Comportement flou dans le rapide sur R26

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Comportement flou dans le rapide sur R26

Messagepar RSR-P » Sam Mars 08, 2014 11:59 pm

Voilà , sur la r26, uniquement dans le rapide , j ai un comportement de merde....
En entrant dans les courbes rapides en soulageant , la voiture sous vire en entrée de courbe, puis soudainement s'inscrit assez violemment pour ensuite plonger à la corde .... Me faisant passer les courbes d une manière un peu désordonnée...
Jusqu'à présent, je pensais que ça venait des pneus ( des marangoni mythos au 4 coins), je viens de passer en ps2 , et le phénomène est encore plus présent!!! (Pneus non rodés)
J ai essayé de virer la barre anti rapprochement que j'ai à l arrière , mais la encore pas bcp mieux...
J ai pensé à une réaction de l autobloquant... Je soulage à l entrée ça sous vire , et quand je tiens le filet de gaz pour aller au point de corde , l'auto bloc me ramènerait à la corde....
Est ce que d autres personnes ont le même ressenti?
J essaie avec d autres caisses, megane 2 gt ou clio3 RS par exemple, je passe plus vite , bcp plus en confiance... Et j'aimerais bien comprendre ce comportement !
Mes biellettes de direction sont neuves et ma géométrie conforme aux réglages d origine.
Dernière édition par RSR-P le Jeu Avr 10, 2014 12:16 pm, édité 1 fois.
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Dim Mars 09, 2014 2:02 pm

Pas de spécialiste de réglages de train sur le forum?
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar 38R26 » Dim Mars 09, 2014 2:11 pm

J'ai eu une R26 est elle ne c'est jamais comporté comme la tienne en grande courbe.

Elle avais plus tendances a avoir du sou virage en virage serré car le train arrière était vraiment collé au sol.

J'avais 4ps3 et sur piste 2toyo r888 a l'avant et fédérale rsr a l'arrière.
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Dim Mars 09, 2014 11:24 pm

En effet bizarre moi dans le serre El est bien, certes un peu de sous virage mais normal pr une traction.
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar Yannick31 » Lun Mars 10, 2014 9:49 am

Pour moi c'est "plutôt" normal, tu positionnes ta voiture en entrée il peut y avoir un peu de flottement car tu décélères, puis tu es en place avec un peu d'angle volant, là tu remets des gaz et le DGL travaille, fixe une trajectoire et vient serrer la corde avec cette impression de retrouver ton train avant qui mange le bitume.

Et si tu arrives vite sur une grande courbe mais que tu la démarres en soulageant, c'est je pense là l'origine du comportement, il faut peut-être arriver plus fort bien freiner et poser franchement ton auto en appui plutôt que de la laisser se balader en soulageant ...

La C3RS est d'une facilité déconcertante ;-) j'adorais son efficacité, on a cette sensation de pouvoir passer à fond limite sans transpirer, au détriment des sensations qui pour être distillées demandent une grosse prise de vitesse et d'appui. La Megane est un peu plus intimidante car plus lourde, moins maniable, et plus puissante (surtout reprog).

Peut-être rendre ton train plus incisif de l'avant avec du carrossage ? Donc coupelles réglables ;-)

Quelle pression de pneu à l'avant ? Car en abaissant un peu les pressions (si elles sont élevées), ça peut aider.
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar gordini21 » Lun Mars 10, 2014 10:49 am

Yannick31 a écrit:Pour moi c'est "plutôt" normal, tu positionnes ta voiture en entrée il peut y avoir un peu de flottement car tu décélères, puis tu es en place avec un peu d'angle volant, là tu remets des gaz et le DGL travaille, fixe une trajectoire et vient serrer la corde avec cette impression de retrouver ton train avant qui mange le bitume.

Et si tu arrives vite sur une grande courbe mais que tu la démarres en soulageant, c'est je pense là l'origine du comportement, il faut peut-être arriver plus fort bien freiner et poser franchement ton auto en appui plutôt que de la laisser se balader en soulageant ...

Tout à fait d'accord, on décide du point de freinage on regarde la sortie de virage et on tape fort dans les freins pour positionner l'auto. l'arrière va commencer sa dérive donc pas de sous virage puisque l'appui est devant et on reprend l'accélérateur. On ne freine pas forcément les roues bien droites tout dépend de ce que l'on veut faire faire à l'auto
le mieux est de t'exercer sur un circuit pour sentir la voiture, en plus si tu laisses l'ESP c'est encore plus facile puisque l'ESP c'est du freinage pied gauche automatique :)
la direction a assistance électrique ne procure pas le même touché de route que l'hydraulique faut s'habituer c'est moins bien mais ce n'est qu'une impression.

tu peux aussi faire ouvrir ton train avant au max des tolérances il sera moins joueur


La C3RS est d'une facilité déconcertante ;-) j'adorais son efficacité, on a cette sensation de pouvoir passer à fond limite sans transpirer, au détriment des sensations qui pour être distillées demandent une grosse prise de vitesse et d'appui. La Megane est un peu plus intimidante car plus lourde, moins maniable, et plus puissante (surtout reprog).

