Ressenti ASR/ESP

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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar djleguedin » Lun Mai 19, 2014 9:46 pm

dan062 a écrit::mrgreen: ceux que tu sens se déclencher,ce n'est pas l'esp,Mais l'anti sous virage :sunny: certainement du au réflexe naturel de trop sur-braquer :cyclopsani: (j'en ai fait l’expérience avec une c3rs2 ds la courbe dunlop au mans...un moniteur a pris mon volant pendant la courbe pour me montrer que cela passe godasse soudé sans declencher ni esp,ni antisous virage :cheers: )


Anti sous virage ? Je ne connaissais pas :-)

J'essayerai de mettre moins d'angle au volant la prochaine fois.
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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar MN007 » Mar Mai 20, 2014 10:41 am

sujet déplacé en section Megane 2 RS Liaison au sol.
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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar rastarocket » Mar Mai 20, 2014 11:24 am

perso mrs 2 trophy pas de différentiel

Sur route je roule avec ESP, sur circuit ESP Off, perso ça me va parfaitement et moi la seule chose qui me manque c'est pas l'ESP mais le différentiel :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Tekila » Mar Mai 20, 2014 1:04 pm

djleguedin a écrit:
dan062 a écrit::mrgreen: ceux que tu sens se déclencher,ce n'est pas l'esp,Mais l'anti sous virage :sunny: certainement du au réflexe naturel de trop sur-braquer :cyclopsani: (j'en ai fait l’expérience avec une c3rs2 ds la courbe dunlop au mans...un moniteur a pris mon volant pendant la courbe pour me montrer que cela passe godasse soudé sans declencher ni esp,ni antisous virage :cheers: )


Anti sous virage ? Je ne connaissais pas :-)

J'essayerai de mettre moins d'angle au volant la prochaine fois.
Le sous-virage est un des cas de figure qui fait intervenir le contrôle de trajectoire ESP.
L'ESP (contrôle de trajectoire) actionnera les freins (et/ou la gestion moteur) pour rétablir la trajectoire définie par l'angle de volant, la vitesse des roues et les informations des capteurs d’accélération/lacet. L'ASR (antipatinage) lui interviendra s'il y a une perte de motricité.

"En cas de fort sous-virage d’une traction avant, l’ESP peut réduire ou couper temporairement le couple moteur.
Cette action a pour effet à la fois de créer un léger transfert de poids de l’arrière vers l’avant et d’augmenter la capacité de guidage des pneus avant en transférant l’effort de traction en force latérale.
Pour de petites interventions sur les moteurs à essence, l’ESP agit sur le retard à l’allumage ou sur la coupure de l’injection suivant la stratégie choisie par chaque constructeur.
Pour des corrections plus importantes, l’ESP réduit l’ouverture du papillon(motorisé)."

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de l'ESP :arrow: http://206-cc.fr/ressources/Fonctionnement-ESP.pdf
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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar karl2-7 » Mar Mai 20, 2014 3:10 pm

Lors de virages court et important sur circuit il m'arrive de trop braquer mes roues avant. J'entend alors un gros bruit "grrrrrrrrrrrrrrr", serais ce l'anti sousvirage?
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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Mar Mai 20, 2014 6:56 pm

Tekila a écrit:Le sous-virage est un des cas de figure qui fait intervenir le contrôle de trajectoire ESP.
L'ESP (contrôle de trajectoire) actionnera les freins (et/ou la gestion moteur) pour rétablir la trajectoire définie par l'angle de volant, la vitesse des roues et les informations des capteurs d’accélération/lacet. L'ASR (antipatinage) lui interviendra s'il y a une perte de motricité.

