Optimiser le freinage

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Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Ven Mai 02, 2014 9:24 am

cocoman a écrit:
karl2-7 a écrit:Les DS UNO sur disques d'origine ne les bouffent pas?
Faut pas y craindre comme on dit par chez nous :mrgreen: ça bouffe (pas) moins que mes anciennes PAGID RS29... Mais ça freine plus fort :mrgreen: c'est du ON/OFF

Le problème des Pagid c'est le rodage à la fois du disque et des plaquettes qui est très délicat : il faut d'abord roder les disques avec de vieilles plaquettes Pagid, puis les plaquettes et renouveler le rodage des plaquettes, si entre 2 journées circuit tu as fais de la route. :scratch:
Si tu ne réussis pas ces rodages, tu voiles tes disques à la première journée circuit. Cela m'est arrivé avec la R26 et avec la M3RS, à chaque fois en disques pleins. :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar cocoman » Ven Mai 02, 2014 12:00 pm

R26-0033 a écrit:
cocoman a écrit:
karl2-7 a écrit:Les DS UNO sur disques d'origine ne les bouffent pas?
Faut pas y craindre comme on dit par chez nous :mrgreen: ça bouffe (pas) moins que mes anciennes PAGID RS29... Mais ça freine plus fort :mrgreen: c'est du ON/OFF

Le problème des Pagid c'est le rodage à la fois du disque et des plaquettes qui est très délicat : il faut d'abord roder les disques avec de vieilles plaquettes Pagid, puis les plaquettes et renouveler le rodage des plaquettes, si entre 2 journées circuit tu as fais de la route. :scratch:
Si tu ne réussis pas ces rodages, tu voiles tes disques à la première journée circuit. Cela m'est arrivé avec la R26 et avec la M3RS, à chaque fois en disques pleins. :mrgreen:

Pas eu ce problème du tout ....et pourtant je roule tous les jours avec mes PAGID
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar denis54 » Ven Mai 02, 2014 4:54 pm

R26-0033 a écrit:
cocoman a écrit:
karl2-7 a écrit:Les DS UNO sur disques d'origine ne les bouffent pas?
Faut pas y craindre comme on dit par chez nous :mrgreen: ça bouffe (pas) moins que mes anciennes PAGID RS29... Mais ça freine plus fort :mrgreen: c'est du ON/OFF

Le problème des Pagid c'est le rodage à la fois du disque et des plaquettes qui est très délicat : il faut d'abord roder les disques avec de vieilles plaquettes Pagid, puis les plaquettes et renouveler le rodage des plaquettes, si entre 2 journées circuit tu as fais de la route. :scratch:
Si tu ne réussis pas ces rodages, tu voiles tes disques à la première journée circuit. Cela m'est arrivé avec la R26 et avec la M3RS, à chaque fois en disques pleins. :mrgreen:


Jamais eu ce problème avec mon set up RS29AV/ disques de clio cup et RS4.2AR/ disques origine + RBF600 et durits avia goodridge...

j'applique la procédure pagid sur disques neufs avant et plaquettes neuves AV et AR et aucun soucis de disques... même en roulant sur route pour faire les liaisons circuits...de toute façon je refaisais un rodage préco avant chaque sortie circuit...

mon dernier set up a fait 2 sorties circuit, 6 tours du NURBURGRING et 1 sortie circuit et là j'avais voilé mes disques mais bon, je trouve ça "normal"

et moi la procédure que j'ai ne parle pas du tout de roder les vieilles plaquettes etc...t'as trouvé ça ou?
juste encore un peu de temps...
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar ste77 » Ven Mai 02, 2014 8:38 pm

R26-0033 a écrit:
cocoman a écrit:
karl2-7 a écrit:Les DS UNO sur disques d'origine ne les bouffent pas?
Faut pas y craindre comme on dit par chez nous :mrgreen: ça bouffe (pas) moins que mes anciennes PAGID RS29... Mais ça freine plus fort :mrgreen: c'est du ON/OFF

Le problème des Pagid c'est le rodage à la fois du disque et des plaquettes qui est très délicat : il faut d'abord roder les disques avec de vieilles plaquettes Pagid, puis les plaquettes et renouveler le rodage des plaquettes, si entre 2 journées circuit tu as fais de la route. :scratch:
Si tu ne réussis pas ces rodages, tu voiles tes disques à la première journée circuit. Cela m'est arrivé avec la R26 et avec la M3RS, à chaque fois en disques pleins. :mrgreen:



j'ai eu la même expérience
depuis je suis en Carbone Lorraine et à part le bruit, pas de soucis :salut:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar trucker8062 » Sam Mai 03, 2014 4:03 pm

Bonjour a tous !
Je viens de me taper tout le topic sans trop trouver de réponse a mes questions

Sur ma R26, j'ai monte un jeu de disques PFC sur bol, avec Durit avia aux 4 coins et RBF600
Je suis en plaquettes d'origine Renault et après 1/2 journée de piste il apparaît que les plaquettes s'effritent ( elles étaient neuves , 1500 km parcourus avec a ce jour )

Quel serait le type plaquettes offrant un bon compromis route / piste occasionnel avec ce type de disques ???

