Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Mer Fév 17, 2016 8:07 pm

Chez Ferodo en plus des DSPERFORMANCE, il y a les plaquettes compétition : DS2500 (H)- DS3000 (R) - DS1.11 (W) - DS2.11 (X) - DSUNO (Z) et 4003 (C).
Les DS2500 sont quand même mieux que les origines, mais je pense qu'avant d'envisager cet achat, tu devrais changer le liquide de freins d'origine par du Motul RBF600 ou 660.
Les deux sont miscibles entre eux et avec le liquide de freins d'origine.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Yoshi63 » Mer Fév 17, 2016 8:35 pm

Je valide ce que tu dis R26-0033 par contre il me semblait que le RBF660 n'était pas miscible avec du liquide standard ou du RBF600 :scratch:
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Mer Fév 17, 2016 8:37 pm

Merci pour les infos.

Pour le changement de liquide de frein, c'est plus facile à faire sur une moto et pour avoir fait pas mal de tests, les plaquettes changent du tout au tout le comportement d'un frein. Ensuite disque acier ou fonte, ce n'est pas transcendant, liquide de frein, pas mieux à moins d'avoir un liquide pourri, ce qui est rarement le cas sur des véhicules sportifs ;-) .
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Jeu Fév 18, 2016 10:39 am

Sur ma R26, j'ai d'abord remplacé le liquide d'origine Dot4 par du Dot5 Renault, sans voir de réel changement.
Puis, sur le conseil de mes amis qui font du circuit avec moi, j'ai essayé le RBF600 et là, plus de problème de freins qui s'évanouissent en fin de session.
Sur la M3RS 250, j'ai remis du RBF600, mais la voiture étant plus lourde et moi plus agressif sur les freins, j'ai ressenti par moment une baisse d'efficacité.
Je suis donc passé en 2013 au RBF660, qui est miscible avec avec le Dot4 d'origine et le RBF600.
Après le rodage de la Trophy-R, j'ai remplacé le Dot4 d'origine par du RBF660. C'est très facile de voir si l'on a évacué tout le Dot4 qui est clair, car le RBF660 est ambré.
Je n'ai depuis, plus aucun problème de freins qui s'évanouissent.
Le seul inconvénient du RBF600 et encore plus du RBF660, c'est qu'il faut régulièrement purger le circuit et changer le liquide de freins au moins une fois par an car ils ont tendance à absorber l'humidité.

HS -
Si vous faites du circuit, la voiture est soumise à des contraintes très importantes qui nécessitent un entretien beaucoup plus important qu'en utilisation route :
- vidange moteur tous les 3 journées circuit,
- vidange boite tous les ans ou tous les 6/7 journées circuit,
- remplacement du liquide de freins au moins une fois par an
....
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar superjuju78 » Jeu Fév 18, 2016 5:39 pm

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour quelques questions freinages...

Actuellement propriétaire d'une R26 depuis peu, je cherche un set up pour une utilisation route et 3/4 sorties par an. Actuellement je suis en disques d'origine percés avec plaquettes d'origine, mais je pense que les plaquettes sont glacées car l'auto ne freine pas très bien. (Je sors d'une 330D équipé de DS2500 au 4 coins avec les disques qui allaient bien et j'avais beaucoup de mordant)

Il y a 6 ans j'ai possédé une R25 que j'ai équipé de disques de R avec plaquettes d'origine et dans mes souvenirs, ça allait plutôt bien même en faisant spa et le nurb sous 30 degrés, jamais de fading et ça mordait. (Ce ne sont pas des circuits qui sollicitent énormément les freins en même temps).

J'aimerai m'orienter vers des disques de clio CUP, montés avec des DS uno.

J'ai lu dans les pages précédentes que les DS uno avait la mauvaise habitude de se glacer si on ne fait pas chauffer la plaquette... Ce qui est embêtant sachant que j'utilise un peu mon auto pour me rendre au travail la semaine et que je roule avec le flux de véhicule donc lentement!

Je cherche un freinage avec du mordant, énormément de mordant, de l'endurance bien sur... si ça couine un peu, c'est supportable, si ça couine beaucoup ça va vite être embêtant :-?