Peut-être rendre ton train plus incisif de l'avant avec du carrossage ? Donc coupelles réglables ;-)

Quelle pression de pneu à l'avant ? Car en abaissant un peu les pressions (si elles sont élevées), ça peut aider.
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Lun Mars 10, 2014 11:17 am

Merci pour vos avis, j en prends note et je développe un peu...
J'ai le cas sur un type de courbe en particulier ou je peux rentrer sans freiner (ça monte et si je plante , je serai arrêté...
Je laisse pas l'auto sans frein ou sans traction longtemps juste un très court instant, je le fais exactement de la même manière avec d autres autos et j ai aucun phénomène parasite comme sur la mégane. La ça donne l impression de pas avoir de train avant puis ça change brutalement de comportement, comme je l ai dit et comme tu sembles le confirmer Yannick , je pense que c est l effet de l autobloc... Il faut Ptet que je rentre sans soulagé autant mais pas simple...
Mes pressions j ai essayé aux réglages préconisés origine puis j ai baissé l avant a 2,2 mais ça reste pareil. L arrière lui reste bien stable.
Gordini, quand tu parles de valeurs au Max des tôlérances , ok mais qu'elle est le mieux ouvrir le train avant ce qui va me génèrer moins de précision lors de l engagement et un peu plus de remontées sur le bosselé ou a l inverse mettre de la pince au maxi, mais avec l auto bloc je c pas trop si une fois engagée ça va être encore pire?
Pr les coupelles réglables , auriez vous un bon plan et surtout des retours de gars qui tournent avec?
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Lun Mars 10, 2014 11:27 am

Je continue le rodage de mes ps2 et j ai l
Impression que tout va rentré ds l ordre, en tout cas je sens bcp plus le boulot de l'auto bloc , c est plus violent , je pense que c du au grip bien supérieur des michelin.
Ça m a l'air que ça va pas être mal , mais si je peux faire quelques réglages pr avoir un avant plus précis , je suis preneur.
C est Ptet aussi du fait qu elle prenne moins de roulis qui provoque cet effet ?
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar Yannick31 » Lun Mars 10, 2014 11:48 am

RSR-P a écrit:Il faut Ptet que je rentre sans soulagé autant mais pas simple...


Pour moi c'est lié à ton arrivée sur le virage sans freiner, le moment ou tu relâches ton accélérateur (en plus en montée), tu as une répartition qui n'est pas trop sur l'avant ... d’où le léger moment de flottement car l'auto n'est pas encore bien calé sur l'avant.

Fais un essai, arrive bien plus fort, freine, met ton auto en appui en fin de freinage, ré-accélère et laisse le DGL mener la danse :mrgreen: Et tu nous dis :!:
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Lun Mars 10, 2014 12:18 pm

Le souci est que je ne peux pas arriver plus fort car je suis déjà a bloc depuis le précédent ...
Avec la clio ou la gt, je soulage 3 fois rien car j arrive moins vite... Mais du coup, je v qd même essayer de freiner pr voir la réaction, mais je risque de rentrer vraiment bcp moins vite et du coup ressortir a peine mieux alors qu en théorie je devrais déjà sortir au moins à la même vitesse.
En fait c est même pas du flottement , c est vraiment du sous virage qui implique du coup un léger sur braquage a l entrée , et une fois que tu mets cet angle au volant, brutalement toute la caisse prend de l angle t obligeant même à débraquer pour pas passer a côté de la route !!!
En gros tu tournes El va tout droit et d un coup El finit par vouloir aller la ou tu veux qu elle aille...
Effectivement ça peut venir du manque de charge sur l avant.
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Lun Mars 10, 2014 12:20 pm

Je vais refaire aussi un essai en arrivant volontairement moins vite histoire de ne pas avoir a soulager du tout , et ainsi je verrai de suite d ou ça vient.
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar gordini21 » Mar Mars 11, 2014 9:09 am

RSR-P a écrit:Merci pour vos avis, j en prends note et je développe un peu...
J'ai le cas sur un type de courbe en particulier ou je peux rentrer sans freiner (ça monte et si je plante , je serai arrêté...
Je laisse pas l'auto sans frein ou sans traction longtemps juste un très court instant, je le fais exactement de la même manière avec d autres autos et j ai aucun phénomène parasite comme sur la mégane. La ça donne l impression de pas avoir de train avant puis ça change brutalement de comportement, comme je l ai dit et comme tu sembles le confirmer Yannick , je pense que c est l effet de l autobloc... Il faut Ptet que je rentre sans soulagé autant mais pas simple...
Mes pressions j ai essayé aux réglages préconisés origine puis j ai baissé l avant a 2,2 mais ça reste pareil. L arrière lui reste bien stable.
Gordini, quand tu parles de valeurs au Max des tôlérances , ok mais qu'elle est le mieux ouvrir le train avant ce qui va me génèrer moins de précision lors de l engagement et un peu plus de remontées sur le bosselé ou a l inverse mettre de la pince au maxi, mais avec l auto bloc je c pas trop si une fois engagée ça va être encore pire?
Pr les coupelles réglables , auriez vous un bon plan et surtout des retours de gars qui tournent avec?