Je fais de la piste environ 3/4 fois par an et je ne veux pas de plaquettes qui ne freinent pas a froid , je cherche de la plaquette qui sera polyvalente pour mon utilisation

Merci d'avance pour vos avis "constructifs "
pu d'RS
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar Sebdavid » Sam Mai 03, 2014 4:19 pm

Le problème n'est pas tant le freinage à froid, même avec mes Pagid RS29 c'est très acceptable. Mais il est possible que des plaquettes agressives commencent à faire du bruit si on ne les utilise pas régulièrement sur circuit, et aussi attaquer les disques (surtout que les tiens t'ont coûté cher).

À ta place, je changerais de plaquettes chaque fois. En plus c'est super facile avec les étriers Brembo.
Plein de vidéos embarquées ici: http://www.youtube.com/user/sebastdavid/featured

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Re: Optimiser le freinage

Messagepar cocoman » Sam Mai 03, 2014 4:21 pm

Sebdavid a écrit:Le problème n'est pas tant le freinage à froid, même avec mes Pagid RS29 c'est très acceptable. Mais il est possible que des plaquettes agressives commencent à faire du bruit si on ne les utilise pas régulièrement sur circuit, et aussi attaquer les disques (surtout que les tiens t'ont coûté cher).

À ta place, je changerais de plaquettes chaque fois. En plus c'est super facile avec les étriers Brembo.


oui je confirme qu'avec les pagid les freinage a froid est très correct et à chaud :cheers: mais rien avoir avec les DSuno car la on peut parler de "freinage" :king:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar denis54 » Sam Mai 03, 2014 4:40 pm

cocoman a écrit:
Sebdavid a écrit:Le problème n'est pas tant le freinage à froid, même avec mes Pagid RS29 c'est très acceptable. Mais il est possible que des plaquettes agressives commencent à faire du bruit si on ne les utilise pas régulièrement sur circuit, et aussi attaquer les disques (surtout que les tiens t'ont coûté cher).

À ta place, je changerais de plaquettes chaque fois. En plus c'est super facile avec les étriers Brembo.


oui je confirme qu'avec les pagid les freinage a froid est très correct et à chaud :cheers: mais rien avoir avec les DSuno car la on peut parler de "freinage" :king:


je confirme pour les PAGID... pour les DS uno je connais pas...
juste encore un peu de temps...
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Lun Mai 05, 2014 5:15 pm

trucker8062 a écrit: Sur ma R26, j'ai monte un jeu de disques PFC sur bol, avec Durit avia aux 4 coins et RBF600
Je suis en plaquettes d'origine Renault et après 1/2 journée de piste il apparaît que les plaquettes s'effritent ( elles étaient neuves , 1500 km parcourus avec a ce jour )
Quel serait le type plaquettes offrant un bon compromis route / piste occasionnel avec ce type de disques ???
Je fais de la piste environ 3/4 fois par an et je ne veux pas de plaquettes qui ne freinent pas a froid , je cherche de la plaquette qui sera polyvalente pour mon utilisation

C'est normal que tu détruises tes plaquettes AV avec des disques PFC sur bol. Il faut des plaquettes plus dures.
A mon avis, le mieux avec les disques PFC ce sont les plaquettes PFC. Plusieurs propriétaires de R26R les utilisent avec les disques PFC et en sont très content, mais ils font plus de journées circuit que toi. Ils montent aussi des PFC à l'AR pour assurer l'équilibre.
Les plaquettes PFC existent dans différents matériaux plus ou moins agressifs :
AV : PFC 97, 01, 03, 05 ou 07 - AR : PFC 97 ou 01
Sur la M2RS la référence la plus utilisée est AV : 7871.01.16.44 ; AR : 0340.97.15.44
Le top est le PFC 07 (plaquettes sprint) mais il risque de ne pas être très agréable lors d'une utilisation quotidienne du véhicule.

Actuellement, il y a une promotion sur les PFC AV 7871-05-1644 chez gt2i. à 159 € (à ce prix, je n'hésiterais pas si j'avais une M2RS) : http://www.gt2i.com/fr/destockage-disco ... -2007.html
Pour l'AR, les moins chères sont chez INTERNATIONAL SPORT AUTOMOBILE (http://www.i-s-a.fr - contact : m.amoureux@i-s-a.fr) Il fait le tarif club pour les membres du site meganers.fr.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex13 » Lun Mai 05, 2014 6:42 pm

Vous en pensez quoi des carbone lorraine rc5+?

Des rc5+ au 4 coins avec du rbf600 ça vous parait bien pour quelques sorties circuit?

