il existe effectivement un témoin d'usure lié à la perfo neige et un témoin d'usure de type réglementaire
Le témoin d'usure réglementaire est comme sur tous les autres pneus : fait 1.6mm de haut (correspondant à la hauteur mini légal d'utilisation du pneu) et fait toute la largeur du sillon (sur un pneu Michelin, il est situé face au mini Bibendum qui est gravé sur le bord de la bande de roulement)
Le témoin d'usure neige ne fait pas forcément toute la largeur du sillon et mais généralement il est séparer en 2 de façon à laisser la possibilité à l'eau de s'évacuer. Il est positionné face au mini flocon de neige gravé sur le bord de la bande de roulement. Ce témoin fait 4mm de haut (environ), et il est imposé dans certains pays Européens. Par exemple, en Allemagne, Suisse, Autriche,.. il est interdit l'hiver de rouler avec des pneus ayant dépassé le témoin d'usure neige (donc attention si vous allez dans ces pays là). En France cette réglementation n'existe pas, on peut donc continuer de rouler jusqu'au témoin légal de 1.6mm de haut. Toutefois, en dessous du témoin neige, les performance sur la neige sont fortement dégradées et altérée, d'où le fait qu'il est recommandé de la changé arrivé ce niveau... mais bon, honnetement, en hiver, vaut mieux rouler avec un pneu hiver ayant dépassé le témoin neige que de rouler avec un pneu routier sportif