensuite je pense que la détente des ressorts d'origine de R ne permet pas de verrouiller le train arr en délestage. La mobilité de l'arr est aussi ce qui fait en grande partie les performances d'une traction, meilleur vitesse d'entrée et loins de charge sur le train av.

Essaye les ressorts eibach recoupé à la bonne longueur ou tassé car ça sera trop haut mais l'auto sera bcp plus vive de l'arr sur les levé de pied et changements d'appuis. ;-)

As-tu fait tasser tes ressorts avant ?

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mar Juil 15, 2014 10:17 pm
par cayman59
Merci pour ta réponse pour l'instant j'ai l'avant plus bas de 5 mm par rapport à l'arrière, je n'est coupé que les ressorts AR les Av de sont des Eibach -25 mm.
pas de ressort tassé.

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Mar Juil 15, 2014 10:40 pm
par AnthonyRS3
Normalement on tourne à des valeurs de 5 à 10/12mm d'écarts après rabaissement légé incluant une diminution de la plongé sur m2rs (5mm ça reste bien).

Mais il ne faut pas confondre assiette et hauteur de caisse.

D'ailleurs je ne mesure pas la hauteur de caisse mais la distance entre le centre de la roue (axe de rotation) et le rebord de l'aile à la verticale. Ca permet d'écarter les variables telles que la taille et l'usure des pneus surtout et de parler de valeurs répétitives et comparables.

Re: RESSORTS - Base de données

MessagePublié: Jeu Juil 24, 2014 1:50 pm
par guiz
Ma petite contribution,

Sur ma R26 (94 000km) qq problèmes de tenue de route.... (pas étonnant vu le kilométrage aussi)

roulis important lors de changement cap, direction floue et peu précise, déport au freinage "appuyé", pour les principaux problèmes, j'en oublie certainement...
("chalutier" en accélération/décélération en virage :shock: )


j'ai fait monté 4 viarouge sport + ressort eibach (-25) au garage Vincent PAGE (juste hier) :cheers:

j'ai choisi les -25 eibach, après avoir parcouru le forum et téléphoné à M Viarouge, qui a répondu à beaucoup de mes interrogations (et je n'ai pas acheté les ressorts chez lui) au sujet de ressorts courts eibach ou H&R, origine, coupé+retassé... :-?

je n'ai pas encore testé sur circuit, juste sur quelques routes sinueuses (mais avec un bon revêtement) et autoroute, le temps d'un retour de 270 km, donc mon retour n'est pas encore très précis et bien fourni.
Vincent a aussi procédé au retarage des triangles.

plus de problèmes de roulis, direction précise, le freinage "un peu fort" reste en ligne (j'ai pas testé le :pig: ), j'ai dit :salut: au revoir au chalutier.
bref pour mes 1ère impressions, je suis content du résultat :king: . L'arrière semble descendre un peu plus que l'avant, je vais attendre un petit peu avant de faire des mesures.

je pense que le retarage des triangles est très important, (j'en ai eu d'autre des sportives, et un upgrade des mes amortos morts ne m'a pas donné un tel changement de comportement.) j'ai vraiment retrouvé une auto saine et performante.

merci à vincent qui a supporté ma compagnie une journée sur son dos ; et qui m'a bien expliqué les différentes opérations en plus de faire un très bon boulot (j'y suis pas allé que pour les amortos...), le tout malgré un léger problème de santé "oculaire" qui le diminuait quelque peu.