Des durites aviation nécessaires ou pas?
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex13 » Mar Mai 06, 2014 9:30 pm

personne a tester les rc5+?
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Mer Mai 07, 2014 8:46 am

En principe, on monte les CL RC5+ (ou les RC5) à l'AR avec des RC6 ou des RC6E à l'AV.
Les durites renforcées ne sont pas nécessaires.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex13 » Mer Mai 07, 2014 12:19 pm

Merci de ta reponse, jai vue un peu partou que les carbone lorainne etait quand meme tres bruyante avec beaucoup de poussière qui abime pas mal les étrier donc j esite vraiment a partir sur du cl.
Je peut avoir des cl rc6e pour 170euro.

Sinon je penser partir sur du pagid rs29 qui on l'air d etre beaucoup moin bruyante et moin corrosif pour les disque et etrier.

Pour l'arrière je pense peu etre a du ds2500 ou 3000 si je ne par pas sur les cl.


Je suis vraiment perdu.. :pale:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar denis54 » Mer Mai 07, 2014 1:03 pm

mets du pagid RS29 à l'avant avec des disques de clio cup et des pagid RS4.2 à l'arrière avec RBF600, si tu peux mets des durites avia ça ne sera que mieux et voila te prends pas la tête :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex13 » Mer Mai 07, 2014 2:01 pm

Des disque plein dorigine cest pas bon?
Tu a eu des pagid rs29?
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Mer Mai 07, 2014 2:34 pm

alex13 a écrit: Pour l'arrière je pense peut etre à du ds2500 ou 3000 si je ne pars pas sur les cl.
Tu peux mettre des DS2500 à l'AR (ils sont moins chers que les Pagid), mais surtout pas de DS3000.

alex13 a écrit:Des disques pleins d'origine ce n'est pas bon?
Tu as eu des pagid rs29?
Pas de problème avec les disques pleins d'origine.
J'ai eu sur ma R26 des Pagid rs29 à l'AV et des RS4.2 ou 4.4 à l'AR et ce n'était pas mal, mais il faut surtout bien roder les Pagid sous peine de voiler les disques à la première sortie.

PROCEDURE DE RODAGE DES PLAQUETTES PAGID RS
Pour obtenir une performance maximale avec les produits Pagid RS, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes :
• Phase 1 : faire monter les plaquettes et les disques en température.
– 4 à 6 freinages d’environ 150 km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne sur la pédale
– Freinages espacés de 300 à 400 m
– Les plaquettes ne devront pas dépasser une température de 400°C
– Fermer les entrées d’air peut aider à atteindre les températures adéquates plus rapidement
• Phase 2 : simuler les conditions de courses.
– Un freinage d’environ 180km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne à forte sur la pédale, et surtout sans blocage de roues
– Freinage de récupération avec des pressions de freinage léger à répéter 3 à 4 fois (phase de nettoyage)
– Recommencer 2 à 3 freinages à hautes vitesses
– Freinages à hautes vitesses espacés d’environ 500 m
Recommandations : Dans la mesure du possible, il faut roder les plaquettes sur des disques utilisés mais pas usés en fin de vie. Les angles des plaquettes pourront être chanfreinés à 45°. Ne pas utiliser des disques pré-rodés ou ayant été utilisés avec d’autres matériaux de friction que du Pagid.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex13 » Mer Mai 07, 2014 4:09 pm

Merci pour tous cest detail. :cheers:
Niveau bruit sava ou cest bruyant?

Mais disque on environ 20 000km je peut monter des pagid sans souci?
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar rastarocket » Mer Mai 07, 2014 4:12 pm

elles ne sont pas trop bruyantes rien à voir avec les CL6 qui couinent sans cesse.
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar denis54 » Mer Mai 07, 2014 7:20 pm

alex13 a écrit:Des disque plein dorigine cest pas bon?
Tu a eu des pagid rs29?



si si c'est bon... oui des pagids comme cité un peu plus haut...

les pagids ne font pas de bruit, jamais eu de bruit avec les miennes... et en usage normal de liaison, le seul truc chiant c'est que si tu roules beaucoup entre tes cessions piste, tu seras obligé de refaire un p'tit rodage avant tes cessions piste...

l'inconvénient aussi... le prix :cool:

en bref jamais déçu de ces plaquettes...

j'ai essayé les carbones lorraine... ça freine... c'est clair... mais... une plaie au niveau du bruit et également au niveau de l'attaque de la peinture des étriers voir des jantes... mes étriers avaient viré au bordeaux au lieu du rouge vif :mrgreen:
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Re: Optimiser le freinage

Messagepar Geo59 » Mer Mai 07, 2014 8:44 pm

rastarocket a écrit:elles ne sont pas trop bruyantes rien à voir avec les CL6 qui couinent sans cesse.


oui mais ça freine tellement bien, surtout aux 4 coins :cheers: :cheers: :cheers:
1325 ch dans l'écurie familiale
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