Edit 1: Je sais que les RC6 vont plutôt très bien sur de la C3RS, mais je souhaiterai éviter de repeindre mes étriers, ou remplacer mes caches poussières...

Merci!
superjuju78
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Août 02, 2009 10:38 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Fév 19, 2016 9:22 am

Vu que tu ne fais que très rarement du circuit, ça vaut peut-être le coup d'avoir du matériel spécifique pour ces sorties. Pour la route, les DS2500 sont vraiment pas mal avec les disques d'origine mais le freinage n'est pas agressif, rien à voir avec des RC5.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar karl2-7 » Ven Fév 19, 2016 11:42 am

Si c'est pour ne plus être homologué autant passer sur des DSuno ou RC6 direct. Les 2500 étant inférieur aux deux citées predement...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Fév 19, 2016 11:48 am

Il faut voir ce que donnent les DSUno et RC6. Pour ma part je n'ai pas du tout aimé les ressenti des RC5. Freinage très agressif, très difficile d'avoir un freinage soft et usure des disques très importante, la nuit je voyais des étincelles sortir des roues sans compter que les jantes étaient bien crépies :roll: .
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Ven Fév 19, 2016 12:18 pm

karl2-7 a écrit:Si c'est pour ne plus être homologué autant passer sur des DSuno ou RC6 direct. Les 2500 étant inférieur aux deux citées précédemment...

Je partage ton avis partiellement :
-pour le circuit, si l'on met des plaquettes non homologuées autant prendre des beaucoup plus endurantes : RC6/RC6E ou si l'on a les moyens les DSUno ou les Pagid.
- pour la route, je pense que les DS2500 sont très suffisantes et bien moins agressives que les RC6 ou les DSUno.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Ven Fév 19, 2016 12:26 pm

sjlouis a écrit:Il faut voir ce que donnent les DSUno et RC6. Pour ma part je n'ai pas du tout aimé les ressenti des RC5. Freinage très agressif, très difficile d'avoir un freinage soft et usure des disques très importante, la nuit je voyais des étincelles sortir des roues sans compter que les jantes étaient bien crépies :roll: .

C'est bizarre ton ressenti car les RC5 ne sont pas très agressives et sont comparables aux DS2500. Elles sont d'ailleurs recommandées pour l'AR.
Mais, comme je l'ai déjà écrit, toutes les plaquettes compétition usent plus rapidement les disques que les plaquettes d'origine.
C'est un choix : la longévité ou l'efficacité, mais pour la route, les plaquettes d'origine + du RBF c'est déjà très performant.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Fév 19, 2016 2:19 pm

Quand j'ai monté les RC5, il fallait super doser pour ne pas partir dans le pare brise, c'était super agressif. Sur la route, j'aime bien avoir un freinage très progressif, pouvoir doser finement et ce n'était pas le cas. Et elles arrachaient les disques. Elles m'ont creusé des disques neufs très très rapidement. Quand je dis que je voyais voler les copeaux, ce n'est pas une blague et en plus sans faire de freinages très appuyés.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar superjuju78 » Ven Fév 19, 2016 5:30 pm

Sjlouis, quand tu parles de matériel spécifique circuit, c'est un jeu de disques et de plaquettes que je monterai uniquement pour la piste ?

Je ne veux pas avoir à bricoler avant chaque sortie, d'ou mon envie d'avoir un set up homogène qui ne se glace pas sur route et qui ait assez d'endurance et de mordant pour le circuit.

Et les EBC ou DS3000, vous avez des retours dessus?
superjuju78
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Août 02, 2009 10:38 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Ven Fév 19, 2016 5:33 pm

Oui avoir des plaquettes, voire des disques spécifiques. Le problème, c'est que des plaquettes très endurantes à la chaleur risquent d'être exécrables à froid, comme par exemple sur la route. J'ai eu des plaquettes de ce type sur une moto et je les ai virées rapidement car il n'y avait rien au premier freinage.
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar karl2-7 » Ven Fév 19, 2016 6:15 pm

beaucoup de gens sont très satisfait des DSuno et des RC6 pour la route, le seul problème c'est quelles ne sont pas homologués
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Ven Fév 19, 2016 6:47 pm

superjuju78 a écrit:Sjlouis, quand tu parles de matériel spécifique circuit, c'est un jeu de disques et de plaquettes que je monterai uniquement pour la piste ?
Je ne veux pas avoir à bricoler avant chaque sortie, d'ou mon envie d'avoir un set up homogène qui ne se glace pas sur route et qui ait assez d'endurance et de mordant pour le circuit.