avec l'ouverture max le train avant sera moins vif et inversement avec la pince au max
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Mar Mars 11, 2014 9:38 am

Oui mais justement la c pendant une phase transitoire donc pas sur que ce soit bon ds un sens ou l'autre... J attends encore 300/400 kms j'ai l impression que c les pneus qui sont en cause et les Michelin étaient trop neufs d ou le phénomène amplifié.
J ai pas refait l essai mais déjà ailleurs ça semble être bcp plus précis qu avant !
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar TigerJO » Mar Mars 11, 2014 11:24 am

Yannick31 a écrit:Fais un essai, arrive bien plus fort, freine, met ton auto en appui en fin de freinage, ré-accélère et laisse le DGL mener la danse :mrgreen: Et tu nous dis :!:

C'est exactement ça que j'ai pu tester dimanche, il y a 10 jours, lors de ma sortie piste à la Ferté Gaucher.
Et c'est réellement très efficace pour une traction (après 15 ans de Subaru et 4RM je le rappelle).

Je rentrais fort en virage, donc transfert de masse sur l'avant, et avant même de débraquer, je reprenais les gaz et là, miracle ça enroule et ça colle, génial !!! ;-)
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Mar Mars 11, 2014 12:02 pm

Oui mais parfois il y a des courbes ou tu ne dois pas freiner en entrée et c est la que ça se corse. En temps normal je le charge tjrs mais cette courbe ou g la réaction est un peu atypique elle conditionne en plus une longue ligne droite, et du coup je passe cette ligne droite a rattraper le retard que g pris dans la courbe...
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar gordini21 » Mar Mars 11, 2014 5:54 pm

réservoir plein ou vide ?
ça modifie pas mal l'équilibre des masses
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Re: Atténuer sous virage en entrée de courbe

Messagepar RSR-P » Mar Mars 11, 2014 8:44 pm

Non multiples essais plein ou vide (le réservoir hein :mrgreen: ) , ça change rien!!!
J ai refait un essai ce soir en arrivant moins fort... C est mieux... Mais en fait le souci c est que l auto n'arrête pas de flotter , très vive du devant et du derrière ... Le moindre mouvement de volant , l auto réagit et ce tout le long de la courbe alors que je suis accéléré .... Je vais essayer de baisser un peu la pression des pneus , j'ai l impression d avoir des pneus de merde alors que j'ai quasi le top.
Je trouve l'arrière étrangement réactif...
Vous mettez combien de pression sur route à l'avant et à l arriere ?
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Re: Comportement flou dans le rapide sur R26

Messagepar RSR-P » Jeu Avr 10, 2014 12:21 pm

J'ai modifié le titre du sujet, et je reviens un peu aux news...
Donc depuis la dernière fois, j'ai ajusté mes pressions de PS2, j'avais d'abord baissé pour être à froid aux alentours de 2.0 à froid aux 4 coins, j'ai finalement remis 2.5 à froid devant et 2.1 derrière, ça va un poil mieux, mais sans être au top... (bizarrement beaucoup plus réactive, mais moins de flottement)
J'ai changé mes 2 amortos arrière, à la main aucune différence entre les vieux et les neufs...
En roulant difficile à dire si les neufs vont mieux, car toujours ce train avant aussi flou...
Je vais essayer de changer rapidement l'avant pr voir ce que ça donne...
J'ai aussi recontrôler tout le train avant, serrage OK, rien de desserré, berceau crémaillère rotules etc...
j'ai constaté un jeu radial important ds la biellette droite côté crémaillère, je vais voir ce soir mon mécano pour voir si c'est la biellette changée en 2013 de nouveau HS ou si c'est la crémaillère qui est morte !!!!!!!
Si vous avez des pistes je suis preneur... j'espere toujours que ça puisse venir des amortos avant, car je trouve que l'auto se vautre pas mal, mais j'ai l'impression que ce n'est pas que ça...
Amortos et mon jeu ds la direction peut etre ? a noter que la direction n'a aucun jeu axial, ni en roulant, ni à l'arrêt.
Je suis preneur d'infos si vous pouvez m'aider.
Merci.
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Re: Comportement flou dans le rapide sur R26

Messagepar Sylvain43 » Jeu Avr 10, 2014 1:04 pm

faudrait que tu la fasse essayer a quelqu'un qui a une R26 pour voir la différence peut être ? tes amortos avant on combien de kilomètres ?
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Re: Comportement flou dans le rapide sur R26

Messagepar RSR-P » Jeu Avr 10, 2014 6:40 pm

Les avant ont aussi 75000...
Alors verdict ce soir après passage chez Renault...
Ah oui la biellette de direction à bien du jeu... Et mon pneu avant droit qui a 1000km à la bande centrale complètement ruinée... Donc y'a bien un souci...
Donc mercredi pr commencer, changement de la biellette sous garantie , et montage d un dossier pour prise en charge de la crémaillère si jamais la rotule n a rien.
Et si je peux je change les 2 amortos avant dimanche , après ça, si ça va pas, fini les occasions et les sportives si le budget suit pas!!!
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