"En cas de fort sous-virage d’une traction avant, l’ESP peut réduire ou couper temporairement le couple moteur.
Cette action a pour effet à la fois de créer un léger transfert de poids de l’arrière vers l’avant et d’augmenter la capacité de guidage des pneus avant en transférant l’effort de traction en force latérale.
Pour de petites interventions sur les moteurs à essence, l’ESP agit sur le retard à l’allumage ou sur la coupure de l’injection suivant la stratégie choisie par chaque constructeur.
Pour des corrections plus importantes, l’ESP réduit l’ouverture du papillon(motorisé)."

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de l'ESP :arrow: http://206-cc.fr/ressources/Fonctionnement-ESP.pdf


Merci à toi Tekila pour cette précise explication :salut: ;-)
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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar djleguedin » Mer Mai 21, 2014 7:20 am

Virgile a écrit:
Tekila a écrit:Le sous-virage est un des cas de figure qui fait intervenir le contrôle de trajectoire ESP.
L'ESP (contrôle de trajectoire) actionnera les freins (et/ou la gestion moteur) pour rétablir la trajectoire définie par l'angle de volant, la vitesse des roues et les informations des capteurs d’accélération/lacet. L'ASR (antipatinage) lui interviendra s'il y a une perte de motricité.

"En cas de fort sous-virage d’une traction avant, l’ESP peut réduire ou couper temporairement le couple moteur.
Cette action a pour effet à la fois de créer un léger transfert de poids de l’arrière vers l’avant et d’augmenter la capacité de guidage des pneus avant en transférant l’effort de traction en force latérale.
Pour de petites interventions sur les moteurs à essence, l’ESP agit sur le retard à l’allumage ou sur la coupure de l’injection suivant la stratégie choisie par chaque constructeur.
Pour des corrections plus importantes, l’ESP réduit l’ouverture du papillon(motorisé)."

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de l'ESP :arrow: http://206-cc.fr/ressources/Fonctionnement-ESP.pdf


Merci à toi Tekila pour cette précise explication :salut: ;-)


+1 Je ne savais pas que l'ESP jouait sur autant de paramètre.
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Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Tekila » Mer Mai 21, 2014 10:56 am

Virgile a écrit:Merci à toi Tekila pour cette précise explication :salut: ;-)
De rien, si ça peut aider à mieux comprendre le fonctionnement pour prendre plus de plaisir au volant de nos RS. :salut:
djleguedin a écrit:+1 Je ne savais pas que l'ESP jouait sur autant de paramètre.
Effectivement on a du mal à imaginer toute la technologie qui se ce cache derrière ce bouton.

En 2006, j'ai eu l'occasion de participer à une journée de découverte de la gamme RS (M2RS et C3RS) sur le circuit d'Abbeville.
Le circuit avait été partagé en 2: un partie lente/technique et une plus rapide.
Il y avait différents ateliers sur piste pour découvrir les aides électroniques équipant les RS.
Le but de ces ateliers était de démontrer que ces aides sont compatibles avec une conduite sportive et ludique tout en gardant une marge importante de sécurité.

Il y avait un atelier "évitement" qui était bluffant: un couloir de cônes avec un obstacle au bout, le tout copieusement arrosé.
On devait rentrer dans ce couloir en 3ème à 70 km/h, éviter l’obstacle avec un violent coup de volant à gauche puis à droite pour ensuite se remettre en ligne pour le virage serré à droite qui suivait.
Ce genre de manœuvre d'évitement sans ESP c'est le tête à queue assuré.
Au départ on y va tranquille puis ensuite on passe de plus en plus vite en toute confiance. On s’aperçoit en effectuant cette manœuvre que la voiture se remet en ligne toute seule prête à négocier le virage suivant.
J'ai été impressionné par l'efficacité.

Nous avons la chance que sur les RS les ESP soient calibrés très sportifs. Ce qui n'est pas le cas sur d'autres voitures sportives.

Sur circuit, avec la R26 et la Trophy, j'ai évité de sérieuses sorties grâce à l'ESP. On n'est pas à l'abri d'un aléa.
Sur route aussi: par la présence de traces d'huile/gasoil dans les ronds points ou de portions localisées verglacées/détrempées.
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