Et les EBC ou DS3000, vous avez des retours dessus?

Sur mon ancienne M3RS j'avais un jeu de disques AV pleins et de plaquettes AV/AR que je montais uniquement pour la piste quelques jours avant la journée circuit et que je démontais après le retour.
Avec la Trophy-R, les disques n'étant pas rainurés, je ne change que les plaquettes comme précédemment et même laisse les plaquettes compétition entre mi mars et fin mai.
Comme je n'ai que cette voiture, je l'utilise régulièrement en ville et sur route, notamment pour aller et revenir des circuits (plusieurs centaines de km).
L'an dernier j'avais des RC6E à l'AV et des RC5 à l'AR et en ville ou sur route, j'ai trouvé qu'après 2 ou 3 freinages même légers pour mise en température, le freinage était meilleur qu'avec les plaquettes d'origine.
Les inconvénients :
- à l'AR, les RC5 sifflent (moins que les PFC), mais pas les RC6E à l'AV avec les plaques thermiques
- les jantes se salissent beaucoup plus et c'est difficile à nettoyer
- mes disques AV sont HS en 10 000 km (mais c'est le cas avec toutes les plaquettes compétition)
- faire attention lors des freinages d'urgence aux voitures qui suivent.
Cette année, je vais essayer les Ferodo DSUno + DS2500. A priori elles devraient s'user plus vite que les CL avec lesquelles j'ai fait toute la saison 2015.

Concernant les EBC, il faut au minimum des Yellow et je ne les monterais qu'à l'AR car elles sont trop tendres pour l'AV.
Je ne connais pas les DS3000 et aucune personne que je connais ne les utilise. Ce sont des plaquettes de rallyes.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tty13 » Ven Fév 19, 2016 7:16 pm

Les DS UNO et DS2500 n'usent pas trop les disques.
Les miens ont 20.000 dont 13.000 avec ces plaquettes et 10 sorties circuits avec (sur 13 au total).
Ils sont marqués mais feront encore la saison 2016.
Je trouve que c'est tout à fait correct ...
Mais comme pour les Carbone Lorraine, cela salit beaucoup les jantes et c'est la grosse galère à nettoyer ...

Enfin, je m'en tape un peu : je ne suis pas un adepte du détailing ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Tiny » Sam Fév 20, 2016 1:36 am

Pour les carbone lorraine, il y a les anciennes et les nouvelles versions. Les anciennes étaient violente et flinguait tout, les nouvelles c'est incomparable que du bonheur, ca flingue plus rien et ca freine très bien tout en étant progressif pour la ville et "violent" en piste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Optimiser le freinage

Messagepar karl2-7 » Sam Fév 20, 2016 9:06 am

Comment savoir quel modèle j'ai entre les ancien et nouveau rc6?
C'est écrit quelque part?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar sjlouis » Sam Fév 20, 2016 9:49 am

Oui, voilà, comment peut-on savoir que ce qu'on achète, c'est une ancienne ou une nouvelle? Et ils ont changé quand?

Quand on les a, à moins de ne pas les monter, on doit s'en rendre compte rapidement :-? :mrgreen: .
Focus RS Pack Performance (ex : Megane R26)
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Débutant
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer Oct 21, 2009 2:34 pm
Localisation : Gironde et Pays Basque

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Sam Fév 20, 2016 11:08 am

J'ai trouvé cela sur leur site :
"Les plaquettes de frein Carbone Lorraine deviennent CL BRAKES.
Notre nouveau logo s’affichera désormais sur tous nos produits.
Court, efficace, lisible et complet, notre logo signe une qualité indiscutable et reconnue à travers tous les continents.
"
Je leur ai adressé un mail pour obtenir les réponses à vos questions.
:salut:

Photos ancienne et nouvelle boite
Image

Image
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)